Comparatif assurance maladie Suisse : comment trouver la meilleure offre ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  updated on 15/04/2022
Caisse maladiePrix mensuel à partir de Caractéristiques Notre avis Devis
assura330 CHF
De nombreux modèles d'assurance obligatoire
Une assurance complémentaire avantageuse avec la possibilité de choisir différentes options (accident, dentaire, maternité...)
De nombreux rabais sur les assurances complémentaires.
Pas de tiers-payant sur les médicaments mais un tiers-garant
De nombreux modèles d'assurance de base avantageux avec possibilité de choisir des options (accident, dentaire, maternité). Très bon rapport qualité prix et niveau de satisfaction élevéDevis
helsana330 CHF Compléments d'assurance gratuits
Rabais dans les entreprises partenaires
Offres spécifiques dans des cliniques partenaires
4 modèles d’assurance maladie de base, une bonne présence en ligne et un rapport qualité-prix concurrentiel ainsi qu'une bonne qualité de service client
Bonnes solutions pour les frontaliers suisses.
Devis
Intras Assurances — Wikipédia330 CHF
Frais admnistratifs bas
Un bon taux de réserve
5 modèles d'assurance de base
De nombreuses offres d'assurances complémentaires
L'accompagnement chez intrus est personnalisé, Intras utilise des feed-back et un système d'évaluation par 50 000 assurés chaque année.
Vous pouvez demander un entretien-conseil pour recevoir des conseils personnalisés.
Devis
Groupe Mutuel — Wikipédia335 CHF De nombreux modèles d'assurance maladie de base dont 5 offrant des réductions de primes
De nombreuses offres d’assurances complémentaires
Carte d’assuré
Assistance 24h/24
Plateformes en ligne pour vos remboursements et une application mobile
7 modèles d’assurance maladie de base dont 5 qui vous offrent des réductions de primes et de nombreuses offres d’assurances complémentaires. Les primes sont plutôt élevées à cause d’une trop forte hausse des primes ces dernières années.Devis
Orthodontie: remboursement de soins | Assurance Concordia | Orthodent  partenariat340 CHF Assurances complémentaires sur mesure
De nombreux rabais pour les familles sur les assurances complémentaires
Adaptabilité des offres d'assurance maladie
Carte d'assurance maladie.
Concordia assurance satisfait ses clients Le service client et est de mieux en mieux notée chaque année par les comparateurs.
Pour tous conseils médicaux, en tant qu'assuré chez Concordia vous avez accès 24h/24 au centre téléphonique concordiaMed.
Devis
swica350 CHF Prestations comme les services de santé (télémédecine, santé24)
Nombreux modèles d'assurance maladie de base
Offres d'assurances pour les particuliers et pour les entreprises
Partenariats avec des pharmacies
6 modèles d’assurance maladie de base dont 5 qui vous offrent des réductions de primes. Très bonne satisfaction client : 77 % de clients satisfaits. Certaines prestations sont gratuites comme les services de santé (télémédecine, santé24) et les services de clientèle.Devis
Visana Caisse Maladie370 CHF Assurances complémentaires
20 % de rabais en cas d'absence de sinistre
Un service client efficace
7 modèles d'assurance maladie de base
Malgré ses primes élevées, Visana obtient une bonne satisfaction générale notamment car la caisse maladie s'adapte le plus possible à ses clients grâce à des tests et sondages réguliers. De plus, l'assurance est bien notée. Devis
Sanitas :: Swissfire Feuerwehrverband427 CHF Formules d'assurance variées
Services numériques disponibles
Programmes de santé
Services d’accompagnement et de conseils gratuits
Permet de bénéficier de réduction de prime
De nombreuses formules d'assurances avec 5 modèles d'assurances avec de nombreux services gratuits. 75% des clients sont satisfaits.Devis
Assurance maladie suisse comparatif

Il existe une cinquantaine de caisses maladie en Suisse qui proposent toutes une assurance maladie de base. D’une caisse maladie à l’autre, les assurances maladie de base couvrent toutes les mêmes prestations cependant le montant des primes peut différer d’une assurance maladie à l’autre.

Quelles sont les meilleures assurances maladie en Suisse ? Comment peut-on faire le comparatif des assurances maladie en Suisse ? 

Dans ce guide, nous verrons le comparatif de l'assurance maladie en Suisse selon les cantons, selon les modèles, selon l'âge, mais aussi selon le prix.

Assurance maladie Suisse : comparatif et état des lieux

Toutes les caisses maladie en Suisse proposent une assurance maladie de base. Peu importe l’assurance maladie de base à laquelle un résident de Suisse s’affilie, il sera couvert pour les mêmes prestations de santé. Au niveau de la couverture des prestations il n’y a donc pas une meilleure assurance maladie de base qu’une autre. 

