IMC - Outil de calcul en ligne et gratuit

[[translations.imcResult]] calculImc | number_format

infoResult

Comparez les meilleures offres d'assurance maladie en quelques secondes

Cliquez-ici

L’Indice de masse corporelle (IMC) est un indicateur de plus en plus répandu et qui fait beaucoup parler de lui pour se donner une idée de notre état de santé et de son hygiène de vie. En 1997, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a d’ailleurs défini l’IMC comme la norme afin d’évaluer les risques liés au surpoids chez l’adulte.

Alors, quel est votre IMC ? Ce test fonctionne-t-il pour les femmes, les hommes et les enfants ou ados ? À partir de quel IMC atteint-on le sous-poids ou sur-poids ? Le test IMC est-il fiable ? Nous répondons à toutes vos questions.

Calcul IMC : à retenir

  1. L'IMC est un acronyme pour Indice de masse corporelle.
  2. Formule de calcul de l'IMC : poids / (taille x taille) = IMC
  3. L'IMC est valable pour les hommes et les femmes entre 18 et 65 ans.
  4. L'IMC n'est pas fiable pour les personnes suivantes :
    • Enfants et adolescents
    • Femmes enceintes
    • Séniors
    • Sportfs de haut niveau

Comment calculer son IMC en Suisse ?

Le calcul de l’Indice de masse corporelle se fait avec la formule d'IMC suivante :

IMC = poids / (taille x taille)

Un résultat “normal” au test de l’IMC se situe entre 18,5 et 25.

Le calcul de l’IMC donne lieu à un score qui permet de jauger de sa corpulence. L’OMS a ainsi publié un tableau d'interprétation du score IMC, que voici :

Indice de masse corporelle (IMC)Interprétation de l'IMC( selon l'OMS)
Moins de 18,5
Insuffisance pondérale (maigreur)
18,5 à 25
Corpulence normale
25 à 30
Surpoids
30 à 35
Obésité modérée
35 à 40
Obésité sévère
Plus de 40
Obésité morbide
Tableau IMC

Attention

Le calcul de l’IMC a été conçu de telle manière qu’il ne fonctionne que dans la tranche d’âge de 18 à 65 ans. Ainsi, l'Indice de masse corporelle n'est pas du tout fiable pour un enfant, un ado, une femme enceinte, un sénior ou encore, un sportif de haut niveau.

À noter que 2 personnes peuvent avoir le même résultat au calcul d’IMC tout en ayant un physique complètement différent. Cela varie en fonction de la répartition des masses osseuses, musculaires et des graisses dans le corps, qui ne sont pas prises en compte dans le calcul de l’IMC. Ainsi, avant d’entamer un quelconque changement d’alimentation ou d’activité physique, consultez toujours un médecin.

Quel calcul d'IMC pour les femmes ?

Le calcul de l’IMC ne tient pas compte de si vous êtes un homme ou une femme, ni de votre âge. La formule reste toujours la même et avoir un bon IMC signifie donc toujours d’être situé entre 18,5 et 25.

On peut toutefois constater que les femmes ont généralement tendance à prendre du poids entre 50 et 60 ans à cause des perturbations engendrées par la ménopause, ce qui peut influer sur le résultat final à un calcul d’IMC.

Bon à savoir

De plus en plus de femmes présentent une aujourd'hui une obésité abdominale mauvaise pour la santé. Celle-ci peut, entre autres, engendrer des risques cardiovasculaires. Ainsi, en cas de mauvais score au test IMC, pensez à consulter votre médecin.

Quel calcul d'IMC pour les hommes ?

La formule de calcul de l'IMC vaut aussi bien pour les hommes adultes que pour les femmes adultes. L’idéal reste donc toujours de rester entre 18,5 et 25 d’IMC.

