Notre exemple de lettre de remerciement à télécharger

Vous cherchez une lettre de remerciement pour remercier un employeur, un professeur, un collaborateur, une entreprise ?

Vous êtes au bon endroit : téléchargez gratuitement notre modèle de lettre de remerciement, et consultez nos conseils pour rédiger une belle lettre de remerciement !

Notre exemple de lettre de remerciement suite à un entretien

Afin de vous donner un exemple concret de lettre de remerciement, nous vous proposons ci-dessous un modèle de lettre de remerciement suite à un entretien, à télécharger gratuitement et autant de fois que vous le voudrez. Ce modèle de lettre de remerciement est adaptable à votre guise, pour répondre toutes les situations possibles.

lettre remerciement suisse
lettre remerciement suisse

Dans cet exemple donc, la lettre de remerciement suite à un entretien s’adresse à une entreprise qui à pris la peine de vous accorder une entrevue.

A quoi sert une lettre de remerciement en Suisse ?

Une lettre de remerciement est une forme de politesse écrite : vous remerciez un employeur, une personne, une entreprise pour quelque chose : vous avoir reçu en entretien, vous avoir accepté pour un travail, vous avoir rendu un service, vous avoir permis d’obtenir une bourse. Les raisons sont diverses.

Dans quelles situations envoyer une lettre de remerciement ?

Les raisons d'envoyer une lettre de remerciement sont diverses, ainsi, vous pouvez envoyer :

  • Une lettre de remerciement pour un entretien (comme dans notre exemple ci-dessus)
  • une lettre de remerciement professionnelle
  • Une lettre de remerciement pour un emploi
  • Une lettre de remerciement pour l’obtention d’une bourse
  • Une lettre de remerciement après un stage scolaire
  • Une lettre de remerciement pour un service rendu
  • Une lettre de remerciement pour un don.

Ainsi vous le voyez, la lettre de remerciement peut s’inscrire dans un cadre tant personnel que professionnel.

Envoyer une lettre de remerciement professionnelle

Vous pouvez envoyer une lettre de remerciement dans le cadre de votre travail, notamment à des clients par exemple. De fait, envoyer une lettre de remerciement pour collaboration professionnelle se fait beaucoup et c’est aussi un gage de respect et confiance. N’hésitez pas à écrire cette petite lettre de remerciement suite à une rencontre professionnelle par exemple. Dans certaines professions notamment cela peut se faire d’envoyer une lettre de remerciement à un client, des avocats par exemple.

Rédiger une lettre de remerciement pour un emploi

Vous pouvez aussi personnaliser la lettre de remerciement, par exemple pour pouvez envoyer une lettre de remerciement pour un emploi pour lequel vous avez été accepté après avoir passé un entretien. En effet, il est toujours agréable pour un employeur de recevoir une lettre de remerciement pour un emploi octroyé à une nouvelle personne.

La lettre de remerciement pour un service rendu

Vous pouvez envoyer une lettre de remerciement pour un service rendu. Cela peut être n’importe quel service. Ce petit mot fera toujours la différence, on pensera à vous, et vous pourrez peut être redemander un petit service à cette personne ou à cette entreprise. Ainsi, envoyer une lettre de remerciement pour un service rendu est une bonne manière de générer des émotions positives, et de gratifier la personne qui vous a aidé.

Rédiger une lettre de remerciement après un stage

Envoyer une lettre de remerciement pour un stage se fait beaucoup. Remerciez la personne qui vous a permis d’obtenir le stage est apprécié même si il ne s’agit que d’une forme de politesse finalement. Ainsi, envoyer une lettre de remerciement après un stage est une bonne pratique qui mérite qu’on l’applique.

Faire une lettre de remerciement pour un don

Il est important de remercier un donateur qui aura participé à votre association ou votre entreprise. N’hésitez pas à envoyer une lettre de remerciement pour les dons reçus, cela fait plaisir et peut-être que le donateur re-participera une prochaine fois.

Lettre de remerciement pour un cadeau

Une lettre de remerciement pour un cadeau se fait beaucoup beaucoup, par exemple, si vous recevez un cadeau de naissance par exemple, n'hésitez pas à remercier les personnes vous ayant fait un présent.

Lettre de remerciement pour un travail : est-ce bien vu ?

Bien sûr, vous pouvez très bien remercier le recruteur de vous avoir embauché pour le poste, dans ce cas rédigez une lettre de remerciement et appuyez sur votre motivation à l'idée de rejoindre l'entreprise, c'est toujours bien vu et cela facilitera votre intégration.

Comment écrire un mail de remerciement ?

Un mail de remerciement sera assez similaire à une lettre de remerciement manuscrite. On attend en effet du mail de remerciement qu’il soit court, concis et qu’en quelques phrases le destinataire comprenne le but de ce mail de remerciement. Ainsi, le mail de remerciement ne diffère pas tant de la lettre de remerciement.

Pourquoi écrire une lettre de remerciement ?

La lettre de remerciement peut faire la différence dans de nombreuses situations : imaginons, vous passez un entretien et le recruteur reçoit une lettre de remerciement, cela jouera nettement en votre faveur parce que vous serez l'un des seuls candidats à le faire.

Bon à savoir

Vous cherchez une lettre de motivation ou bien une lettre de recommandation, retrouvez tous nos conseils dans nos guides dédiés.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