Quelle est la meilleure assurance maladie en Suisse ? Comparatif 2023

Nos utilisateurs nous font confiance :
Nos utilisateurs nous font confiance : 4.4/5
comparatorTitles.logo comparatorTitles.price comparatorTitles.featureList comparatorTitles.yesList comparatorTitles.link
item.logoSubtitle
item.name
item.rating item.rating | stars
#[[loopIndex + 1]]
[[item.selectionText]]
item.pricePrefix item.price item.priceTitle item.priceSubtitle
  • line.title line.subtitle line.rating | stars
item.badge
  • line.title
  • line.title
item.phoneText
item.clickOutButtonText
item.clickOutSubtitle
[[item.selectionText]]

Afficher plus

comparatorTitles.name

Que vous soyez résident suisse ou français travaillant en Suisse, ou encore, un résident suisse ne travaillant pas en Suisse, il est obligatoire d’avoir une assurance maladie. En effet, celle-ci va venir couvrir une partie de vos frais de santé. Il existe par ailleurs l'assurance complémentaire, non obligatoire, mais apportant une couverture plus efficace.

Alors, quels sont les frais de santé couverts en Suisse ? Quel est le coût de l'assurance maladie ? Comment souscrire, changer, ou résilier un tel contrat ?

Découvrez notre guide complet sur l'assurance maladie en Suisse et nos conseils d'experts à son sujet ainsi qu'un classement des meilleurs contrats d'assurance maladie en 2023, leurs caractéristiques et leurs prix.

Le classement des meilleures assurances maladie en Suisse

  1. Sanitas : une assurance maladie complète et abordable
  2. CSS : l’assurance maladie aux frais administratifs bas
  3. Concordia : l’assurance maladie qui vous conseille
  4. Visana : l’assurance maladie aux nombreuses formules
  5. KPT : l’assurance maladie aux primes basses

Comparatif des meilleures assurances maladie en 2023 :

Sanitas : une assurance maladie complète et abordable

L’assureur Sanitas est spécialisé dans les assurances santé pour les particuliers et les professionnels. Elle propose ainsi différents types d’assurances de base comme le modèle HMO, CallMed, médecin de famille ou télémédecine en plus de différentes assurances complémentaires. Selon votre canton et en fonction des options complémentaires choisies, cette assurance maladie peut s’avérer réellement économique car elle compte parmi les moins chères du marché. Il est également possible d’y bénéficier de conseils de santé gratuits et de réduction de primes sous certaines conditions.

  • De très bons avis clients
  • Des formules de base variées
  • Des conseils et un programme de santé
  • Possibilité de réduire les primes
  • Des assurances complémentaires parfois chères

CSS : l’assurance maladie aux frais administratifs bas

Cette caisse d’assurance maladie suisse compte plus de 1,6 millions de clients et pas moins d’une centaine d’agences et a reçu plusieurs prix et récompenses pour ses frais administratifs ou son service digital. Il est en effet possible d’y souscrire un contrat directement en ligne. L'assurance maladie proposée par CSS est notamment idéale pour les familles avec des réductions et l'option HMO ou médecin de famille. Parmi les formules proposées on retrouve bien entendu le modèle standard mais également le modèle Telmed, Multimed, médecin de famille et HMO.

  • Des frais administratifs bas
  • 5 modèles différents d'assurance de base
  • De nombreuses assurances complémentaires
  • Un bon taux de réserve
  • Une souscription en ligne facile
  • Des primes élevées et variables

Concordia : l’assurance maladie qui vous conseille

La caisse d'assurance maladie Concordia, qui était au préalable une association d'entraide entre les travailleurs, tombent malades, est actuellement leader dans l'assurance santé dans la principauté de Liechtenstein. Elle compte actuellement plus de 600 000 assurés pour son assurance maladie de base. Cette assurance sera notamment idéale pour les familles grâce à l’option HMO et des rabais attractifs. La caisse d’assurance propose également un accès gratuit et 24/7 à des conseils médicaux via concordiaMed. Son service client est également particulièrement réactif selon les avis des clients. Parmi les couvertures d'assurance maladie de base proposées par Concordia, on retrouve le modèle traditionnel, le modèle HMO et le modèle MyDoc.

  • De nombreuses assurances complémentaires
  • Des rabais attractifs
  • La possibilité d'effectuer un changement en direct
  • Un taux de réserve de plus de 50 %
  • Une excellente satisfaction client
  • Seulement 3 modèles d'assurance maladie de base
  • Des primes très variables au cours des dernières années

Visana : l’assurance maladie aux nombreuses formules

L’assureur Visana est également l’un des plus importants en Suisse avec plus de 800 000 assurés à son actif. Il prête une attention particulière à la satisfaction de ses clients en organisant régulièrement des tests et sondages afin d’adapter ses offres. Particulièrement bien notée par les avis clients, cette assurance maladie s’adressera ainsi plus particulièrement aux personnes qui souhaitent un accompagnement complet avec des assurances complémentaires attractives et un rabais de 20 % en cas d’absence de sinistre. Parmi les modèles d’assurance de base proposés par Visana, on trouve le modèle standard, le modèle Managed care, le modèle Med Direct, le modèle Tel Doc, le modèle Med Call, le modèle Tel Care et le modèle CombiCare.

