Service de l'assurance-maladie (SAM) à Genève : contact et subsides 2024

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Informations vérifiées par  Adeline Harmant

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Adeline Harmant mis à jour le 29/02/2024

Le SAM ou Service de l'Assurance Maladie s'occupe de la gestion de l'assurance maladie dans le canton de Genève.

Mais quelles sont exactement les missions du SAM ? Comment contacter le service de l'assurance maladie de Genève ? Comment faire une demande de subside dans le canton de Genève ?

Toutes nos réponses dans cet article.

SAM à Genève : ce qu'il faut retenir

  • Le SAM s'occupe de l'attribution des subsides de l'assurance maladie à Genève.
  • Une attestation est automatiquement envoyée aux personnes éligibles aux subsides.
  • Vous pouvez estimer votre droit aux subsides sur le site de Genève.
  • Le montant du subside dépend du revenu et de la situation familiale.
  • Les barèmes d'attribution des subsides sont réévalués chaque année.

A quoi sert le SAM de Genève ?

Le service d'assurance maladie de Genève a de nombreuses missions ayant à trait à l'assurance maladie. Le SAM remplit diverses missions :

  • Surveillance de l'assurance obligatoire des soins (AOS) : le SAM assure que tous les résidents de Genève ont une assurance maladie de base conforme à la loi.
  • Subventions des primes d'assurance : il attribue des aides financières pour permettre aux ménages à faibles revenus de payer leurs primes d'assurance maladie.
  • Contrôle des assureurs : le SAM contrôle que les assureurs respectent les lois sur la couverture et la facturation des soins de santé.
  • Information et conseil : il fournit des renseignements et des conseils sur les droits et obligations liés à l'assurance maladie.
  • Médiation : Le SAM intervient pour résoudre les litiges entre assurés, assureurs, et prestataires de soins.

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Comment contacter le SAM ?

Vous pouvez contacter le service SAM via différents modes de communication :

Moyen de communicationCoordonnées de contact SAM
Email
[email protected]
Téléphone
+41 22 546 19 00
le lundi, mercredi et jeudi de 9:00 à 11:30 et de 13:30 à 16:00, le mardi et vendredi de 9:00 à 11:30
Par courrier
Service de l'assurance-maladie
Route de Frontenex 62
1207 Genève
Sur place
uniquement sur RDV
Coordonnées de contact SAM Genève en 2024

Comment faire une demande de subside auprès du SAM Genève ?

Le service d'assurance maladie de Genève a pour mission de s'occuper des demandes de subside d'assurance maladie du canton de Genève.

En règle générale, le subside est attribué automatiquement par le canton de Genève, les bénéficiaires n’ont donc aucune démarche à faire et recevront une notification d'attribution par courrier (sauf en cas de changement de situation). Si vous êtes nouveau résident, ou si le subside ne vous a pas été attribué automatiquement, vous devez envoyer votre dossier de demande avant le 30 novembre pour la même année. En cas d’éligibilité, le subside est rétroactif au mois de janvier.

La demande se fait via un formulaire dédié dans votre espace en ligne SAM, accessible depuis les e-démarches. En plus de l’envoi du formulaire, l’organisme demande aux résidents plusieurs pièces justificatives qui serviront au calcul du subside d’assurance maladie, notamment :

  • Les justificatifs de revenus des 6 derniers mois
  • Les justificatifs de pensions alimentaires (perçues ou versées)
  • Les justificatifs de fortune mobilière et/ou immobilière

Ces éléments constituent le dossier de l’assuré, qui est ensuite examiné par l’administration cantonale. En général, le délai de traitement d’une demande de subside auprès du canton de Genève est de 5 à 6 semaines. Les résidents ayant fait leur demande en ligne peuvent suivre le traitement de celle-ci en se connectant à leur espace SAM.

Le SAM ne s'occupe pas de verser le subside mais uniquement de vous annoncer le droit au subside.

Bon à savoir

Le travailleur frontalier peut aussi bénéficier de subside.

Quel est le rôle du SAM dans l’affiliation à l’assurance maladie ?

Pour bénéficier de l'assurance maladie dans le canton de Genève, il faut s'affilier à une caisse privée d'assurance maladie. Il faudra bien penser à envoyer le certificat d'affiliation à une caisse maladie au SAM, au plus tard trois mois après votre arrivée dans le canton de Genève.

Le travailleur frontalier doit aussi être affilié à un service d'assurance maladie, soit auprès du CMU soit auprès de LAMal. Le travailleur frontalier a trois mois pour choisir où s'assurer, sinon il sera assuré d'office en Suisse, sans possibilité de changer.

Vous pouvez aussi souscrire une assurance maladie complémentaire pour compléter votre assurance de base :

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Service de l’assurance maladie à Genève : Quelles sont les primes de l’année 2024 ?

Dans le canton de Genève, les primes de l'assurance maladie pour 2024 auront tendance à augmenter, comme dans tous les autres cantons : 

  • La prime des adultes (plus de 26 ans) sera de 545,70 CHF par mois
  • La prime des jeunes adultes (18-25 ans) sera de 411,30 CHF par mois
  • La prime des enfants sera de 139,40 CHF par mois
  • La prime moyenne générale de l'assurance de base obligatoire se situera autour de 454,40 CHF.

La résiliation de l'assurance maladie dans le canton de Genève doit se faire avant le 30 novembre 2023 pour une résiliation effective en janvier 2024.

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Adeline Harmant Rédactrice financière
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Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.

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