Quelle est l’assurance maladie la moins chère en Suisse ?

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
author-profile-picture
Adeline Harmant mis à jour le 16/02/2024

En Suisse, tous les résidents sont tenus de souscrire une assurance maladie obligatoire, dite assurance maladie de base, auprès de la caisse privée de leur choix. Cette assurance obligatoire couvre un certain nombre de frais de santé standards, comme les consultations médicales.

D’une caisse maladie à l’autre, le prix de cette couverture de base est variable, d’où l’intérêt de mettre en concurrence les offres. Quelle est l’assurance maladie la moins chère en Suisse en 2024 ? Découvrez notre comparatif des primes, ainsi que des informations clé pour comprendre et réduire les coûts de votre assurance maladie.

Assurance maladie la moins chère en Suisse : à retenir

  1. En 2024, les primes d’assurance maladie en Suisse augmentent de 8,7%.
  2. L’assurance maladie la moins chère dépend de votre canton de résidence.
  3. Appenzell Rhodes-Intérieures, Uri et Obwald ont les primes les moins chères.
  4. Les assurés peuvent réduire leurs primes en jouant sur la franchise.
  5. Les modèles d'assurance alternatifs sont aussi moins chers.

Quelle est l’assurance maladie de base la moins chère en Suisse ?

Le prix de l’assurance maladie de base en Suisse varie en fonction de plusieurs facteurs : 

  • Le canton de résidence de l’assuré (les primes s’alignent sur le coût local de la santé et sur les réglementations cantonales)
  • L’âge de l’assuré (plus l’assuré est âgé, plus la prime augmente)
  • Le montant de la franchise annuelle (part du coût des soins dont l’assuré s’acquitte annuellement)
  • Le modèle d’assurance choisi par l’assuré (modèle standard ou formules alternatives)
  • La couverture accident, une option facultative qui entraîne un coût supplémentaire

Pour trouver l’assurance maladie de base la moins chère en Suisse en 2024, vous devez donc effectuer un comparatif des différentes offres dans votre canton, en appliquant les critères qui correspondent à votre profil (âge, franchise, modèle d’assurance et couverture d’accident).

Ainsi, pour un adulte de 26 ans ou plus résidant à Genève, et s’acquittant d’une franchise annuelle de 1'500 CHF dans le cadre d’un modèle d’assurance standard avec couverture accident, les offres les plus avantageuses sont les suivantes :

Caisses d'assurance maladie GenèvePris mensuel 2024
Assura
CHF 511,5
Sympany
CHF 539,4
ÖKK
CHF 541,3
Concordia
CHF 554,5
EGK
CHF 559,5
Aquilana
CHF 559,7
Helsana
CHF 563,6
Atupri
CHF 569,3
Sana24
CHF 574,5
CSS
CHF 574,7
Prix mensuels des caisses d'assurance maladie de base à Genève en 2024

L’assurance maladie de base la moins chère pour ce profil est donc Assura, qui figure aussi parmi les assureurs les moins chers d’autres cantons comme Zurich et le canton de Vaud. Sympany, Concordia ou encore ÖKK sont bien classées également pour leurs primes, qui sont parmi les moins onéreuses à Genève, Fribourg et dans d’autres cantons.

Bon à savoir

À noter que le canton de Genève est celui où les primes d’assurance maladie sont les plus élevées ; les prix indiqués dans le tableau ci-dessus ne sont donc pas représentatifs du prix moyen de l’assurance maladie dans toute la Suisse.

Par exemple, si l’on considère le même profil d’assuré avec les mêmes options, résidant cette fois-ci dans le canton de Berne, les offres les plus avantageuses en termes de primes sont les suivantes :

Caisses d'assurance maladie BernePris mensuel 2024
Sumiswalder KK
CHF 392,7
Steffisburg KK
CHF 418,7
Aquilana
CHF 419,3
EGK
CHF 429,3
Agrisano
CHF 434
Luzerner Hinterland KK
CHF 434,9
Assura
CHF 435,5
Sodalis
CHF 437,4
ÖKK
CHF 439
CSS
CHF 439,9
Prix mensuels des caisses d'assurance maladie de base à Berne en 2024

Dans le canton de Berne, l’assurance maladie de base la moins chère est donc Sumiswalder KK, qui figure également dans le top 3 des assurances les moins chères à Fribourg.