  • Un excellent taux de réserve
  • Assurance complémentaire basique au meilleur rapport qualité prix
  • 20 % de réduction en cas d'absence de sinistres
  • 7 modèles d'assurance de base
  • Un service client réactif et efficace
  • Des primes élevées et qui augmentent

KPT : l’assurance maladie aux primes basses

La caisse d'assurance maladie KPT compte actuellement plus de 428 000 assurés à son actif. Il s'agit également d'une des plus anciennes assurances maladie du marché, puisqu'elle existe depuis 130 ans. KPT propose différents modèles d'assurance de base, mais également des assurances complémentaires avec de nombreux partenaires et prestataires pour fournir une gamme de produits larges et variées. KPT se distingue également des autres caisses d'assurance maladie par le fait qu'elle couvre les assurés en dehors de l'Union européenne. L'offre de base de cette assureur compte parmi les plus attractives du marché en termes de prime. Son service client est également très intéressant puisqu'il est gratifié de notes avantageuses sur les sites d'avis vérifiés. En ce qui concerne les assurances de base à proposer par KPT, on retrouve le modèle TelMed, le modèle HMO, le modèle du médecin de famille et le modèle Médecin de famille / Telmed.

  • De nombreuses assurances complémentaires
  • D'excellents avis clients
  • Une couverture internationale
  • Des réductions de primes
  • Des primes d'assurance en baisse
  • Un assistant médical disponible 24h sur 24 par SMS
  • Des primes d'assurance complémentaire élevée

Qu’est-ce que l’assurance maladie en Suisse ?

En Suisse, l'assurance maladie, aussi appelée AMal, est une assurance obligatoire pour toutes les personnes domiciliées dans le pays. Son objectif est de permettre un accès aux soins médicaux de base en cas de maladie, mais également en cas de maternité ou d'accident. La prise en charge intervient si aucune assurance accident n'en prend déjà la responsabilité.

À retenir

C'est à l'assuré d'effectuer son affiliation à la caisse d'assurance maladie de son choix. Il peut donc choisir librement parmi les différents assureurs maladie qui sont autorisés à pratiquer l'assurance obligatoire de soin.

La prime que devra payer l'assuré dépend avant tout de son lieu de domicile mais aussi de la forme d'assurance choisie et du montant de la franchise. Elle n'est donc pas fonction de son revenu. Il est cependant possible pour certains assurés dont la situation économique est modeste, de bénéficier d'une prise en charge d'une partie de la prime d'assurance par le canton. Par ailleurs, toutes les caisses maladie ont l'obligation d’accepter les nouveaux assurés qui souhaitent souscrire leur assurance maladie de base. En tant qu’assuré, vous pouvez choisir n’importe quelle assurance maladie en Suisse.

Bon à savoir

L'affiliation obligatoire à une assurance maladie en Suisse a été instaurée par la Loi fédérale sur l’Assurance Maladie (LAMal) depuis 1996. Cette loi remplace celle de 1912 (la LAMA). Elle a imposé le caractère obligatoire de l’assurance maladie de base en Suisse.

Qui a droit au subside d’assurance maladie en Suisse ?

Le subside d’assurance maladie en Suisse permet de payer moins de primes d’assurance maladie, voire de ne pas en payer du tout. Il s'agit en effet d'une aide d’assurance maladie de votre canton, qui permet de financer vos primes d’assurance maladie (en partie ou totalement). Cette aide peut représenter quelques CHF ou bien le montant total de vos primes.

Attention

C’est votre caisse d'assurance maladie qui touche les subsides et les déduit de votre prime. À savoir également que cette aide ne concerne que l'assurance maladie obligatoire et non les assurances maladie complémentaires.

Le montant du subside d'assurance maladie en Suisse dépend de plusieurs facteurs :

  • Le canton où vous résidez.
  • Votre situation familiale et votre revenu.

En fonction de ces facteurs vous aurez le droit à plus ou moins de subventions d’assurance maladie pour réduire le coût de vos primes. Notez aussi que certaines personnes bénéficient directement d’aides d’assurance maladie qui prennent totalement en charge leurs primes d’assurance maladie. Il s'agit notamment :

  • Des personnes bénéficiant d’une pension complémentaire AVS/AI .
  • Des personnes bénéficiant d’une aide sociale.

Quels sont les subsides de l’assurance maladie selon les cantons ?

Ce sont les cantons qui s’occupent des subventions d’assurance maladie, soit vous en bénéficiez automatiquement soit vous devez retourner un formulaire de demande de subside d’assurance maladie à votre canton. Voici les spécificités de chaque canton pour les demandes de subsides :

Subside assurance maladie Vaud

Le subside d’assurance maladie de Vaud est géré par l’OVAM et a pour objectif de baisser la charge des primes d’assurance maladie à 10 % du revenu des ménages. Le subside d’assurance maladie de Vaud est directement versé par le canton à votre caisse d’assurance maladie : il déduira ensuite le montant des subventions à vos primes d’assurance maladie.

Les agences d’assurance maladie du canton de Vaud vous aident gratuitement à faire votre demande de subside d’assurance maladie. Le site internet de l’État de Vaud propose aussi d’évaluer directement votre droit au subside d’assurance maladie de Vaud. Vous pourrez ensuite faire votre demande d’aides d’assurance maladie sur le site internet de l’OVAM.

Subside assurance maladie Genève

Le subside d’assurance maladie de Genève est géré par le SAM, le service d'assurance maladie de Genève. Il est automatiquement attribué aux ménages en fonction de leur revenu. Une attestation d’attribution doit être envoyée à votre domicile dans le cas où vous bénéficiez automatiquement de subventions d’assurance maladie. Dans le cas contraire, vous pouvez effectuer votre demande de subside d’assurance maladie de Genève en ligne sur le site e-démarches du canton de Genève. Si vous voulez directement effectuer votre demande au SAM, vous devez prendre rendez-vous. Si vous voulez effectuer une estimation de votre droit aux subventions d’assurance maladie, vous pouvez le faire sur le site internet du canton de Genève.

