Comment faire une demande de subside à l'assurance maladie en 2024?

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Adeline Harmant mis à jour le 11/03/2024

En Suisse, les foyers à faibles revenus peuvent bénéficier d'une aide financière fournie par l'État pour réduire le montant de leurs primes d'assurance maladie obligatoire, appelée subside d'assurance maladie. Certaines personnes bénéficient automatiquement de ces subsides mais d'autres doivent en faire la demande.

Comment faire une demande de subside à l'assurance maladie dans votre canton ?

Dans cet article, on vous explique tout sur la demande de subside : démarches, formulaire, délais et contacts.

Demande de subside de l'assurance maladie : à retenir

  • Les subsides d'assurance maladie sont calculés et attribués par les cantons.
  • Selon les cantons, la première demande de subside n'est pas toujours automatique.
  • Tout changement de situation doit être communiqué à votre agence d'assurances sociales.
  • La demande de subside se fait en agence ou directement en ligne.
  • Le subside est versé directement à votre caisse d'assurance maladie.

Qui doit faire une demande de subside d'assurance maladie ?

Selon votre revenu et votre situation familiale, vous pouvez recevoir un subside d'assurance maladie, c'est-à-dire une subvention pour le paiement de vos primes d'assurance-maladie de base obligatoire (LAMal). Les subsides sont administrés par les cantons, en charge de calculer et d'attribuer les subsides sur la base des informations fiscales disponibles.

  • Si vous bénéficiez d'une pension complémentaire AVS/AI ou d'une aide sociale, l’octroi de subsides se fait automatiquement par votre canton, qui prend alors totalement en charge vos primes d’assurance maladie. Pour attester de cet octroi automatique de subside, vous recevez une notification d’ayant droit au subside directement chez vous.
  • Si vous bénéficiez déjà d'un subside l'année précédente, l'octroi du subside est automatique, et vous serez notifié par courrier de votre droit au subside.
  • Si vous êtes nouveau bénéficiaire d'un subside, selon votre canton de résidence il vous faudra peut-être faire une demande. Certains cantons comme Genève, Jura et Valais calculent et vous envoient automatiquement une notification d'ayant-droit. Dans d'autres cantons comme Vaud, Fribourg ou Berne, la première demande de subside n'est pas automatique et vous devrez en faire la démarche.
  • Si vous êtes dans l'une des situations suivantes et que vous n'avez pas reçu de notification d'ayant-droit, vous devrez faire une demande de subside d'assurance maladie :
  • Vous êtes un nouvel arrivant dans le canton
  • Vous êtes imposé à la source
  • Vous avez un revenu modeste ou élevé
  • Vous avez un revenu déterminant (RDU) qui a baissé
  • Vous êtes ou non taxé d’office
  • Vous êtes un jeune entre 19 et 25 ans.

Attention

Tout changement de situation doit être communiqué à l'agence d’assurances sociales de votre région de domicile. Par exemple en cas de :

  • variation de vos revenus
  • naissance d'un nouvel enfant

Munissez-vous des pièces justifiant votre changement de situation.

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Demande de subside à l'assurance maladie : comment faire ?

Le canton qui octroie les subsides d’assurance maladie ne vous les verse pas directement : ce sont les caisses maladie qui touchent les subsides et les déduisent ensuite de vos primes pour les réduire.

Il y a plusieurs moyens d’effectuer une demande de subside d’assurance maladie :

  • Vous pouvez déposer votre demande en ligne sur le site internet du service en charge de l’assurance maladie de votre canton.
  • Vous pouvez effectuer une demande directement auprès de l’agence en charge de l’assurance-maladie de votre région de résidence, dans votre canton. Pensez à vérifier s'il faut prendre rendez-vous au préalable.
  • Vous pouvez aussi effectuer votre demande par courrier en imprimant le formulaire, en le remplissant et en le renvoyant à la poste au service de subside d’assurance maladie de votre canton.

