Changement d'assurance maladie en Suisse : démarches, délais, conseils

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  updated on 14/02/2022

Plus de 60% des Suisses ont peur de changer d’assurance : peur de la complexité des démarches, peur d’y passer du temps, or changer d’assurance maladie est très simple, et c’est ce que nous allons vous prouver :

Comment changer d’assurance maladie en Suisse ?

Dans cet article, on répond à toutes les questions sur le changement d’assurance maladie : comment et pourquoi le faire, quels sont les délais, comment résilier son assurance maladie , et même des conseils qui vous permettront de réaliser ces démarches en toute simplicité et en toute sérénité.

Comment faire pour changer d’assurance maladie en Suisse ?

Vous pouvez avoir envie ou besoin de changer d’assurance maladie de base. Les démarches pour changer d’assurance maladie en Suisse sont en réalité bien plus simples qu’il n’y paraît et tiennent en 5 points clefs :

  • Se renseigner et comparer les assurances maladies pour trouver la plus économique et la plus adaptée à vos besoins, notre comparateur d’assurance maladie vous permet de comparer en quelque secondes les meilleures offres du marché
  • Adresser une demande écrite au futur assureur. Bien que certains acceptent les e-mails et les fax, la forme la plus sûre reste le courrier recommandé
  • Dater et signer la lettre
  • Envoyer sa lettre sous pli en recommandé
  • Si la demande de résiliation concerne plusieurs assurés, chaque assuré majeur doit signer la lettre

N’oubliez pas de vous acquitter de toutes les factures de prime et de participation. Vous avez jusqu’à la date effective de votre résiliation d’assurance maladie pour les régler.

La caisse maladie doit avoir reçu la lettre de résiliation de votre assurance maladie avant le 30 novembre, au plus tard. 

Vous pouvez décider de changer d’assurance maladie de base tout en gardant l’assurance complémentaire et vice-versa.

Quels sont les délais pour le changement d’assurance maladie ?

Les caisses d'assurance maladie doivent faire parvenir aux assurés au plus tard le 31 octobre un courrier concernant les nouvelles primes d'assurance maladie pour l'année à venir. La caisse maladie doit avoir reçu la lettre de changement d'assurance maladie le 30 novembre, donc l'assuré a un mois entre la communication des nouvelles primes d'assurance maladie et la date butoire de réception pour faire parvenir sa lettre.

Le changement d’un contrat d’assurance est effectif environ un mois après la date limite de réception du courrier d'avis de résiliation le 30 novembre, c'est à dire au premier janvier de l'année suivante, sauf cas particuliers. 

Pendant ce laps de temps, veillez à avoir souscrit une nouvelle offre auprès d’un autre professionnel, auquel cas vous risqueriez de vous retrouver sans assurance maladie.

Trois dates sont donc à retenir pour le changement d’assurance maladie : 

  • 31 octobre au plus tard : communication des nouvelles offres et primes d’assurance maladie pour l’année suivante
  • Dernier jour ouvré de novembre : la caisse maladie doit avoir reçue la lettre de résiliation pour changer d’assurance maladie 
  • 1er janvier : date effective de la résiliation, vous êtes assuré auprès de votre nouvelle caisse maladie. 

Votre assureur doit avoir reçu votre lettre de résiliation, et en avoir accusé réception, au plus tard le dernier jour ouvré du mois de novembre (lundi-vendredi) aux heures de bureau.

 Si ce dernier ne l’a pas en sa possession ce jour-là, votre résiliation ne sera pas prise en compte. Il est donc fortement conseillé de vous y prendre le plus tôt possible, et d’envoyer votre lettre en recommandé.

Que se passe-t-il si la date limite pour changer d’assurance maladie est dépassée ?

Si la caisse maladie qui vous assure ne reçoit pas la lettre de résiliation pour le 30 novembre, votre résiliation ne sera pas prise en compte. Il est donc fortement conseillé de vous y prendre le plus tôt possible, et d’envoyer votre lettre en recommandé. Nous recommandons d'envoyer la lettre de résiliation d'assurance maladie le 15 novembre, afin d'avoir de la marge au cas où il y aurait le moindre problème au niveau de la poste par exemple.

Cependant, si la date butoir a été dépassée, il vous est possible de vous rendre directement chez le professionnel assureur afin de lui soumettre votre résiliation, et qu’il en accuse réception immédiatement.

Est-il possible de changer de franchise d’assurance maladie ?

Il est tout à fait possible d’effectuer un changement de franchise d’assurance maladie, il suffit d’être attentif aux délais. En effet, ces derniers ne sont pas les mêmes si l’on souhaite souscrire une franchise plus basse ou plus élevée. La nouvelle franchise d'assurance maladie prendra effet au 1er janvier.

