Quel est le meilleur terminal de paiement en Suisse en 2023 ?

comparatorTitles.logo comparatorTitles.price comparatorTitles.featureList comparatorTitles.yesList comparatorTitles.link
item.name
item.rating item.rating | stars
[[item.selectionText]]
item.pricePrefix item.price item.priceTitle item.priceSubtitle
  • line.title line.subtitle line.rating | stars
item.badge
  • line.title
  • line.title
item.clickOutButtonText
item.clickOutSubtitle
[[item.selectionText]]

comparatorTitles.name

Que vous soyez restaurateur, chauffeur de taxi ou VTC, ou encore, freelance, un terminal de paiement est désormais indispensable afin de pouvoir encaisser des ventes.

Mais, quel TPE choisir ? Faut-il prendre un TPE mobile ? De quelle connexion ai-je besoin et combien cela coûte ? Notre comparatif des meilleurs TPE et TPE mobiles en Suisse ci-dessus vous permettra de choisir l'appareil dont vous avez besoin pour encaisser des ventes.

Le classement des terminaux de paiement en Suisse

  1. SumUp : les TPE reliés à un logiciel de caisse SumUp POS très bien pensé et tout-en-un
  2. myPOS : l'offre accessible pour petits et gros business

SumUp : 3 TPE pour tout type d’entreprise, avec logiciel de caisse SumUp POS intégré et ultra complet

L'offre de SumUp propose des solutions complètes et à bas prix pour encaisser des paiements à distance ou sur l'espace de vente. Cette fintech propose en effet 3 terminaux de paiement différents.

tpe sumup

Le premier modèle qui a été rendu populaire dans le monde des terminaux de paiement est le modèle SumUp Air qui allie design et prix. Il propose désormais également de nouveaux modèles 4G avec carte SIM incluse, comme le SumUp Solo et le Duo SumUp 3G + imprimante que nous détaillons ci-dessous :

  • Le TPE SumUp Air : le modèle le moins cher de SumUp. Cest également le plus populaire en raison de sa simplicité d'utilisation et de son design moderne et pratique. L'une des spécificités du SumUp Air est qu'il ne fonctionne qu'en étant connecté à un appareil mobile. Il donne cependant la possibilité d'envoyer par email ou SMS des reçus de carte bancaire. L'appareil peut aussi être relié à une imprimante Bluetooth en option. Actuellement, le SumUp Air est proposé à partir de 39 CHF ou 44 CHF avec base de rechargement.
  • Le TPE SumUp Solo : le TPE 4G basique. Ce TPE est proposé à partir de 79 CHF HT. Il s'agit d'un terminal fonctionnant avec une carte SIM ou en WiFi avec une borne de chargement. Il est cependant plus petit que le SumUp 4G et accepte un peu moins de moyens de paiement, ce qui explique son prix plus accessible.
  • Le SumUp 3G : le TPE avec imprimante. Le modèle 3G avec imprimante de SumUp accepte les mêmes moyens de paiement que le SumUp Air. Il est livré avec une carte SIM et un forfait de données illimité. Le fonctionnement du modèle 4G de SumUp est particulièrement simple mais n'utilise pas les fonctions de caisse avancées de l'application. Bien entendu, ce TPE est également plus cher que les autres TPE proposés par SumUp mais reste raisonnable avec un prix de départ à 129 CHF.

L'offre SumUp vient également avec :

Bien entendu ces différents services sont libres de choix et ne sont pas obligatoires. Les frais de transaction sont de 1,75 % par transaction et se situent donc dans la moyenne haute du marché. Les frais se négocient à l'avance avec les émetteurs de moyens de paiement pour proposer des tarifs avantageux notamment pour les petites entreprises. Les sommes encaissées peuvent-être virées directement sur le compte bancaire du professionnel ou dépensées par le biais d'une carte MasterCard gratuite.

