Subside d'assurance maladie : conseils, calcul et démarches 2024 

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Adeline Harmant mis à jour le 08/02/2024


En Suisse, les individus et les familles à faibles revenus peuvent bénéficier d'un soutien financier fourni par l'État pour les aider à payer les primes de leur assurance maladie obligatoire. Ces subventions d'assurance maladie, aussi nommées subsides d'assurances maladie, sont administrées par les cantons.

Comment fonctionne le subside d'assurance maladie ? Qui y a droit, et comment faire une demande de subside selon son canton de résidence ? Comment le subside est-il calculé ?

Toutes nos réponses dans ce guide complet sur le subside d'assurance maladie.

Subside d'assurance maladie : à retenir

  • Le subside d'assurance maladie est en général attribué automatiquement.
  • Dans certains cas, vous devrez faire vous-même votre demande de subside.
  • Les subsides sont gérés par les organismes cantonaux.
  • Le montant du subside est calculé en fonction du revenu du ménage.
  • L'éligibilité et le montant des subsides dépendent du barème cantonal.
  • Vous pouvez changer d'assureur sans perdre votre subside.

Comment fonctionne le subside d'assurance maladie ?

Chaque personne résidant en Suisse a l'obligation de souscrire une assurance maladie de base (LaMal), dont la prime dépend de plusieurs facteurs :

  • son âge et sa situation familiale
  • son lieu de résidence
  • le modèle d'assurance choisi
  • le montant de franchise d'assurance choisie

Certaines résidents peuvent bénéficier de subsides d'assurance maladie : des subventions octroyées par leur canton pour les aider à payer leur prime d'assurance maladie, en partie ou totalement.

Les subsides d'assurance maladie sont gérés au niveau cantonal : chaque canton gère son propre système de subsides. À savoir que le canton qui octroie les subsides d’assurance maladie ne les verse pas directement au foyer: ce sont les caisses maladie qui touchent les subsides et les déduisent ensuite des primes de l'assuré.

L'éligibilité au subside, ainsi que son montant dépendent du barème de subside d'assurance maladie de chaque canton, déterminé par les revenus et la fortune du ménage.

Notez que si vous changez d'assurance maladie, vous ne perdez pas votre subside : vous pouvez donc tout à fait opter pour une meilleure formule d'assurance tout en conservant vos subventions. Notre comparateur gratuit en ligne vous aidera à trouver l'assurance maladie qui vous correspond, au meilleur prix :

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Bon à savoir

Le subside d’assurance maladie concerne seulement l’assurance maladie obligatoire en Suisse : cela ne concerne pas les assurances complémentaires que l’on peut trouver chez les assureurs privés.

Quel subside d'assurance maladie selon le canton ?

L'attribution des subsides d'assurance maladie est organisée et gérée au niveau cantonal. Chaque canton détermine qui sont les bénéficiaires des réductions de primes, quel est le montant de la réduction et comment se fait le versement. Détaillons le fonctionnement de chaque canton.

Subside assurance maladie Genève

Le subside d’assurance maladie de Genève est géré par le SAM (Service de l’Assurance-Maladie). Une attestation d’attribution de subside d'assurance maladie sera envoyée à votre domicile dans le cas où vous bénéficiez automatiquement de subventions d’assurance maladie. Dans le cas contraire, vous pouvez effectuer votre demande de subside d’assurance maladie à Genève en vous connectant à l'espace SAM dans les e-démarches. Pour pouvez également faire une demande de rendez-vous physique au SAM.

Le subside de l’assurance maladie de Genève est directement versé à votre caisse d’assurance maladie. Si vous voulez effectuer une estimation de votre droit aux subventions d’assurance maladie, vous pouvez le faire sur le site internet du canton de Genève.

Le calcul de votre subside d’assurance maladie à Genève dépend :

  • De votre Revenu déterminant unifié (RDU)
  • De votre situation familiale (seul ou en couple)
  • Du nombre d'enfants ou de jeunes adultes (de 19 à 25 ans) que vous avez à charge

Selon ces critères, vous serez rattaché à l'une des 9 catégories de subsides, qui vous attribuera ou non un certain montant de subside. Les barèmes de subside du canton de Genève sont réévalués chaque année pour tous les profils d'assurés. C’est le Conseil d’État qui fixe un montant minimum pour ce barème afin de définir les bénéficiaires des subsides d’assurance-maladie de Genève.

Vous pouvez vous rendre sur le site administratif de Genève ge.ch pour calculer vos droits aux subsides directement en ligne.

