Comment calculer l'impôt en Suisse en 2025 ? Outil en ligne et gratuit

[[translations.currency]]
[[translations.currency]]

[[translations.taxesResult]] [[filteredTaxesPeriod]]

finalTaxesResult | number_format [[translations.currency]]

Votre imposition en Suisse dépend de plusieurs facteurs : résident ou frontalier, revenus, lieu de résidence et de travail, etc. Qui plus est, l'impôt suisse est divisé en plusieurs catégories : impôts directs, IFD, impôt cantonal ou encore, communal. Dans ces conditions, difficile de calculer son impôt en Suisse, de comprendre sa fiscalité et ses éventuelles déductions. Heureusement, nous vous proposons sur cette page un calculateur d'impôt en ligne et gratuit, ainsi que des explications détaillées sur le système fiscal suisse !

Calcul de l'impôt sur le revenu : quels critères prendre en compte ?

En Suisse, l’impôt est calculé sur votre revenu annuel imposable, soit après application de déductions sur votre revenu brut (comme par exemple des cotisations sociales). L'impôt sur la fortune - dont nous vous parlerons plus en détails plus bas sur cette page - est taxé de la même façon : sur un montant imposable et non sur la valeur brute de cette fortune.

Le calcul de l'impôt sur le salaire en Suisse dépend de plusieurs facteurs, à savoir :

  • La composition de votre foyer fiscal : êtes-vous une personne seule ? Mariée ? Avez-vous des enfants ?

Bon à savoir

Votre foyer fiscal détermine votre barème d'imposition. Ils sont au nombre de quatre :

  • Barème A (A0 à An) : personne célibataire, veuve ou divorcée et sans enfant.
  • Barème B (B0 à Bn) : couple dont une seule personne exerce une activité lucrative.
  • Barème C (C0 à Cn) : couple dont les 2 membres exercent une activité lucrative.
  • Barème H (H1 à Hn) : personne célibataire, veuve ou divorcée avec enfant(s).

Votre imposition en Suisse variera en fonction de ce barème, mais aussi de tous les critères énumérés ci-après.

  • Votre revenu imposable : celui-ci englobe l’ensemble des revenus perçus par le foyer fiscal : salaires, revenus d’activité d’indépendant, revenus fonciers, investissement mobilier.
  • Vos charges déductibles : elles seront variables en fonction de votre canton (Genève, Vaud, Neuchâtel, Valais, Fribourg, Berne, etc.).

Certaines de ces charges déductibles sont néanmoins communes à tous les cantons, notamment :

  • les frais professionnels (comme des frais kilométriques par exemple);
  • une pension alimentaire ;
  • les dons ;
  • les frais de garde d’enfant ;
  • les intérêts déductibles des emprunts immobiliers
  • Votre taux d’imposition : qui est là encore propre à chaque canton. En moyenne, il est de 40 %, à l’instar des pays voisins de la Suisse. Selon le canton concerné, il peut descendre à 20 % et monter jusqu'à 43 %.

Comment calculer l'impôt sur le revenu en tant que résident suisse ?

Une personne est considérée comme résidente dès lors qu’elle séjourne :

  • un minimum de 30 jours en Suisse en y effectuant une activité lucrative.
  • ou, un minimum de 90 jours en Suisse sans exercer d’activité lucrative.

L'impôt des résidents est déclaratif : chaque année, les résidents suisses déclarent le montant total des revenus perçus.

Attention

Dans le cas particulier de l’impôt à la source, le montant imposable du salaire est retenu automatiquement par l’employeur. Cette retenue à la source est une obligation pour tous les ressortissants étrangers travaillant en Suisse. Ces personnes détiennent alors un permis de travail B ou L (sauf exceptions).

