Quel est le prix de l'assurance maladie suisse en 2024 ?

Nos utilisateurs nous font confiance :
Nos utilisateurs nous font confiance : 4.4/5

comparatorTitles.phoneText

Appelez
comparatorTitles.logo comparatorTitles.price comparatorTitles.featureList comparatorTitles.yesList comparatorTitles.link
item.logoSubtitle
item.name
item.rating item.rating | stars
#[[loopIndex + 1]]
[[item.selectionText]]
item.pricePrefix item.price item.priceTitle item.priceSlashed item.priceSubtitle
  • line.title line.subtitle line.rating | stars
item.badge
  • line.title
  • line.title
item.clickCount personnes ont consulté cette offre aujourd’hui
item.phoneText
item.clickOutButtonText
item.clickOutSubtitle
[[item.selectionText]]

Afficher plus

comparatorTitles.name

L'assurance maladie, obligatoire pour tous les résidents suisses, garantit à chacun un accès aux soins médicaux de base. Mais le coût n'est pas le même pour tous : le prix de l'assurance maladie varie selon son âge, son canton de résidence, ses choix de franchise et de modèle d'assurance.

Comment est calculé le prix de l'assurance maladie en Suisse ? Quels sont les facteurs d'influence sur le prix de l'assurane maladie ? Comment comparer les prix et obtenir son assurance maladie au meilleur prix ? Toutes les réponses à vos questions dans ce guide détaillé.

Prix de l'assurance maladie suisse : à retenir

  • Le prix moyen de l’assurance maladie en Suisse est de 359,50 CHF en 2024.
  • En 2024, les primes d'assurance maladie subissent une augmentation de 8,7%.
  • Le prix varie selon différents critères d'âge, de résidence ou de choix de contrat.
  • Augmenter sa franchise permet de réduire le prix de son assurance maladie.
  • Les modèles alternatifs sont jusqu'à 30% moins onéreux que le modèle standard.

Comment est calculé le prix de l’assurance maladie en Suisse ?

Le calcul du prix de l’assurance maladie de base se fait selon plusieurs facteurs :

  • le canton de résidence : les primes varient d'un canton à l'autre en raison des coûts de santé différents et des subventions cantonales.
  • l’âge de l’assuré : les primes augmentent avec l'âge.
  • la franchise : plus la franchise est élevée, plus le prix baisse.
  • le modèle d’assurance choisi : standard, HMO, médecin de famille ou telmed.
  • l'option de couverture accident : facultative, l'option entraîne une surprime.

Le revenu personnel n’a pas d’incidence sur le calcul du prix de l’assurance maladie de base. Cependant, les personnes à faible revenu peuvent bénéficier d'une subvention pour aider à payer leurs primes d'assurance maladie, appelée le subside d'assurance maladie et versée par le canton de résidence.

Le prix de l'assurance maladie en Suisse se compose de plusieurs éléments clés :

  1. La prime d'assurance maladie : il s'agit du montant que l'assuré paie chaque mois à l'assureur pour son assurance maladie.
  2. La franchise d'assurance maladie : c'est le montant que l'assuré doit payer de sa poche chaque année avant que l'assurance n'entre en jeu. L'assuré a le choix entre différentes franchises allant de 300 CHF à 2'500 CHF.
  3. La quote-part d'assurance maladie : l'assuré paie une participation aux frais médicaux représentant 10% des frais de traitement, avec un plafond annuel (700 CHF pour les adultes et 350 CHF pour les enfants).

Renseignez vos critères dans notre outil de comparaison gratuit en haut de cette page, pour avoir un aperçu en quelques clics des prix des meilleures assureurs suisses.

Combien coûte l’assurance maladie en Suisse ?

Le prix moyen de l’assurance maladie en Suisse est de 359,50 CHF en 2024, soit une augmentation de 8,7 % par rapport à l'année précédente. Cependant, comme évoqué ci-dessus, le prix pourra varier considérablement en fonction :

  • du profil de l'assuré : âge, canton de résidence,
  • des choix de contrat de l'assuré : montant de la franchise, modèle d'assurance choisi, couverture accident ou non

Voyons comment quelques-uns de ces critères peuvent influencer le prix de l'assurance maladie.

Prix de l’assurance maladie selon le canton

Voici le prix de l’assurance maladie de base dans différents cantons Suisse en 2024 :

CantonPrimes
Genève
454,40 CHF
Bâle-Ville
451,10 CHF
Tessin
430,10 CHF
Neuchâtel
417,20 CHF
Bâle-Campagne
406,90 CHF
Vaud
400,80 CHF
Jura
388,60 CHF
Berne
367 CHF
Soleure
360 CHF
Schaffhouse
351,60 CHF
Zurich
350,40 CHF
Fribourg
339,40 CHF
Valais
334,50 CHF
Argovie
332,70 CHF
Thurgovie
322,60 CHF
Saint-Gall
317,80 CHF
Grisons
314,50 CHF
Glaris
314,10 CHF
Appenzell Rhodes-Extérieures
314 CHF
Schwytz
307,30 CHF
Lucerne
306 CHF
Zoug
297,50 CHF
Nidwald
296,30 CHF
Obwald
288,50 CHF
Uri
271,90 CHF
Appenzell Rhodes-Intérieures
246,10 CHF
Prix de l'assurance maladie dans les différents cantons en 2024

Et pour les familles ?