Les primes payées pour l’assurance maladie de base peuvent cependant être différentes d’une caisse maladie à une autre. Pourquoi ? Les caisses maladie proposent des services connexes à l’assurance maladie : service client, service téléphonique et autres qui peuvent justifier la variation du prix des primes d’assurance maladie. 

Les primes peuvent aussi différer selon votre modèle d’assurance maladie : le modèle de base coûte plus cher que les modèles alternatifs, certains modèles alternatifs sont même moins chers que d’autres modèles alternatifs. Il existe 3 grandes familles de modèles alternatifs :

  • le modèle d’assurance maladie HMO
  • le modèle d’assurance maladie Telmed
  • le modèle d’assurance maladie Médecin de famille.

Certaines caisses maladie proposent des modèles alternatifs combinés : Telmed et/ou HMO, Telmed et/ou Médecin de famille, Médecin de famille et/ou HMO. 

 Si vous souhaitez prendre une assurance maladie en Suisse, comparez les meilleures offres en quelques secondes avec notre comparatif d'assurance maladie en ligne ci-dessus.

Comparatif assurance maladie par canton 

Suivant le canton où vous vivez et la région du canton où vous vivez, le montant de vos primes sera plus ou moins élevé. Il y a des cantons où l’assurance maladie coûte relativement cher et d’autres où elle coûte moins chère. Par exemple, les cantons de Genève et de Bale représentent les cantons où les assurances maladie sont les plus chères de Suisse. Tandis que le canton d’Appenzell-I représente le canton où les assurances maladie sont les moins chères de Suisse. Le comparatif des prix des assurances maladie par canton en Suisse dépend de différents critères :

  • du peuplement des cantons, plus un canton est peuplé plus les assurances maladie peuvent être plus chères
  • de la région du canton où vous habitez, des régions sont plus peuplées que d’autres
  • de si vous résidez en ville ou en campagne.

Afin de connaître l’assurance maladie la moins chère dans votre canton en Suisse, vous pouvez faire le comparatif des assurances maladie par canton sur notre site grâce à notre comparateur d’assurance en Suisse.

Voici un comparatif des primes moyennes des assurances maladie standard par canton en Suisse :

CantonPrime moyenne
Canton de Genève (GE)483 CHF / mois
Canton du Vaud (VD)418 CHF / mois
Canton de Bale (BS)483 CHF / mois
Canton de Appenzell-I (AI)266 CHF / mois
Canton de Lucerne (LU)322 CHF / mois
Canton de Valais (VS) 360 CHF / mois
Canton de Fribourg (FR)357 CHF / mois
Canton de Neuchâtel (NE)427 CHF / mois
Assurance maladie standard par canton

Quelle est l’assurance maladie la moins chère en Suisse ? 

De manière générale, l’assurance maladie la moins chère en Suisse représente le modèle d’assurance maladie Telmed. Cela s’explique par différents critères :

  • L’assurance maladie Telmed évite les consultations médicales inutiles.
  • L’assurance maladie Telmed évite certaines consultations médicales physiques.
  • L’assurance maladie Telmed vous redirige vers un réseau de médecin ou de spécialiste partenaire de votre caisse maladie.
  • L’assurance maladie Telmed vous enlève le libre choix de votre médecin.

Tous ces critères du modèle Telmed permettent à votre caisse maladie de réduire les coûts de votre assurance maladie.

De manière générale, les assurances maladie alternatives : Telmed, médecin de famille ou HMO restent moins chères que les assurances maladie standards. 

Quelles sont les caisses maladie les moins chères en Suisse ?

Les assurances maladie d’Assura, d’Helsana et de Atupri représentent les assurances maladie les moins chères en Suisse que ce soit pour un modèle standard d’assurance maladie ainsi qu’un modèle alternatif. 

Voici un comparatif des assurances maladie standard en Suisse :

AssureursPrix moyen
Assura384.60  CHF / mois
Helsana435 CHF / mois
Swica442.40 CHF / mois
Groupe Mutuel456.10 CHF / mois
CSS458.20 CHF / mois
Atupri462.60 CHF / mois
Sanitas503.10 CHF / mois
Visana527.20 CHF / mois
Assurance maladie Suisse

Afin de connaître l’assurance maladie la moins chère dans votre canton, vous pouvez faire le comparatif des assurances maladie en Suisse sur notre site grâce à notre comparateur d’assurance maladie.

Comparatif assurance maladie modèle HMO 

Le modèle Health Maintenance Organization (HMO) se traduit en français par “Organisation pour le Maintien de la Santé”. C’est un modèle d’assurance maladie alternatif en Suisse. 