Pour résumer voilà les avantages et inconvénients de l'offre SumUp :

  • Une solution de caisse dédiée aux restaurateurs et commerçants
  • Une offre sans abonnement ni engagement
  • Un compte pro et une carte MasterCard gratuite
  • Des terminaux compatibles avec toutes les banques
  • L'application gratuite SumUp Air ne peut pas être utilisé comme caisse enregistreuse
  • Des commissions élevées

myPOS : l’offre de TPE physiques ou virtuels

myPOS est une offre de TPE particulièrement adaptée aux commerçants, indépendants et PME. L’entreprise propose une offre de terminaux de paiement complète et particulièrement compétitive adaptable selon les budgets.

En ce qui concerne l’offre de TPE proposée par myPOS, on trouve actuellement quatre TPE dont trois TPE physiques et un TPE virtuel sur smartphone.

  • myPOS GO : ce TPE proposé à 39 CHF est actuellement le terminal de paiement pas cher le plus accessible du marché. Il est à la fois compact et très facile à utiliser et regroupe les fonctionnalités essentielles. La connexion se fait en 4G avec des reçus digitalisés. Ce TPE est un petit boitier avec carte SIM intégré. Les reçus sont envoyés par SMS ou par e-mail.
  • myPOS Carbon : cet autre TPE est cette fois proposé au prix de 219 CHF et est particulièrement complet. Il fonctionne également avec une connexion 4G mais aussi en Wi-Fi ou en Bluetooth. Il intègre également une imprimante pour éditer des reçus au format papier. Conçu pour être résistant, ce TPE peut aussi être utilisé sur des chantiers ou des lieux dangereux.
  • myPOS Combo : le troisième TPE physique de myPOS est vendu à 249 CHF et est le plus avancé de la gamme. Il intègre bien entendu également une imprimante physique ainsi qu’un clavier. La batterie de ce terminal présente une autonomie intéressante et son boitier est particulièrement résistant.
  • myPOS Glass : enfin, ce TPE est un TPE virtuel qui fonctionne sous la forme d’une application et qui permet d’accepter les paiements mobiles. Il est proposé en version gratuite ou payante.

Les fonctionnalités proposées par les TPE myPOS sont complètes et permettent d’encaisser des paiements par de nombreux moyens. Tous les TPE sont équipés d’une carte SIM. Notons également que myPOS propose un compte commerçant intéressant. Retrouvez l'ensemble des fonctionnalités des deux TPE myPOS phares de la gamme dans le tableau ci-dessous.

Enfin et en ce qui concerne les tarifs proposés par myPOS, il sont attractifs en ce qui concerne les prix de vente des terminaux de paiement électroniques. Ainsi et pour les transactions à partir de cartes classiques en Espace Economique Européen ou au Royaume-Uni, les frais sont de 1.69 % par transaction + 0.05 CHF. Pour les paiements avec des cartes internationales ou professionnelles, les frais sont de 2.89 % + 0.05 cHF. Les frais d'interchange sont inclus dans ce tarif. Les TPE ne sont pas proposés avec une formule d'abonnement

  • De nombreuses fonctionnalités ;
  • Un boutique d’applications complète ;
  • Des services en ligne ;
  • Un fonctionnement simple.
  • Une commission variable ;
  • Peu d’applications en français.
TPE myPOSmyPOS GomyPOS Carbon
TPEmypos go@2xmypos carbon@2x
Prix (HT)39 CHF219 CHF
Commission Belgique (Visa et Mastercard)1,69 % + 0,05 CHF1,69 % + 0,05 CHF
Commission Europe1,69 % + 0,05 CHF (Pro : 2,5 %)1,69 % + 0,05 CHF (Pro : 2,5 %)
Commission Monde2,85 % + 0,05 CHF2,85 % + 0,05 CHF
Mobile
ConnexionPar Smartphone3G/4G, Wi-Fi, Bluetooth
Autonomie
Coûts fixesAucunAucun
Application Caisse Rovercash (payant)
Certifié TCSCE, FCCCE, FCC
Lecteur carte vitale
VISA
Mastercard
Apple Pay
Google Pay
Réseau FR CB
AMEX
Autres cartesUnion Pay, JCB, Paypass, PayWave, Discover, TQM, CE, ROSHPBOC/QPBOC, Paypass, PayWave, JCB, Discover, TQM, PCI6.X, UPTS 3.0
Titres restaurantsSwile seulementSwile seulement
Diners, DiscoverDiscover
Paiement en 3X
Terminal de paiement sans contact
Paiement par lienVia TPE virtuelVia TPE virtuel
Livraison3 jours ouvrés3 jours ouvrés
Prise de caution
Pourboires
Imprimante intégrée au TPE
Imprimante sur base
Imprimante externe ?
Logiciels de caisse sur terminalRovercashRovercash
Logiciels sur un autre appareil
UtilisationTaxi, coiffeur, indépendantCommerce, café, petite boutique, foodtruck, épicerie, coiffeur, marché, restaurant
TPE myPOS