  • Si vous voulez changer pour une franchise d’assurance maladie plus basse, vous devrez envoyer une lettre de changement de franchise à votre assurance maladie pour le dernier jour de novembre ouvré (lundi-vendredi).
  • Si vous changez pour une franchise plus élevée, vous avez jusqu’au dernier jour de l’année ouvrable (lundi-samedi) pour que l’assureur ait reçu votre demande.

Si vous voulez changer la franchise d'assurance maladie d'Assura par exemple, vous pouvez le faire directement en ligne grâce à un formulaire, il vous suffira de rentrer votre numéro de police, votre date de naissance et votre code postal. Pour en savoir plus sur quelle franchise d'assurance maladie choisir, lisez notre guide.

Notez que, tout comme pour une résiliation, les dates butoires ne sont pas à négliger : si elles sont dépassées, votre demande ne sera pas prise en compte.

Où trouver une lettre de changement de franchise d’assurance maladie ?

Afin de modifier une franchise, il est possible d’envoyer une lettre à la caisse maladie. Afin de faciliter votre démarche, vous pouvez trouver une lettre de changement de franchise sur notre site hellosafe.ch, vous n’aurez qu’à remplir aux endroits indiqués, et à envoyer à votre assureur.

Est-il possible de changer de modèle alternatif d’assurance maladie ?

Bien sûr, il est possible de changer de modèle alternatif d’assurance maladie de la même façon que l’on résilie une assurance ou que l’on modifie une franchise d’assurance maladie : il faut envoyer une lettre à votre assurance maladie au plus tard le dernier jour de novembre ouvré, en 2021 c’est le 30 novembre. Vous pouvez alors passer du modèle HMO, au modèle médecin de famille par exemple,  ou même décider d’opter pour l’assurance maladie de base. Le changement sera effectif à partir du 1er janvier 2022. 

Les modèles alternatifs d’assurance sont un moyen efficace et ingénieux pour faire des économies sur son assurance maladie : en vous affiliant à l’assurance maladie de base, vous pouvez choisir entre plusieurs modèles d’assurance : le modèle HMO, le modèle du médecin de famille et le modèle Telmed. Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages du modèle HMO, lisez notre guide sur le sujet.

Cependant, notez qu’il n’est en principe pas possible de changer de modèle alternatif en cours d’année, sauf en cas de déménagement ou de séjour à l’étranger prolongé.

Dans ce cas précis, veillez à en informer votre assurance maladie au plus vite afin de convenir d’un nouveau modèle alternatif. 

En revanche, la plupart des modèles permettent de changer de médecin une fois dans l’année. Si tel est le cas, il faut que l’assurance maladie en soit informée et que le nouveau médecin soit admis par celle-ci. 

Quelles sont les dates à retenir pour changer d’assurance maladie ?

Il existe des cas particuliers où un délais de trois mois doit être respecté pour changer d’assurance maladie, voici un petit récapitulatif des délais en cas de changement d’assurance maladie : 

Situations Délais de préavis Délai pour envoyer la lettre de résiliation
Changement d’assurance maladie de base1 mois 30 novembre pour réception de l’avis de résiliation, résiliation effective au 1er janvier
Changement d’assurance maladie à cause d’une hausse des primes1 mois Fin mai pour résiliation effective au 1er juillet. 
Changement d’une assurance maladie avec franchise minimale (300 CHF)3 mois31 mars pour réception de l’avis de résiliation au plus tard pour résiliation effective au 30 juin. 
Changement d’une assurance maladie avec le modèle standard 3 mois 31 mars  pour réception de l’avis de résiliation au au plus tard pour résiliation effective au 30 juin. 
Changement d’une assurance maladie avec modèle alternatif “libre choix du professionnel de santé”3 mois 1 mars  pour réception de l’avis de résiliation au au plus tard pour résiliation effective au 30 juin. 
Changement d’une assurance maladie complémentaire3 mois souventDiscrétion de la caisse maladie mais souvent fin septembre pour résiliation effective en janvier
Changement d'assurance maladie-délai

Est-il possible de changer d’assurance maladie complémentaire ?

En Suisse, l’assurance maladie de base et l’assurance maladie complémentaire ne sont pas liées, ce qui veut dire que vous pouvez en modifier une sans changer l’autre.

Donc, il est non seulement possible, mais aussi facile de changer d’assurance maladie complémentaire. Pour ce faire, il suffit d’envoyer une lettre de résiliation à votre assureur actuel, et d’engager les démarches vues précédemment pour en trouver une nouvelle, plus adaptée à vos besoins.

Néanmoins, pour changer et donc résilier une assurance maladie complémentaire, il faut que le délai minimal contractuel ait été respecté. Ce dernier est généralement d’un an, mais il peut varier selon les contrats : ce point est à vérifier dans vos conditions générales d’assurance.

Pourquoi changer de caisse maladie ?