Subside assurance maladie Fribourg

Le subside d’assurance maladie de Fribourg est géré par la Caisse AVS de Fribourg. Les demandes de subside d’assurance maladie de Fribourg doivent être envoyées au plus tard le 31 août 2022 pour être prises en compte. Le subside de l’assurance maladie de Fribourg est directement versé à votre caisse d’assurance maladie. Si vous voulez effectuer une estimation de votre droit aux aides d’assurance maladie vous pouvez le faire sur le site internet de la Caisse AVS de Fribourg.

Subside assurance maladie Jura

Le subside d’assurance maladie du Jura est géré par la Caisse de compensation du Jura, il permet de réduire les primes des ménages ayant des revenus modestes depuis 1996 dans le canton du Jura. Dans certains cas, la Caisse de compensation du Jura envoie, directement aux bénéficiaires automatiques, l’attestation d’ayant droit aux subventions d’assurance maladie. Les autres personnes doivent déposer une demande de subside d’assurance maladie du Jura avant le 31 décembre auprès de la Caisse de compensation.

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance maladie en Suisse ?

Les prix des assurances maladie en Suisse varient en fonction des services complémentaires offerts par les caisses maladie. En utilisant notre comparateur d'assurance maladie, vous pouvez sonder en quelques clics de très nombreuses offres et ainsi obtenir les meilleures garanties complémentaires au prix le plus attractif. De quoi avoir une protection santé parfaitement adaptée à vos besoins.

Les comparatifs d’assurance maladie en Suisse vous facilitent la tâche afin de trouver l’assurance maladie de base la moins chère ainsi que les assurances complémentaires qui vous couvrent optimalement, selon votre profil. Les critères suivants sont notamment pris en compte par notre comparatif d'assurances maladie :

  • Votre budget
  • Vos besoins de couverture
  • Votre région de résidence
  • Votre âge et votre situation familiale
  • La franchise que vous souhaitez

Notre comparateur d’assurance maladie regroupe toutes les offres d’assurances maladie et d’assurances complémentaires proposées par les caisses maladie en Suisse. Vous n’avez donc pas à chercher vous-même les meilleures assurances maladie existantes en Suisse puisque notre comparateur d’assurances maladie s’en charge pour vous. Vous gagnez donc aussi beaucoup de temps.

Comparez les meilleures complémentaires santé en Suisse

Je compare !

Quel est le montant moyen des primes d'assurance maladie en Suisse ?

Les remboursements de l'assurance maladie de base sont globalement identiques dans tous les cantons en Suisse. Cependant, les prix d'assurance varient selon le lieu de résidence de l'assuré, mais également en fonction de son âge, de la franchise choisie et du modèle d'assurance. Voici un tableau récapitulatif du montant des primes proposées en 2022 par les différents cantons en Suisse :

Canton suissePrime d'assurance maladie en 2022
Genève
478,20 CHF
Bâle-Ville
473,70 CHF
Neuchâtel
424,80 CHF
Tessin
424,00 CHF
Bâle-Campagne
422,00 CHF
Vaud
418,10 CHF
Jura
409,40 CHF
Berne
383,20 CHF
Soleure
373,20 CHF
Zurich
360,60 CHF
Schaffhouse
360,40 CHF
Valais
355,70 CHF
Freiburg
354,50 CHF
Argovie
347,80 CHF
Glaris
333,00 CHF
Thurgovie
331,70 CHF
Saint-Gall
330,90 CHF
Lucerne
325,10 CHF
Grisons
321,60 CHF
Schwytz
318,60 CHF
Appenzell Rhodes-Extérieures
317,90 CHF
Obwald
307,20 CHF
Zoug
301,30 CHF
Nidwald
300,80 CHF
Uri
291,20 CHF
Appenzell Rhodes-Intérieures
258,90 CHF
Primes d'assurance maladie par canton suisse en 2022

Quel est le prix d'une assurance maladie en Suisse ?

Les prestations couvertes par l’assurance maladie sont les mêmes quelque soit la caisse maladie choisie. Cependant, le prix d’une assurance maladie en Suisse diffère en fonction des différents services proposés par votre caisse maladie dont notamment :

  • le service client ;
  • la possibilité de tiers-payant ou non.

Avis d’expert

Préférez donc l’assurance maladie la moins coûteuse puisque les prestations remboursées restent les mêmes pour toutes.

Voici un tableau comparatif des prix pour une assurance de base et une assurance complémentaire en Suisse pour une personne seule, trentenaire avec une franchise annuelle de 1 500 CHF :

Caisse d'assurance maladie suisseCoût assurance maladie de baseCoût assurance maladie de base + assurance complémentaire combiné
(hospitalisation, dentaire, lunettes, médecine alternative, médicaments)
Helsana
489 CHF / mois613 CHF / mois
CSS
512 CHF / mois638 CHF / mois
Concordia
513 CHF / mois608 CHF / mois
ÖKK
533 CHF / mois656 CHF / mois
Sanitas
557 CHF / mois628 CHF / mois
Visana
582 CHF / mois700 CHF / mois
Prix de l'assurance maladie en Suisse

Afin de connaître l’assurance maladie la moins chère dans votre canton en Suisse, vous pouvez faire le comparatif des assurances maladie par canton sur notre site grâce à notre comparateur d’assurance en Suisse.

