Pourquoi prendre le modèle du médecin de famille ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  updated on 05/04/2022

Asssurance maladie standard, modèle HMO, médecin de famille, telmed : il existe de nombreuses altenatives à l'assurance maladie classique en Suisse.

Vous souhaitez en savoir plus sur le modèle du médecin de famille ? 

Avantages, inconvénients, caisses maladie proposant le modèle du médecin de famille : nous vous expliquons tout dans cet article.

Qu’est-ce que le modèle du médecin de famille ?

En Suisse, au sein de l’assurance maladie, il y a plusieurs modèles : le modèle standard, mais aussi d’autres modèles alternatifs permettant d’économiser sur son assurance maladie : le modèle HMO, le modèle du médecin de famille mais également le modèle Telmed.

Le médecin de famille (médecin généraliste ou médecin de premier recours) est le premier interlocuteur pour toute question de santé. Dans ce système,  un "médecin de famille" (médecin généraliste ou médecin de soins primaires) joue le rôle de gardien, car il est le premier à être consulté en cas de problème de santé. L'utilisation du modèle du médecin de famille vous limite à consulter votre médecin en premier lieu, plutôt que de consulter tout autre médecin de votre choix. 

En fonction de votre état de santé, ce dernier peut vous orienter vers des spécialistes, des thérapeutes ou encore des hôpitaux.

Si vous souhaitez vous-même vous faire soigner par un spécialiste, sans être orienté par votre médecin de famille, alors votre assurance maladie ne couvrira pas le coût du traitement. Il existe toutefois des exceptions à cette règle. Si vous avez besoin de soins d'urgence, d'une chirurgie oculaire, d'une chirurgie dentaire, ou d'un traitement gynécologique, vous n’avez alors pas besoin de vous diriger vers votre médecin avant. Dans ce cas, la réduction s’applique.

Les polices des médecins de famille coûtent généralement moins cher que les polices d'assurance standard, et ce jusqu’à parfois plus de 20 %. 

En 2022, 41 des 45 assureurs maladie suisses proposeront des plans de médecin de famille. 32 assureurs proposent le modèle de télémédecine, tandis que 19 proposent le modèle HMO. Il existe néanmoins des cantons où les assureurs maladie ne proposent pas nécessairement le modèle du médecin de famille.

Vous souhaitez comparer les différents modèles d'assurance ainsi que les assurances complémentaires, rendez-vous sur notre comparateur :

Comment fonctionne le modèle du médecin de famille ?

Si une personne choisit le modèle du médecin de famille, elle ne peut pas consulter directement un spécialiste car elle n'a pas la possibilité de choisir son propre médecin. 

Dès qu'il y a un problème de santé, le médecin de famille doit être consulté en premier. Les exceptions sont les situations d'urgence, les contrôles gynécologiques préventifs et les examens ophtalmologiques.

Selon le modèle du médecin de famille, les assurances maladie déterminent quels médecins peuvent être appelés "médecins de famille" ou généralistes. Soit ils appartiennent à des réseaux de médecins de famille, soit ils sont des praticiens indépendants.

Le principe est que l’assuré choisit le médecin généraliste responsable de ses soins médicaux. Si nécessaire, le médecin orientera l'assuré vers un spécialiste.

Ce modèle permet de réaliser des économies par rapport à l'assurance de base standard.

Quels sont les avantages du modèle de médecin de famille ? 

Voici les avantages du modèle du médecin de famille :

  • En fonction de votre assureur et de votre police, vous pouvez bénéficier d'économies substantielles sur vos primes d'assurance (jusqu’à plus de 20 % comparé au modèle standard).
  • Consulter votre médecin avant d’aller voir un spécialiste peut être mieux pour vous, car ce dernier connaît vos antécédents médicaux et vos besoins particuliers : le consulter en premier peut alors être bénéfique. Vous serez en mesure de recevoir un traitement plus efficace.
  • Un autre avantage est que les médecins de famille exercent également dans des zones plus rurales que les HMO, qui eux, sont plus répandus dans les zones urbaines. Il existe de nombreux médecins de famille dans toute la Suisse, quel que soit votre lieu de résidence.

