Modèle Telmed : comparatif des meilleures offres

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  updated on 26/01/2022

Il existe différents modèles d’assurance maladie en Suisse, dont trois modèles alternatifs : le modèle HMO, le modèle du médecin de famille et le modèle Telmed. 

Ce dernier consiste, pour le patient, à d’abord passer par une consultation téléphonique avec un médecin avant de se rendre, si nécessaire, dans un cabinet ou un hôpital. 

Dans cet article, nous vous présentons ce modèle, ses avantages et inconvénients, ainsi que les différentes caisses d’assurances maladie le proposant. 

Modèle Telmed  : comparaison des offres 

Les prix du modèle Telmed sont basés sur le profil d’un homme célibataire âgés de 32 ans, résidant à Genève, avec une franchise de 1500 ainsi que la couverture accident comprise.

CaissesCaractéristiquesTarifs
Helsana TelmedHelsana Telmed propose un service complet avec un plus tarif intéressant que ses concurrents436.60 / mois
Swica TelmedUn large panel de services dont beaucoup de services complémentaires461.50 / mois
CSS TelmedCe modèle complet propose également différents services numériques 476.50 / mois
Groupe MutuelChoix entre 3 différents types de modèles télémédecines477.30 / mois
KPT TelmedLa possibilité de coupler le modèle Telmed et le modèle du médecin de famille495.70 / mois
Comparaison offres Telmed

Comparez les meilleures offres d'assurance maladie en quelques secondes en vous rendant sur notre comparateur d'assurance maladie :

Comparez les meilleures offres d'assurance maladie en quelques secondes

Cliquez-ici

Qu’est-ce que le modèle Telmed ? 

Telmed est l'un des modèles d'assurance de base en Suisse. Le concept est celui-ci : en cas de problèmes de santé ou de besoin d'un avis médical spécialisé, les assurés peuvent appeler une ligne gratuite, ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ainsi, avant de se rendre chez le médecin, à l'hôpital ou à la pharmacie, une consultation téléphonique doit être effectuée. Le professionnel de la santé orientera le patient vers un médecin ou un hôpital s'il estime qu'une visite chez le médecin ou un traitement supplémentaire est nécessaire.

Pourquoi choisir le modèle Telmed ? 

L'option télémédecine est la troisième police d'assurance obligatoire la plus populaire en Suisse, après le modèle médecin de famille et le modèle standard. Ce n’est pas pour rien que le modèle Telmed est autant choisi. En effet, ce modèle a tendance à avoir des primes plus basses. Grâce au modèle Telmed, vous pourrez profiter d’une réduction de 15 à 20% par rapport à un modèle d’assurance classique.

Les consultations téléphoniques sont un autre avantage du modèle d’assurance Telmed. Grâce à celles-ci, vous pouvez recevoir des consultations pour des problèmes de santé mineurs sans avoir à payer de franchise ou de coassurance. Il existe en plus du modèle Telmed, le modèle HMO et médecin de famille. Vous pouvez aussi décider de changer de modèle et de caisse maladie.

Swica Telmed : avantages et inconvénients 

La caisse Swica Telmed offre les avantages suivants : 

  • Le service téléphonique Telmed est disponible 24 heures sur 24
  • Le soutien personnel par le Care Management en cas d’accident et de maladie
  • L’offre d’une application de santé appelée SymptomCheck
  • Un vaste répertoire SWICA de thérapeutes avec la prise de rendez-vous en ligne
  • TytoHome, son appareil de télémédecine innovant
  • Offre supplémentaire de santé24 en lien avec le Covid-19
  • Elle offre également un deuxième avis par les médecins de santé24
  • Ainsi que ses services en matière de médicaments : recherche de médicaments en général et remises auprès d’une sélection de pharmacies en ligne.

Comme vous pouvez le constater, la caisse Swica offre de nombreux avantages avec un modèle Telmed complet ne se limitant pas à un service téléphonique et offrant des services annexes intéressants pour ses clients.

L’inconvénient que l’on peut relever est que le coût du modèle Telmed de l’assurance Swica est plus élevé que la plupart des autres assurances.

Helsana Telmed : Que penser de cette offre ? 