Qu’est-ce qu’un terminal de paiement ?

La signification de TPE est Terminal de Paiement Électronique. Le TPE est un appareil utilisé par les professionnels et commerçants dans le but d'accepter des transactions par carte bancaire.

Le paiement peut se faire de façon instantanée et de 2 manières différentes :

  • Avec une insertion de la carte bancaire et le renseignement du code confidentiel par le client.
  • Grâce au NFC ou paiement sans contact. Dans ce second cas, le client doit simplement poser sa carte bancaire sur le terminal de paiement électronique afin que le paiement soit enregistré.

Bon à savoir

Aujourd'hui, l'utilisation d'un terminal de paiement électronique est devenue indispensable à tous les commerçants de Suisse. Le fait de disposer d'un tel appareil offre en effet de nombreux avantages et permet notamment une simplification des transactions.

Ainsi, un terminal de paiement par carte en Suisse à plusieurs fonctionnalités dont voici les principales :

  • Encaisser des paiements : bien entendu, la principale fonctionnalité d'un terminal de paiement électronique et l'encaissement des paiements par carte bancaire. Selon le modèle de TPE, il est également possible d'encaisser des tickets restaurant, des pourboires, d’effectuer des paiements en plusieurs fois ou de prendre une caution.
  • Enregistrer les transactions : le terminal de paiement va également conserver l'ensemble des informations concernant les transactions qui ont été réalisées durant la journée.
  • La télécollecte : enfin, le terminal de paiement électronique va également transmettre les données de transaction à l'établissement bancaire au moment de la télé collecte quotidienne.
  • D'autres fonctionnalités selon le TPE : notons également que certains TPE parmi les plus innovants, intégrant des fonctionnalités spécifiques, dont un logiciel de caisse intégrée ou une imprimante permettant de remettre des tickets au client.

Pourquoi utiliser un comparatif de terminal de paiement en Suisse ?

Un terminal de paiement CB est un élément essentiel puisque c'est grâce à lui que vous serez en mesure de facturer vos clients et donc générer des revenus. Or, l'offre de terminaux de paiement disponibles sur le marché dépend notamment de la nature de votre profession, des fonctionnalités dont vous avez besoin ou encore du volume de transactions effectuées par jour ou par mois.

Notre comparateur de TPE ci-dessus vous permet de comparer en quelques secondes :

  • Le prix et les frais par transaction ;
  • Le caractère compact / mobile de chaque appareil ;
  • Les modes de paiement acceptés ;
  • La connexion nécessaire (pour les personnes réalisant la plupart de leurs transactions à distance par exemple comme les chauffeurs de taxis) ;
  • Les fonctionnalités demandées (par exemple lecteur de carte vitale pour les professions de santé) etc.

À retenir

En quelques secondes, vous serez en mesure de déterminer quelle offre est nécessaire pour votre entreprise et de choisir ainsi le meilleur terminal de paiement adapté à vos besoins.

Quel est le meilleur terminal de paiement mobile ?

