L'assurance maladie est-elle obligatoire en Suisse ?
90% de la population Suisse a déjà eu recours au moins une fois aux services de son assurance maladie. Il s’agit en effet d’une assurance qui peut s’avérer d’une aide précieuse en cas d’accident, de grossesse, ou encore de maladie.
Mais est-ce obligatoire d’avoir une assurance maladie en Suisse ?
Dans cet article, nous allons voir quelles sont les assurances maladies obligatoires, les assurances facultatives, pourquoi choisir une assurance maladie complémentaire etc.
Assurance maladie obligatoire en Suisse : les points à retenir
- En Suisse, être couvert par une assurance maladie de base est obligatoire.
- Les 3 couvertures obligatoires de l’assurance maladie de base sont : l’assurance accident, l’assurance maternité et l’assurance médicaments.
- L’assurance complémentaire n’est pas obligatoire.
- Le prix dépend de votre tranche d’âge et du lieu de votre domicile.
- L’assurance maladie de base est également obligatoire pour les travailleurs frontaliers.
Est-ce obligatoire d’être affilié à une assurance maladie en Suisse ?
En Suisse, être couvert par une assurance maladie de base est obligatoire. Cette dernière est constituée de l'assurance de soins obligatoire, de l'assurance accident, de l'assurance maternité et l'assurance médicaments.
L'assurance maladie de base étant obligatoire en Suisse, un assureur ne pourra pas refuser de vous assurer. Il devra accepter votre requête, et ce peu importe votre âge, votre état de santé ou vos antécédents médicaux.
Dans le cadre de l'assurance maladie obligatoire, il existe des modèles d'assurance maladie permettant d'économiser sur les primes annuelles :
A cette assurance maladie de base, vous pouvez ajouter des assurances complémentaires qui, elles, ne sont en aucun cas obligatoires, seulement très recommandées afin d'avoir une couverture complète.
Quelles couvertures d’assurance maladie en Suisse sont obligatoires ?
Voici les couvertures d'assurance maladie obligatoires :
Prestations médicales et hospitalières
- prise en charge des prestations médicales
- prise en charge de certaine prestations médicales complémentaires (acupuncture, La phytothérapie etc)
- hospitalisation dans votre canton de résidence en division commune
Assurance accident
Couverture par l'assurance maladie pour les personnes travaillant moins de 8h par jours. C’est le cas par exemple des femmes au foyer, enfants, étudiants et retraités. Vous pouvez le vérifier dans votre certificat d’assurance maladie. Pour les personnes travaillant plus de 8h par jour, c'est l'assurance accident dédiée qui prend le relais.
Assurance maternité
L’assurance maternité prend en charge de nombreux rendez-vous, contrôle médicaux et autres au cours de la grossesse et après l’accouchement.
Voici certaines actes prises en charge par l’assurance maladie maternité (pendant la grossesse) :
- Les visites de contrôle effectuées par un médecin ou une sage-femme
- Les deux échographies obligatoires ainsi que celles qui sont jugées nécessaires d’un point de vue médical
- Les analyses de laboratoire prescrites par un médecin
- Les analyses chromosomiques
- 150 francs pour les cours de préparation à l’accouchement dirigés par une sage-femme
Cette liste n'est pas exhaustive, de nombreuses prestations sont prises en charge dans le cadre de l'assurance maternité.
Assurance médicaments
L’assurance médicaments a pour obligation de rembourser :
- la liste des médicaments avec tarif (LMT)
- la liste des spécialités (LS).
Voici un tableau récapitulatif de la couverture d'assurance maladie obligatoire :
Couverture | Explication |
---|---|
Soins médicaux et hospitalier |
|
Assurance accident | Assurance accident sous l'assurance maladie si vous travaillez moins de 8h par jour : femme au foyer, enfants, étudiants, retraités. |
Assurance maternité |
|
Assurance médicaments | Médicaments prescrits |
L’assurance maladie complémentaire est-elle obligatoire ?
L'assurance maladie complémentaire n'est pas obligatoire, elle apparaît en complément de l'assurance maladie de base, si vous souhaitez vous protéger de certaines situations.
Bon à savoir
L'assurance maladie de base et l'assurance maladie complémentaire ne sont pas liées, vous pouvez donc les traiter indépendamment si vous souhaitez en modifier ou en résilier une des deux.
Une assurance maladie complémentaire est un contrat privé qui vous permet de bénéficier d’autres soins qui ne sont pas pris en charge par l’assurance de base. Par exemple, les assurances complémentaires peuvent couvrir les frais dentaires et optiques, les médicaments et prestations médicales non remboursés par l’assurance de base, vos séjours à l’hôpital en chambre simple ou double, la possibilité de vous faire soigner dans l’hôpital de votre choix. Pour voir comment fonctionne l'assurance complémentaire, lisez notre guide.