Vous pouvez prendre une assurance complémentaire pour compléter votre assurance maladie médecin de famille.

Quels sont les inconvénients du modèle de médecin de famille ? 

Le modèle du médecin de famille comporte également des inconvénients qui sont les suivants :

  • En général, vous n'avez pas la possibilité de consulter directement un spécialiste, même si vous êtes certain d'en avoir besoin. En effet, votre médecin peut vous adresser à un spécialiste après avoir pris rendez-vous avec vous.
  • La plupart de vos problèmes de santé relèvent de la responsabilité de votre médecin. Le coût de l'obtention d'un deuxième avis auprès d'un autre médecin est donc généralement à votre charge.
  • Malgré l'utilisation répandue du modèle du médecin de famille, il se peut que votre fournisseur d'assurance ne le couvre pas. Vous devrez alors changer de caisse d'assurance maladie si vous adoptez le modèle du médecin de famille. En outre, il est possible que votre médecin préféré ne figure pas dans la liste des praticiens qualifiés de la compagnie d'assurance.
  • Des primes élevées et d'autres dépenses tant pour les particuliers que pour les finances publiques (ce que les consommateurs n'apprécient souvent pas). De plus, la gouvernance suisse, par chacun des 26 cantons du pays, ajoute une couche supplémentaire de complexité administrative et de coûts. Par ailleurs, les compagnies d'assurance et les prestataires (notamment les médecins) sont perçus comme très réglementés.

Quels sont les prix moyens de l’assurance maladie médecin de famille ? 

Voici le prix moyen de l'assurance maladie avec le modèle du médecin de famille. Ces tarifs sont basés sur un homme âgé de 45 ans résidant à Genève, avec une franchise de 1500, avec couverture accident comprise.

Caisses d’assurance maladiesPrix mensuel
Assura412.30 CHF
Helsana benefit plus430.60 CHF
Sympany-Moove450.20 CHF
Swica​​453.90 CHF
Mutuel Assurance (Groupe Mutuel)455.70 CHF
Avenir (Groupe Mutuel)456.90 CHF
CSS - Arcosana458.10 CHF
EGK-Gesundheitskasse471.70 CHF
Concordia485.40 CHF
Visana504.80 CHF
KPT523.00 CHF
ÖKK524.80 CHF
Prix médecin de famille

Est-il possible de procéder à un changement de médecin de famille ? 

Oui, dans la plupart des caisses d’assurance maladie, changer son médecin de famille est possible sous différentes conditions :

  • Assura médecin de famille : oui, avec Assura le changement de médecin de famille est possible si vous déménagez, ou si votre médecin actuel arrête son activité. 
  • Helsana médecin de famille : chez Helsana, il est également possible de changer de médecin de famille si votre médecin cesse son activité ou si vous déménagez.
  • CSS médecin de famille : avec CSS, vous avez la possibilité de changer de médecin à tout moment, à condition d’informer CSS en leur donnant le nom du médecin.

Comparaison des modèles de médecin de famille  

Voici les avantages qu’offrent chacune des caisses d’assurance maladies avec le modèle du médecin de famille :

Caisse Avantages des caisses maladie 
Sanitas caremed
  • Rabais jusqu’à 77% pour les enfants
  • Rabais de 7 à 10 % sur les primes de l’assurance maladie standard
Atupri caremedAssurance voyage à prix réduit en tant que famille 
Helsana médecin de familleconseiller dédié rapport qualité prix concurrentiel 
CSS médecin de famillepossibilité de combiner le modèle médecin de famille et telmed
Supra Pas de liste de médecin de famille imposés pour les enfants 
Avantages des caisses maladie 

Vous souhaitez comparer les différents modèles d'assurance ainsi que les assurances complémentaires, rendez-vous sur notre comparateur :

Où trouver les listes de médecin de famille ? 