Le prix moyen d’une assurance maladie standard pour une famille en Suisse est de 1 618,16 CHF (sur la base de deux parents et deux enfants âgés de 10 et 7 ans), résidant à Genève, avec couverture accident et des franchises de 1 500 francs pour les adultes et 500 francs pour les enfants.

Primes d'assurance maladie selon la caisse

Voici un comparatif des principales caisses d’assurance maladie en Suisse en 2024. Ces tarifs sont basés sur un individu âgé de 40 ans, résidant à Genève, avec une franchise de 1 500 francs et une couverture accident incluse.

Caisses maladiesTarifs
Sanitas
474,80 CHF
Assura
478,70 CHF
Vivao Sympany
489 CHF
Concordia
491,50 CHF
Mutuel
492,70 CHF
ÖKK
500,50 CHF
Atupri
502,30 CHF
Helsana
504,60 CHF
Sana24
505,20 CHF
CSS
507,90 CHF
Primes de l'assurance maladie en Suisse en 2024

Comprendre les différences de primes entre les caisses maladie

Les assureurs appliquent des tarifs différents en fonction de plusieurs variables :

  • Calculs de mutualisation des coûts : chaque caisse d'assurance a sa propre méthode pour mutualiser les coûts de santé de ses assurés, influençant ainsi les primes.
  • Structure des coûts de santé régionaux : les coûts de santé peuvent varier d'un canton à l'autre en fonction des tarifs des prestataires de soins et de l'utilisation des services de santé.
  • Démographie des assurés : la composition des groupes d'assurés (âge, état de santé) influence les risques et donc les coûts, ce qui se répercute sur les primes.
  • Gestion administrative et frais de fonctionnement : les différences dans l'efficacité de la gestion et les frais administratifs des caisses maladie peuvent également influencer le coût des primes.
  • Stratégies de tarification : les caisses maladie peuvent adopter différentes stratégies de tarification en fonction de leurs objectifs commerciaux et de leur positionnement sur le marché.

Selon LAMal, les primes doivent couvrir les coûts que l'assureur prend en charge pour ses assurés, ni plus, ni moins. Cette règle est rigoureusement contrôlée par l'Office fédéral de la santé publique, chargé d'approuver les primes avant leur annonce officielle à la fin de septembre.

Prix de l'assurance maladie selon le modèle d'assurance choisi

Lors de la souscription de son contrat d'assurance maladie, l'assuré pourra choisir entre différents modèles d'assurances maladie, qui déterminera qui sera le premier interlocuteur à contacter en cas de souci de santé. Le modèle standard est le plus onéreux : opter pour un modèle alternatif peut vous faire économiser jusqu'à 30% sur le prix de votre assurance par rapport au modèle standard.

Pour une assurance maladie à prix réduit, assurez-vous de comparer les offres en ligne :

Obtenez la meilleure assurance maladie suisse en quelques clics

Je compare

Quel est le prix de l'assurance maladie internationale ?

L'assurance-maladie internationale, aussi connue sous le nom d'assurance-maladie facultative, est une couverture conçue pour ceux qui vivent ou voyagent fréquemment à l'étranger. Elle s'adresse principalement aux expatriés suisses et aux retraités suisses vivant à l'étranger​.

Contrairement à l'assurance de base dont les prix sont standardisés, le prix de l'assurance maladie internationale peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs :

  • Étendue de la couverture : plus la couverture est complète (y compris la couverture mondiale, les frais d'hospitalisation, les soins spécialisés, etc.), plus la prime sera élevée.
  • Franchise : une franchise plus élevée peut réduire le coût de la prime.
  • Options supplémentaires : les services supplémentaires comme l'évacuation médicale, la couverture des soins dentaires ou de la maternité peuvent augmenter le coût.
  • Profil de l'assuré : l'âge, le sexe, les conditions médicales préexistantes et le mode de vie (comme le tabagisme) peuvent influencer le prix.
  • Lieu de résidence : la prime peut varier selon selon le pays d'expatriation.

Selon tous ces critères, le prix de l'assurance internationale peut varier de 150 CHF jusqu'à près de 1000 CHF par an.

Par exemple, une personne de 40 ans expatriée en Europe qui souscrit une assurance internationale couvrant jusqu'à 300 CHF par an pour les traitements ambulatoires et jusqu'à 1000CHF par an pour les séjours hospitaliers coûtera environ 280 CHF par an.

Attention

Vous devrez généralement conserver un compte bancaire suisse pour percevoir les remboursements d'assurance maladie, et régler la prime en francs suisses.

Combien coûte l’assurance maladie frontalier en Suisse ?

