Quels sont les meilleurs fournisseurs d'énergie en Suisse ?

Trouver un fournisseur d'énergie est de plus en plus difficile. Avec la multiplicité de nouveaux fournisseurs et une inflation grandissante, il devient très facile de se perdre lors du choix de votre contrat énergie. Vous souhaitez tout connaître sur les principaux fournisseurs de gaz et d'électricité en Suisse en 2022 et choisir la meilleure offre ? Ce guide est alors fait pour vous.

Qui sont les principaux fournisseurs d'énergie en Suisse ?

La Suisse compte actuellement des centaines de fournisseurs d'énergie. Cependant, certains se détachent des autres et se partagent les parts de marché en proposant des offres beaucoup plus intéressantes :

Fournisseurs d'énergiePrésencesTypes d'énergiesCaractéristiques
Groupe ECantons de Fribourg, Neuchâtel et VaudoisGaz et électricité
  • 3 types d'électricité basés sur des critères écologiques.
  • Installations électriques générales à grande échelle.
  • Gaz naturel pratique, économique et flexible constitué à 90 % de méthane et aisément combinable avec des énergies renouvelables.
Romande ÉnergieSuisse romande Gaz et électricité
  • 60 millions de francs investis chaque année dans l'entretien, la modernisation et le développement du réseau électrique.
  • Énergie 100 % renouvelable et suisse.
  • Indépendance énergétique offerte à leurs clients grâce notamment à des pompes à chaleur à installer chez soi.
SEFASuisse romandeGaz et électricité
  • Solutions économiques et écologiques proposées notamment avec du gaz naturel.
  • Un approvisionnement sûr et fiable d'une électricité ultra-locale.
  • Des aides pour l'installation de panneaux photovoltaïques et pour permettre une autosuffisance électrique.
ViteosSuisse romande et Suisse alémaniqueGaz et électricité
  • Des énergies respectueuses de l'environnement couplées avec un service de qualité dans les domaines de la chaleur, de l'électricité et de l'efficience énergétique.
  • Gaz naturel compensé à 100 % (c'est-à-dire avec une diminution de CO2) permettant un gain de temps et de place lors de votre installation de chauffage.
  • Politique basée sur l'économie d'énergie et donc proposant un coût moins élevé.
VO EnergiesSuisse romande et Suisse alémaniqueGaz et électricité
  • Gaz naturel dont les émissions de CO2 sont compensées à 100 % comprenant 2 offres participant activement à l'écologie.
  • 3 offres d'électricité proposant de l'énergie 100 % renouvelable et basées sur les énergies hydrauliques et solaires.
  • Des aides en termes de rénovations énergétiques pour optimiser les performances de son bâtiment, réaliser des économies financières et améliorer son bien-être.
Ohm EnergieSuisse romandeGaz et électricité
  • Une électricité verte locale produite par des producteurs indépendants.
  • Des arbres plantés pour compenser votre consommation de gaz.
  • Une souscription rapide et facile, sans engagement et une garantie de ne jamais avoir de coupures d'électricité ou de gaz.
EngieSuisse entièreGaz et électricité
  • 3 offres combinant électricité et gaz ou non, résiliables à tout moment et sans frais.
  • Une maîtrise totale de votre consommation avec un suivi disponible sur leur application mobile disponible sur Internet, IOS ou Android.
  • Fournisseur fiable et sécurisé possédant un service client disponible 7j/7 qui peut être contacté de plusieurs manières (téléphone, chat bot...).
TotalEnergiesSuisse entièregaz et électricité
  • Plusieurs productions d'énergies décentralisées (électricité à partir d'éolien, de solaire...) pilotées pour envoyer la bonne quantité d'énergie sur le réseau, au bon moment.
  • Renouvellement régulier des navires transporteurs de gaz pour diminuer les émissions de CO2 et de méthane.
  • Des ambitions fortes en lien avec les problèmes écologiques actuels.
Principaux fournisseurs d'énergie en Suisse en 2022

Quelles sont les démarches pour souscrire un contrat énergie ?

