L'OVAM à Vaud : subsides, contacts et missions 2024

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Adeline Harmant mis à jour le 28/02/2024

L'Office vaudois de l'assurance maladie (OVAM) s'occupe, comme son nom l'indique, de la gestion de l'assurance maladie dans le canton de Vaud.

Alors, quelles sont les missions de l'OVAM ? Quand et comment faire une demande de subside auprès de l'OVAM ? Quelles sont les coordonnées de contact mail, physique et téléphonique de l'OVAM ?

Toutes les répondes à vos questions dans cet article détaillé !

OVAM : à retenir

  1. OVAM est un acronyme pour Office vaudois de l'assurance maladie.
  2. L'OVAM gère l'assurance maladie dans le canton de Vaud.
  3. Vous pouvez téléphoner à l'OVAM au numéro suivant : 021 557 47 47
  4. L'Office est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 11h45 et de 13h30 à 16h.
  5. Vous pouvez faire une demande de subside sur le site internet OVAM.

Qu'est-ce que l'OVAM ?

En Suisse, l'assurance maladie est obligatoire et ce, y compris dans le canton de Vaud. C'est l'OVAM, soit l'Office vaudois de l'assurance maladie, qui est en charge de sa gestion. Voici quelques-une des principales missions de l'OVAM :

  1. Calculer les subsides à Vaud et accorder les demandes de subside.
  2. Vérifier que les résidants du canton de Vaud soit affiliés à une caisse d'assurance maladie.
  3. S'occuper de la prise en charge des assurés qui ne peuvent se permettre une assurance maladie.

Bon à savoir

L'OVAM se situe à Lausanne. Vous ne trouverez pas les services de l'OVAM à Morges, Nyon, Yverdon ou encore, Renens. Retrouvez toutes les coordonnées de contact de l'OVAM un peu plus bas sur cette page.

Vous cherchez à souscrire une assurance maladie dans le canton de Vaud ? Dans ce cas, nous vous conseillons de comparer les offres en ligne afin d'identifier un contrat à la fois couvrant et abordable :

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Quel est le rôle de l'OVAM dans l'affiliation à l'assurance maladie ?

Pour bénéficier de l'assurance maladie dans le canton de Vaud, il faut s'affilier à une caisse d'assurance maladie privée. Vous devrez penser à envoyer le certificat d'affiliation à une caisse maladie à l'OVAM au plus tard 3 mois après votre arrivée dans le canton. L'OVAM peut aussi vous aider dans votre procédure d'affiliation à l'assurane maladie. Pour cela, il faudra se rendre directement à l'OVAM (adresse postale communiquée dans la section suivante).

Bon à savoir

À votre arrivée dans le canton de Vaud, vous recevrez une lettre d'information et vous devrez choisir à quelle caisse vous affilier, si vous ne répondez pas vous serez affilié d'office à une caisse maladie.

Le travailleur frontalier doit aussi souscrire une assurance maladie, soit auprès de la CMU (s'il est français), soit auprès de LAmal. Le travailleur frontalier a 3 mois pour choisir où s'assurer, sinon il sera assuré d'office en Suisse, sans possibilité de changer.

Vous pouvez aussi souscrire une assurance maladie complémentaire pour compléter votre assurance de base :

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Contact OVAM : mail, adresse, téléphone

Voici les différentes méthodes de communication avec l'OVAM en Suisse :

Moyen de communicationCoordonnées de contact OVAM
Numéro de téléphone OVAM
021 557 47 47
(du lundi au vendredi de 8h à 11h45 et de 13h30 à 16h)
Adresse OVAM
Office vaudois de l'assurance maladie
Route des Plaines-du-Loup 1
1014 Lausanne
Site internet OVAM
www.vd.ch
Coordonnées de contact OVAM en 2024

Attention

L'OVAM ne communique pas d'adresse mail.

Comment faire une demande de subside auprès de l'OVAM ?

Le Canton de Vaud peut financer une partie ou la totalité de vos primes d'assurance-maladie obligatoire selon votre revenu et votre fortune. Ce soutien financier est appelé subside. Il ne concerne pas les assurances complémentaires.

Le subside d’assurance maladie de Vaud est géré par l’OVAM à Lausanne et a pour objectif d’améliorer le pouvoir d’achat des vaudois en baissant la charge des primes d’assurance maladie à 10 % du revenu des ménages.

Le subside d’assurance maladie à Lausanne est directement versé par le canton à votre caisse d’assurance maladie. Le montant de la subvention sera ensuite déduit de vos primes d’assurance maladie.

Pour faire votre demande de subside, vous pouvez déposer votre demande en ligne ou auprès de l'Agence d'assurances sociales de votre région de domicile. Suite à l'examen de votre demande, l'OVAM vous adressera une décision sur votre droit ou non au subside sous forme de courrier. Vous aurez droit à la réduction de prime le premier jour du mois qui suit le mois de votre demande.

  • Demande de subside en ligne auprès de l'OVAM : vous devrez avoir un certain nombre de documents avec vous :
    • Dernière décision de taxation
    • Scan de votre carte d'identité ou de votre permis de séjour (celui de votre concubin-e si vous êtes en ménage commun)
    • Scan de votre attestation de formation si vous êtes en formation
  • Demande auprès de l'Agence d'assurances sociales locale : si vous ne souhaitez pas faire les démarches en ligne, l'Agence d'assurances sociales de votre région de domicile peut vous aider. Vous devrez vous munir des documents suivants :
    • Contrat d'assurance maladie (de toutes les personnes du foyer concerné)
    • Une pièce d'identité
    • Tous les justificatifs des revenus et de la fortune actuels de tous les membres du ménage
    • Une attestation d'études si vous êtes majeurs et en études

Bon à savoir

N'hésitez pas à contacter votre Agence d'assurances sociales locale pour plus d'informations sur les documents à fournir avant de vous y rendre.

Comment déclarer un changement de situation à l'OVAM ?

Vous avez besoin de déclarer un change de situation à l'OVAM ? Le plus souvent, il s'agit d'un changement de situation financière en lien avec le subside d'assurance maladie.

Si vos revenus ont baissé ou augmenté de 20% ou plus, vous pouvez annoncer votre changement de situation soit en informant l'agence d’assurances sociales de votre région de domicile soit en remplissant le formulaire en ligne. Pour ce faire, munissez-vous des pièces justifiant la variation récente des revenus et/ou de la fortune.

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Adeline Harmant
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Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte de la bancassurance, des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.

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