En tant que résident suisse, votre revenu global annuel ainsi que votre lieu de travail et votre statut, détermineront votre barème d'imposition. On distingue :

  • Barème ordinaire :

Au-delà d’un certain seuil de revenu, le barème ordinaire s’applique et votre déclaration doit être faite à l’administration cantonale dont vous dépendez. À vos impôts fédéraux et cantonaux s’ajoute alors l’impôt communal. La commune établissant sa propre fiscalité, au sein d’un même canton des disparités peuvent être visibles. Dans la majorité des cas, si la commune applique une fiscalité allégée, alors ses loyers seront élevés. Inversement, si la commune applique une fiscalité importante, alors ses loyers seront plus faibles. L’exception à cette règle est la région qui s’étend de Lausanne à Genève, appelée l’arc lémanique : la région est tellement recherchée que les loyers ET la fiscalité sont élevés.

Bon à savoir

Pour calculer rapidement et simplement votre impôt, utilisez notre calculateur d'impôts en haut de cette page.

  • Barème à la source :

En deçà d’un certain seuil, c’est le barème à la source qui est en vigueur. Si vous êtes concerné par la retenue à la source, vous n’aurez en général pas besoin d’effectuer de déclaration d’impôt, vous n’aurez qu’à renseigner une déclaration simplifiée. Un forfait est ensuite calculé pour déterminer le montant de votre impôt à la source. Ce forfait sera déterminé en fonction la composition de votre foyer (personne seule, couple marié, présence d’enfants) et de votre revenu, sans tenir compte de votre lieu d’habitation.

Comment calculer l'impôt sur le revenu en tant que travailleur frontalier ?

Pour rappel, un frontalier est une personne qui travaille en Suisse et réside en France. Les frontaliers ne seront imposés que sur leur salaire suisse. Comme les résidents, le frontalier doit effectuer sa déclaration annuelle de revenu en Suisse, mais uniquement son revenu de salaire. Il se verra alors assujetti à l’impôt à la source, son salaire sera donc déduit par l’employeur du montant forfaitaire calculé pour le paiement de son impôt sur le salaire.

Avis d’expert

Lors de la déclaration d’impôt en France, pays de résidence du frontalier, vous devrez déclarer votre revenu suisse mais vous ne serez alors pas taxé dessus puisque vous aurez déjà été imposés par la Suisse. Exceptions à cette règle : pour les frontaliers travaillant en Suisse mais résidant dans les régions de Valais, Vaux, Bâle, Neufchâtel et Jura, la déclaration et le paiement des impôts se font en France.

L'imposition d'un frontalier varie aussi en fonction de certaines situations, à savoir :

  • Si vous rentrez chaque jour en France, le paiement de vos impôts se fait en France (sauf pour les cantons Genève et Zurich).
  • Si vous ne rentrez qu’une seule fois par semaine en France, le paiement de vos impôts se fait en Suisse (quel que soit le canton).
  • Si vous êtes frontalier du canton de Genève, vous êtes assujetti au barème à la source, l’impôt est donc payé en Suisse (depuis 2010, vous pouvez demander, sous certaines conditions, le statut de quasi-résident)

Attention

Que l’impôt soit payé en Suisse ou en France, le frontalier doit impérativement effectuer une déclaration en France si c’est en France que le frontalier détient sa résidence principale.

Comment fonctionne le système d'imposition suisse ?

La fiscalité suisse est composée d'impôts directs, tels que :

  • l'impôt fédéral direct (dont nous vous parlons plus en détails après) ;
  • l'impôt cantonal et communal (que nous détaillerons aussi après) ;
  • l'impôt paroissial.

Cette imposition directe peut elle-même être divisée en deux catégories :

  • L'imposition des personnes physiques : les individus imposables en Suisse ;
  • l'imposition des personnes morales : les sociétés imposables en Suisse.

Mais la fiscalité suisse comprend aussi des impôts indirects, comme :

  • la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ;
  • l'impôt sur les importations de biens ;
  • des taxes et impôts spéciaux (par exemple : droit de timbre, impôt anticipé, impôt sur les animaux...).

Le montant de l’impôt suisse est calculé selon votre situation (frontalier ou résident), le canton où vous travaillez et votre revenu imposable. Ce dernier définit votre taux d’imposition et correspond à la somme de vos revenus bruts, moins les éventuelles déductions auxquelles vous auriez droit.

