Comment investir son argent en Suisse ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  updated on 26/04/2022

Vous avez un capital que vous souhaitez faire fructifier ou souhaitez investir progressivement avec votre épargne ? Il existe aujourd’hui différentes solutions d’investissement pour les particuliers en Suisse.
Marchés boursiers, fonds, immobilier locatif, crypto-monnaies sont autant de valeurs sur lesquelles placer votre argent. Voici une présentation détaillée de ces investissements.

Dans quoi peut-on investir en Suisse ?

En fonction de vos objectifs et de votre profil d’investisseur, il existe de nombreux actifs et marchés sur lesquels placer votre épargne en Suisse afin de la faire fructifier.

Voici un tableau récapitulatif des différents investissements que vous pouvez envisager :

Type d’investissement Principe Niveau de risque Rendement Liquidité
Les actionsTitre représentant une participation au capital d’une entrepriseÉlevéMoyen à ÉlevéLiquidité forte et opérations faciles et rapides en ligne
Les obligationsTitre de prêt d’argent à un Etat ou à une entrepriseFaibleMoyenLiquidité moyenne et revente en fonction de la situation financière de l’Etat ou de l’entreprise
Les Fonds commun de placement (FCP)Fonds mettant en commun l’argent de plusieurs investisseurs et confié à un gestionnaire qui réalise des investissements sur différents actifsMoyen à élevéMoyenLiquidité forte et revente facile des parts de FCP en ligne
Les Trackers (ETF)Fonds mettant en commun l’argent de plusieurs investisseurs et suivant un indiceMoyen à élevéMoyenLiquidité forte et revente facile des parts d’ETF en ligne
Les Crypto-monnaiesAchat et revente de crypto-monnaies ou staking de crypto-monnaiesÉlevéÉlevéLiquidité forte et revente facile sur les plateformes d’échange
Matières premièresSpéculation sur des contrats sur l’or, le pétrole ou d’autres matières premières de BourseMoyen Moyen à élevéLiquidité forte et échanges faciles en ligne
ImmobilierAchat de biens locatifs ou investissement sur des fonds ou actions de ce secteurFaible à moyenFaible à moyenLiquidité variable selon l’état du marché
Types d’investissements en Suisse
  • Les crypto-monnaies : les crypto monnaies sont sans aucun doute l’un des investissements à envisager en 2022 en Suisse si vous êtes à la recherche de placements volatiles et sur lesquels envisager une plus-value intéressante. Trading ou staking de crypto sont accessibles sur de nombreuses plateformes.
  • Les actions en Bourse et les ETF : investir en Bourse reste une façon intéressante de faire fructifier votre épargne. Les courtiers en ligne vous donnent accès aux marchés boursiers et vous permettent de vous constituer un portefeuille composé d’actions ou d’ETF très facilement.
  • Les obligations : ces titres de créance permettent de prêter de l’argent à des sociétés ou Etats en contrepartie d’intérêts. Il s’agit d’un investissement sécurisé qui conviendra tout particulièrement aux investisseurs les plus prudents.
  • Les fonds communs de placement : les fonds communs de placement permettent aux investisseurs de réaliser des placements sur un panier d’actifs varié en une seule et même opération. Ils sont gérés par des professionnels qui les optimisent pour garantir le meilleur rendement.
  • L’immobilier : enfin, investir dans l’immobilier peut aussi s’avérer être une forme de placement intéressante si vous disposez d’un capital de départ important. 

Si vous souhaitez en savoir davantage à propos des investissements que nous venons de vous lister, n’hésitez pas à consulter nos dossiers complets à ce propos.

Quels comptes pour investir en Suisse ?

En Suisse, il existe plusieurs moyens d’investir mais pour cela, il faut le plus souvent disposer d’un compte permettant de réaliser les opérations en Bourse et de stocker les actifs. Il peut s’agir d’un compte-titres classique ou d’une prévoyance du pilier 3a.