E-demarche subside : comment ça marche ?

L'espace e-demarches vous permet d'accéder aux démarches en ligne de l'Etat de Genève. Si vous ne possédez pas encore de compte vérifié e-démarches, vous devrez vous inscrire en ligne. Vous pourrez ensuite :

  • Effectuer vos démarches en ligne
  • Suivre l'évolution de votre demande de subside.

Votre compte e-démarches vous permet également d'être notifié par SMS ou courriel dès qu'une décision concernant votre demande est prise par le SAM.

Subside d'assurance maladie Vaud (Lausanne)

Le subside d’assurance maladie de Vaud est géré par l’OVAM et a pour objectif d’améliorer le pouvoir d’achat des Vaudois en baissant la charge des primes d’assurance maladie à 10 % du revenu des ménages. Dans le canton de Vaud, le subside d’assurance maladie est directement versé par le canton à votre caisse d’assurance maladie : il déduira ensuite le montant des subventions de vos primes d’assurance maladie.

Pour l’estimation de vos droits et votre demande de subside à l'OVAM vous pouvez :

  • directement l’effectuer en ligne ;
  • vous faire aider gratuitement dans vos démarches par une agence d’assurances sociales régionale.

Pour remplir votre formulaire de demande de subside d’assurance maladie à Vaud vous aurez besoin de :

  • votre police d’assurance maladie ;
  • vos différents justificatifs de revenu actuel.

Le calcul de subside d’assurance maladie à Vaud dépend d’un pourcentage des primes de référence compris entre 4 et 60 %. Les primes de référence retenues pour les bénéficiaires ordinaires du canton de Vaud sont les suivantes :

  • Pour la région 1 (la plus peuplée) : entre 252 et 326 francs pour un jeune adulte ; entre 373 et 449 francs pour un adulte de plus de 26 ans, 129 francs pour un enfant.
  • Pour la région 2 : entre 233 et 307 francs pour un jeune adulte, entre 340 et 417 francs pour un adulte de plus de 26 ans, 120 francs pour un enfant.

Subside d'assurance maladie Fribourg

Le subside d’assurance maladie de Fribourg est géré par la Caisse AVS de Fribourg. Le subside de l’assurance maladie de Fribourg est directement versé à votre caisse d’assurance maladie. Si vous voulez effectuer une estimation de votre droit aux aides d’assurance maladie vous pouvez le faire sur le site internet de la Caisse AVS de Fribourg.

Voici quelques exemples pour le subside d’assurance maladie de Fribourg en 2024 :

  • Une personne adulte seule ayant un RDU inférieur à 36'000 francs a le droit à un subside d’assurance maladie de Fribourg.
  • Une personne seule avec 1 ou plusieurs enfants à charge ayant un RDU inférieur à 43'400 francs a le droit à un subside d’assurance maladie de Fribourg.
  • Un couple marié ou des partenaires enregistrés ayant un RDU inférieur à 63'000 francs ont le droit à un subside d’assurance maladie de Fribourg.

Le subside d’assurance maladie de Fribourg se situe entre 1 et 65 % des primes moyennes régionales retenues par votre canton.

Subside d'assurance maladie Valais

Les subsides d'assurance maladie du Valais sont gérés par la Caisse de compensation du canton du Valais (CCCVs). Les subsides d’assurance maladie du Valais en 2023 concernent environ 70'000 personnes, c'est-à-dire 20 % des résidents du canton. Pour bénéficier de subsides d’assurance maladie à Valais en 2024, vous devez :

  • résider dans le canton du Valais ;
  • être assuré pour une assurance maladie auprès d’un assureur reconnu par LAMal ;
  • ne pas dépasser les limites de revenus ou les critères fixés par le Valais.

Le subside d’assurance maladie du Valais se situe entre 5 et 67 % des primes moyennes régionales retenues par le canton du Valais. Les primes de référence retenues pour les bénéficiaires ordinaires du canton du Valais sont les suivantes :

  • 445 francs pour les adultes
  • 344 francs pour les jeunes
  • 104 francs pour les enfants.

Subside d'assurance maladie Neuchâtel

Les subsides d’assurance maladie à Neuchâtel sont gérés par le Département de l’Emploi et de la Cohésion Sociale dans le Service de l’action sociale du canton de Neuchâtel, plus particulièrement c'est l'OCAM qui est en charge de ce sujet là. Le subside d’assurance maladie à Neuchâtel est accordé selon 5 catégories de bénéficiaires qui dépendent des revenus et de la situation familiale de l’assuré. Le Conseil d'État décide notamment de ces catégories de classification ainsi que du montant des subsides accordé.

