[Énergie] 49 % des Suisses romands disent attendre une aide gouvernementale pour l'hiver
Depuis plusieurs mois déjà, le contexte inflationniste national couplé à la guerre en Ukraine ne cesse de toucher de plus en plus de produits de la vie quotidienne des Suisses. Evidemment, l'un des produits le plus impacté par ces circonstances inédites est l'énergie. Alors que l'inflation ne devrait pas faiblir d'ici la fin de l'année 2022, comment les Suisses vivent-ils cette situation ? Quel est leur ressenti face aux mesures gouvernementales ? Pour le savoir, HelloSafe a mené une enquête sur son site entre le 24 août et le 27 septembre, à laquelle ont répondu 741 personnes.
- 2 suisses romands sur 3 déclarent être préoccupés par l'effet de l'inflation sur leurs factures énergétiques cet hiver, contre 70 % des répondants suisses allemands.
- 80 % des répondants suisses romands envisagent de réduire leur consommation d'énergie en vue de la saison hivernale.
- 1 suisse romand sur 2 attend une aide financière de la part du gouvernement pour faire face à l'inflation sur les prix de l'énergie.
- Parmi ces répondants, la prime moyenne estimée s'élève à 325 francs, soit 3 fois moins que le montant déclaré par les suisses allemands.
Près de 2 Suisses romands sur 3 craignent les effets de l'inflation sur leurs factures d'énergie cet hiver
À l'approche de l'hiver, nous avons voulu prendre la température des ménages suisses quant à leur inquiétude vis-à-vis de cette inflation sur leurs factures d'énergie à venir. Il ressort des réponses que nous avons pu collecter que :
- Près de 2 suisses romands sur 3 (65,56 %) disent craindre les effets de l'inflation sur leurs prochaines factures d'énergie, contre 34,44 % des répondants qui déclarent ne pas être inquiets.
- Cette crainte semble plus marqué en Suisse alémanique, où 70 % des répondants ont exprimé cette crainte, soit 4,5 points de plus qu'en Suisse romande.
80 % des Suisses romands déclarent être prêts à diminuer leur consommation d'énergie à l'approche de l'hiver
À quelques semaines de l'hiver, le Conseil Fédéral a présenté son plan d'austérité énergétique favorisant des mesures volontaires responsables afin de prévenir d'éventuelles pénuries d'énergie et de sécuriser les approvisionnements pour la saison hivernale. Dans ce contexte, nous avons souhaité savoir quels comportements les Suisses romands pourraient être prêts à adopter pour faire diminuer la facture. Il ressort de notre enquête que :
- 80 % des suisses romands se déclarent prêts à diminuer leur consommation d'énergie en vue de la dégradation de la situation énergétique.
- 27,15 % des répondants envisagent d'installer des appareils nouvelle génération moins énergivores.
- Environ un quart des suisses romands interrogés pourrait se tourner vers des énergies plus vertes.
- Enfin, seulement 13,9 % des sondés penseraient à changer de fournisseur pour obtenir un rabais. Ce faible pourcentage peut se justifier par un marché de l'énergie suisse très peu libéralisé, impliquant majoritairement des acteurs publics.
1 suisse romand sur 2 attend une aide gouvernementale pour cet hiver
Dans son plan énergétique présenté récemment, le Conseil Fédéral n'a prévu aucune aide de type "chèque énergie" à destination des Suisses pour cet hiver. Or, en posant la question "Attendez-vous une aide gouvernementale sur l’énergie ?" à nos usagers de Suisse romande, il ressort que :
- Près d'1 sondé sur 2 (49 %) dit attendre une aide financière de la part du gouvernement pour les aider à payer leurs factures d'énergie cet hiver
- En moyenne, la prime espérée par les Suisses romands s'élèverait à 325 francs
- En Suisse alémanique, nos répondants disent espérer une prime 3 fois supérieure : 866,67 francs en moyenne.
49 %
...des suisses romands attendent une aide gouvernementale sur l'énergie pour cet hiver.
325,64 francs
...correspond au montant moyen de l'aide gouvernementale attendue par les suisses romands cet hiver.
Notre méthodologie
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Suisse et dans le monde. Son but est de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition de chacun les dernières informations. Pour plus d’information sur notre ligne éditoriale, veuillez cliquer ici.
En menant cette enquête d'opinion, HelloSafe a voulu sonder le ressenti des Suisses face à l'augmentation des prix de l'énergie sur leurs factures à l'approche des mois d'hiver. Les données présentées dans cette étude sont donc issues d’une enquête mené sur le site hellosafe.ch entre le 24 août et le 27 septembre 2022, sur un échantillon de 741 Suisses de tous âges et originaires de Suisse romande et Suisse alémanique.
Les autres données proviennent de sources d'information officielles, comprenant le Conseil Fédéral Suisse et le Département Fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC.
À propos de HelloSafe
Hellosafe.ch est une plateforme de comparaison d’assurances et de produits financiers dont l’objectif est de révolutionner son marché en donnant accès au public suisse aux meilleures offres en un minimum de temps. Le groupe Safe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident chaque année plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par Safe donne accès à des centaines de devis d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné, et se trouve désormais déployé au Canada, en Belgique, au Mexique et au Maroc.
Comment peut-on vous aider ?
Contactez l'équipe HelloSafe
Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !
Nolwenn Abolivier
Chargée des relations presse et communication