Quelle est l’assurance maladie la moins chère en Suisse ?

Comme vous l'aurez compris, le prix de l'assurance maladie va dépendre avant tout de la franchise pour laquelle vous allez opter. Pour trouver l’assurance maladie la moins chère, vous devez donc chercher les contrats avec une franchise élevée. À titre d'exemple, les assurances maladie les moins chères avec une franchise élevée de 2 500 CHF pour un adulte de 40 ans résidant dans le canton de Genève sont les suivantes :

Assurance maladieModèlePrime annuelle
Assura
Modèle HMO319.10 CHF
Helsana
Modèle médecin de famille346.30 CHF
Sympani Moove
Modèle combinaison350.40 CHF
Sana24
Modèle combinaison354.20 CHF
CSS Arcosana
Modèle combinaison354.90 CHF
Atupri
Modèle TelMed357.40 CHF
Sanitas
Modèle TelMed359.80 CHF
Groupe Mutuel
Modèle TelMed364.10 CHF
Swica
Modèle Médecin de famille372.20 CHF
Assurances maladies les moins chères

Combien coûte l’assurance maladie pour les frontaliers suisses ?

Les frontaliers suisses qui travaillent en France peuvent bénéficier de la CMU frontalier, également appelée couverture maladie universelle, qui leur propose une couverture de soins correspondant au régime général d'assurance maladie français.

Cependant, cette couverture maladie universelle présente certaines limites, notamment en ce qui concerne les soins qui coûtent les plus chers comme les hospitalisations, les soins dentaires ou les soins d'optique. Il sera donc généralement nécessaire de souscrire en parallèle une couverture santé complémentaire. Il peut s'agir d'une assurance frontalier ou d'une mutuelle.

Bon à savoir

Dans le cas particulier des frontaliers suisses travaillant en France, la prime d'assurance sera calculée sur la base du revenu fiscal de référence.

Quelle différence entre assurance perte de gain et assurance maladie ?

L'assurance maladie a pour but principal de prendre en charge les soins de santé de l'assuré.

Tandis que l'assurance perte de gain, aussi appelée assurance incapacité de gain, a pour but de couvrir l'assuré contre les problèmes de santé qui peuvent entraîner une incapacité de travail durant une certaine période. Dans ce cas, elle lui verse des indemnités journalières qui lui permettent de maintenir son niveau de vie et de protéger ses proches jusqu'à ce qu'il retrouve un travail à temps plein.

L'assurance perte de gains a donc pour objectif de venir en complément de l'assurance maladie en Suisse.

Comment résilier votre contrat d’assurance maladie ?

Il est tout à fait possible de résilier son contrat d'assurance maladie en Suisse. Sa date d'échéance annuelle est en général en fin d'année. Il est cependant nécessaire de faire parvenir une demande écrite de à votre caisse maladie avant la date du 30 novembre.

Bon à savoir

La caisse maladie à laquelle vous êtes affilié a pour obligation de vous informer avant la fin du mois d'octobre du montant de votre prime pour l'année à venir. Ainsi, et si ce montant ne vous correspond pas, vous avez encore la possibilité de résilier votre contrat à temps.

Il existe également un cas particulier pour les assurances maladie avec une franchise de 300 francs. Ces contrats d'assurance maladie peuvent en effet être résiliés fin juin avec un délai de résiliation de 3 mois.

Quelle est la meilleure assurance maladie en Suisse ?

Quelle est la meilleure assurance maladie suisse pour les étrangers ?

Un étranger qui souhaite résider provisoirement en Suisse a la possibilité de souscrire une assurance locale privée ou une assurance internationale :

  • L'assurance locale privée : il sera nécessaire à l'étranger travaillant ou vivant en Suisse, de souscrire son assurance auprès d'un assureur privé de complémentaire santé en plus de l’assurance santé obligatoire.
  • L'assurance internationale : de nombreux expatriés en Suisse choisissent cette formule et souscrivent une assurance internationale en complément de leur CFE (organisme de sécurité sociale des français à l’étranger).
  • L'assurance locale privée : il sera nécessaire à l'étranger travaillant ou vivant en Suisse, de souscrire son assurance auprès d'un assureur privé de complémentaire santé en plus de l’assurance santé obligatoire.
  • L'assurance internationale : de nombreux expatriés en Suisse choisissent cette formule et souscrivent une assurance internationale en complément de leur CFE (organisme de sécurité sociale des français à l’étranger).

Quelle est la meilleure assurance maladie pour les plus de 50 ans ?

Le choix d'une assurance santé et d'une caisse-maladie pour les plus de 50 ans doit se faire avant tout sur la base des primes proposées pour une franchise basse. Avec l'âge, il est en effet de plus en plus fréquent d'avoir recours à des soins de santé qui peuvent s'avérer coûteux. Voici un comparatif des meilleures caisses d'assurance maladie pour les plus de 50 ans à l'heure actuelle en Suisse avec une franchise de 300 CHF dans le canton de Genève :

Assurances maladieModèlePrime annuelle
Assura
Modèle HMO438.50 CHF
Helsana
Modèle Médecin de famille465.60 CHF
Sympani Moove
Modèle combinaison472.30 CHF
CSS Arcosana
Modèle combinaison474.20 CHF
Swica
Modèle HMO478.90 CHF
Atupri
Modèle TelMed479.30 CHF
Sanitas
Modèle TelMed479.80 CHF
Groupe Mutuel
Modèle TelMed483.20 CHF
Meilleures assurances maladie plus de 50 ans

Quelles est la meilleure assurance maladie pour les familles ?