Bon à savoir

Les primes d’assurance maladie en Suisse ont augmenté de 8,7% en moyenne, ce qui correspond à une hausse de 28,70 francs. La prime moyenne mensuelle en 2024 dans l’ensemble du pays est de 359,50 CHF

Pour identifier la prime la plus abordable pour un même niveau de couverture, comparez les offres en ligne :

Obtenez la meilleure assurance maladie suisse en quelques clics

Je compare

Où paie-t-on les primes d'assurance maladie les moins chère en Suisse ?

La variable géographique influence fortement les primes d’assurance maladie. En 2024, l’assurance maladie la moins chère en Suisse se trouve dans les 5 cantons suivants :

CantonPrimes mensuelles
Appenzell Rhodes-Intérieures
246,10 CHF
Uri
271,90 CHF
Obwald
288,50 CHF
Nidwald
296,30 CHF
Zoug
297,50 CHF
Cantons suisses aux primes d'assurance maladie les moins chères

Inversement, les primes les plus élevées du pays se rencontrent dans les 5 cantons suivants :

CantonPrimes mensuelles
Genève
454,40 CHF
Bâle-Ville
451,10 CHF
Tessin
430,10 CHF
Neuchâtel
417,20 CHF
Bâle-Campagne
406,90 CHF
Cantons suisses aux primes d'assurance maladie les plus élevées

Attention

En plus des différences entre les cantons, les tarifs pratiqués par les caisses maladie peuvent aussi varier d’une région à l’autre dans un même canton.

Pourquoi les primes d'assurance maladie varient en fonction des cantons et régions ?

On peut se demander pourquoi il existe des différences de primes entre les caisses d’assurance maladie, sachant que les prestations proposées sont les mêmes. Cette différence tient à plusieurs facteurs :

  • Les coûts de santé, qui varient d’un canton à l’autre et même d’une zone géographique à l’autre dans certains cantons
  • Le profil démographique des assurés, avec des variables comme l’âge et l’état de santé, qui ont une influence sur le coût potentiel de chaque assuré
  • Le calcul de la mutualisation des coûts, établi librement par chaque caisse maladie
  • Les coûts de gestion de la caisse d’assurance maladie (gestion courante, frais administratifs), qui diffèrent d’un organisme à l’autre et se répercutent également sur la prime mensuelle.

Les différences géographiques s’expliquent notamment par plusieurs facteurs, à commencer par les tarifs pratiqués par les professionnels de santé. En effet, pour couvrir un canton où ces prix sont particulièrement élevés, les assureurs doivent augmenter leurs primes. La démographie du canton, ainsi que la densité des médecins et des hôpitaux, sont d’autres paramètres à prendre en compte.

Dans les cantons les plus grands où les coûts sont très variables, les assureurs sont autorisés à diviser le canton en 2 ou 3 régions de primes, pour fixer des tarifs adaptés aux spécificités régionales. Toutefois, les écarts de prix entre les différentes régions doivent respecter un seuil maximal, défini et contrôlé par le Département Fédéral de l’Intérieur (DFI). Le DFI s’assure également que le découpage des régions et les primes en vigueur sont justifiés.

Liste des cantons divisés en régions de primes :

  • Cantons de Berne, des Grisons, de Lucerne, de Saint-Gall et de Zurich : 3 régions de primes
  • Cantons de Bâle-Campagne, de Fribourg, de Schaffhouse, du Tessin, de Vaud et du Valais : 2 régions de primes

Ceci étant dit, le calcul des primes d’assurance maladie n’est pas totalement libre, puisque la loi LAMal interdit les assureurs de réaliser un bénéfice sur l’assurance maladie de base. D’après cette règle, qui fait l’objet d’une vérification rigoureuse, les primes doivent uniquement couvrir les frais médicaux des assurés.