Composition du revenu brut en SuisseDéductions
  • Montant de votre activité salariée ou d’indépendant
  • Rentes
  • Retraites
  • Revenus mobiliers et/ou immobiliers
  • Autre source de revenu (exemple : loterie)
  • Dépenses d’acquisition de votre revenu (exemple : frais kilométriques)

Elles dépendent de chaque canton et ses spécificités
Éléments pris en compte dans le calcul du revenu imposable en Suisse.

Lorsque vous payez l'impôt, c'est toujours sur vos revenus de l'année précédente. Ainsi, en 2023, vous payerez l'impôt sur vos revenus 2022.

Attention

Attention à bien distinguer "impôt à la source" et "barème d'impôt à la source". Le premier terme désigne le prélèvement effectué par votre employeur sur votre salaire correspondant au montant de votre impôt. Tandis que le second terme désigne votre barème d'imposition, qui dépend de plusieurs facteurs (lieu de travail, d'habitation et revenus annuels).

Qui est assujetti à l'impôt sur le revenu en Suisse ?

Tout résident suisse est assujetti à l’impôt sur le revenu suisse. Pour rappel, vous êtes considéré comment résident dès lors que votre séjour en Suisse :

  • Est de 30 jours minimum et que vous y effectuez une activité lucrative.
  • Est de 90 jours minimum sans exercer d’activité lucrative.

Les résidents suisses sont imposés en Suisse sur l’ensemble de leurs revenus, quel que soit le pays qui émet le revenu. En d’autres termes, un résident suisse qui perçoit, par exemple, des revenus français, est imposé sur l’ensemble de ses revenus suisses et français.

Concernant les personnes qui travaillent en Suisse, mais ne résident pas en Suisse, les frontaliers, vous ne paierez des impôts en Suisse que sur vos revenus suisses.

Qu'est-ce que l'Impôt Fédéral Direct (IFD) ?

En Suisse, c’est la Confédération qui perçoit l’impôt fédéral direct (IFD), après avoir été reçu au préalable et transféré par les cantons chaque année. L’IFD est appliqué au revenu des personnes physiques et au bénéfice net des personnes morales. Il est défini selon votre revenu et est progressif.

Plus votre revenu sera élevé, plus l’IFD le sera également.

Bon à savoir

La fortune des personnes physiques et le capital des personnes morales ne sont pas concernés par l’IFD.

  • Impôt sur le revenu des personnes physiques : l’IFD applique des barèmes progressifs sur le revenu des personnes physiques selon 3 situations différentes :
  • Personnes seules
  • Personnes mariées
  • Présence d’enfants

Un minimum de perception est défini avant de calculer l’impôt sur le revenu. L’impôt n’est prélevé qu’à partir de :

  • 17 800 CHF pour les personnes seules
  • 30 800 CHF pour un couple marié
  • 30 800 CHF pour une famille monoparentale

La taxation devient commune dès lors qu’un mariage est prononcé. Les époux sont alors soumis à l’imposition commune pendant toute la durée fiscale de leur mariage. En cas de décès d’un des deux conjoints, la taxation commune est révoquée. Il en va de même en cas de divorce, chaque personne est de nouveau assujettie à une taxation calculée séparément.

  • Impôt sur le bénéfice net des personnes morales : on distingue 2 types de personnes morales :
  • Les sociétés de capitaux et les sociétés coopératives imposées de la même façon que les sociétés de capitaux.
  • Les associations, fondations et autres personnes morales (tels que les placements collectifs détenteurs en propriété directe d’immeubles).

Impôt cantonaux et communaux : de quoi s'agit-il ?

En plus de l'IFD, chaque canton et chaque commune perçoit un impôt sur le revenu et la fortune en définissant ses propres règles fiscales. Si la plupart du temps l’impôt est identique entre les différents cantons et les différentes communes, il arrive toutefois qu’une commune prélève un impôt supérieur à celui perçu par le canton. L’imposition varie selon les revenus des contribuables le canton et la commune.