Les personnes bénéficiant de subsides d’assurance maladie à Neuchâtel peuvent être regroupées en 3 catégories :

  • les bénéficiaires de prestations complémentaires AVS/AI ;
  • les bénéficiaires d’une aide sociale ;
  • les bénéficiaires ordinaires (dont les 5 catégories décidées par le Conseil d'État).

Certains cas particuliers doivent faire leur demande de subside d’assurance maladie auprès du canton de Neuchâtel :

  • les personnes ayant un revenu effectif inférieur à 15'000 francs/an ;
  • les personnes entre 18 et 25 ans qui travaillent et qui n’ont pas de charge de famille ;
  • les personnes adultes étant en formation initiale.

Subside d'assurance maladie Berne

Le subside d’assurance maladie de Berne est géré par l’Office des assurances sociales du canton de Berne (OAS). En 2023, c’est environ 290'000 résidents du canton de Berne qui ont reçu un subside d’assurance-maladie. De manière générale, l’octroi du subside d’assurance maladie à Berne se fait automatiquement. Dans le cas où vous devez faire une demande de subside (si votre situation financière a beaucoup changé par exemple), vous devez alors faire une demande avant le 31 décembre 2023 pour l’année 2024.

Afin de bénéficier du subside d’assurance maladie à Berne :

  • votre RDU doit être inférieur à 35'000 francs/an si vous êtes seul ;
  • votre RDU doit être inférieur à 38'000 francs/an si vous êtes une famille avec des enfants à charge.

Votre RDU pour 2023 est calculé sur la base des données fiscales de 2020, de 2021 et de 2022. Pour évaluer votre droit aux subsides, le site internet du canton de Berne propose un calculateur en ligne.

Subside d'assurance maladie Jura

Le calcul de votre subside de l'assurance maladie dans le Jura dépend de :

  • votre revenu déterminant qui dépend de la décision de taxation de 2022
  • des classes de revenus déterminées par le canton du Jura, qui donnent droit à un subside.

De manière générale, l’octroi de subsides se fait automatiquement par le canton du Jura si vous êtes dans une des situations suivantes :

  • si vous êtes une personne bénéficiant d’une pension complémentaire AVS/AI
  • si vous êtes une personne bénéficiant d’une aide sociale.

A noter que les personnes taxées d'office par le Service des contributions ne peuvent pas bénéficier de subsides d'assurance maladie du Jura.

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Comment faire une demande de subside d'assurance maladie ?

Il y a plusieurs moyens d’effectuer une demande de subside d’assurance maladie :

  • Vous pouvez déposer votre demande en ligne sur le site internet de l’office d’assurance maladie de votre canton ;
  • Vous pouvez effectuer une demande directement auprès de l’agence en charge de l’assurance maladie de votre région de résidence, dans votre canton.

La procédure de demande de subside et les documents à fournir dépendent de votre canton de résidence :