Si vous avez besoin d'assurer plusieurs membres de la famille auprès d'une caisse-maladie, vous avez la possibilité, via certaines assurances, de bénéficier de rabais. Voici une sélection des meilleures caisses d’assurance maladie et des meilleures assurances maladie pour les familles :

Assurance maladieRabais et offres
Assura
  • Rabais dès le 1er enfant sur la prime d’assurance complémentaire
Visana
  • Rabais jusqu’à 70 % sur la prime du 1er et 2ème enfant
  • Rabais de 90 % sur la prime du troisième enfant
Swica
  • 76 % de rabais sur la prime adulte pour le 1er et le 2ème enfant
  • 90 % à partir du 3ème enfant
Concordia
  • 90 % de rabais sur la prime adulte à partir du 3ème enfant
  • 100 CHF offerts à la naissance de l’enfant s’il est affilié en prénatal
  • Rabais sur les primes jusqu’à 15 ans
Aturpi
  • 75 % de rabais sur la prime adulte pour les enfants jusqu’à 18 ans
  • 25 % de rabais sur la prime adulte pour les 18-25 ans
  • 60 % de rabais sur les enfants jusqu’à 12 ans sur la prime MITIVA.
CSS
  • 25 % de rabais pour les jeunes de 19 à 25 ans
Helsana
  • 75 % de rabais sur la prime adulte pour le 1er et 2ème enfant
  • 90 % de rabais à partir du 3ème enfant
  • 10 % de rabais sur la prime adulte pour les 19-25 ans
  • Rabais de 5 % pour les deux personnes vivant ensemble
Groupe Mutuel
  • 40 % de rabais sur la prime module de base des enfants mineurs
Meilleure assurance maladie Familles

Qu'est-ce que la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ?

La CEAM ou carte européenne d'assurance maladie est une carte qui vous permet un accès aux soins de santé en dehors de la Suisse et dans un autre pays de l'Union européenne, ainsi qu'en Norvège, au Liechtenstein et en Islande.

Grâce à cette carte, l'assuré peut donc avoir accès aux mêmes soins et aux mêmes infrastructures publiques que n'importe quel citoyen du pays où il se trouve. La carte est acceptée par toutes les infrastructures, dont les médecins, les pharmacies, les hôpitaux ou les autres structures de soins traditionnelles. En présentant cette carte lorsque vous allez vous faire soigner dans un de ces pays, vous pourrez obtenir un remboursement immédiatement après votre retour en Suisse.

Bon à savoir

Autrefois et avant la mise en place de la carte européenne d'assurance maladie, les assurés devaient remplir les formulaires E110, E119 et E128 pour obtenir un remboursement de leurs soins de santé à l'étranger.

Cette carte européenne d'assurance maladie n'est pas payante, il est possible de l'obtenir gratuitement auprès des organismes locaux d'assurance santé. Il est cependant nécessaire de prévoir cette demande plusieurs semaines avant votre voyage dans un des pays cités plus haut car le délai d'attente peut être long. En attendant de recevoir votre CEAM, vous obtiendrez cependant un certificat de temporaire.

Découvrez si vous devez résilier votre assurance maladie suisse lors d'un départ à l'étranger.

Quelle franchise d'assurance maladie choisir en Suisse ?

Une franchise d'assurance maladie est en réalité un montant qui reste à la charge de l'assurée comme participation au coût de santé en cas de soin. Ce n'est qu'après ce montant que l'assurance maladie va prendre en charge le remboursement. Notons cependant qu'une quote-part de 10 % reste tout de même à la charge de l'assuré avec une limite de 700 CHF par an au maximum.

Les différentes caisses d'assurance maladie en Suisse proposent des niveaux de franchise variables dont voici le détail :

  • Les franchises pour jeunes adultes et adultes peuvent être de 300 CHF, 500 CHF, 1 000 CHF, 1 500 CHF, 2 000 CHF et 2 500 CHF.
  • Les franchises pour les enfants mineurs sont de 0 CHF, 100 CHF, 200 CHF, 300 CHF, 400 CHF, 500 CHF ou 600 CHF.

Plus le montant de la franchise sera bas et plus le montant de votre prime sera élevé. Pour faire le choix de la meilleure franchise possible, vous devez tenir compte de votre âge, de votre état de santé ainsi que de vos récents frais de santé.

En règle générale, il est conseillé de choisir une franchise d'un minimum de 300 CHF si vous faites partie de la catégorie jeunes, adultes et adultes et si vous avez de nombreux problèmes de santé. Si vous êtes en excellente santé ou si vous avez les moyens financiers de faire face à vos soins, vous pouvez baisser le montant de votre prime en optant pour une franchise de 2 500 CHF.

Comment changer d’assurance maladie ?

Il est tout à fait possible d'effectuer un changement d'assurance maladie à tout moment pour les assurés suisses. Il est cependant nécessaire pour cela de respecter un préavis de résiliation. Tout comme pour les assurances classiques, vous devez effectuer ici une résiliation de votre assurance maladie actuelle avant de souscrire une nouvelle. Cette résiliation doit être notifiée à votre assureur au plus tard le 30 novembre par courrier A Plus.

Vous pouvez pour cela vous baser sur notre modèle de lettre de résiliation de l'assurance maladie.

En parallèle, il sera nécessaire de souscrire une nouvelle caisse d'assurance maladie avant le 31 décembre. Cette démarche peut être faite 100 % en ligne, en remplissant un formulaire d'adhésion.

