Calcul TVA en Suisse

CHF

translations.valueAddedTax
getValueAddedTax | number_format CHF

translations.inclusiveOfTaxes
getInclusiveOfTaxes | number_format CHF

CHF

translations.valueAddedTax
getValueAddedTax | number_format CHF

translations.exclusiveOfTaxes
getExclusiveOfTaxes | number_format CHF

Vous aimez notre outil gratuit ?

Aidez HelloSafe à rester gratuit à vie pour ses utilisateurs en nous laissant un avis en ligne.

La TVA (la Taxe sur la Valeur Ajoutée) est un impôt indirect supporté quotidiennement par la plus grande majorité des agents économiques. La TVA est appliquée à la majeure partie des échanges de biens et de services. Cette taxe est l'un des composants de l’élaboration du prix d’un produit ou d'un service.  

Vous avez besoin d’effectuer un calcul impliquant l’utilisation d’un taux de TVA en Suisse ?

Notre calculateur de TVA est là pour vous aider à calculer rapidement et simplement toutes vos opérations relatives à la TVA.

Qu’est-ce que la TVA en Suisse ?

La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) suisse peut être définie comme un impôt sur la consommation présent à chaque stade de la production ou de la distribution de biens et de services sur le territoire suisse.

En Suisse, cette taxe est perçue par l’Administration Fédérale des Contributions (AFC) lorsqu’il s’agit d’une livraison ou d’une prestation de service faite sur le territoire suisse et par l’Administration Fédérale des Douanes (AFD) lorsqu’il s’agit d’importation de biens. Dans les exportations, la Suisse n’applique pas de TVA sur les marchandise. On parle d’exonération de TVA dans ce cas précis.

Calcul de la TVA : comment faire ?

La formule de calcul de la TVA suisse est relativement simple. Il suffit de prendre la valeur hors taxe de votre bien ou du service et de le multiplier par le taux de TVA souhaité (taux normal : 7,7%, taux intermédiaire/taux spécial : 3,7% et taux réduit : 2,5%).

Quelle est la formule du calcul de la TVA ?

La formule de calcul de la TVA en Suisse est la suivante :

Formule de calcul TVA :

TVA = prix HT x (1 + (taux de TVA appliqué/100).

Voici un exemple de calcul avec le taux normal de TVA : 1000 x 1,077 = 1 077 prix TTC.

Quels sont les taux de TVA en Suisse ?

En Suisse, la TVA - Taxe sur la Valeur Ajoutée - est calculée à partir du prix Hors Taxes (HT) et varie selon le type de produits ou de services concerné.

Il existe trois taux de TVA en Suisse :

  • Le taux normal à 7,7%. Ce taux est utilisé pour la grande majorité des livraisons de biens et de prestations de services.
  • Le taux réduit à 2,5% est le taux de TVA utilisé pour les produits alimentaires, les journaux, les livres, les médicaments et beaucoup d’autres produits de la vie quotidienne.
  • Le taux intermédiaire ou le taux spécial à 3,7% est lui utilisé pour tout ce qui concerne les prestations d’hébergement comme les nuits d’hôtel par exemple.

Taux normal TVA

Le taux normal est de 7,7 %, il s'applique par défaut en Suisse pour un grand nombre de prestations imposables

Taux réduit TVA

Le taux réduit de TVA à 2,5 % s'applique à un certain nombre de prestations, notamment toutes les prestations de première nécessité comme :

  • Les aliments, nourriture sauf restauration ou tabac
  • L'eau (aménée de façon artificielle par des conduits)
  • Les médicaments
  • L'agriculture : travaux du sol etc.
  • Le bétail
  • Les livres, journaux et autre.
  • Les engrais
  • Les poissons destinés à la consommation humaine.

etc.

Taux spécial TVA

Le taux spécial de TVA est de 3,7% et s'applique dans certaines cas précis dans la restauration et l'hotellerie.

Comment faire le calcul de la TVA inversé ?

Le calcul de la TVA inversé est un autre moyen utilisé pour calculer la TVA. Ce calcul sert à déterminer le taux de TVA appliqué sur un bien ou un service et peut être utilisé lorsque le redevable de la taxe ne connaît pas le montant de cette dernière par exemple. Il peut également être utilisé pour savoir lequel des trois taux de TVA a été appliqué.