Nous recommandons d'opter pour une assurance complémentaire afin d'être bien couvert. Pour comparer les meilleures offres d'assurance maladie de base et complémentaire, utilisez notre comparateur :
LAmal : depuis quand l’assurance maladie est-elle obligatoire en Suisse ?
La loi est entrée en vigueur le 1er janvier 1996, remplaçant la LAMA de 1912. Cette loi a rendu l’assurance maladie obligatoire en Suisse en cas de maladie ou d’accident.
Depuis cette loi, toutes les assurances sont forcées d’accepter n’importe quelle personne souhaitant une assurance maladie de base, ce qui assure aux citoyens une importante sécurité.
Quel est le prix de l’assurance maladie obligatoire en Suisse ?
En Suisse, le coût de l’assurance maladie de base ne cesse de croître : depuis le lancement de l’assurance maladie obligatoire en 1996, la hausse des primes de l’assurance est de 3,8% tous les ans.
Cependant, les primes pour l’assurance maladie de base dépendent :
- du lieu de domicile de l’assuré, puisque les mêmes prix ne s’appliquent pas à tous les cantons
- de la franchise choisie (entre 300 et 2500 francs)
- l’âge joue également un rôle important dans le prix de l’assurance maladie.
Il existe 3 catégorie d'âges ayant une conséquence sur la prime :
- Enfants (jusqu’à 18 ans)
- Jeunes adultes (de 19 à 25 ans)
- Adultes (dès 26 ans).
Sachez que l’assureur peut offrir des réductions de prime aux jeunes adultes en formation (jusqu’à l’année de leurs 25 ans). ll existe aussi des subsides à l'assurance maladie qui sont des subventions permettant de réduire la prime d'assurance maladie.
Voici un exemple de prix de l'assurance de base et de l'assurance complémentaire :
Caisse maladie | Assurance maladie de base | Assurance maladie de base + Assurance complémentaire combiné |
---|---|---|
Helsana | 489 CHF / mois | 613 CHF / mois |
CSS | 512 CHF / mois | 638 CHF / mois |
Concordia | 513 CHF / mois | 608 CHF / mois |
ÖKK | 533 CHF / mois | 656 CHF / mois |
Sanitas | 557 CHF / mois | 628 CHF / mois |
Visana | 582 CHF / mois | 700 CHF / mois |
Les caisses maladie ont-elles l’obligation d’assurer un résident suisse ?
Les caisses maladie ont l’obligation d’assurer tous les résidents demandant une assurance maladie de base, et ce peu importe leur âge, leur état de santé ou leurs antécédents médicaux. Ceci est d’ailleurs également valable pour les travailleurs frontaliers.
En revanche, les caisses maladie ont la possibilité de refuser un résident suisse après la demande d’une assurance complémentaire.
Pourquoi l'assurance maladie est-elle obligatoire ?
L’assurance maladie est obligatoire, et ce dans la plupart des pays. Cette obligation s’explique par la nécessité, pour chaque personne, d’être aidée et épaulée si un accident, une maladie, ou tout autre évènement malheureux et imprévu venait à se produire.
L’assurance maladie de base, qui est par ailleurs un terme exclusif à la Suisse, est obligatoire tout simplement pour le bien-être et la sécurité des citoyens et citoyennes. Bien sûr, celle-ci ne s’applique pas qu’en cas d'événement malheureux. En effet, lors d’une grossesse et après une naissance, l’assurance maternité est indispensable pour les jeunes mères et, plus globalement, les jeunes parents.
Assurance maladie du frontalier : est-ce obligatoire ?
Pour un travailleur frontalier, souscrire une assurance maladie est obligatoire, mais le travailleur frontalier peut choisir d'être couvert soit par l'assurance maladie de son pays soit par l'assurance maladie Suisse. Il existe un droit d'option, une fois le délais de trois mois expiré, si le travailleur frontalier n'a fait aucune démarche, il sera obligatoirement affilié à l'assurance maladie suisse.
Quand n'est-il pas obligatoire d'avoir une assurance maladie en Suisse ?
Dans certains cas il n'est pas obligatoire d'être assuré par l'assurance maladie Suisse :
- vous résidez en Suisse mais votre activité lucrative est ailleurs, dans un pays de l'UE ou AELE
- vous avez une rente provenant d'un pays de l'UE ou AELE
- vous êtes en mission diplomatique ou consulaire.
Bon à savoir
Les demandes d'exemption d'assurance maladie doivent être envoyées aux offices des cantons compétents.