Selon la loi fiscale en vigueur appliquée par le canton ou la commune, le revenu imposable et son taux d’imposition seront différents. Le montant de l’impôt peut donc être plus conséquent chez votre voisin de commune qu’il ne l’est vous concernant, ou inversement.

Bon à savoir

Dans le canton de Vaud, l'impôt cantonal et l'impôt communal ne peuvent excéder ensemble 30 % du revenu imposable.

C’est le canton qui perçoit l’ensemble de votre impôt (fédéral, cantonal et communal) annuellement avant de les reverser aux autorités fiscales compétentes. Pour les ressortissants étrangers en revanche, l’impôt à la source est en vigueur. L’employeur prélève ce montant sur votre salaire et le reverse aux autorités fiscales. Cet impôt à la source englobe tous les impôts : fédéral, cantonal et communal.

Qu'est-ce que l'impôt sur la fortune ?

La fortune d’un contribuable représente l’ensemble de ses biens, y compris ce dont il est usufruitier. Le calcul de la fortune se base sur la valeur vénale de ces biens :

  • Biens immobiliers
  • Biens mobiliers (véhicules, avoirs détenus en banque, etc.)
  • Assurance(s)-vie et toute autre rente pouvant être rachetée
  • Exploitations agricoles
  • Exploitations commerciales
  • Ne sont pas inclus les objets personnels d’usage ni le mobilier d’habitation.

À cette valeur brute sont déduites les dettes inhérentes à ces biens (comme par exemple le montant du crédit en cours sur une propriété immobilière) ainsi que d'éventuelles déductions fiscales propres à chaque canton. On obtient alors l’assiette nette de la fortune du contribuable. Certains cantons n’appliquent aucune déduction mais prévoit cependant un minimum imposable (la fortune n’est alors taxée qu’au-delà d’un certain montant, variable d’un canton à l’autre).

À l’instar de l’impôt sur le revenu, le calcul de l'impôt sur la fortune peut donc être plus ou moins avantageux d'un contribuable à l'autre en fonction de son canton.

Qu'est-ce que l'impôt sur la consommation en Suisse ?

Le calcul de l'impôt sur la consommation en Suisse englobe trois types de prélèvements :

  • La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) : son taux normal est de 7,7 % mais peut être réduit à 2,5 % aux catégories de marchandises et prestations de services spécifiques. Un taux spécial de 3,7 % s’applique, jusqu’à fin 2027, pour le secteur de l’hébergement (hôtellerie, locations de vacances).
  • Impôt à la consommation spéciaux : la Confédération applique un impôt sur le tabac, la bière, les huiles minérales, les automobiles et les boissons distillées.
  • Douane : franchir la frontière en possédant des marchandises déclenche un impôt sur ces marchandises.

Qu'est-ce que l'impôt sur la possession et la dépense ?

L'impôt sur la possession et la dépense s'applique aux "biens" suivants :

  • Les véhicules à moteurs : un véhicule stationné en Suisse n’est autorisé à circuler que s’il est immatriculé. Le canton est en charge de l’enregistrement, la délivrance et l’autorisation de circuler. Une fois l’autorisation de circuler obtenue, le véhicule est soumis à un impôt perçu par le canton annuellement.

Sont exonérés :

  • Les véhicules immatriculés au nom de la Confédération, cantons ou communes.
  • Les véhicules diplomatiques.

Cet impôt est dû par le détenteur du véhicule (nom auquel la plaque d’immatriculation est délivrée). En Suisse, l’immatriculation est nominative et non liée au véhicule : ainsi, lors d’un changement de propriétaire du véhicule, chaque personne conserve son immatriculation (sauf si changement de canton).

  • Les chiens : le canton et/ou la commune applique un impôt annuel sur les chiens. Cet impôt varie selon la taille et le poids du chien.

Sont exonérés :

  • Les chiens-guides d’aveugle
  • Les chiens de sauvetage
  • Les chiens de garde de fermes
  • Autre type de chien ayant un but spécifique
Avez-vous aimé cet article ?
author-profile-picture/
Adeline Harmant
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte de la bancassurance, des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