Un changement de situation professionnelle ou personnelle peut être une bonne occasion d'envisager de changer d'assurance maladie : un déménagement, un changement de situation professionnelle ou encore une naissance peuvent vous amener à vous renseigner sur d'autres offres, d'autres modèles.

Que ce soit pour faire des économies ou bien pour trouver une assurance maladie plus adpatée à vos nouveaux besoins, n'hésitez pas à comparer les offres d'assurance maladie grâce à notre comparateur :

Est-il possible de changer d’assurance maladie en cas de changement de canton ?

Il est en effet possible de changer d’assurance maladie en cas de changement de canton. D’ailleurs, il se peut que vous soyez forcé de changer de caisse maladie lors d’un déménagement, puisque certaines ne couvrent pas tous les cantons.

Si vous ne changez pas d’assurance maladie après un changement de canton, veillez néanmoins à signaler votre nouvelle adresse et vos nouvelles coordonnées à votre assurance actuelle.

Changement d’assurance maladie : pourquoi utiliser un comparateur ?

Un comparateur d'assurance maladie vous permet de trouver l’offre de meilleure qualité qui répond à vos besoins et vous permet d’économiser.

Nous proposerons très bientôt un comparateur d’assurances maladies qui vous permettra un accès rapide et simple aux informations, vous gagnerez ainsi un temps considérable tout en étant sûr d’obtenir satisfaction.

 Changement d’assurance maladie : quelle caisse maladie choisir ? 

Voici un comparatif des caisses maladies en Suisse au cas où vous voudriez changer d’assurance maladie et choisir la meilleure offre  : 

Caisses maladie Caractéristiques caisse maladie
Assura
  • Service en ligne : accessibilité et simplicité pour modifier ses données personnelles ou autre
  • Aide pour résilier l’assurance maladie précédente
  • Politique d’information transparente pour que les assurés puissent faire le choix d’assurance complémentaire qui leur convient le mieux
  • A obtenu le 1er prix qualité-prix de l’Institut Suisse des Tests Qualité
Philos
  • 2ème plus grande compagnie d’assurance du groupe d’assurance Groupe Mutuel 
  • Propose 20 formules de traitement de médecine alternative
  • Permet un meilleur confort à l’hôpital
  • Propose des réductions familiales dans les assurances complémentaires
Concordia
  • S’investit particulièrement pour les familles : propose des prestations spécifiques pour les familles et des primes spéciales pour les enfants
  • Centre d’appel disponible 24h/24 pour toute question d’ordre médical : concordiaMed
  • Assistance individuelle garantie par des spécialistes
  • Réseau étendu de centres de santé et cabinets de médecins
  • Couverture à travers le monde entier
Assurance maladie caractéristiques

Résiliation de l’assurance maladie : comment faire ?

Pour résilier une assurance maladie, il faut vous y prendre au minimum deux mois avant l’échéance du contrat. Il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation, et de faire en sorte que la caisse maladie la reçoive au plus tard le dernier jour de novembre ouvré.

Vous pourrez trouver très prochainement sur notre site hellosafe.ch une lettre de résiliation d’assurance maladie.

Il est également possible de résilier son assurance via le site internet de cette dernière dans votre rubrique « mes données personnelles ». Néanmoins, comme indiqué précédemment, il est fortement recommandé d’envoyer un recommandé.

Nos 5 conseils pour changer d’assurance maladie

Voici 5 conseils pour vous aider à changer d’assurance maladie :

  • Comparer les offres : chercher celle qui est le plus adaptée à vos besoins et qui répond le mieux à vos attentes. C’est à ce stade que le comparateur d’assurance vous est d’une aide précieuse.
  • Résilier son contrat dans les délais impartis : on ne le répètera jamais assez, respecter les dates butoirs est primordial lors du changement d’assurance car cela rend toute la manœuvre bien plus simple, moins stressante et surtout cela garantit le bon déroulement de votre résiliation.
  • Ne pas avoir peur d’être refusé : l’assurance de base étant obligatoire en Suisse, les assureurs sont dans l’obligation d’accepter tous les assurés qui en font la demande, quel que soit leur âge ou leur état de santé.
  • Veiller au bon déroulement de l’opération : si, pour une raison ou pour une autre, votre demande d’adhésion ou de résiliation se perdait dans l’administration de votre assurance, vous devez absolument garder un œil sur le déroulement de votre changement d’assurance maladie. Soyez attentif aux délais et aux accusés de réception.
  • Être vigilant et ne pas répondre aux questionnaires indiscrets : pour un changement concernant uniquement l’assurance maladie de base, l’assureur n’est pas en mesure de vous demander de remplir un questionnaire sur votre état de santé ou vos autres assurances, contrairement à un changement concernant une assurance maladie complémentaire.

​​

Sur le même thème

Comment's content is required.
Your name is required