Véhicule d'épargne Définition Caractéristiques Rendement espéré Fiscalité
Compte-titresIl s’agit d’un compte permettant de stocker les actifs sur lesquels on investit. Investissement en Bourse sur différents types d'actifsVersement ponctuel ou régulierPas de plafond de versementMoyen à élevéDividendes et plus-values imposables au titre du revenu
Pilier 3a lié à des fondsLe pilier 3a est une prévoyance qui permet d’investir sur des fonds en Bourse et de faire fructifier son épargnePossibilité de retrait anticipéIdéal pour un investissement à long termeAdapté aux débutantsMoyen à élevéVersement déductibles des impôtsImposition sur les retraits
Comptes d'investissement en Suisse
  • Le compte-titres : un compte-titres est un compte sur lequel vous allez pouvoir conserver vos actions, vos fonds et vos obligations. Ce type de compte est proposé à la fois par les courtiers en Bourse et par les banques mais aussi par les gestionnaires de patrimoine.
  • Le pilier 3a : les prévoyances du pilier 3a proposent également un rendement lié à des fonds d’investissement. Il est bien entendu possible pour l’investisseur de choisir les fonds sur lesquels sera investi son argent en fonction de son aversion au risque et de son profil. Ce type de placement présente également la particularité d’offrir certains avantages fiscaux.

Ces véhicules d’épargne et de placement permettent d’investir dans une large gamme d’actifs dont :

  • Les actions en Bourse ou titres de sociétés cotées
  • Les obligations 
  • Les matières premières comme l’or ou le pétrole
  • L’immobilier 
  • Les trackers ou ETF
  • Les fonds comme les FCP

Comment investir en Suisse ?

En Suisse, les particuliers qui souhaitent réaliser des investissements peuvent le faire en toute autonomie ou en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.

Intermédiaire Profils d'investisseur Types de placement Caractéristiques
Courtiers en ligneInvestisseur autonome et expérimentéInvestissements possibles dans :
  • des crypto-monnaies
  • des actions en Bourse
  • des obligations
  • des fonds de placement
  • des ETFs.
Les courtiers en ligne vous donnent un accès direct aux marchés financiers en contrepartie de frais faibles. Leur plateforme permet de passer des ordres de Bourse en toute autonomie sur de nombreux actifs et de créer et gérer seul son portefeuille d’investissement.
Robot conseillerTous profils. Idéal pour les débutantsPermettent d'investir dans :
  • des fonds de placement
  • des ETFs.
Un robot conseiller va constituer votre portefeuille d’investissement selon votre profil et en investissant principalement sur des trackers ou des fonds de placement. Les frais sont ici bien plus bas que ceux d’un conseiller traditionnel.
Conseiller financierTous profils d'investisseursTous types d’investissementsUn conseiller financier va prendre en charge la constitution, la gestion et l’optimisation de votre portefeuille en cherchant à en maximiser le rendement en fonction de vos objectifs et de votre profil.
Les différents moyens d'investir en Suisse

Investir de manière autonome avec un courtier en ligne

Notre avis sur les courtiers en ligne

Un courtier en ligne est sans aucun doute une solution simple mais efficace pour les investisseurs qui souhaitent gérer seuls leurs placements et leur stratégie.

Avec le courtage en ligne, il est en effet possible de placer seul ses ordres de Bourse sur différents marchés financiers et de gérer ses investissements en toute autonomie

Bien entendu, il faudra ici faire preuve d’une certaine connaissance des marchés boursiers et être capable de mettre en place un plan d’investissement efficace. 

Les courtiers en ligne donnent par ailleurs un accès à un grand nombre d’actifs comme les actions en Bourse suisses, européennes et internationales, mais aussi les ETF, les crypto-monnaies ou les FCP.

Du fait de cette grande liberté laissée à l’investisseur, les frais de courtage en ligne sont parmi les plus bas du marché. 

Pour commencer à investir en ligne avec un tel courtier, il suffit de créer un compte sur l’une de ces plateformes, d’y effectuer un dépôt d’argent et de commencer à passer des ordres en ligne.

Les avantages et inconvénients des courtiers en ligne sont les suivants :

  • Un choix libre des investissements réalisés
  • Des frais parmi les plus bas du marché
  • Des dépôts minimum très faibles
  • De nombreux actifs disponibles
  • Demande une bonne connaissance des marchés
  • Risques élevés sur certains marchés volatiles

Choisir un robot conseiller pour un investissement automatisé 

Notre avis sur les robots-conseillers

Faire appel à un robot conseiller permet de se constituer un portefeuille d’investissement varié et adapté à son profil tout en économisant sur les frais.

