[Santé] Malgré la probable hausse des primes en 2024, 62,6 % des Suisses n'envisagent pas de changer de caisse d'assurance maladie
À l'aube de la publication des nouvelles primes d'assurance maladie pour 2024, pour lesquelles une potentielle hausse de 6 % par rapport aux primes actuelles est prévue, HelloSafe fait le point sur les habitudes de consommation des Suisses en matière de contrat d'assurance maladie de base. Pour cela, nous avons réalisé un sondage sur notre site entre le 31 juillet et le 11 septembre 2023, auquel 729 répondants suisses ont participé.
- En 2023, la prime moyenne d'assurance maladie de base s'élève à 377 francs.
- Près de deux tiers (62,6 %) des Suisses ne prévoient pas de changer d'assurance maladie pour économiser, face à des primes toujours plus élevées.
- En 2023, le modèle d'assurance maladie de médecin de famille (27,9 % des sondés) est presque autant prisé que le modèle standard (31,3 %).
- En moyenne, les Suisses déboursent 1 304 francs pour leur franchise d'assurance maladie en 2023.
Les Suisses consacrent en moyenne 377 francs par an à leur prime d'assurance maladie
La prime d'assurance maladie représente une part non négligeable du budget des ménages suisses : en 2023, elle se chiffre en moyenne à 377 francs au niveau national. Cependant, il va sans dire que ce montant varie selon de nombreux facteurs, dont le lieu de résidence. En effet, d'après le graphique ci-dessous, on note que :
- Les cantons de Neuchâtel, du Jura et de Genève affichent les budgets les plus élevés de Suisse romande alloués aux contrats d'assurance maladie avec respectivement 429 francs, 409 francs et 377 francs en moyenne, soit jusqu'à 13,8 % de plus que la moyenne nationale (377 francs).
- À contrario, les Bernois et Fribourgeois (367 francs), Vaudois (346 francs) et Valaisans (345 francs, à savoir 84 francs de moins qu'à Neuchâtel) paient des primes moins élevées que la moyenne nationale.
Source : sondage HelloSafe (2023)

Timothée Tournier, co-fondateur de Tikall, courtier suisse spécialiste de l'assurance maladie :
"Les primes de l'assurance maladie doivent refléter les coûts liés à la santé, et ainsi évoluer en conséquence. Les perspectives à venir indiquent que l'augmentation des coûts de la santé devrait se poursuivre en raison de divers facteurs tels que les progrès médicaux, les changements démographiques ou encore le coût de certains médicaments.
Néanmoins, cette augmentation peut être en partie enrayée par les consommateurs : comparer les primes et changer de caisse maladie permet de stimuler la concurrence, et par conséquent, de faire baisser les primes."
Malgré des primes élevées, "seuls" 18,3 % des Suisses ont déjà changé de caisse d'assurance maladie pour économiser
Changer de caisse d'assurance maladie peut permettre de réaliser des économies significatives. Cependant, est-ce une pratique courante chez les Suisses en 2023 ? Le graphique ci-dessous met en évidence que :
- Une grande majorité des répondants (62,6 %) n'a pas le projet de changer d'assurance maladie pour économiser, soit car cette raison ne les motive pas (37 %), ou soit parce qu'ils sont satisfaits de leur caisse actuelle (25,6 %).
- À l'inverse, cette technique intéresse 37,4 % des Suisses, dont 19,1 % qui n'ont pas encore sauté le pas. D'autre part, seulement 18,3 % de ces répondants déclarent avoir changé de compagnie pour économiser sur leur prime, en dépit de la potentielle hausse de ces montants déjà annoncée pour 2024.
Source : sondage HelloSafe (2023)
Le modèle de médecin de famille, presque autant prisé que le modèle standard d'assurance maladie en 2023
Parmi les différents modèles d'assurance maladie qu'il est possible de choisir, nous avons voulu analyser les préférences des Suisses. Il ressort du graphique ci-dessous que :
- Naturellement, le modèle d'assurance maladie de base qui revient le plus dans les réponses des sondés est l'assurance maladie standard, soit le libre choix du médecin (31,3 %).
- Non loin derrière suit le modèle de médecin de famille, encore largement prisé par les Suisses (27,9 %).
- Cependant, les contrats basés sur un centre de télémédecine (Telmed) et un centre de soins (HMO) semblent être moins attrayants, choisis par 20,6 % et 9,9 % des Suisses.
- Enfin, seuls 8,4 % des répondants ont opté pour un modèle "Pharmacie partenaire", tandis qu'1,9 % des Suisses a choisi un modèle alternatif (administration, etc.).
Source : sondage HelloSafe (2023)
En 2023, les Suisses allouent en moyenne 1 304 francs pour leur franchise d'assurance maladie de base
Dans un contrat d'assurance maladie, la franchise constitue un facteur qui peut influer sur le montant de la prime : en général, plus la franchise est élevée, et moins la prime l'est. Mais cela se vérifie-t-il dans la réalité ? En analysant le graphique ci-dessous, on note que :
- En moyenne, les Fribourgeois paient la franchise d'assurance maladie de base la plus élevée de Suisse romande (1 607 francs), soit 303 francs de plus que la moyenne nationale (1 304 francs).
- De même, les résidents des cantons de Neuchâtel (1 563 francs), du Jura (1 475 francs) et de Vaud (1 328 francs) investissent dans des franchises plus élevées que le montant moyen national.
- De l'autre côté du spectre, les Bernois (1 175 francs), Valaisans (1 157 francs) et Genevois (1 107 francs) déboursent des sommes largement inférieures pour leur franchise d'assurance maladie : jusqu'à 500 francs de moins que les Fribourgeois.
Source : sondage HelloSafe (2023)
Méthodologie
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Suisse et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles.
Les résultats présentés dans cette étude sont issus d'un sondage mené sur le site hellosafe.ch du 31 juillet au 11 septembre 2023, visant à évaluer les habitudes de consommation des Suisses en matière d'assurance maladie de base en 2023. Un échantillon représentatif de 729 Suisses de tous âges a été sélectionné, représentatif de la diversité géographique et démographique du pays. Le sondage a été publié de manière ciblée sur des pages spécialisées en lien avec la thématique de l'assurance maladie afin de garantir la pertinence et l'authenticité des réponses obtenues.
À propos de HelloSafe
HelloSafe est une plateforme leader de la comparaison de produits financiers (assurances, crédits, placements) en Suisse. Fort d'une technologie propriétaire, unique et puissante, HelloSafe fournit aux usagers suisses des centaines de comparateurs et calculateurs gratuits, anonymes et instantanés ainsi que du contenu expert et mis à jour. Notre plateforme permet à chacun de prendre les meilleures décisions pour son argent et de trouver la bonne offre, au juste prix.

Comment peut-on vous aider ?
Contactez l'équipe HelloSafe
Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !

Nolwenn Abolivier
Responsable des relations presse et communication
Suivez-nous
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
MEDIA KIT