Que ce soit liste de médecin de famille d’Assura, la liste de médecin de famille d’Helsana, ou la liste de médecin de famille CSS, parmi tant d’autres, vous trouverez les détails sur le site internet de chaque caisse maladie. Notre article sur la liste des médecins de famille cite les avantages des différentes offres des caisses maladies.

Il existe des médecins de famille à Bienne, à Fribourg, à Genève, à Lausanne mais aussi dans des villes de taille moyenne ou dans des villages, c’est l’avantage de ce modèle. 

Quelles sont les alternatives au modèle du médecin de famille ? 

Les modèles HMO, médecins de famille et Telmed sont des exemples de modèles d’assurance alternatifs. Par rapport au modèle standard de l’assurance de base, ces modèles alternatifs d’assurance maladie offrent des réductions de primes pouvant aller jusqu’à 25%. Voici les différents modèles alternatifs et leurs caractéristiques.

Modèles Caractéristiques  Mieux pour 
HMO
  • Les Health Maintenance Organizations sont connues sous le nom de HMO. 
  • Les assurés HMO doivent d'abord contacter le centre de santé de leur choix.
  • Celui-ci doit être situé à proximité du domicile ou du lieu de travail de l'assuré. Un centre de santé planifie et coordonne le traitement.
Accessible à ceux qui n'ont pas de médecin de famille
Des médecins alternatifs sont toujours disponibles
Un éventail plus large d'appareils médicaux (tels que les ultrasons, les rayons X)
Une plus grande variété de spécialistes
Une réduction de 25 % sur les services haut de gamme

Ce modèle est mieux pour économiser de l’argent.
Médecins de famille
  • En optant pour le modèle du médecin de famille, le premier interlocuteur de l'assuré est son médecin de famille.
  • L'assureur doit inclure ce médecin de famille dans le modèle de médecin de famille. Vous devez d'abord vérifier auprès de votre caisse maladie si ce médecin fait partie de son réseau de médecins de famille.
  • Il incombe au médecin de famille de coordonner le traitement médical du preneur d'assurance. S'il est médicalement nécessaire, ce médecin oriente l'assuré vers un spécialiste.
  • La compagnie d'assurance et le modèle de médecin de famille peuvent permettre à l'assuré de choisir un autre spécialiste que celui qui lui est recommandé.
Si vous avez une relation de longue date avec votre médecin, vous pouvez le garder.
Vous pouvez choisir le gynécologue de votre choix.
Vous pouvez bénéficier d'une réduction de prime allant jusqu'à 15-20%.

Ce modèle est mieux pour les familles.
Telmed
  • Le premier point de contact d'un assuré Telmed en cas de nouveau problème de santé est la ligne d'assistance médicale. 
  • Des experts peuvent être consultés par téléphone ou par vidéo pour donner des conseils, recommander un plan d'action, prescrire des médicaments, fournir un certificat médical ou orienter les patients vers un médecin, un hôpital ou un thérapeute. La ligne d'assistance médicale est disponible 24 heures sur 24, gratuitement.
  • Après une consultation téléphonique, le client est libre de choisir le médecin de son choix. Cependant, d'autres modèles précisent le médecin et le déroulement ultérieur du traitement (modèles hybrides ou mixtes).
  • Un médecin de famille, un centre de santé ou une pharmacie sont souvent intégrés dans ces modèles.
Des conseils médicaux sont disponibles 24 heures sur 24 (service d'assistance téléphonique 24 heures sur 24)
Les patients sont généralement libres de choisir leur propre médecin
Réduction d'environ 15 à 20 %.

Ce modèle est mieux pour les seniors ne pouvant pas toujours se déplacer.
Les modèles alternatifs

Comment's content is required.
Your name is required