Parmi les différents types de terminaux de paiement électroniques disponibles sur le marché en Belgique, on trouve bien entendu les terminaux de paiement mobile. L'utilisation d'un TPE mobile va ainsi proposer de nombreux avantages et possibilités selon le type d'activité que vous exercez. En effet, si vous utilisez votre terminal de paiement électronique uniquement dans votre magasin, vous n'aurez pas besoin de vous connecter via une connexion mobile. Une simple connexion en WiFi ou par Ethernet sera suffisante.

Mais si vous exercez une activité en extérieur ou qui vous demande de vous déplacer de manière fréquente comme une activité de transport ou de foodtruck, vous aurez besoin d’un TPE mobile qui fonctionnera grâce au réseau 3G/4G et qui pourra être connecté partout où vous allez. Parmi les TPE mobiles les moins chers et les plus complets du marché, on retrouve notamment le TPE MyPOS Combo. Celui-ci s'adapte parfaitement aux activités en itinérance.

En utilisant un terminal de paiement électronique utilisant le réseau 2G, 3G ou 4G, vous n'aurez pas besoin de connexions wifi pour encaisser des paiements par carte bancaire. Le TPE myPOS combo propose également d'autres avantages pour les vendeurs itinérants, comme le fait de pouvoir disposer d'un écran tactile ainsi que d'une imprimante pour imprimer des tickets.

Toujours parmi les meilleurs TPE mobiles, on retrouve également le modèle SumUp Air qui vous permet de vous connecter en Bluetooth à votre GSM et ainsi profiter d’une possibilité d’encaissement en itinérance. Ce terminal de paiement n’est pas fourni avec une imprimante mais vous permet d’envoyer des tickets dématérialisés à vos clients, par email ou SMS.

Où puis-je trouver un terminal de paiement sans abonnement ?

Il existe aujourd’hui de nombreux terminaux de paiements qu'il est possible d'acheter sans aucun engagement et sans contrat d'abonnement mensuel. Les terminaux mobiles proposent un rapport qualité prix particulièrement appréciable et conviendront à l'ensemble des petites et moyennes entreprises. En dehors des frais de transaction standards, aucun frais mensuel ne sera à payer en supplément.

En ce qui concerne notre comparatif des meilleurs TPE actuellement en Suisse, les modèles sans abonnement sont les suivants :

  • SumUp
  • MyPOS

Quel terminal de paiement choisir en Suisse ?

Faire le bon choix de TPE pour son entreprise est parfois un exercice compliqué et il est nécessaire de tenir compte de différents critères pour choisir le terminal de paiement électronique le mieux adapté.

Voici les différents critères que vous devez comparer pour choisir votre terminal de paiement bancaire :

  • Le montant de vos encaissements par carte mensuels : s'il est inférieur à 3 000 CHF et que vous n'avez pas de besoins particuliers, les premiers prix de Sumup sauront très bien vous satisfaire.
  • La nature de votre profession : si vous avez des besoins spécifiques et souhaitez avoir la possibilité d’encaisser des tickets restaurants, de prélever une caution ou de proposer le paiement en 3x, alors un TPE de banque ou un terminal de paiement Yavin sauront peut-être mieux répondre à vos besoins.
  • Le besoin de compatibilité avec un logiciel de caisse : certains TPE sont fournis avec un logiciel de caisse intégré qui permet de suivre efficacement sa comptabilité au fur et à mesure des encaissements.
  • La connexion nécessaire : selon vos besoins, vous pouvez choisir un terminal de paiement qui sera connecté en Ethernet, en wifi ou encore par un réseau mobile en 4G par exemple.
  • Les moyens de paiement acceptés : la plupart des TPE acceptent l'ensemble des cartes bancaires acceptées en Suisse. Pour encaisser des paiements avec des cartes internationales ou avec des crypto-monnaies par exemple, ou des tickets restaurant, vous devrez choisir un TPE spécifique proposant cette fonctionnalité.
  • La sécurité des données : bien entendu, la sécurité des données de paiement de vos clients doit être protégée et vous devez vérifier ce critère avant de choisir un terminal de paiement sur le marché.
  • Un terminal de paiement sans fil ou filaire : selon que vous ayez ou non besoin de vous déplacer dans votre commerce ou restaurant pour encaisser des paiements, vous opterez pour un terminal de paiement filaire ou sans fil.
  • La résistance de la batterie : enfin, et si vous optez pour un terminal de paiement mobile et donc non fixe, vous devrez également veiller à ce que la batterie présente une autonomie suffisante.