Vous retrouverez dans ce tableau les coordonnées des agences d’assurance maladie des principaux cantons suisses :

CantonAgence d'assurance maladieAdresseTéléphoneEmail
Berne
Office des assurances sociales Réduction des primesForelstrasse 1
3072 Ostermundigen
041 31 636 45 00[email protected]
Fribourg
Caisse cantonale de compensation AVSImpasse de la Colline 1
Case postale
1762 Givisiez
026 426 77 00[email protected]
Genève
Agence d’assurance maladie de Genève (SAM)Rte de Frontenex 62
1207 Genève
022 546 19 10[email protected]
Jura
Caisse compensation du JuraCaisse de compensation du Jura
Rue Bel-Air
32350 Saignelégier
032 952 11 11[email protected]
Neuchâtel
Office Cantonal de l’Assurance-Maladie et des Bourses d’Etudes (OCAB)Espace de l'Europe 2
Case postale 716
2002 Neuchâtel
032 889 66 30[email protected]
Valais
Caisse de compensation du canton du Valais (CCCVs)Avenue Pratifori
221950 Sion
027 324 91 15
[email protected]
Vaud
Agence d'assurance maladie de Vaud (OVAM)Ch. de Mornex 40
1014 Lausanne
021 557 47 47
www.caisseavsvaud.ch/contact
Contact demande subside assurance maladie

Où trouver le formulaire de demande de subside ?

Pour obtenir le formulaire de demande de subside d'assurance maladie, vous devez vous rendre sur le site internet de l'autorité compétente de votre canton de résidence. Chaque canton a ses propres procédures et formulaires. Prenez garde à bien télécharger le formulaire le plus récent.

Quels délais pour une demande de subside en 2024 ?

Le délai pour faire votre demande de subside dépend de votre canton. Pour obtenir un subside en 2024, vous avez généralement jusqu’au 31 décembre 2024 pour faire votre demande de subside. Ce délai peut varier suivant le canton : 1 mois avant la fin de l’année ou plusieurs mois avant.

Par exemple, dans le canton de Genève vous avez jusqu’au 30 septembre de l'année courante pour effectuer votre demande de subside. Dans le canton de Fribourg, c'est jusqu’au 31 août.

Bon à savoir

De manière générale, dans tous les cantons, le droit au subside est effectif à partir du premier jour du mois suivant votre demande.

Par exemple : si vous faites une demande de subside le 5 juillet 2024, vous recevrez votre droit au subside d’assurance maladie à partir du 1er août 2024.

Dans certains cantons, le subside est rétroactif au 1er janvier de l'année en cours.

À savoir que si vous changez d'assurance maladie, vous ne perdez pas votre subside : vous pouvez donc tout à fait opter pour une meilleure formule d'assurance tout en conservant vos subventions. Notre comparateur gratuit en ligne vous aidera à trouver l'assurance maladie qui vous correspond, au meilleur prix :

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Quelles sont les conditions pour faire une demande de subside en 2024 ?

Pour présenter votre demande de subside vous devez respecter certaines conditions :

  • Avoir souscrit à une assurance maladie de base en Suisse.
  • Ne pas avoir reçu d’attestation d’ayant droit au subside par votre canton.
  • Avoir 18 ans minimum, si vous avez moins de 18 ans vous devez laisser un de vos parents ou votre représentant légal le faire pour vous.
  • Vérifier les conditions de demande de votre canton, c’est-à-dire que vous devez être dans une des situations où vous pouvez demander les subsides s’ils ne vous sont pas accordés automatiquement.

En respectant toutes ces conditions vous pouvez ensuite déposer votre demande de subside en faisant attention au délai de demande selon votre canton.

La liste des documents à fournir pour effectuer votre demande de subside d’assurance maladie dépend de votre canton de résidence. Vous pourriez avoir besoin des documents suivants :

  • Dernière décision de taxation
  • Carte d’identité ou de séjour
  • Attestation de formation si vous êtes en formation
  • Police d’assurance maladie.
  • Justificatifs de revenu
  • Justificatifs de pension alimentaire
  • Livret de famille

Comment suivre ma demande de subside ?

Vous pouvez généralement suivre votre demande en ligne sur le site internet de l'office d'assurance maladie de votre canton ou en contactant directement l'agence en charge de l'assurance maladie dans votre région.

Quelle demande de subside selon le canton ?

Chaque canton définit ses propres critères et procédures de demande de subside. Découvrez les démarches pour chaque canton.

Comment faire une demande de subside d'assurance maladie à Genève ?

Pour faire votre demande de subside d’assurance maladie à Genève :

  • Vous pouvez effectuer votre demande de subside en ligne sur le site e-démarches du canton de Genève.
  • Vous pouvez vous rendre dans une agence du SAM en prenant rendez-vous au préalable.
  • Vous pouvez envoyer votre demande par la poste à : Service de l’assurance-maladie route de Frontenex 62, 1207 Genève.

