Calcul d'heure de travail

[[translations.selectTool]]


[[translations.startWork]]

[[translations.hour]]
[[translations.minute]]

[[translations.endWork]]

[[translations.hour]]
[[translations.minute]]

[[translations.breakTimes]]

[[translations.hour]]
[[translations.minute]]

[[translations.resultDay]]

[[calculatedResultDay]]

[[translations.hour]]

calculatedLeaveLabel

[[translations.resultYear]]

resultYear | number_format(0) [[translations.hours]]

Cet outil de calcul d’heures de travail Suisse vous permettra de calculer vos heures travaillées dans la journée.

Votre employeur est tenu de compter vos heures de travail. Cependant, de plus en plus d’entreprises optent pour des horaires de travail flexibles. Les horaires flexibles présentent de nombreux avantages comme l’amélioration de la satisfaction des employés et une meilleure productivité.

Il est donc recommandé de comptabiliser également ses heures de travail, de son côté. Pour cela, vous pouvez utiliser cet outil de calcul d’heures de travail. Safe met à votre disposition cet outil de calcul des heures de travail gratuit pour vous aider dans vos démarches.

Quel est le temps de travail légal en Suisse ?

En Suisse, pour les travailleurs occupés à 100% la durée du travail hebdomadaire est de 45 heures par semaine. Pour les travailleurs à temps partiel, la durée d’une journée de travail doit être inférieure à 8 heures de travail effectif.

La durée de travail légale est la suivante :

  • Travailleurs à temps plein : 45h/semaine
  • Travailleurs à temps partiel : moins de 8h par jour.

Comment calculer les heures de travail en suisse ?

Pour calculer le nombre d’heures à effectuer par semaine, voici la formule :

= (nombre de jours civils – jours d’absence) : 7 jours x durée moyenne de travail hebdomadaire

Attention, les jours de repos ainsi que les jours fériés qui vous ont été accordés ne doivent pas être considérés comme des jours d’absence.

​​Calcul des heures de travail sur excel

Vous pouvez utiliser Excel pour calculer vos heures de travail. En tant que salarié, il vous suffit juste de saisir les heures auxquelles vous avez débuté ou terminé votre travail, et Excel fera automatiquement le calcul du nombre d’heures que vous avez travaillé. Il réalisera également le décompte des heures supplémentaires ou des heures manquantes.

Sur ce fichier Excel, vous pourrez aussi y inscrire vos congés annuels et vos jours de maladie. Pour cela, vous avez juste à configurer votre feuille de calcul.

Dans la colonne A, vous pouvez entrer les jours de la semaine accompagnés de leur date, et dans la ligne A1, vous mentionnez l’heure de début de votre travail, l’heure de fin, et les temps de pause.

Voici un exemple d’organisation de feuille Excel permettant de calculer ses heures de travail :

ABCDED
1
Heure débutHeure de finDurée de la pauseNombre d’heures travaillésDifférence avec le contrat
2
Lundi =(C2 – B2) – D2= temps de travail journalier – E2
3
Mardi =(C3 – B3) – D3= temps de travail journalier – E3
4
Mercredi =(C4 – B4) – D4= temps de travail journalier – E4
Excel heure de travail

Comment calculer les heures effectives de travail en Suisse ?

Dans le cadre de l’activité professionnelle, les heures effectives de travail sont les heures effectivement travaillées. Elles sont différentes des heures normales car elles n’incluent pas les absences et comprennent les heures supplémentaires.

Pour calculer la durée hebdomadaire effective du travail par emploi, il faut additionner le volume annuel effectif du travail et le nombre normal de semaines d’occupation par année de tous les emplois.

Durée hebdomadaire effective par emploi = volume annuel effectif du travail/ nombre normal de semaines d’occupation par année de tous les emplois

Pourquoi utiliser une calculatrice d’heure de travail en Suisse ?

Utiliser une calculatrice d’heure de travail en Suisse vous permettra de gagner du temps et d’éviter les erreurs de calcul. De plus, tenir le compte de vos heures de travail peut vous éviter de vous trouver dans de mauvaises situations avec votre employeur et de savoir où vous vous situez.

Notre calculatrice des heures de travail vous permet de calculer vos heures de travail en une journée ou vos heures de travail à l’année. C’est un outil facile d’utilisation, simple, et rapide. Vous n’avez qu’à remplir vos horaires et vous pouvez ajouter autant de lignes nécessaires que de plages horaires.

Dans le cas où vous souhaitez calculer vos heures à la journée, vous devez saisir votre heure de début du travail, votre heure de fin, et votre temps de pause.

Dans le cas où vous souhaitez calculer vos heures de travail à l’année, saisissez votre nombre d’heure par semaine ou par jour, ainsi que votre nombre de semaines de congés.

Quel est le salaire moyen horaire en Suisse ?

Si vous êtes sous le régime du salaire horaire, seul le temps de travail effectif sera payé.

En Suisse, il n’existe pas un seul salaire minimum. Les salaires minimums sont fixés en fonction des cantons. En effet, certains cantons proposent des salaires minimums, mais d’autres pas.

Voici un tableau récapitulatif des salaires minimum en Suisse en fonction des cantons :

CantonSalaire minimum à l'heure
Genève
23.00 CHF
Jura
20.00 CHF
Tessin
19.00 CHF
Bâle
21.00 CHF
Salaire moyen horaire

En 2021, d’après l’OCDE (l’Organisation de Coopération et de Développement Économique), le salaire moyen en Suisse s’élevait à 6 502 francs. Vous pouvez également consulter l’Office fédéral de la statistique pour voir l’évolution des salaires en Suisse au fil des ans en fonction du statut professionnel et de la branche économique.

Bon à savoir

Vous chercher un outil pour calculer la TVA ? ou bien des modèles de lettre de motivation et de lettre de recommandation, rendez-vous sur nos pages dédiées.

Avez-vous aimé cet article ?
author-profile-picture/
Alexandre Desoutter
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications.

En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes.

A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