Un terminal de paiement sans frais : c’est possible ?

  • Malheureusement, il n'existe pas actuellement de terminal de paiement par carte bancaire sans aucun frais de transaction.

En effet, quel que soit le type de TPE que vous choisirez d'acheter ou de louer pour votre entreprise, vous devrez vous acquitter de frais sur l'ensemble des transactions qui seront réalisées par carte bancaire à partir de cet appareil. Les frais de transaction vont cependant varier en fonction du nombre de transactions effectuées du type de transaction ou encore du type de TPE que vous avez choisi, c'est à dire avec ou sans abonnement. En moyenne, comptez entre 1.65 et 1.75 %.

Quel est le meilleur terminal de paiement avec imprimante ?

Si l'exercice de votre activité nécessite de remettre des tickets de caisse à vos clients, alors vous devrez opter pour un terminal de paiement avec imprimante intégrée. Nous vous recommandons alors d'opter pour le TPE MyPOS Carbon qui est un terminal de paiement portable avec imprimante de reçus.

Celui-ci est accessible à partir de 219 CHF et intègre un logiciel de caisse enregistreuse ainsi qu’une connexion 3G / 4G GPRS avec carte SIM Data gratuite. Il peut également être connecté en wifi ou en bluetooth.

Comment obtenir un terminal de paiement en Suisse ?

L'achat ou la location d'un terminal de paiement électronique doit systématiquement se faire par le biais d'un organisme agréé. Actuellement différents types d'opérateurs vous permettent de vous procurer un TPE à savoir :

  • Les banques : de nombreuses banques vous permettent d'ouvrir un compte professionnel associé à un TPE. C'est notamment le cas de la banque en ligne Qonto, qui est spécialisée dans les comptes professionnels pour les petites entreprises et qui vous propose une offre tout-en-un incluant un terminal de paiement.
  • Les sociétés privées de vente et location de TPE : vous trouverez également des sociétés spécialisées dans la vente et location de lecteurs de carte bancaire et qui vous permettent d'obtenir rapidement un appareil d'encaissement de vos paiements. Ces entreprises proposent également des services de maintenance personnalisés.

Quel terminal de paiement pour un auto-entrepreneur ?

En tant qu’auto-entrepreneur n'étant pas dans la possibilité de déduire des charges de son chiffre d'affaires, il lui faudra un terminal de paiement le plus économique possible. En ce sens, les terminaux de paiement électroniques mobiles s'avèrent être la meilleure solution d'encaissement pour ce type de professionnel.

Actuellement et selon notre avis, le meilleur TPE pour indépendant et auto entrepreneur sera le myPOS Go, qui est disponible en version Bluetooth et qui coûte 39 CHF à l'achat.

Existe-t-il un terminal de paiement pour particulier ?

L'utilisation d'un terminal de paiement électronique est réservée à un usage professionnel. Pour encaisser des paiements par carte bancaire, il est en effet nécessaire de disposer d'un compte professionnel ainsi qu'un numéro d'enregistrement officiel de votre société.

  • Ainsi, il n'est donc pas possible pour un particulier de bénéficier d'un appareil du type TPE.

Quel est le prix d’un terminal de paiement CB ?