Un robot conseiller est en quelque sorte un gestionnaire de portefeuille automatisé. Il s’agit d’un logiciel qui va définir les investissements les plus adaptés à chaque investisseur en fonction de leur capital, de leur profil et de leurs objectifs.

Pour profiter des services des robots conseillers, il vous suffit de répondre à quelques questions visant à définir votre profil d’investisseur. Les opérations sont ensuite passées par le robot conseiller qui va investir principalement votre argent sur des ETF ou des FCP.

Les avantages et inconvénients des robots conseillers sont les suivants :

  • Un choix libre des investissements réalisés
  • Des frais parmi les plus bas du marché
  • Des dépôts minimum très faibles
  • De nombreux actifs disponibles
  • Demande une bonne connaissance des marchés
  • Risques élevés sur certains marchés volatiles

Pourquoi confier ses investissements à un conseiller financier ?

Pour finir, les conseillers financiers s’adressent aux investisseurs qui souhaitent confier leurs investissements à des professionnels de la finance. 

Bien entendu, ce mode d’investissement coûtera plus cher qu’un investissement autonome mais vous offrira le plus souvent un rendement plus attractif tout en vous faisant économiser du temps et de l’argent.

Investir sur le marché des crypto monnaies

Notre avis sur les crypto-monnaies

S’il y a bien un marché qui attire sans cesse de nouveaux investisseurs à l’heure actuelle, il s’agit de celui des crypto-monnaies. En effet, certains de ces actifs dont le célèbre Bitcoin, ont connu des hausses de prix incroyables au cours des dernières années et sur le court terme.

L’investissement sur les crypto-monnaies en tant qu’investissement spéculatif s’adresse cependant plus particulièrement aux investisseurs aguerris qui connaissent bien le marché. Il existe par ailleurs deux manières d’investir dans les crypto actuellement :

  • L’achat et vente de crypto-monnaies : il s’agit ici d’acheter des crypto-devises afin de les revendre à un  prix plus élevé dans le futur.
  • Le staking de crypto-monnaies : cette méthode consiste à stocker des crypto-monnaies pendant une certaine période en échange d’une rémunération.

Les avantages et inconvénients de l'investissement en crypto-monnaie sont les suivants :

  • Des performances parfois très élevées
  • Le staking accessible à tous
  • De très nombreux supports
  • Un marché volatile avec un risque élevé
  • Demande de bonnes connaissances

Investir sur le marché des actions en Bourse

Notre avis sur les actions en bourse

Les actions en Bourse restent bien entendu des actifs intéressants sur lesquels miser actuellement, à condition de bien choisir les valeurs à acheter.

On différenciera ici les actions de rendement des actions de croissance.

  • Les actions de rendement : ce sont des actions de sociétés qui rémunèrent leurs actionnaires en leur versant un dividende. Elles permettent ainsi de générer un revenu régulier.
  • Les actions de croissance : ces actions sont généralement achetées par les investisseurs pour leur potentiel de hausse en Bourse. L’objectif étant ici de réaliser une plus-value à la revente grâce à la différence de prix entre le prix d’achat et le prix de vente.

Bien que plus rares, certaines actions en Bourse peuvent être à la fois des actions de rendement et des actions de croissance.

Les avantages et inconvénients des actions en Bourse sont les suivants :

  • Accessible à tous même aux débutants
  • Permet de se constituer un capital dans le temps
  • Idéal pour générer un revenu régulier ou un plus-value
  • Peut présenter des risques
  • Rentabilité moyenne
  • Réservé aux investissements à long terme

Pour en savoir davantage à propos de l’investissement en Bourse sur les actions, n’hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée à ce type de placement où vous pourrez trouver un comparatif des meilleurs courtiers du marché.

Investir sur les obligations

Notre avis sur les obligations

Les obligations sont des produits parfaits pour les investisseurs qui souhaitent avant tout sécuriser leur capital. En effet, le risque sur ces actifs est extrêmement faible puisque vous savez à l’avance ce que vous allez gagner et que votre capital est protégé.

Les obligations sont des titres de créance qui peuvent être émis par des sociétés ou par des Etats. L’investisseur prête donc ici de l’argent à ces acteurs en échange d’une rémunération sous la forme d’intérêts.

Bien entendu, le rendement de ces investissement est faible, en contrepartie de la sécurité qu’ils procurent. La durée de placement est également fixée à l’avance.

