SAM à Genève : subsides, contacts et missions

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Nolwenn Abolivier

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
author-profile-picture
Alexandre Desoutter mis à jour le 12/05/2023

Le SAM ou service de l'assurance maladie s'occupe de la gestion de l'assurance maladie dans le canton de Genève.

Mais quelles sont exactement les attributions du SAM ? Comment contacter le service de l'assurance maladie de Genève ? Comment faire une demande de subside dans le canton de Genève ?

Dans cet article, nous verrons que Service de l'assurance maladie s'occupe des subsides, de l'affiliation à l'assurance maladie, contrôle les caisses maladies. Explications.

SAM à Genève : ce qu'il faut retenir

  • Le SAM s'occupe des subsides de l'assurance maladie à Genève en les attribuant automatiquement ou en acceptant les demandes.
  • Une attestation est envoyée aux éligibles automatiques.
  • Vous pouvez estimer votre droit aux subsides sur le site de Genève.
  • Le montant du subside dépend du revenu et de la situation familiale, catégorisés dans le barème du canton.
  • Les barèmes sont réévalués chaque année pour déterminer les bénéficiaires des subsides.

Service de l’assurance maladie dans le canton de Genève

L'assurance maladie est obligatoire en Suisse et dans le canton de Genève. Il existe plusieurs couvertures d'assurance maladie :

  •  l'assurance maladie de base avec une franchise s'élevant à 300 CHF
  •  l'assurance maladie avec une franchise à option, s'élevant jusqu'à 2 500 CHF pour les adultes
  •  l'assurance avec bonus
  •  l'assurance avec l'un des modèles alternatifs (HMO, médecin de famille ou telmed).

Le service d'assurance maladie s'occupe de gérer les aspects de l'assurance maladie dans le canton de Génève.

Comparez les offres d'assurance maladie en quelques secondes grâce à notre comparateur dédié mis à votre disposition :

Comparez les meilleures assurances maladie en Suisse en quelques clics

Cliquez-ici

Quelles sont les missions du SAM ?

Le service d'assurance maladie de Genève a de nombreuses missions ayant à trait à l'assurance maladie. Le SAM:

  • s'occupe des demande de subsides du canton de Genève
  • vérifie que les résidants du canton de Genève soit affilié à une caisse maladie
  • s'occupe de la prise en charge des assurés qui ne peuvent se le permettre.
  • communique et informe les caisses et les assurés

Quel est le rôle du SAM dans l’affiliation à l’assurance maladie ?

Pour bénéficier de l'assurance maladie dans le canton de Genève, il faut s'affilier à une caisse privée d'assurance maladie. Il faudra bien penser à envoyer le certificat d'affiliation à une caisse maladie au SAM, au plus tard trois mois après votre arrivée dans le canton de Genève. Vous pouvez aussi souscrire une assurance complémentaire pour compléter votre assurance de base.

Le travailleur frontalier doit aussi être affilié à un service d'assurance maladie, soit auprès du CMU soit auprès de LAMaL. Le travailleur frontalier a trois mois pour choisir où s'assurer, sinon il sera assuré d'office en Suisse, sans possibilité de changer.

Attribution subsides par SAM : comment ça fonctionne ?

Le service d'assurance maladie de Genève a pour mission de s'occuper des demandes de subside du canton de Genève. Le subside d’assurance maladie de Genève est géré par le SAM, le service d’assurance maladie de Genève. De manière générale, il est automatiquement attribué aux ménages en fonction de leur revenu. Une attestation d’attribution doit être envoyée à votre domicile dans le cas où vous bénéficiez automatiquement de subventions d’assurance maladie. Dans le cas contraire, vous pouvez effectuer votre demande de subside d’assurance maladie de Genève.

Pour vérifier qu'un subside a été attribué par le canton de Genève, il suffit :

  • d'écrire directement le SAM
  • d'appeler le service d'assurance maladie
  • de vous inscrire aux e-démarches afin de tout faire en ligne. Il est possible de suivre la demande de subside directement grâce à l'espace en ligne.

Le SAM ne s'occupe pas de verser le subside mais uniquement de vous annoncer le droit au subside. Le travailleur frontalier peut aussi bénéficier de subside.

Service de l’assurance maladie à Genève : Quelles sont les primes de l’année 2022 ?

Les primes en Suisse sur l'année 2022 ont tendance à baisser, cette tendance se fait aussi ressentir dans le canton de Genève, où les primes d'assurance maladie ont légèrement baissées, de 1,8% pour les adultes.

Comment contacter SAM ?

Pour contacter le service SAM, il y a différents moyens très simple :

  • Contacter le service d'assurance maladie par mail en écrivant à [email protected]
  • Contacter le service d'assurance maladie par téléphone au 022 546 19 28
  • Se rendre directement au service d'assurance maladie

Les heures d'ouverture du service d'assurance maladie sont du vendredi de 9:00 à 11:30 et de 13:30 à 16:00.

Vous pouvez envoyer vos documents directement au SAM :
Service de l'assurance-maladie
Route de Frontenex 62
1207 Genève

Vous pourriez aussi aimer

  1. Comment faire une demande de subside à l'assurance maladie ?
  2. Subsides d'assurance maladie de Vaud : que faut-il savoir ?
  3. Subside assurance maladie Valais : le guide complet
  4. Formulaire subside 2021 et 2022 : où les trouver ?
  5. L'OVAM à Vaud : subsides, contacts et missions
  6. Quelles sont les meilleures formations de trading en Suisse en 2023 ?
Avez-vous aimé cet article ? thumbs down thumbs up
author-profile-picture/

Alexandre Desoutter

Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications.

En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes.

A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