La formule de calcul de la TVA inversée est la suivante : montant HT x (1 + (taux TVA / 100)) – montant HT.

Voici un exemple de calcul de TVA inversé avec un taux réduit : 1000 x 1,025 – 1000 = 25.

Pourquoi faire le calcul de la TVA ?

Le calcul de la TVA est un outil primordial pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la taxe sur la valeur ajoutée constitue la première source de recettes fiscales, ce qui signifie que c’est l'un des revenus les plus important pour l’État. C’est donc un élément essentiel dans la constitution d’un budget pour un pays et indirectement conditionne la pression fiscale supportée par les citoyens. La TVA est une taxe essentielle pour l’État puisqu’elle est appliquée sur pratiquement l’ensemble des biens et services consommés en Suisse.

De plus, Il est important pour une entreprise de calculer la TVA puisque l’entreprise elle-même va devoir en reverser une partie à l’État. La TVA étant une taxe appliquée à la majorité des biens et des services, l’entreprise doit être sûre des taux qu’elle applique et des calculs liés à la TVA. Une erreur dans ces derniers pourrait entraîner d’importants dysfonctionnements au sein de la comptabilité de l’entreprise et la mettre ainsi en difficulté.

Cependant, il n’y a pas que les entreprises qui sont concernées, le consommateur peut lui aussi être intéressé par le calcul de la TVA. La TVA est une taxe présente sur pratiquement l’ensemble des opérations économiques et en tant que consommateur nous la payons sans parfois en être averti. Il peut être parfois utile pour le consommateur de savoir quel aurait été le prix d’un article, d’un service sans cette taxe et ainsi de se rendre compte de sa contribution au budget de l’État.

Comment faire le calcul d’un prix hors TVA ?

Si vous avez lu attentivement notre article, vous savez à présent calculer la TVA sur n’importe quel produit ou service mais alors comment déduire d’un montant TTC le montant de TVA appliqué sur cette somme ? Cela est très simple, il vous suffit de prendre votre valeur TTC (la valeur de votre produit/service avec la TVA) que vous allez diviser par le taux de TVA utilisé (rappelez-vous il en existe plusieurs).

Formule de calcul d’un prix hors TVA : prix TTC / (1 + (taux de TVA appliqué / 100))

Voici un exemple de calcul d’un prix hors TVA avec un taux spécial : 320 / 1,037 = 308, 5 prix hors TVA.

Pourquoi se servir d’un outil de calcul de la TVA ?

Notre calculateur de TVA est facile d’utilisation et rapide. En utilisant notre calculateur de TVA, vous serez certain de ne réaliser aucune erreur pendant votre calcul et vous éviterez ainsi des problèmes au sein de votre comptabilité. Notre calculateur de TVA vous détaille le montant de la TVA, le prix TTC ainsi que le prix hors taxe afin que vous soyez certain de votre résultat.

Nous proposons de nombreux outils tels que le calcul de l'IMC, ou des modèles de lettres de remerciement, recommandations etc

Comment déclarer la TVA en Suisse ?

En Suisse, les entrepreneurs doivent déclarer la TVA à l'Administration Fédérale des Contributions (AFC). Il s'agit d'être très minutieux dans la gestion des comptes, les auto entrepreneurs peuvent soit déclarer :

  • Trimestriellement la TVA : on appelle cela la méthode effective
  • Semestriellement la TVA : aussi appelée la méthode TDFN (taux de la dette fiscale nette) et TAF (taux forfaitaires).

Quand une entreprise doit-elle payer la TVA en Suisse ?

A partir d'un certain moment de chiffre d'affaire, une entreprise en Suisse doit être assujettie à la TVA, notamment à partir de 100 000 francs de chiffre d'affaire. Il faut alors s'inscrire au registre des assujettis à la TVA auprès de l'AFC.

Comment payer la TVA ?

Pour payer la TVA, vous pouvez le faire directement par virement bancaire à l'AFC. Le formulaire de décompte doit être remis au bout de deux mois à partir du moment où la période fiscale est expirée.

Les frais de douane sont particulier en ce qui concerne la TVA, lisez notre article sur le sujet.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