Cependant, gardez en tête que le calcul de l’IMC ne suffit pas à lui seul pour vous indiquer si vous êtes en bonne santé. En effet, un homme avec “du ventre” et un homme musclé peuvent tout à fait avoir le même IMC alors même que leurs physiques sont totalement différents. En effet, les sportifs ont très souvent un résultat au calcul d’IMC élevé sans que cela signifie qu’ils soient obèses ni être un danger pour leur santé.

Tout comme pour les femmes, l’obésité chez l’homme a tendance à augmenter avec l’âge.

Comment interpréter le résultat de son calcul d’IMC ?

L’OMS catégorise les différents scores IMC en plusieurs tranches dont voici l'interprétation :

  • IMC inférieur à 18,5 : votre poids est trop faible pour votre taille. Cela peut s’expliquer par des pathologies mais peut exposer à un certains nombre de dangers pour la santé tels que des carences ou de l’anémie. Nous vous conseillons d’en parler à votre médecin traitant qui pourra chercher une cause à ce poids trop faibles et vous conseiller.
  • IMC compris entre 18,5 à 25 : vous avez un IMC normal. Pour maintenir cela, continuez à manger de manière équilibrée et à pratiquer une activité physique régulière afin de vous assurer un état de santé optimal.
  • IMC allant de 25 à 30 : votre poids est un peu trop élevé pour votre taille. À long terme, cela peut vous causer des problèmes de santé. Avant de commencer un régime, consultez un médecin traitant afin d’être conseillé par un professionnel.
  • IMC supérieur à 30 : votre poids est trop élevé par rapport à votre taille. Vous êtes davantage exposé à des maladies métaboliques, cardiaques ou encore à des cancers. Nous vous conseillons de consulter un médecin avant de commencer tout régime afin de perdre du poids dans les meilleures conditions possibles.

Pour une meilleure prise en charge de vos consultations de santé en Suisse, pensez à souscrire une bonne assurance maladie :

enlight icon

Obtenez une assurance maladie suisse au meilleur prix

IMC : quand peut-on parler d'obésité ?

Selon le barème de l'OMS, une personne est considérée obèse à partir du moment où son score de calcul d’IMC est supérieur ou égal à 30. Il s’agit toutefois de nuancer car il existe différents stades d’obésité, toujours fixés selon le barème de l’OMS :

Score IMCStade d’obésité selon l'OMS
Entre 34 et 34,9
Obésité modérée
Entre 35 et 39,9
Obésité sévère
Plus de 40
Obésité morbide
Stades d’obésité selon l’OMS

Bon à savoir

L’obésité entraîne un risque accru de développer certaines pathologies telles que le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les maladies du foie, les maladies rénales ainsi que de nombreux cancers.

Le calcul de l'IMC pour un enfant est-il fiable ?

Officiellement, il n’existe pas de calcul de l’IMC pour un enfant ou adolescent. En effet, l’IMC se calcule de manière fiable uniquement pour les personnes âgées de 18 à 65 ans. Ainsi, un calcul d’IMC sur un ado serait totalement faux et inapproprié pour indiquer l’état de santé de la personne.

Il existe désormais des courbes de corpulence indicatives pour vous donner une idée de la norme en fonction de la taille de votre enfant ou ado. Celles-ci constituent un bon substitut au calcul de l’IMC. Avant de tirer un jugement de ces courbes, nous vous conseillons tout de même de consulter votre médecin de famille pour un diagnostic professionnel.

Le calcul de l’IMC varie-t-il selon l’âge ?

Le calcul de l’IMC ne varie pas exactement en fonction de l’âge mais il s’applique uniquement dans la tranche d’âge de 18 à 65 ans. Dans cette tranche d’âge, le calcul de l’IMC est toujours le même, que vous soyez un homme ou une femme. En revanche, le calcul de l’IMC ne s’applique pas en dehors de cette tranche d’âge, ni pour les femmes enceintes.

Avez-vous aimé cet article ?
alexandre-desoutter-profile-picture/
Alexandre Desoutter Redactor in chief
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications. En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes. A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