Afin de souscrire un contrat énergie, plusieurs étapes sont souvent nécessaires. La plupart du temps, vous pouvez contacter directement le fournisseur qui vous intéresse et réaliser les démarches requises. Vous pouvez également passer par un comparateur qui vous permettra de trouver le meilleur fournisseur d'énergie, selon vos besoins.

D'une manière générale, les étapes pour souscrire un contrat énergie sont celles-ci :

  • Effectuer une demande de contrat : généralement via un formulaire en ligne permettant de renseigner le fournisseur sur votre adresse et autres coordonnées. Une estimation du besoin en gaz et en électricité est souvent fournie en fin de formulaire. Cette demande de contrat peut parfois se faire directement par téléphone. La demande peut être suivie d'un accusé de réception et d'une demande de vérification des données.
  • Réception du contrat : votre contrat vous est ainsi envoyé avec les conditions générales et les tarifs appliqués. Vous n'aurez plus qu'à le signer pour que votre demande aboutisse.
  • Application d'un relevé de compteur : la plupart des fournisseurs d'énergie auront besoin de connaître votre situation exacte. Pour cela, un relevé de compteur sera à effectuer et à transmettre à votre GRD (gestionnaire de réseau de distribution).
  • Accès à votre énergie : une fois toutes ces étapes remplies, vous pourrez profiter de votre gaz et/ou votre électricité selon votre offre en vigueur.

Quels sont les différents types d'offres disponibles ?

En Suisse, différents contrats peuvent être souscrits en fonction de vos besoins en énergie. En premier lieu, vous pourrez choisir entre trois types de contrats selon votre type d'énergie demandé :

  1. Électricité seule
  2. Gaz seul
  3. Gaz et électricité combinés

La suite dépendra maintenant de vos envies ou encore de vos besoins. Les critères peuvent varier selon les fournisseurs, mais certains reviennent couramment :

  • Lieu de production de l'énergie : en fonction de votre envie de soutenir la production locale ou non, vous pourrez souscrire à des contrats utilisant de l'énergie européenne, suisse ou encore de votre propre région.
  • Énergies renouvelables et vertes : selon vos préoccupations pour l'écologie, de plus en plus de fournisseurs proposent des contrats mêlant énergies renouvelable et non renouvelable, voire même des contrats avec de l'énergie 100 % renouvelable.
  • Origine de l'énergie : hydraulique, photovoltaïque... plusieurs contrats proposent différentes origines des énergies électriques et gazeuses, selon vos préférences.

Enfin, on différencie généralement les contrats à prix fixes et les contrats à prix variables :

  • Électricité et/ou gaz à prix fixes : avec ce contrat, vos tarifs payés au kilowattheure restent fixes pendant toute la durée du contrat, qui est généralement de 1, 2 ou 3 ans chez la plupart des fournisseurs. Parfois, ces contrats s'étendent sur des durées indéterminées. Des changements dans les prix peuvent alors être effectués dans le respect des conditions générales énoncées dans ledit contrat.
  • Électricité et/ou gaz à prix variables : ici, les prix sont indexés selon l'évolution du marché de l'énergie et donc revus à la hausse ou à la baisse régulièrement. Ainsi, votre facture pourra dépendre de divers facteurs, comme le cours du marché international, les saisons, l'ensoleillement, la disponibilité des installations... Vous pouvez donc régulièrement être gagnant comme être perdant sur les prix de vos énergies.

Quel est le rôle de ElCom en Suisse ?

Elcom est l'autorité fédérale indépendante de régulation s'occupant de l'électricité. Elle a pour but de faire respecter la loi sur l'approvisionnement en électricité ainsi que la loi sur l'approvisionnement en énergie en général.

En ce qui concerne le libre accès à l'électricité, c'est elle qui décide des prix pour y accéder. Elle permet également de régler les litiges en ce qui concerne le transport et l'approvisionnement en électricité dans tout le pays ainsi qu'au niveau international.

Bon à savoir

Elcom a aussi pour but de gérer les potentiels conflits entre vous et votre gestionnaire de réseau ou même avec votre fournisseur.

Quel est le rôle des gestionnaires de réseaux GRD et GRT ?

