Comment obtenir des subsides d'assurance maladie à Fribourg ?

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Alexandre Desoutter mis à jour le 25/01/2024

Le subside d'assurance maladie à Fribourg est une aide financière accordée aux résidents pour les aider à payer leurs primes d'assurance maladie obligatoire. Il est destiné à garantir l'accès aux soins de santé pour tous, indépendamment des revenus. Pour l'obtenir, un formulaire de demande doit être rempli et des documents envoyés.

Vous souhaitez tout savoir sur les subsides disponibles à Fribourg et sur la manière de les obtenir ? Cet article est alors fait pour vous.

Subside d'assurance maladie à Fribourg : qu'est-ce que c'est ?

Le subside d'assurance maladie de Fribourg fait référence à une aide financière accordée par le canton pour permettre aux résidents de payer leurs primes d'assurance maladie obligatoire. En Suisse, l'assurance maladie de base est en effet obligatoire et ses primes peuvent parfois être trop élevées pour certains foyers.

A Fribourg, les subsides d'assurance maladie sont directement gérés par la caisse AVS du canton et les subventions sont payées à la caisse maladie. Ce système vise à garantir l'accès aux soins de santé à tous, sans faire de différences en fonction des revenus.

Les subventions sont calculées selon les revenus et la situation familiale de chaque bénéficiaire et ce dernier se voit ensuit attribuer une aide financière à condition qu'il se situe sous le seuil de revenus édicté.

Il est toutefois important de noter que les conditions d'éligibilité, les montants perçus ou encore les procédures de demande sont susceptibles de changer assez régulièrement et qu'il est donc nécessaire de se renseigner souvent sur ses droits.

Obtenir un subside d'assurance maladie à Fribourg : comment ça marche ?

Pour obtenir un subside d'assurance maladie à Fribourg, vous devez dans un premier temps remplir un formulaire nommé : "Demande de réduction de cotisation". Celui-ci doit être rempli correctement, signé, puis envoyé à la caisse cantonale de compensation du canton.

Diverses informations vous sont demandées dans ce formulaire, à savoir votre situation personnelle, celle de votre conjoint et de vos enfants potentiels votre adresse et une liste de documents à fournir à la caisse de compensation. Généralement, les documents suivants sont exigés :

  • Police d'assurance de la caisse maladie
  • Copie du livret de famille
  • Copie de l'autorisation de séjour pour les étrangers
  • Copie de l'attestation de l'impôt à la source pour les personnes assujetties
  • Copie d'un diplôme pour les jeunes de moins de 25 ans révolus

Il vous sera également utile de garder une copie de votre demande afin d'avoir une référence ultérieure. Après la soumission, celle-ci sera ensuite examinée et le montant du subside auquel vous avez droit vous sera alors communiqué.

Quelles sont les conditions d'octroi du subside de l'assurance maladie à Fribourg ?

Les conditions d'octroi du subside de l'assurance maladie de Fribourg sont, comme nous l'avons vu, susceptibles de changer régulièrement. Cependant, certaines reviennent régulièrement et sont absolument requises si vous voulez profiter de cette aide financière.

Ainsi, pour soumettre une demande de bourse dans le canton de Fribourg, vous devrez :

  • Résider dans le canton de Fribourg : il vous sera nécessaire d'être domicilié dans le canton de Fribourg ou de posséder un permis de séjour valable dans le canton. Vous devrez également être un nouveau venu à Fribourg.
  • Souscrire une assurance maladie obligatoire : auprès d'une compagnie d'assurance agréée par la LAMal. Vous devrez aussi avoir payé toutes vos primes en temps voulu.
  • Percevoir un revenu assez faible : c'est votre revenu annuel qui est pris ici en compte pour évaluer votre éligibilité. Les seuils changent généralement chaque année.
  • Avoir une situation familiale particulière : le nombre de personnes dans votre foyer constitue par exemple un critère courant. Comme pour le revenu, les conditions changent d'une année à l'autre.
  • Avoir des dépenses de santé élevées : parfois, des frais médicaux élevés représentent un critère d'admissibilité. Cependant, des dépenses de santé élevées ne sont pas forcément obligatoires.

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Comment connaître mon droit au subside à Fribourg ?

Comme nous avons pu le voir, pour connaître votre droit au subside dans le canton de Fribourg, vous devez contacter l'office cantonale de l'assurance maladie du canton. Toutes les démarches, les montants que vous pourrez percevoir et les critères d'admissibilité pourront alors vous être exposé.

Pour contacter l'office cantonale, vous pouvez passer par un des moyens suivants :

  • Site web : sur le site web officiel de l'office, vous pourrez retrouver la plupart des informations qui vous seront utiles, sur les subventions ou les subside. Vous aurez aussi l'occasion de consulter un grand nombre de documents liés à ces subsides.
  • Téléphone : au numéro suivant : 0582777055. Leur service d'assistance est très disponible et un agent pourra donc répondre efficacement à vos questions et vous guider sur la procédure.
  • Email : à l'adresse suivante : [email protected]. En leur envoyant un mail qui décrit votre situation et vos questions, vous pourrez obtenir assez rapidement une réponse.
  • Bureau : enfin, vous pouvez toujours vous déplacer dans les locaux de l'office et discuter directement avec un agent. Celle-ci se trouve au Rue Saint-Pierre 8, 1700 Fribourg.

Comment faire le calcul du subside de l'assurance maladie à Fribourg ?

Le montant du subside de l'assurance maladie à Fribourg se calcule selon vos revenus, votre situation familiale et vos autres ressources. Pour savoir si vous êtes éligible aux aides, il vous faudra faire appel à un spécialiste en remplissant le formulaire vu précédemment.

Ainsi, l'administration procédera de cette manière : lorsque vous aurez soumis votre demande, celle-ci comparera votre situation avec la limite légale. Un pourcentage vous sera alors attribué, ce qui vous donnera droit à un pourcentage de réduction appliqué à la prime moyenne d'assurance maladie.

Le montant du subside est égal :

  • au minimum à 1 % de la prime moyenne d'assurance maladie.
  • au maximum 65 % de la prime moyenne d'assurance maladie.

Quand faire la demande de subside d'assurance maladie à Fribourg ?

La période pour faire une demande de subside maladie varie fortement d'une année à l'autre. Généralement, les demandeurs à la réduction des primes ont jusqu'au 31 août de l'année en cours pour faire leur demande. Celles arrivant après ce délais ne sont pas traitées.

Pour connaître les dates précises et la période de demande de subside à Fribourg, il est fortement recommandé de lire les informations les plus récentes fournies par l'office cantonale de l'assurance maladie du canton, via leur site web ou directement en contactant leur service d'assistance.

Il est donc important de bien vous renseigner sur les délais pratiquer sous peine de voir votre demande annulée pour l'année en cours.

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Alexandre Desoutter
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Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications.

En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes.

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