En Suisse, si vous résidez dans un pays frontalier comme la France mais exercez une activité professionnelle en Suisse, vous avez alors l’obligation de souscrire à une assurance santé frontalier.

Le droit d’option vous permet soit de conserver votre propre assurance maladie en étant toujours rattaché à la Sécurité Sociale, soit de passer par LAMal qui est le système d’assurance maladie Suisse. LAMal frontalier coûte en moyenne 35 CHF pour un enfant et 150 CHF pour un adulte (ces tarifs prennent en compte le rabais pour la réduction des réserves de l'assureur).

Le prix de l'assurance maladie n'est pas déterminé de la même façon s'agissant de LAMal ou de la CMU :

LAMalCMU
Prime mensuelle
Dépend de votre âge, de votre canton, de la compagnie d'assurance et des modalités de contrat choisis.Dépend seulement de vos revenus : plus vos revenus sont élevés, plus votre prime est haute.
Situation familiale
Chaque membre du foyer doit être rattaché individuellement à l'assurance maladieTous les membres de la famille ne touchant pas de salaires sont des ayants droits et ne cotisent pas à la CMU.
Evolution tarifaire
La prime ne change pas.Plus vous gagnez, plus vous payez.
Caractéristiques tarifaires de l'assurance maladie LAMal et de la CMU

Avis d’expert

Pour étendre la couverture offerte par l’assurance maladie obligatoire, vous pouvez envisager de souscrire une assurance maladie complémentaire, qui vous permettra de couvrir davantage de frais de santé.

Quel est le prix de l’assurance maladie complémentaire ?

L’assurance de base ne couvrant pas tous les soins en Suisse, l’assurance maladie complémentaire est donc là pour couvrir les frais de santé supplémentaires. Par exemple, les frais pour les lentilles et lunettes de vue, les frais de médecine alternative reconnue, d’hospitalisation en chambre privée ou semi-privée, ou encore, de soins dentaires.

Bon à savoir

En 2024, le coût moyen annueld’une assurance maladie complémentaire en Suisse est de ​​426,70 francs pour les adultes, 300,60 francs pour les jeunes adultes âgés d’entre 19 et 25 ans et 111,80 francs pour les enfants (soit une hausse moyenne de 8,7 % par rapport à 2023).

Vous venez d'arriver en Suisse et vous souhaitez souscrire une complémentaire ? Vous souhaitez changer de complémentaire ? Utilisez notre comparateur en ligne pour trouver l'assurance complémentaire qui vous convient le mieux :

Comparez les meilleures complémentaires santé en Suisse

Je compare !

8 conseils pour une assurance maladie suisse moins chère

Envie de faire des économies sur votre assurance maladie ? Voici 8 astuces à cet effet :

  1. Augmentez votre franchise d'assurance maladie : plus votre franchise est élevée, plus votre prime baissera. La franchise maximale de 2500 francs est d'ailleurs la plus populaire en Suisse. Attention à bien évaluer vos besoins en frais de santé et votre capacité financière à affronter des paiements imprévus en cas de pépin de santé.
  2. Payez à l’avance : en général, certaines compagnies offrent une réduction d’environ 2% si vous payez à l’avance pour l’année entière, plutôt que de payer tous les mois. Une façon d’économiser pas mal d’argent si vous faites cela chaque année !
  3. Choisissez un modèle alternatif : modèle HMO, Telmed, médecin de famille… Choisissez un modèle différent et donc moins coûteux pour votre assurance maladie.
  4. Comparez les prix d'assurances, que ce soit pour l'assurance de base ou l'assurance complémentaire. Utilisez un comparateur ou faites appel à un courtier.
  5. Ne contractez pas d’assurance-accidents si vous travaillez plus de 8 heures par semaine car votre employeur est tenu de vous assurer contre les accidents.
  6. Renseignez-vous sur les rabais octroyés aux familles de votre caisse maladie : dans l’assurance de base, de nombreux prestataires accordent un rabais à partir du deuxième enfant assuré (à partir du premier pour l'assurance complémentaire).
  7. Vérifiez l'éligibilité aux subsides : si votre revenu est en dessous d'un certain seuil, vous pourriez être éligible à des subsides pour aider à payer vos primes.
  8. Réduisez les couvertures complémentaires : Si vous avez souscrit à des assurances complémentaires, évaluez si toutes les couvertures sont nécessaires. Supprimer des couvertures non essentielles peut diminuer les coûts.
Avez-vous aimé cet article ?
cécile-sentis-profile-picture/
Cécile Sentis Rédactrice web
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Cécile Sentis est rédactrice pour Hellosafe depuis février 2022. Diplômée de l'ESSEC Business School, elle a d'abord exercé comme Project Manager dans le domaine de l'immobilier, avant de rejoindre un incubateur de startups au Luxembourg. Sa formation et ses expériences d'accompagnement auprès des entrepreneurs lui ont permis d'acquérir de solides connaissances en finances et gestion d'entreprise dans plusieurs pays européens. Sa passion : analyser, comparer, décrypter les meilleures offres du marché, pour vous aider à prendre vos décisions financières.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