Canton ProcédureDocuments nécessaires
Demande de subside à Vaud
  • Vous pouvez faire votre demande de subside directement en ligne.
  • Si vous avez besoin d’aide pour faire votre demande, vous pouvez vous rendre dans l’agence d’assurances sociales de votre région pour vous aider à remplir les formulaires (gratuitement).
  • Police d’assurance maladie
  • Justificatifs sur votre revenu actuel
Demande de subside à Genève
  • De manière générale, le subside est accordé automatiquement dans le canton de Genève.
  • Sinon vous devez faire une demande :via le formulaire de demande que vous devez envoyer au service de l'assurance-maladie ou en faisant vos démarches en ligne sur le site e-démarches.
  • Délai : avant le 30 novembre
  • le formulaire inhérent à votre situation de demande
  • justificatifs de revenus des 6 derniers mois
  • justificatif de pensions alimentaires versées ou perçues
  • justificatifs de fortune mobilière et immobilière
Demande de subside à Neuchâtel
  • Le subside est accordé automatiquement aux personnes de condition dépendante fiscalement qui doivent juste confirmer leurs données.
  • Pour les autres personnes, une demande de subside dans le canton de Neuchâtel doit être faite chaque année.
  • Pour faire votre demande, vous devez vous rapprocher d’un des Guichets sociaux régionaux du canton de Neuchâtel.
Justificatifs de revenus
Demande de subside dans le Jura
Le subside est accordé automatiquement dans le canton du Jura pour :
  • Les personnes dont le revenu imposable a été taxé définitivement pour l’année 2022.
  • Les personnes bénéficiant des prestations complémentaires AVS/AI et les personnes bénéficiant d’aides sociales.
  • Dans les autres cas, le dépôt de demande de subside doit se faire avant le 31 décembre auprès de la Caisse de compensation du Jura.
  • Dernier avis de taxation définitive
  • Police d’assurance maladie
Demande de subside dans le Valais
  • Le subside est accordé automatiquement dans le canton du Valais sur la base des données fiscales.
  • Seuls quelques cas doivent faire une demande de subside d’assurance maladie dans le Valais
  • Le dépôt de demande de subside dans le canton de Valais doit se faire auprès de la CCCVs avant le 31 décembre.
  • Police d’assurance maladie pour les nouveaux bénéficiaires subsides
  • Déclaration fiscale
Demande de subside à Fribourg
Vous devez être dans une des situations suivantes pour effectuer une demande de subside à Fribourg :
  • Résider dans le canton de Fribourg
  • Avoir une assurance maladie auprès d’un assureur reconnu par LAMal
  • Être un nouvel arrivant dans le canton de Fribourg.
  • Le dépôt de demande de subside d’assurance maladie de Fribourg doit se faire auprès de la Caisse cantonale de compensation AVS avant le 31 août. Vous pouvez directement effectuer votre demande de subside en ligne.
  • Police d’assurance maladie
  • Livret de famille
  • Autorisation de séjour
  • Certificats de salaire annuel 2022 pour ceux imposés à la source
Demande de subside par canton

Quel est le formulaire du subside de l’assurance maladie ?

Ceux qui ne bénéficient pas automatiquement de subsides d’assurance maladie peuvent directement faire leur demande de subside d’assurance maladie via un formulaire dédié. Le formulaire de subside d’assurance maladie (à télécharger gratuitement en cliquant sur ce lien) permet notamment de mettre à jour votre revenu et votre situation familiale auprès du canton pour de nombreux cas de figures :

  • si vous êtes un nouvel arrivant dans le canton ;
  • si votre famille s’est agrandie ;
  • si vos revenus ont diminué ou augmenté.

Les cantons vous demandent donc de joindre tous les justificatifs de revenus possibles avec votre formulaire :

  • les décomptes de salaire ou indemnités journalières ;
  • la décision de rente ;
  • les extraits bancaires.

Bon à savoir

La demande de subside d’assurance maladie avec un formulaire permet ainsi de garder votre situation familiale et votre revenu à jour auprès du canton et ce, d’années en années, pour que vous puissiez toujours correctement et équitablement bénéficier de subsides.

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Comment est calculé le subside d'assurance maladie ?

Le montant de subside accordé est calculé avec le Revenu Déterminant Unifié (RDU). Le RDU est lui calculé sur la base de votre revenu net présent dans votre décision de taxation fiscale d’il y a 2 ans. C’est-à-dire que, pour les subventions de l’année 2024, le RDU est calculé sur la base de la taxation d’impôts 2022. Le calcul de votre subside va dépendre du canton où vous résidez car le calcul du RDU diffère selon chaque canton.

Voici les différentes étapes de calcul de subside :

  1. Calculer le RDU : la composition du RDU dépend de chaque canton. Le RDU se compose généralement de la manière suivante :
    • Le revenu net (présent dans la déclaration fiscale courante)
    • Un % de la fortune nette (présente dans la déclaration fiscale après déduction d’un certain montant fixé par chaque canton) ;
    • Différents montants qui dépendent de chaque canton.
  1. Placement dans une catégorie de bénéficiaire : ensuite, sur la base de ce RDU, votre canton vous place dans une certaine catégorie de bénéficiaire selon :
    • votre RDU ;
    • votre situation familiale : si vous êtes célibataire, marié, sans enfant ou avec enfant(s) à charge.

Il est possible que vous ne soyez pas placé dans une catégorie de bénéficiaire si votre RDU est trop élevé.

  1. Calculer le subside : une fois placé dans cette catégorie de bénéficiaire, un certain montant de subside vous sera accordé selon le barème de votre canton : c’est un pourcentage des primes moyennes retenues par votre canton (primes de référence pour le subside). Si vous êtes un bénéficiaire ordinaire, ce pourcentage de prime se situe généralement entre 1 et 70 % des primes de référence de votre canton. À chaque catégorie de bénéficiaire correspond un pourcentage : un rapport est ainsi effectué entre le RDU et la prime de référence.