Les avantages et inconvénients des obligations sont les suivants :

  • Capital protégé
  • Idéal pour les investisseurs ayant une forte aversion au risque
  • Horizon de placement fixe

  • Rendement bas
  • Nécessite un capital parfois élevé

Investir sur un fonds de placement

Notre avis sur les fonds de placement

Les fonds communs de placement ou FCP permettent aux investisseurs de réaliser des investissements diversifiés en une seule et même opération.

Il s’agit en effet de fonds gérés par des professionnels et qui mettent en commun l’argent de plusieurs investisseurs pour investir sur divers actifs. Il existe des fonds sécurisés, des fonds spécifiques à une classe d’actifs ou des fonds plus spéculatifs.

Les avantages et inconvénients des fonds communs de placement sont les suivants :

  • Placement relativement sûr
  • Géré par des professionnels
  • Offre une bonne diversification
  • Rendement moyen
  • Frais élevés

Investir sur un ETF ou Tracker 

Notre avis sur les ETF

Un ETF, également appelé Tracker, est un produit d’investissement qui vise à répliquer la performance d’un indice boursier.

Contrairement au FCP, il ne s’agit donc pas d’un investissement géré par des professionnels mais d’un investissement passif.

Les ETFs vont ainsi convenir aux investisseurs qui ne souhaitent pas mettre en place de stratégie complexe et qui préfèrent suivre simplement le marché. I

Certains ETF suivent donc des indices boursiers nationaux comme le BEL20, le CAC 40 ou le FTSE alors que d’autres vont être des ETF sectoriels qui suivent donc un secteur d’activité en particulier.

Les avantages et inconvénients des EFT ou trackers sont les suivants :

  • Investissement diversifié
  • Gestion passive
  • Frais plus bas que les autres fonds
  • Risque de marché
  • Rendement moyen

Quel investissement choisir selon votre profil d’investisseur ?

Pour savoir dans quoi investir en Suisse actuellement, il est préférable de bien connaitre votre profil d’investisseur. Ce profil va tenir compte de différents éléments dont :

  • votre capital disponible pour cet investissement
  • votre aversion ou tolérance au risques de perte
  • votre horizon de placement : court, moyen ou long terme
  • vos objectifs financiers

Pour y voir plus clair, voici les principaux investissements conseillés selon votre profil d’investisseur :

Profil d’investisseur  Définition Investissements Conseillés
Investisseur à risque minimal
  • Tolérance au risque très faible
  • Investissement à court ou moyen terme
  • Nécessité de sécuriser le capital
  • Ne vise pas de hauts rendements
  • Obligations
Investisseur prudent
  • Tolérance au risque faible
  • Accepte une faible perte de capital
  • Placement à court ou moyen terme
  • Accepte des rendements faibles
  • Souhaite recevoir des revenus stables
  • Ne vise pas de plus-value
  • Actions
  • Obligations
  • Immobilier
Investisseur Prudent Modéré
  • Tolérance au risque faible
  • Tolère une variation à court terme de son capital et de ses placements
  • Accepte une faible appréciation de son capital et des revenus réguliers
  • Actions
  • Obligations
  • Trackers
  • Immobilier
Investisseur Equilibré
  • Tolère modérément une perte de capital et le risque de marché
  • Peut accepter de faibles variations de son capital
  • Placement à moyen terme
  • Vise à la fois un revenu régulier et une plus-value sur le long terme
  • Obligations
  • Actions
  • FCP
  • ETF
  • Crypto-monnaies
Investisseur Croissance
  • Tolérance au risque élevée
  • Accepte de grandes fluctuations de rendement
  • Accepte des pertes de capital modérées à importante
  • Vise une plus-value forte Horizon de placement à moyen terme
  • Actions
  • Crypto-monnaies
  • FCP
Investisseur Croissance dynamique
  • Tolérance au risque très forte 
  • Accepte les fluctuations de prix importantes et les pertes
  • Dispose de bonnes connaissances en matière de placement
  • Ne cherche pas de revenu régulier
  • Horizon de placement à moyen et long terme
  • Actions
  • Crypto-monnaies
Profils d'investisseurs et investissements adaptés en Suisse

Tous nos guides sur l’investissement en Suisse

Sur le même thème

Comment's content is required.
Your name is required