Quelle différence entre mutuelle et assurance maladie ?

Il existe peu de différences entre l'assurance maladie en Suisse et la mutuelle en France. Dans les deux cas, il s'agit d'une couverture permettant à l'assuré de bénéficier d'un remboursement ou d'une prise en charge de ces soins de santé.

La seule différence notable est que l'assurance maladie en France vient en complément de la sécurité sociale qui est octroyée gratuitement à tous les citoyens français et qui prend en charge les tarifs de base des soins de santé. La mutuelle vient simplement compléter cette prise en charge en prenant notamment en compte les dépassements d'honoraires ou les soins spécifiques.

Comment fonctionne l'assurance maladie pour un bébé ?

En Suisse, les futurs parents ont la possibilité de souscrire une assurance prénatale pour leur bébé. Celle-ci présente l'avantage d'être totalement gratuite.

Cependant, la plupart des parents préfèrent attendre la naissance de leur enfant pour souscrire l'assurance maladie de base ou à des complémentaires santé. L'obligation d'assurance maladie vaut aussi pour les bébés en Suisse. En effet, il est obligatoire que votre enfant soit assuré dans les 3 mois qui suivent sa naissance et la caisse d’assurance peut demander le versement des primes depuis la naissance de l’enfant et non à partir de la souscription.

Tout comme pour les adultes, il est aussi possible de souscrire une complémentaire santé pour votre bébé. Pour cela, vous devrez remplir un questionnaire de santé en renseignant l'état de santé de votre enfant, la présence d'affections diagnostiquées à la naissance ou de complications au moment de l'accouchement.

Quelle différence entre assurance de base et assurance complémentaire ?

En Suisse, il faut bien différencier l'assurance de base de l'assurance complémentaire santé :

  • L’assurance de base : assurance obligatoire pour tous les habitants de la Suisse qui garantit les soins médicaux de base en cas de maladie, d'accidents et de maternité.
  • L'assurance complémentaire : va assurer certaines prestations non prises en charge par l'assurance de base. Cela concerne notamment les traitements de médecine alternative mais aussi les traitements dentaires, les curés, les frais de sauvetage ou les mesures préventives de santé. Contrairement à l'assurance de base, l'assurance complémentaire n'est pas obligatoire en Suisse.

Voici un comparatif des prix de différentes assurances hospitalisations en Suisse suivant les options choisis :

Assurances maladie complémentairesDivision communeSemi-privéePrivée
Helsana assurance complémentaire
2,80 CHF / mois119,80 CHF / mois178,50 CHF / mois
KPT assurance complémentaire
3,20 CHF / mois148,80 CHF / mois154,70 CHF / mois
Visana assurance complémentaire
3,60 CHF / mois138,80 CHF / mois220,20 CHF / mois
Concordia assurance complémentaire
5,50 CHF / mois82,60 CHF / mois143,90 CHF / mois
Sanitas assurance complémentaire
10 CHF / mois149 CHF / mois176,40 CHF / mois
CSS assurance complémentaire
15,80 CHF / mois150,50 CHF / mois286,80 CHF / mois
Prix assurance maladie complémentaire suisse

Voici un comparatif des primes des assurances maladie en Suisse pour les assurances dentaires, les assurances accident et les assurances soins alternatifs :

Assureurs maladiePrix assurance soins dentaires (traitements dentaires)Prix assurance médecines alternativesPrix assurance soins dentaires + assurance médecines alternatives + assurance accident
Helsana
12,60 CHF / mois24,55 CHF / mois39,85 CHF / mois
Atupri
43,30 CHF / mois27 CHF / mois43,30 CHF / mois
Sanitas
21,80 CHF / mois39 CHF / mois60,80 CHF / mois
Visana
22,20 CHF / mois8,30 CHF / mois30,50 CHF / mois
Concordia
33,00 CHF / mois23 CHF / mois56 CHF / mois
Philos
36,00 CHF / mois37 CHF / mois73 CHF / mois
ÖKK
50,60 CHF / mois33,90 CHF / mois61,40 CHF / mois
Avenir
36 CHF / mois37 CHF / mois73 CHF / mois
Mutuel Assurance
36 CHF / mois37 CHF / mois73 CHF / mois
Prix assurance maladie complémentaire suisse

Quels sont les soins pris en charge par l’assurance complémentaire en Suisse ?

En Suisse, l’assurance maladie de base ne couvre pas (ou peu) certaines prestations comme les soins dentaires, les soins ophtalmologiques et d’autres prestations médicales. L’assurance maladie complémentaire en Suisse propose donc de couvrir les soins pas ou peu pris en charge par l'assurance maladie de base.

Les caisses maladie proposent de nombreux types d’assurances complémentaires qui répondent spécifiquement à une couverture de soins, parmi lesquels :

L'assurance complémentaire ambulatoire :

Elle peut couvrir plusieurs assurances complémentaires de soins spécifiques :

  • l’assurance complémentaire lunettes et lentilles de contact (lunettes, lentilles, traitements oculaires au laser, etc.) ;
  • l’assurance complémentaire médecine alternative (acupuncture, l’ayurvéda, la kinésiologie, l’ostéopathie, etc.) ;
  • l’assurance complémentaire sport (yoga, un abonnement à un centre fitness, un abonnement à un bain thermal, les cures, etc.) ;
  • l’assurance complémentaire voyage qui couvre de nombreuses prestations de soins ambulatoires à l’étranger.