À retenir

Chaque canton élabore lui-même ses primes moyennes selon les primes d’assurance maladie payées par ses résidents. Il existe une prime moyenne pour les adultes, une pour les jeunes et une pour les enfants. Les personnes avec des aides complémentaires AVS/AI ou des aides sociales ont un subside d’un pourcentage de 100 % des primes moyennes. La totalité de leurs primes est prise en charge par leur canton.

Subside assurance maladie : coordonnées de contact

Pour obtenir des informations sur les subsides d'assurance maladie, vous devrez vous adresser directement à l'organisme en charge dans votre canton :

CantonContact
Genève
SAM :
022 546 19 10
lundi, mercredi et jeudi de 9h00 à 11h30
Vaud
OVAM:
021 557 47 47
du lundi au vendredi: 08h00-11h45 et 13h30-16h00
Fribourg
Caisse de compensation du canton de Fribourg
026 426 77 00
Valais
Caisse de compensation du canton du Valais
027 324 91 11
Neuchâtel
Office cantonal de l'assurance-maladie
032 889 66 30
Berne
Office des assurances sociales
031 636 45 00
Jura
Etablissement cantonal des assurances sociales
032 952 11 11
Contact des organes cantonaux

Qui a droit au subside d'assurance maladie ?

Votre droit au subside d’assurance maladie en Suisse dépend du canton où vous résidez ainsi que de votre revenu (notamment si votre revenu familial est faible). De manière générale, l’octroi de subsides se fait automatiquement par votre canton si vous êtes dans une des situations suivantes :

  • si vous êtes une personne bénéficiant d’une pension complémentaire AVS/AI ;
  • si vous êtes une personne bénéficiant d’une aide sociale.

Dans ce cas là, vous bénéficiez directement de subside d’assurance maladie : votre canton prend totalement en charge vos primes d’assurance maladie.

L’octroi de subside d’assurance maladie en 2024 se fait aussi automatiquement si vous avez reçu votre avis de taxation fiscale de 2022.

Si vous n’avez pas reçu d’attestation d’ayant droit au subside d’assurance maladie mais que vous pensez y avoir droit, vous devez donc faire la demande en retournant un formulaire de demande de subside d’assurance maladie auprès de votre canton, notamment si vous êtes dans l'une de ces situations :

  • vous êtes un nouvel arrivant dans le canton ;
  • vous êtes imposé à la source ;
  • vous avez un revenu modeste ou élevé ;
  • vous avez un revenu déterminant (RDU) qui a baissé ;
  • si vous êtes ou non taxé d’office ;
  • si vous êtes un jeune entre 19 et 25 ans.

Subside : que faire en cas de changement de situation ?

En cas de changement de situation, comme un changement de revenu, de composition familiale ou d'adresse, il est important d'informer immédiatement l'organisme qui gère les subsides d'assurance maladie dans votre canton. Cela permettra d'ajuster le montant de votre subside en fonction de votre nouvelle situation.

Subside assurance maladie rétroactif : est-ce possible ?

Votre subside d’assurance-maladie peut avoir un effet rétroactif, c’est-à-dire qu’il vous a été accordé alors que vous avez déjà payé en partie ou totalement vos primes d’assurance maladie sans subsides. Votre subside d’assurance maladie est ainsi rétroactif sur la période où vous avez déjà payé vos subsides. Dans ce cas là, votre assureur a deux options :

  • soit il vous rembourse le montant des primes payées en trop.
  • soit il diminue vos prochaines primes en fonction.

Bon à savoir

L’effet rétroactif des subsides de l’assurance maladie commence généralement à partir de la date de dépôt de votre demande de subside.

Subside : que faire en cas de changement d'assurance maladie ?

Bénéficier d'un subside d'assurance maladie ne vous empêche pas de changer d'assurance maladie. Au contraire, vous avez tout intérêt à choisir l'assureur qui vous offrira la meilleure prime d'assurance maladie.

Le changement d’assurance-maladie doit être directement annoncé par l’ancien assureur à l’organe cantonal compétent. Il incombe ensuite au canton de transmettre la décision de subsides au nouvel assureur. La personne assurée ne doit donc rien effectuer.

Il est cependant recommandé de prendre contact avec l’office compétent dans le cas où la décision tarderait à arriver auprès du nouvel assureur (c’est-à-dire plus de deux mois après la date de début du nouveau contrat).

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Adeline Harmant
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Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte de la bancassurance, des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.

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