Quel est le prix de l'assurance maladie en Suisse ?

L'assurance maladie est obligatoire pour tous les résidents suisses. Elle permet à tous les assurés d'avoir accès aux soins médicaux de base. Bonne nouvelle, mais quel est le prix pour bénéficier de l'assurance maladie en Suisse ?

Dans cet article, nous verrons quel est le prix de l'assurance maladie en Suisse, de l'assurance maladie frontalier, les facteurs à prendre en compte etc.

Quel est le prix de l’assurance maladie en Suisse ? 

Le prix moyen de l’assurance maladie en Suisse est de 373,80 francs en 2022. Cependant, en Suisse, différents modèles d’assurance maladie existent. Il y a d’abord le modèle standard, ainsi que trois autres modèles alternatifs permettant de réaliser des économies sur le coût de son assurance maladie : les modèles Hmo, médecin de famille et Telmed. Voici les prix moyens de ces différents modèles.

Les tarifs suivants sont basés sur les prix que paie un individu âgé de 35 ans, résidant à Genève, avec couverture accident ainsi qu’une franchise de 1500 CHF. Chaque montant est une moyenne des différentes caisses maladie existantes :

  • Le modèle standard : 525,5 francs
  • Le modèle Hmo : 465,66 francs
  • Le modèle médecin de famille : 441,16 francs
  • Le modèle Telmed : 444,86 francs.
  • Le modèle HMO est l'abréviation de "Health Maintenance Organization". Avec ce modèle d'assurance, vous devez toujours consulter d'abord un cabinet HMO spécifique si vous êtes malade. Les exceptions sont les urgences, le dépistage gynécologique annuel et les contrôles chez l'ophtalmologue. L'inconvénient : votre choix de médecin est limité.
  • Le médecin de famille est le modèle d'assurance le plus utilisé en Suisse après le modèle standard. Ce modèle vous limite à la consultation de votre médecin en premier lieu, par opposition à l'utilisation d'un médecin de votre choix. Après avoir consulté votre médecin, celui-ci vous orientera vers des spécialistes, des thérapeutes ou des hôpitaux si nécessaire.
  • Enfin, le modèle Telmed est un autre modèle d'assurance alternatif pour l'assurance maladie de base. Pour tout nouveau problème de santé, les assurés de Telmed doivent d'abord appeler un service d'assistance médicale avant de consulter un médecin physique.

Utilisez notre comparateur d'assurance maladie en ligne : rien n’est laissé au hasard afin de vous proposer les assurances maladie qui vous conviendraient le plus :

Comment est calculé le prix de l’assurance maladie en Suisse ?

 Le calcul du prix de l’assurance maladie se fait selon plusieurs facteurs : 

  • l’âge de l’assuré 
  • le lieu de résidence de l’assuré (primes plus élevées en ville qu’en campagne)
  • le montant de la franchise annuelle choisie par l’assuré
  • modèle d’assurance choisie : standard, HMO, médecin de famille ou telmed
  • la quote part de 10 % .

Le revenu personnel n’a pas d’incidence sur le prix de l’assurance maladie de base. Tous ces critères sont d’ailleurs fixés par la loi LAmal. 

Le prix est caractérisé par une prime d’assurance maladie, une franchise annuelle ainsi qu’une participation aux frais médicaux appelés quote-part due par l’assuré. L’assurance maladie de base est donc financée par ces éléments-là. Choisir la bonne franchise d'assurance maladie peut vous aider à économiser sur votre assurance maladie.

À savoir, qu’en Suisse, il existe tout de même une compensation sociale. Celle-ci a été mise en place par les cantons qui financent une partie des primes des assurés qui ont des revenus moins élevés. Cette compensation est prise en charge par les rentrées fiscales. Les ménages les plus aisés contribuent donc financièrement au financement de la santé des individus les plus modestes.

Quel est le prix de l’assurance maladie complémentaire ?