Le modèle Telmed de la caisse d’assurance maladie Helsana s’appelle BeneFit PLUS Telmed. Celui-ci propose également une assistance téléphonique 24 heures sur 24. Sauf en cas d’urgence, vous pourrez vous adresser à un professionnel en cas de maladie ou d’accident. L’offre est complète, et possède différents avantages tels que le remboursement des séjours hospitaliers en Suisse, une protection à l’étranger, une partie des coûts de transport et de sauvetage pris en charge, ou encore, une partie des soins prodigués à domicile et des cures balnéaires. La liste ne s’arrête pas là, et Helsana et son modèle Telmed offrent de multiples prestations pour un tarif moins élevé que son concurrent Swica.

Groupe Mutuel Telmed : pourquoi opter pour ce modèle ? 

Le Groupe Mutuel Telmed affiche des avis clients très positifs et son offre est complète. En choisissant cette caisse d’assurance maladie, vous aurez le choix entre 3 différents types de modèles de télémédecine :

  • PrimaTel : l’assurance maladie de base avec conseil téléphonique et médecin de premier recours
  • SanaTel : l’assurance maladie de base avec conseil téléphonique
  • CallDoc : l’assurance maladie de base avec consultation médicale par téléphone ou vidéo, 24h/24 et 7j/7

CSS Telmed : devriez-vous choisir ce modèle ? 

Le modèle Telmed de CSS, appelé Callmed vous offre les mêmes services et prestations que les autres caisses pour une prime plus avantageuse. Callmed propose également différents services numériques en lien avec votre traitement. Ces services sont facultatifs. 

Selon le tarif, CSS Telmed couvre le médecin classique dans toute la Suisse, mais aussi les différentes médecines alternatives telles que l'acupuncture ou encore la médecine chinoise. Elle couvre également les séjours hospitaliers avec une couverture illimitée des frais selon l’hôpital public en division commune.

Ce modèle complet fait partie, en plus de cela, de l’une des caisses les moins chères avec le modèle Telmed.

KPT Telmed : un modèle complet

Enfin, le modèle KPT Telmed est un modèle complet puisque vous pouvez d’abord contacter votre centre de consultation télémédicale Medi24 ou bien votre médecin de famille. Vous avez le choix ! L’avantage ? Non seulement vous bénéficiez de plus de conseils téléphoniques gratuits de Medi24 mais aussi de plus de flexibilité et d’une réduction de prime allant de 5 à 30%.

Quel est le prix du modèle Telmed ? 

Voici différents prix basés sur différentes caisses d’assurance maladie pour le modèle Telmed (tous les profils ont la couverture accident comprise) : 

Caisses d’assurances maladieHomme de 50 ans résidant à Lausanne ; franchise : 2000 CHFFemme de 35 ans résidant à Luzern ; franchise : 1500 CHFHomme de 22 ans, résident à Zürich ; franchise : 500 CHF
Swica402.40 / mois367.00 / mois370.10 / mois
Helsana368.40 / mois342.20 / mois340.60 / mois
CSS398.60 / mois325.10 / mois330.80 / mois
Modèle Telmed prix

Comparez les meilleures assurances maladie avec notre outil gratuit, instantané et en ligne.

Comparez les meilleures offres d'assurance maladie en quelques secondes

Cliquez-ici

Quels sont les avantages du modèle Telmed ? 

Voici les principaux avantages du modèle Telmed en Suisse :

  • Le prix

Comme il faut consulter un professionnel de la santé par téléphone avant de pouvoir se rendre chez un médecin, ce modèle d'assurance maladie offre un premier avantage : des prix et des primes plus bas. Si l'on compare les primes à celles de l'assurance maladie de base, les primes sont inférieures de 15 à 20 %.

  • Modèle courant

À l'exception de plusieurs grandes caisses maladie, un certain nombre de compagnies d'assurance proposent des polices Telmed.

  • Modèle flexible

En cas d'urgence, une consultation téléphonique n'est pas nécessaire. Un contrôle gynécologique, un examen ophtalmologique et d'autres services sont fournis par la compagnie d'assurance.

Quels sont les inconvénients du modèle Telmed ? 