Les gestionnaires de réseau de transport (GRT) ou de distribution (GRD) sont des sociétés responsables d'un réseau de transport ou de distribution d'électricité ou de gaz naturel, gérant tout son processus d'élaboration, son exploitation, son entretien ou encore sa sécurité. Ils ont pour but d'assurer l'exécution des contrats en lien avec l'accès des personnes à ce réseau.

  • GRT : ils sont au nombre de 2 en Suisse. Swissgas, qui est en charge du déroulement opérationnel des transports de gaz à haute pression pour les sociétés régionales et Swissgrid, qui est en charge de l'exploitation du réseau de transport de l'électricité à haute tension. Ce sont les coordinateurs principaux pour le gaz et l'électricité en Suisse et ils participent activement au bon déroulement de l'approvisionnement. Ils sont reliés à l'ensemble du pays.
  • GRD : il en existe plus de 600 en Suisse. Ils permettent surtout de garantir le bon fonctionnement des mécanismes du marché en fournissant régulièrement des données relatives à leur réseau ou encore à la consommation et à la production des sites raccordés à leur réseau. Ils s'occupent généralement des réseaux à basse et moyenne pression pour le gaz naturel et à basse et moyenne tension pour l'électricité.

Comment trouver son GRD ?

La Suisse possédant plus de 600 gestionnaires de réseau de distribution, il peut être difficile de savoir lequel s'occupe de votre réseau de distribution de gaz et d'électricité.

  • Pour cela, vous pouvez passer par les moteurs de recherche usuels en ligne, qui vous indiqueront rapidement celui qui concerne votre réseau en fonction de votre localisation.

Quel est le montant de la TVA pour l’énergie ?

En Suisse, l'électricité et le gaz ne bénéficient d'aucun taux de TVA réduit actuellement.

Par conséquent, tous les consommateurs résidentiels suisses ayant signé un contrat énergie avec leur fournisseur tombent sous la charge de la TVA à taux normal qui est de 7,7 % tant pour l'électricité que pour le gaz.

Quelles sont les statistiques de l’énergie en Suisse ?

En Suisse, les énergies les plus consommées sont les carburants. L'électricité et le gaz viennent ensuite et représentent une très grosse part du marché :

fournisseurs 1
Statistique globale de l'énergie en Suisse en 2021

En ce qui concerne l'électricité, diverses catégories de centrales produisent cette énergie, avec une majorité de centrales à accumulation, au fil de l'eau et nucléaires :

fournisseurs 2
Statistique de production d'électricité par catégories de centrales en Suisse en 2021

Et voici la part des catégories de clients, avec une prédominance des ménages :

fournisseurs 3
Statistique des catégories de clients en Suisse en 2021

Bon à savoir

Enfin, en comparaison avec 2020, la consommation en électricité a augmenté de près de 5 % en 2021 en Suisse.

En ce qui concerne le gaz, les ménages et l'industrie représentent la part principale des clients :

fournisseurs 4
Statistique des ventes de gaz selon les secteurs en Suisse en 2020

Ensuite, pour les importations de gaz, nous pouvons remarquer que la Russie est le partenaire principal, et de loin :

fournisseurs 5
Statistique des importations par provenance en Suisse en 2020

Bon à savoir

Enfin, la consommation de gaz a augmenté d'environ 3 % entre 2020 et 2021 en Suisse.

Quelle est la consommation d’énergie renouvelable en Suisse ?

En 2020, dernières données disponibles, la part d'énergie renouvelable représentait environ 35 % de la consommation finale d'énergie en Suisse.

Attention

Ces chiffres sont en constante augmentation en raison des contrats énergies des fournisseurs proposant de plus en plus de pourcentages d'énergie renouvelable.

Quelle est la consommation d’énergie nucléaire en Suisse ?

Toujours en 2020, la part d'énergie nucléaire s'élevait à environ 20 %.

Attention

Ainsi, la majorité de l'énergie Suisse est d'origine renouvelable ou nucléaire, ce qui constitue une avancée dans le domaine écologique en comparaison d'autres pays comme la France où les énergies renouvelables représentent à peine 15 % de la consommation finale d'énergie.

Tous nos guides sur l’énergie en Suisse

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