L’assurance de base ne couvrant pas tous les soins en Suisse, l’assurance maladie complémentaire est donc là pour couvrir les frais de santé supplémentaires. Par exemple, les frais pour les lentilles et lunettes de vue, les frais de médecine alternative reconnue, d’hospitalisation en chambre privée ou semi-privée, ou encore, de soins dentaires. 

Bon à savoir

En 2022, le coût moyen d’une assurance maladie complémentaire en Suisse était de ​​374,40 francs pour les adultes, 265 francs pour les jeunes âgés d’entre 19 et 25 ans et 98,70 francs pour les enfants (soit le même montant qu'en 2021).

Quel est le prix moyen d’une assurance maladie pour une famille ? 

Le prix moyen d’une assurance maladie standard pour une famille en Suisse est de 1086 CHF (sur la base de deux parents et deux enfants âgés de 10 et 7 ans), résidant à Genève, avec couverture accident et des franchises de 1500 pour les adultes et 500 pour les enfants.

Quel est le prix de l’assurance maladie frontalier en Suisse ? 

En Suisse, si vous résidez dans un pays frontalier comme la France mais exercez une activité professionnelle en Suisse, vous avez alors l’obligation de souscrire à une assurance santé. 

Le droit d’option vous permet soit de conserver votre propre assurance maladie en étant toujours rattaché à la Sécurité Sociale, soit de passer par LAMal qui est le système d’assurance Suisse. LAMal frontalier a un coût fixe. Comptez 38,10 francs pour un enfant à 153,10 francs pour un adulte (ces tarifs prennent en compte le rabais pour la réduction des réserves de l'assureur).

Pour savoir que choisir entre la LAMal et la CMU, lisez notre article dédié.

Quels sont les facteurs qui influent sur le prix de l’assurance maladie en Suisse ? 

Les facteurs influant sur le prix de l’assurance maladie en Suisse sont les suivants :

  • les frais médicaux
  • la réserve des caisses
  • le nombre d’assurés nouveaux
  • le genre de risques que représentent les assurés qui s’inscrivent
  • la rentabilité de l’argent qui est placé
  • la solvabilité des caisses.

Si vous souhaitez prendre une assurance maladie en Suisse, comparez les meilleures offres en quelques secondes : 

Comparez les meilleures offres d'assurance maladie en quelques secondes

Cliquez-ici

Évolution du prix de l’assurance maladie : quelles tendances pour 2022 ? 

Pour 2022, il est prévu que les primes de l’assurance maladie de base baisseront de 1,4%. Cette tendance s’explique par la diminution des réserves des caisses. Une très bonne nouvelle, si l’on tient compte du fait qu’au cours de ces dix années passées la prime d’assurance maladie avait augmenté de 2,4% en moyenne par année.

Quelle est la caisse maladie la moins chère en Suisse ? 

Voici un comparatif des principales caisses d’assurance maladie en Suisse. Ces tarifs sont basés sur un individu âgé de 40 ans, résidant à Genève, avec une franchise de 1500 francs et une couverture accident incluse. Comme vous pouvez le constater, la caisse affichant le tarif le moins élevé est la caisse d’assurance maladie Assura. 

Caisses maladiesTarifs
Helsana526 CHF
Assura471,80 CHF
Swica533,90 CHF
Atupri545,20 CHF
CSS551 CHF
Supra561,10 CHF
Groupe Mutuel (Philos)578,50 CHF
Sanitas596,30 CHF
Visana622,40 CHF
Rhenusana640,50 CHF
Prix de l'assurance maladie en Suisse

Quel est le prix de l’assurance maladie dans les différents cantons ? 