L'assurance complémentaire soins hospitalisation et accident :

L’assurance complémentaire soins hospitalisation et accident est également appelée assurance complémentaire soins hospitalisation. Si vous souhaitez un meilleur remboursement ou plus de confort pendant votre séjour à l’hôpital, l’assurance soins hospitalisation couvre de nombreux soins :

  • une hospitalisation en chambre commune, en chambre semi-privée ou bien en chambre privée ;
  • le libre choix de votre hôpital ;
  • des médicaments éventuels ;
  • d’autres traitements ambulatoires ;
  • le transport d’urgence et le sauvetage.

L'assurance complémentaire soins dentaires :

L’assurance complémentaire soins dentaires prend en charge de nombreux traitements médicaux des dents :

  • les soins de contrôle et de prévention (détartrage, contrôle, etc.) ;
  • les traitements ambulatoires (le soins des caries, l’extraction de dent…) ;
  • la confection et la pose de prothèses dentaires ;
  • l’orthodontie ;
  • les radiographies dentaires.
  • les soins de contrôle et de prévention (détartrage, contrôle, etc.) ;
  • les traitements ambulatoires (le soins des caries, l’extraction de dent…) ;
  • la confection et la pose de prothèses dentaires ;
  • l’orthodontie ;
  • les radiographies dentaires.

Quelle est l’assurance maladie complémentaire la moins chère ?

De manière générale, l’assurance maladie complémentaire la moins chère sera une assurance complémentaire combinée. En effet, en souscrivant une assurance complémentaire combinée vous n’êtes pas obligé de prendre plusieurs assurances complémentaires spécifiques qui peuvent revenir plus chères en tout. En outre, les assurances complémentaires combinées couvrent des prestations médicales diverses et variées mais couvrent tout de même moins de prestations médicales que des assurances complémentaires spécifiques.

Les assurances complémentaires combinées peuvent couvrir différentes prestations médicales comme :

  • les médicaments non remboursés par l’assurance de base
  • les soins dentaires
  • les lunettes
  • les médecines alternatives
  • d’autres prestations.

Avis d’expert

Afin de connaître l’assurance complémentaire la moins chère dans votre canton en Suisse, vous pouvez faire le comparatif des assurances maladie complémentaires en Suisse sur notre site grâce à notre comparateur d’assurance en Suisse.

L’assurance complémentaire la moins chère dépendra aussi de vos besoins de couvertures médicales. Par exemple, si vous privilégiez la médecine alternative à la médecine classique vous aurez plus tendance à souscrire une simple assurance complémentaire pour les médecines alternatives qui vous couvrira seulement pour ces prestations. Cela vous reviendra moins cher que de prendre d’autres assurances complémentaires pour d’autres soins ambulatoires (prévention, assurance maternité, voyages…).

  • Visana, Helsana et Avenir représentent les caisses maladie les moins chères pour les assurances complémentaires.

Comment obtenir un remboursement d'assurance maladie en Suisse ?

Si vous êtes assuré et que vous souhaitez vous faire rembourser un soin de santé, voici comment envoyer votre facture à votre organisme. Le plus souvent, il vous suffira de la transmettre par e-mail à votre assurance maladie mais vous pouvez également l’envoyer par courrier. Celle-ci va ensuite effectuer le calcul du remboursement avant de vous envoyer le détail. Il est parfois possible d'obtenir un remboursement en urgence en appelant directement votre assureur.

Mais d'une manière générale, le délai de remboursement de l'assureur va dépendre de chaque assurance maladie et de chaque contrat. Les modalités de remboursement variant plus ou moins fortement d'une caisse d'assurance à une autre, il est important d'effectuer un comparatif en lisant les conditions générales.

Bon à savoir

Le remboursement se fait par le versement total sur le compte de l'assuré, généralement sous 2 semaines après la transmission des différentes factures. Le décompte de remboursement vous sera quant à lui envoyé sous quelques jours.

Qu'est-ce qu'une assurance maladie collective ?

Une assurance maladie collective s'adresse plus particulièrement aux employeurs et permet une prise en charge de la poursuite du paiement du salaire en cas de maladie, d'un collaborateur ou une collaboratrice.

Rappelons qu'en Suisse, l'employeur à pour obligation de verser le salaire d'un de ses employés qui a eu un problème de santé pendant une durée déterminée. En souscrivant une assurance maladie collective, il peut ainsi minimiser les répercussions financières de cette situation puisque c’est l’assureur qui va prendre en charge l’obligation de poursuite du paiement du salaire.

Bon à savoir

L'assurance maladie collective peut aussi être souscrite par un travailleur indépendant qui peut se protéger, ainsi que sa famille travaillant dans l'entreprise

Peut-on être exempté de l’assurance maladie ?

Si l'assurance maladie est belle et bien obligatoire en Suisse pour tous les résidents, il est cependant possible d'obtenir une exemption à l'assurance obligatoire de base dans certaines conditions, dont :

  • Si vous êtes membre d'une mission diplomatique ou fonctionnaire international.
  • Si vous êtes un ancien fonctionnaire international.
  • Si vous êtes assuré contre la maladie dans un État avec lequel il n'existe pas d'accord avec la Suisse.
  • Si vous séjournez en suisse dans le cadre d'une formation et êtes étudiant écolier ou stagiaire.
  • Si vous êtes travailleur détaché en Suisse et être exempté de l'obligation de payer des cotisations à l'assurance vieillesse.
  • Si vous bénéficiez d'une autorisation de séjour en Suisse pour personne sans activité lucrative.
  • Si vous disposez d'une couverture d'assurance maladie supérieure à celle de la LAMal.