Tableau récapitulatif pour faire sa demande de subside à Genève :

Faire sa demandeDocuments requisDélai
  • par la poste
  • en ligne sur e-démarches
  • au guichet d’une agence SAM sur rdv.
  • le formulaire inhérent à votre situation de demande justificatifs de revenus des 6 derniers mois
  • justificatif de pensions alimentaires versées ou perçues
  • justificatifs de fortune mobilière et immobilière
  • 30 novembre 2023 pour les subsides de 2023
  • 30 novembre 2024 pour les subsides de 2024
faire sa demande de subside

Comment faire une demande de subside dans le Valais ?

Pour faire votre demande de subside à l'assurance maladie dans le Valais :

  • Vous pouvez télécharger le formulaire sur le site web du Service de la santé du canton de Valais, le remplir et l’envoyer à : Caisse de compensation du canton du Valais, Avenue Patrifori 22, 1950 Sion.
  • Vous pouvez vous rendre directement à la Caisse de compensation du Valais.

Tableau récapitulatif pour faire sa demande de subside dans le Valais :

Faire sa demandeDocument requisDélai
  • par la poste
  • en agence à la CCC-Vs
  • police d’assurance maladie pour les nouveaux bénéficiaires subsides
  • déclaration fiscale
  • 31 décembre 2023 pour les subsides de 2023
  • 31 décembre 2024 pour les subsides de 2024
Demande subside Valais

Comment faire une demande de subside à Neuchâtel ?

Vous devez faire une demande de subside à Neuchâtel directement au guichet social régional le plus proche de chez vous. C’est lui qui s’occupe de votre demande de subside en réunissant les pièces justificatives et en établissant votre situation de bénéficiaire.

Pour savoir dans quel guichet de l’OCAM vous rendre : rendez-vous sur le site internet du canton de Neuchâtel dans la rubrique assurance maladie puis dans “subsides LAMal”.

Tableau récapitulatif pour faire sa demande de subside à Neuchâtel :

Faire sa demandeDocuments requis
Au guichet social régional le plus proche de chez vous
  • justificatifs de revenu
  • carte d’identité
  • police d’assurance maladie
Faire se demande à Neuchâtel

Comment faire une demande de subside dans le canton de Vaud ?

Pour faire votre demande de subside d’assurance maladie dans le canton de Vaud :

  • Vous pouvez faire votre demande de subside à Vaud directement en ligne sur le site internet de l’Etat de Vaud > Assurance maladie.
  • Si vous avez besoin d’aide pour faire votre demande, vous pouvez vous rendre dans l’agence d’assurances sociales de votre région pour vous aider à remplir les formulaires (gratuitement).

Tableau récapitulatif pour faire sa demande de subside dans le canton de Vaud :

Faire sa demandeDocument requis :
  • en ligne
  • au guichet de l’ahence régionale d'assurance sociale du Vaud
  • police d’assurance maladie
  • carte d’identité ou permis de séjour
  • justificatifs sur votre revenu actuel
  • attestation de formation si vous êtes en formation
Comment faire une demande de subside à Vaud ?

Comment faire une demande de subside à Fribourg ?

Pour faire votre demande de subside d’assurance maladie à Fribourg :

  • Vous pouvez faire votre demande de subside en ligne sur le site internet de la Caisse AVS de Fribourg dans la rubrique demande en ligne.
  • Vous pouvez aussi télécharger le formulaire de demande de subside de Fribourg sur ce même site, le remplir et l’envoyer à l’adresse suivante : Caisse de compensation du canton de Fribourg, Impasse de la Colline 1, 1762 Givisiez.

Tableau récapitulatif pour faire sa demande de subside à Fribourg :

Faire sa demandeDocuments requisDélai
  • en ligne
  • par la poste
  • au guichet de la Caisse AVS de Fribourg
  • police d’assurance maladie
  • livret de familleautorisation de séjour
  • certificats de salaire annuel 2020 pour ceux imposés à la source
  • police d’assurance maladie
  • 31 août 2023 pour les subsides de 2023
  • 31 août 2024 pour les subsides de 2024
Demande subside Fribourg
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Adeline Harmant
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Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte de la bancassurance, des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.

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1 commentaires
Julia P.
le

Bonjour,

Quand puis-je faire une demande de subsides pour 2023 au canton de Genève?

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour, vous pouvez faire votre demande dès novembre 2022 et ce jusqu'au 30 novembre 2023.