Le prix d'un terminal de paiement électronique varie en moyenne de 150 à plus de 700 CHF en fonction du modèle choisi et des fonctions proposées. Voici nos estimations de prix pour l'achat définitif d'un tel appareil :

Type de TPEPrix d'achatdu TPE en Suisse
TPE fixeDe 150 à 400 CHF
TPE portable De 350 à 450 CHF
TPE mobileDe 300 à 700 CHF
Prix d'un TPE bancaire en Suisse

Si ce budget peut paraître élevé, notamment pour les petits entrepreneurs et micro-entreprises, il est également possible de louer son terminal de paiement électronique. Dans le cas d'une location, cela vous coûtera entre 13 et 40 CHF par mois. Ce tarif inclut généralement les frais de maintenance ainsi que l'installation du terminal de paiement dans votre commerce.

La location d'un terminal de paiement peut se faire auprès d'une banque ou auprès d'une enseigne spécialisée dans les solutions monétiques. Enfin il est également possible d'obtenir un terminal de paiement avec des frais de transaction mais avec un prix d’achat beaucoup plus abordable.

Les TPE que nous vous avons présentés dans notre comparatif peuvent être achetés au prix suivant avec les commissions indiquées dans ce tableau :

TPEPrixFrais de transaction
SumUp 16 à 149 CHF 1.75 %
MyPOS39 à 219 CHF1.75 %
Prix des principaux TPE en Suisse

Où trouver un terminal de paiement pas cher ?

Comme vous pouvez le constater à la lecture du tableau ci-dessus, le terminal de paiement le moins cher du marché actuellement est le SumUp Air, qui est proposé actuellement à 16 CHF. Les frais qui s'appliquent sur ce TPE pour les transactions, sont de 1,75 % sur l'ensemble des modes de paiement. Par ailleurs, ce terminal ne facture aucun autre frais comme des frais d'installation ou d’abonnement.

Le TPE myPOS est également proposé à un prix attractif à partir de 39 CHF pour le myPOS Go et jusqu’à 199 CHF pour le myPOS Slim.

Location terminal de paiement : est-ce que ça vaut le coup ?

Beaucoup de commerçants et de professionnels belges se posent la question de l'achat d'un terminal de paiement et envisagent la possibilité de louer ce TPE. Mais quelles sont les grandes différences entre la location d'un terminal de paiement et son achat ? Rappelons tout d'abord que l'achat d'un TPE auprès d’une banque est un véritable investissement avec un prix qui peut être relativement élevé selon le modèle choisi. Comptez en moyenne en Suisse entre 400 et 700 CHF hors taxes pour l'achat d'un tel terminal de paiement électronique.

De plus, et lorsque vous souhaitez acheter un terminal de paiement électronique, vous devez souscrire à un contrat de maintenance afin de vous prémunir contre les éventuelles pannes et dysfonctionnements de votre appareil. Comptez ici un coût entre 120 et 200 CHF supplémentaires par an. Ce contrat vous permettra de bénéficier de l'aide d'un technicien envoyé chez vous pour résoudre les éventuels problèmes.

En ce qui concerne la location de TPE, il s'agit ici d'un contrat de location, nécessitant de demander une autorisation bancaire en cas de dépassement du nombre maximal de transactions. Le plus souvent, la maintenance du terminal de paiement électronique est incluse dans le contrat de location. Bien entendu, et en termes financiers, la location d'un terminal de paiement électronique est beaucoup moins chère qu’un achat, du moins sur une courte durée. Le montant de l'allocation peut cependant varier d'un fournisseur à un autre. Le montant mensuel à payer pour la location d'un TPE va dépendre principalement du nombre de transactions réalisées ainsi que du service d'authentification fourni. Le prix de la location varie de 10 à 30 CHF en moyenne par mois.

Mais finalement, et avec l'arrivée sur le marché de TPE à bas prix comme ceux proposés par SumUp ou MyPOS, l'achat d'un terminal de paiement électronique reste une solution à privilégier. Ces nouveaux terminaux de paiement par carte sont en effet particulièrement innovants et proposent des fonctionnalités pratiques ainsi qu'un service client et une aide en cas de problème.

Il est ainsi possible de se procurer un TPE de qualité à partir de seulement 16 CHF pour la gamme SumUp et sans abonnement.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