Voici les inconvénients du modèle Telmed :

  • Limitations pour les personnes qui ont besoin de soins médicaux fréquents

Vous pouvez augmenter votre franchise pour réduire votre prime d'assurance. Le seul moment où vous pouvez le faire est au début d'une année civile. Pour les personnes qui ont besoin de soins médicaux fréquents, le fait de devoir appeler une ligne d'assistance téléphonique pour consulter un professionnel de la santé ou se rendre dans une pharmacie ou un hôpital peut constituer un énorme obstacle.

  • Pas d'accès direct au professionnel de santé

Certaines sanctions, telles que le refus de remboursement ou le passage de la police du client à une police standard plus chère, peuvent être prises si le titulaire de la police enfreint la politique de Telmed en cherchant à se faire soigner directement par un médecin ou un hôpital. Un titulaire de police qui ne respecte pas les conditions de la police d'assurance à plusieurs reprises après avoir reçu un avertissement pour la première violation du contrat peut perdre son assurance.

  • Impossibilité de choisir les professionnels ou les établissements médicaux

Cet inconvénient est dû au fait que Telmed limite généralement le choix de l'assuré quant au médecin et à l'hôpital et ne lui permet pas de choisir qui il consulte. Certaines compagnies d'assurance n'ont pas de telles limitations ; cependant, les primes des polices avec moins de restrictions sont, en général, plus élevées.

  • L'exactitude du diagnostic

Enfin, même parmi les meilleurs professionnels de la santé, il est assez difficile de donner un diagnostic précis par téléphone. Un centre d'appels géré par un assureur peut être amené à proposer la solution médicale la plus rentable plutôt que la plus efficace.

Dans quelles situations faut-il consulter directement sans passer par le Telmed ? 

Voici les cas où vous devez directement aller consulter un spécialiste sans passer par le modèle Telmed : 

  • Les urgences
  • Pour des examens gynécologiques annuels de prévention
  • Pour les examens de contrôle ophtalmologiques
  • Certains listés par l'assuranace maladie

Pourquoi choisir le Telmed en temps de covid-19 ? 

En ces temps de pandémie, nombreuses sont les raisons pour lesquelles le modèle Telmed s’avère être un bon choix de système d’assurance :

  • Plus de contrôle des maladies infectieuses

Les rendez-vous téléphoniques peuvent être utilisés pour présélectionner les patients pour des maladies infectieuses potentielles, comme le COVID-19 ou la grippe. Les patients avec le système Telmed n'ont pas besoin de se rendre au cabinet. Tout le monde bénéficie de la réduction du nombre de germes, mais surtout les personnes souffrant de maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes qui souffrent de troubles immunitaires.

  • De meilleures évaluations

Les spécialistes peuvent bénéficier de la télémédecine, car ils peuvent vous voir depuis le confort de votre domicile. Les allergologues peuvent détecter les réactions allergiques, par exemple, en repérant des indices dans votre environnement. Il est possible pour les ergothérapeutes, les neurothérapeutes et kinésithérapeutes de vous observer et d'évaluer votre capacité à vous déplacer dans la maison et à prendre soin de vous. Des évaluations et des conseils en matière de santé mentale sont également disponibles par le système Telmed.

  • Liens avec la famille

Si vous consultez un médecin, un membre de votre famille est toujours utile pour prendre des notes, poser des questions et fournir des informations. Si vous autorisez la télémédecine, vous pouvez demander à ce membre de la famille de participer à la visite virtuelle.

Comment contacter le service dédié Telmed des caisses maladie ?

Voici un récapitulatif des numéros de téléphone des caisses maladies proposant le modèle Telmed

Caisse MaladieNom du modèle TelmedNuméro de téléphone
CSSCallMed058 277 77 77
HelsanaPreMed 240800 773 633
Groupe MutuelCallDoc0800 963 963
Groupe MutuelPrimaTel0800 852 852
Groupe MutuelSanaTel0800 726 283
SwicaFavorit Telmed044 404 86 86
KPTMedi24-Win.easy058 310 98 99
KPTMedi24-Win.win0844 946 946
Contact telmed
Comment's content is required.
Your name is required