Comment payer des primes d’assurance maladie moins chères en Suisse ?

Pour faire baisser votre prime d’assurance maladie obligatoire, vous pouvez faire varier un certain nombre de paramètres, à commencer par la franchise. Ainsi, payer une franchise plus élevée s’avère souvent plus avantageux tout au long de l’année, surtout si vos dépenses de santé sont rares ou occasionnelles. En revanche, si vos visites médicales sont fréquentes, mieux vaut opter pour les franchises les plus basses.

Le modèle d’assurance choisi peut également vous aider à réaliser des économies sur la prime. En effet, les modèles alternatifs sont moins coûteux que le modèle standard :

  • Avec le modèle HMO (Health Maintenance Organisation), la réduction sur votre prime d’assurance maladie peut atteindre 25%
  • Avec le modèle Médecin de Famille, vous pouvez obtenir une réduction de 15 à 20% par rapport au modèle standard
  • Avec le modèle Télémédecine, le rabais sur la prime peut aller jusqu’à 10%.

Bien sûr, il faut s’assurer que le modèle choisi correspond à votre situation ainsi qu’à vos besoins en termes de santé.

Un nombre important de ménages suisses bénéficient aussi d’une réduction automatique sur leur prime d’assurance maladie, grâce au système des subsides d’assurance maladie.

Enfin, nous vous conseillons de magasiner les offres en ligne pour identifier les contrats aux primes les plus abordables :

enlight icon

Obtenez une assurance maladie suisse au meilleur prix

Primes d'assurance maladie : quels frais restent à charge ?

Quel que soit l’assureur choisi, une partie des frais de santé reste à la charge de l’assuré. Cela permet notamment de responsabiliser l’assuré en évitant le recours abusif aux services de santé. Ces frais à charge comprennent : 

  • La franchise d'assurance maladie : une cotisation annuelle que l’assuré doit régler s’il veut bénéficier de la participation de l’assureur à ses dépenses de santé. Le montant de la franchise est compris entre 300 et 2’500 CHF pour un adulte, et entre 0 et 600 CHF pour un enfant.
  • La quote-part, qui correspond à 10 % des frais de traitement, et dont l’assuré doit s’acquitter à partir du moment où le montant de la franchise est atteint. Le montant de la quote-part est plafonné à 700 CHF par an pour un adulte, et à 350 CHF par an pour un enfant.
  • Les frais d’hospitalisation, d’un montant de 15 CHF par jour et par personne. Les enfants de 18 ans et moins et les jeunes adultes de 19 à 25 ans en formation en sont exemptés.

Comment changer d’assurance maladie en Suisse ?

Changer d'assurance maladie peut vous permettre de faire des économies sur votre prime, il est donc normal d'envisager cette option. Cette possibilité est ouverte à tous les assurés, quels que soient leur âge et leur situation de santé.

Dans le cas d’une assurance maladie de base, votre lettre de résiliation doit être envoyée avant le 30 novembre de l’année en cours pour prendre effet au 1er janvier de l’année suivante. Sachant que les assureurs informent les assurés des montants des primes pour l’année à venir avant fin octobre, les assurés ont 1 mois pour résilier leur contrat et choisir une offre moins chère si besoin.

Si vous souhaitez changer d’assurance maladie obligatoire, veillez à souscrire votre nouvelle offre avant de résilier l’ancienne, pour ne pas vous retrouver sans couverture :

Obtenez la meilleure assurance maladie suisse en quelques clics

Je compare

Bon à savoir

Il est tout à fait possible d’être inscrit dans deux organismes différents pour l’assurance maladie de base et l’assurance complémentaire.

Avez-vous aimé cet article ?
author-profile-picture/
Adeline Harmant
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte de la bancassurance, des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