Voici le prix de l’assurance maladie dans différents cantons Suisse (base de franchise: 1500 francs) :

CantonsTarifs
Berne345,10 CHF
Genève373,40 CHF
Tessin346,30 CHF
Vaud348,60 CHF
Zurich324,60 CHF
Bâle-Ville382,70 CHF
Bâle-Campagne342,70 CHF
Fribourg306,10 CHF
Neuchâtel350,20 CHF
Jura336,40 CHF
Lucerne277,20 CHF
Prix de l'assurance maladie différents cantons

 7 conseils pour réduire le prix de son assurance maladie en Suisse 

Envie de payer votre assurance maladie moins cher ? C’est possible ! Voici 7 conseils pour réduire le coût de votre assurance :

  • Augmentez votre franchise d'assurance maladie : la solution la plus simple est souvent d’augmenter le montant de sa franchise. La franchise est le montant que vous devez payer avant que l'assurance n'intervienne. En effet, entre une franchise de 300 CHF et une franchise de 2500 CHF, la différence perçue sur l’assurance sera grande. Cependant, si vous pensez qu’il est peu probable que vous alliez beaucoup chez le médecin, il ne sera peut-être pas judicieux de prendre une franchise de plus de 1500 CHF. Par contre, si vous savez que vous allez avoir besoin d’un traitement ou de beaucoup de soins, payer une franchise plus chère sera alors plus malin. Lisez notre guide pour savoir comment choisir la bonne franchise d'assurance maladie.
  • Payez à l’avance : en général, certaines compagnies offrent une réduction d’environ 2% si vous payez à l’avance pour l’année entière, plutôt que de payer tous les mois. Une façon d’économiser pas mal d’argent si vous faites cela chaque année !
  • Choisissez un modèle alternatif : modèle HMO, Telmed, médecin de famille… Choisissez un modèle différent et donc moins coûteux pour votre assurance maladie ! 
  • Ne pas choisir l’offre la moins chère sur les comparateurs : sur les comparateurs d’assurance maladie suisse comme par exemple Comparis, il peut être tentant de se jeter sur la caisse la moins chère sans regarder les autres éléments. Et pourtant, les complémentaires ne sont pas toutes pareilles, les modèles de base n’étant pas identiques. Alors que certains modèles demandent une avance de frais, d’autres un peu plus chers, ne vous demanderont pas d’avancer vos médicaments, ce qui peut être plus avantageux pour vous ! Attention également aux modèles alternatifs, certes ils sont compétents et ont de nombreux avantages, mais ils peuvent ne pas convenir à tout le monde.
  • Ne pas choisir une franchise non plus trop basse : la plupart des personnes pensent que choisir la franchise la plus basse est la meilleure solution, car forcément, on dépense moins d’argent. Cependant, si vous allez souvent chez le docteur (ce qui n’est pas toujours prévisible), vous réalisez moins d’économies avec une franchise de 1500 que de 300. Voici un exemple en chiffres : pour une femme de 24 ans vivant à Genève, qui souhaite s’assurer chez Visana sans complémentaire la prime a un montant de CHF. 545,90 avec une franchise de CHF. 300. Mais avec une franchise de CHF. 2500, la prime est de CHF. 425,90. Ce qui fait une différence de CHF. 120, ce qui, sur deux ans, équivaut à CHF. 2880. Bien sûr, il faut être sûr d’avoir des économies pour payer une franchise plus chère.
  • Profiter des complémentaires santé : le système de santé Suisse étant très complet, les complémentaires le sont aussi ! Vous le savez sûrement, l’assurance suisse de base est loin de couvrir tous les frais de santé. Que cela soit les soins dentaires, ophtalmologiques, les chambres privées à l’hôpital ou encore les cures balnéaires et médecines alternatives, vous pouvez rapidement avoir besoin d’une complémentaire santé. À vous donc de choisir la bonne complémentaire santé et de l’utiliser à 100%. Cela peut vraiment vous faire économiser de l’argent et certains frais seront bien mieux remboursés qu’une assurance de base, pensez-y !
  • Payer des complémentaires santé inutile : cela paraît logique dit ainsi, mais payer des cotisations pour une complémentaire de fitness si vous ne faites pas de sport ou une complémentaire vous protégeant à l’étranger si vous ne voyagez pas ne vous fera pas économiser de l’argent. Peut-être que ces cotisations n’ont pas un coût élevé, mais toutes additionnées, le coût peut-être lourd à la fin de l’année. De quoi économiser des centaines de francs par an ! Néanmoins, il est évident que certaines complémentaires santé sont à absolument garder, à vous de peser le pour et le contre selon vos besoins. 

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