L'OVAM à Vaud : subsides, contacts et missions 2024

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Adeline Harmant

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
author-profile-picture
Alexandre Desoutter mis à jour le 15/01/2024

L'OVAM s'occupe de la gestion de l'assurance maladie dans le canton de Vaud, mais quelles sont exactement les attributions de l'OVAM ? Dans cet article, nous verrons que Office vaudois de l'assurance maladie s'occupe des subsides, de l'affiliation à l'assurance maladie, contrôle les caisses maladies. Explications.

Office vaudois de l'assurance maladie dans le canton de Vaud

L'assurance maladie est obligatoire en Suisse et dans le canton de Vaud. Il existe plusieurs couvertures d'assurance maladie en Suisse :

  • L'assurance maladie de base avec une franchise s'élevant à 300 CHF
  • L'assurance maladie avec une franchise à option, s'élevant jusqu'à 2 500 CHF pour les adultes
  • L'assurance avec l'un des modèles alternatifs (HMO, médecin de famille ou telmed).

L'OVAM à Vaud s'occupe de gérer les aspects de l'assurance maladie dans le canton de Vaud.

L'OVAM se situe à Lausanne. Pour bénéficier de l'assurance maladie dans le canton de Vaud, il faut s'affilier à une caisse privée d'assurance maladie. Il faudra bien penser à envoyer le certificat d'affiliation à une caisse maladie à l'OVAM au plus tard trois mois après votre arrivée dans le canton de Vaud.

Comparez les offres d'assurance maladie en quelques secondes grâce à notre comparateur dédié mis à votre disposition :

enlight icon

Obtenez une assurance maladie suisse au meilleur prix

Quelles sont les missions de l'OVAM ?

L'office vaudois de l'assurance-maladie a de nombreuses missions ayant à trait à l'assurance maladie. L'OVAM de Vaud :

  • S'occupe du calcul des subsides à Vaud et accorde les demandes de subside
  • Vérifie que les résidants du canton de Vaud soit affilié à une caisse maladie
  • S'occupe de la prise en charge des assurés qui ne peuvent se permettre une assurance maladie.

Quel est le rôle de l'OVAM dans l'affiliation à l'assurance maladie ?

Pour bénéficier de l'assurance maladie dans le canton de Vaud, il faut s'affilier à une caisse privée d'assurance maladie. Il faudra bien penser à envoyer le certificat d'affiliation à une caisse maladie à l'OVAM au plus tard trois mois après votre arrivée dans le canton de Neuchâtel. L'OVAM peut aussi vous aider dans votre procédure d'affiliation à la caisse maladie de votre choix, pour cela, il faut se rendre directement à l'office cantonal de l'assurance maladie.

Vous pouvez aussi souscrire une assurance complémentaire pour compléter votre assurance de base. A votre arrivée dans le canton de Vaud, vous recevrez une lettre d'information et vous devrez choisir à quelle caisse vous affilier, si vous ne répondez pas vous serez affilié d'office à une caisse maladie.

Le travailleur frontalier doit aussi être affilié à un service d'assurance maladie, soit auprès du CMU soit auprès de LAmal. Le travailleur frontalier a trois mois pour choisir où s'assurer, sinon il sera assuré d'office en Suisse, sans possibilité de changer.

Attribution subsdides par OVAM : comment ça fonctionne ?

Le subside d’assurance maladie de Vaud est géré par l’OVAM à Lausanne et a pour objectif d’améliorer le pouvoir d’achat des vaudois en baissant la charge des primes d’assurance maladie à 10 % du revenu des ménages. Le subside d’assurance maladie à Lausanne est directement versé par le canton à votre caisse d’assurance maladie : il déduira ensuite le montant des subventions à vos primes d’assurance maladie.

Le site internet de l’Etat de Vaud propose aussi d’évaluer directement votre droit au subside d’assurance maladie de Vaud. Vous pourrez ensuite faire votre demande d’aides d’assurance maladie sur le site internet de l’OVAM. Les agences peuvent aussi vous aider pour faire vos demandes de subside à Vaud en remplissant les formulaires de subside.

En cas de changement de situation significative, veuillez en informer l'OVAM pour le calcul de subside, vous pouvez vous rendre auprès des agences du canton ou remplir une demande en ligne. Pour en savoir plus sur les subsides à Vaud, lisez notre guide sur le sujet.

Office vaudois de l'assurance maladie à Vaud : Quelles sont les primes de l'année 2022 ?

Dans le canton de Vaud les primes pour 2022 auront tendance à baisser, de 30 centimes par mois. Seulement quelques caisses proposent une baisse de la prime d'assurance maladie en 2022 dont Helsana, KPT, Visana etc.

Certaines caisses maladies restent stables tandis que d'autres augmentent leurs primes comme Assura, Concordia, SanitasLa résiliation de l'assurance maladie à Vaud doit se faire avant le 30 novembre pour une résiliation effective en janvier.

Comment contacter OVAM ?

Pour contacter l'office cantonal de l'assurance maladie de Neuchâted, il y a différents moyens très simple :

  • Contacter l'OVAM par mail en écrivant directement sur leur site (vd.ch/ovam)
  • Contacter l'OVAM par téléphone. Le numéro de l'OVAM est le 021 557 47 47
  • Se rendre directement à l'OVAM.

Les heures d'ouverture de l'office vaudois de l'assurance maladie sont du lundi au vendredi, de 8h00 à 11h45 et de 13h30 à 16h00.

Vous pouvez envoyer vos documents directement à l'OVAM :
Ch. de Mornex 40
1014 Lausanne

Avez-vous aimé cet article ?
author-profile-picture/
Alexandre Desoutter
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications.

En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes.

A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