Quels sont les modèles alternatifs à l’assurance maladie de base ?

Il existe 3 modèles alternatifs à l’assurance maladie en Suisse qui présentent certains avantages dont notamment une réduction du coût des primes pour l’assurance maladie de base.

  • Le modèle HMO : le modèle Health Maintenance Organization (HMO) se traduit en français par “Organisation pour le Maintien de la Santé”. C’est un modèle d’assurance maladie alternatif en Suisse qui fonctionne avec un réseau de médecins généralistes et spécialistes regroupés dans un même cabinet médical nommé cabinet HMO et qui offre donc de nombreuses prestations médicales. Un de ces médecins (appelé “gatekeeper” ou “gardien”) devient votre médecin référent pour tous vos soins.

Si vous optez pour le modèle HMO, vous devez toujours consulter votre médecin HMO en premier lieu pour vos soins. Si vous devez consulter un spécialiste, le médecin HMO vous enverra vers un médecin spécialiste du cabinet HMO. Si le médecin spécialiste en question n’est pas dans le HMO, votre médecin référent peut vous envoyer consulter un médecin spécialiste à l’extérieur.

Bon à savoir

En cas d’urgence, il faut d’abord vous adresser à votre médecin référent. S’il n’est pas joignable vous pouvez vous rendre chez le médecin le plus proche. Une fois que vous avez reçu les soins, votre médecin HMO prendra le relai pour la suite de votre traitement.

Le modèle HMO est contraignant dans le choix du médecin et dans le fait de devoir consulter son médecin généraliste avant un médecin spécialiste mais il présente aussi de nombreux avantages :

  • Le modèle HMO vous permet de payer des primes moins chères puisque le choix de médecin dans ce modèle reste limité.
  • Lorsque votre médecin référent n’est pas là, un médecin remplaçant prend directement la relève au sein du cabinet HMO.
  • Un cabinet tout-en-un avec des prestations médicales (généralistes et spécialistes) et infrastructures médicales (radiographie…) regroupées.

Le modèle HMO fonctionne avec les assurés qui versent tous les mois une somme forfaitaire à leur médecin HMO afin d’être soigné par lui ou un autre médecin du HMO ou directement aux urgences.

  • Le modèle du médecin de famille : modèle où vous devez toujours vous référer à votre médecin de famille en premier lieu : pour un contact d’urgence, une consultation, etc. Il possède déjà toutes vos informations médicales et saura vous proposer un traitement médical optimal. Certaines caisses maladie font des listes précises de médecins et vous devez choisir votre médecin de famille parmi cette liste. D’autres caisses maladie laissent le choix du médecin de famille. Une fois le médecin généraliste défini par la caisse maladie, il devient responsable du suivi médical de l’assuré. En cas d’urgence, vous devez d’abord contacter votre médecin de famille. S’il n’est pas disponible, c’est son remplaçant qui vous prendra en charge ou les urgences.

Le modèle de médecin de famille possède de nombreux avantages :

  • Ce modèle vous permet de payer des primes moins chères pour votre assurance maladie de base car vous renoncer au libre choix de médecin.
  • Votre médecin de famille vous prescrira des médicaments génériques s’ils existent car ils coûtent moins chers que les médicaments originaux.
  • Contrairement au modèle HMO, vous n’avez pas besoin de consulter votre médecin de famille pour ensuite consulter un spécialiste vous pouvez vous y rendre directement.

Bon à savoir

Vous pouvez changer de médecin seulement dans le cas où vous déménagez, si le cabinet du médecin ferme ou alors s’il y a eu une rupture de confiance entre vous et le médecin de famille.

Voici un comparatif des assurances maladie Médecin de famille en Suisse :

Assureurs maladie médecin de famillePrix moyen
Assura
412.30 CHF / mois
Helsana
430.60 CHF / mois
Swica
453.90 CHF / mois
Groupe Mutuel
455.70 CHF / mois
CSS
458.10 CHF / mois
Concordia
485.40 CHF / mois
Visana
504.80 CHF / mois
KPT
523 CHF / mois
ÖKK
524.80 CHF / mois
Assurance maladie modèle médecin de famille
  • La télémédecine : aussi appelé le modèle Telmed, vous devez d’abord contacter un centre de conseil médical par téléphone avant d’aller consulter un médecin. Le centre de conseil vous donne des conseils sur ce que vous devez faire puis vous dirige vers la meilleure solution pour vous : une consultation chez un médecin, un thérapeute ou bien l’hôpital. Dans certains cas dont notamment les urgences, l’assuré n’est pas obligé d’appeler le centre de conseil en premier lieu mais peut directement se rendre à l’hôpital. Pour les autres cas, cela diffère d’une caisse maladie à l’autre.

Le modèle télémédecine en Suisse possède certains avantages :

  • Le modèle Telmed vous permet de payer des primes moins chères pour votre assurance maladie de base car les conseils au téléphone permettent de réaliser des économies sur les consultations.
  • Les centres de conseil sont disponibles 24h/24 par appel.

Attention

Si vous optez pour le modèle télémédecine et que vous vous rendez chez votre médecin sans avoir appelé votre centre de conseil au préalable, vous vous exposez à des frais supplémentaires.

Tous nos guides sur l'assurance maladie en Suisse

Avez-vous aimé cet article ? thumbs down thumbs up
author-profile-picture/

Alexandre Desoutter

Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications.

En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes.

A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