Un HMO représente un réseau de médecins généralistes et spécialistes regroupés dans un même cabinet médical nommé cabinet HMO. Ce cabinet offre généralement de nombreuses prestations médicales : la médecine généraliste, la médecine spécialisée, la radiographie médicale et autres prestations. Un des médecins du réseau HMO va devenir votre médecin référent pour tous vos soins : si vous optez pour le modèle HMO, vous devez toujours consulter votre médecin HMO en premier lieu pour vos soins. Si vous devez consulter un spécialiste, le médecin HMO vous enverra vers un médecin spécialiste du cabinet HMO. Si le médecin spécialiste en question n’est pas dans le HMO, votre médecin référent peut vous envoyer consulter un médecin spécialiste à l’extérieur. 

Voici un comparatif des assurances maladie HMO en Suisse :

AssureursPrix moyenCaractéristiques
Modèle HMO Atupri377.40 CHF / moiscabinet médical individuel ou cabinet médical de groupe
Modèle HMO Assura377.40 CHF / mois
  • nom du modèle : Réseau de soins
  • médecin référent choisi dans la liste du réseau Delta
  • pharmacies agréées par Assura
Modèle HMO Groupe Mutuel487.20 CHF / mois
  • nom du modèle : OptiMed
  • médecin référent choisi dans la liste OptiMed
Modèle HMO CSS421.40 CHF / mois
  • conseils médicaux 24h/24
  • rabais de 14 % sur les primes
  • médecin du réseau de médecins CSS ou cabinet de groupe
Modèle HMO Visana415.05 CHF / mois
  • nom du modèle : Managed Care HMO
  • rabais de 4 % sur les primes
Modèle HMO Helsana367.25 CHF / mois
  • nom du modèle : Benefit PLUS
  • rabais jusqu’à 16 % sur les primes
Modèle HMO Concordia423.10 CHF / mois
  • médecin du réseau de médecins
  • Concordia ou centre de santé
  • rabais de 12 % sur les primes
Prix moyen des assurances maladie HMO en Suisse

Comparatif assurance maladie telmed

Le modèle télémédecine aussi appelé modèle Telmed, est un modèle alternatif à l’assurance maladie en Suisse où vous devez d’abord contacter un centre de conseil médical par téléphone avant d’aller consulter un médecin. Le centre de conseil regroupe de nombreux experts en santé ou médecins qui sauront vous donner la marche à suivre en cas de problèmes de santé. Ils vous dirigent vers la meilleure solution selon votre problème médical : l’automédication, une consultation chez un médecin, un thérapeute ou bien l’hôpital.

Dans certains cas dont notamment les urgences, l’assuré n’est pas obligé d’appeler le centre de conseil en premier lieu mais peut directement se rendre à l’hôpital. Pour les autres cas, cela diffère d’une caisse maladie à l’autre.

Le modèle Telmed est généralement le modèle alternatif le moins cher proposé par les caisses maladie. 

Le modèle Telmed en Suisse possède certains avantages :

  • Le modèle vous permet de payer des primes moins chères pour votre assurance maladie de base.
  • Le modèle vous permet de réaliser des économies sur les consultations.
  • Les centres de conseil sont disponibles 24h/24 par appel. 

Attention, si vous optez pour le modèle télémédecine et que vous vous rendez chez votre médecin sans avoir appelé votre centre de conseil au préalable, vous vous exposez à des frais supplémentaires.

Voici un comparatif des assurances maladie Telmed en Suisse :

AssureursPrix moyen
Modèle Telmed Swica461.50 CHF / mois
Modèle Telmed Helsana436.60 CHF / mois
Modèle Telmed Groupe Mutuel477.30 CHF / mois
Modèle Telmed CSS476.50 CHF / mois
Modèle Telmed KPT495.70 CHF / mois
Modèle Telmed Atupri410.10 CHF / mois
Modèle Telmed Assura314.25 CHF / mois
Modèle Telmed Visana428.75 CHF / mois
Modèle Telmed Sanitas352.45 CHF / mois
Comparatif assurance maladie telmed

Comparatif assurance maladie modèle médecin de famille 

Le modèle Médecin de famille est un modèle alternatif dans l’assurance maladie de base en Suisse où vous devez toujours vous référer en premier lieu à votre médecin de famille si vous avez un problème de santé : pour un contact d’urgence, une consultation, etc. Il possède déjà toutes vos informations médicales (antécédents médicaux, traitements…) et saura vous proposer un traitement médical optimal.

Certaines caisses maladie font des listes précises de médecins et vous devez choisir votre médecin de famille parmi cette liste. D’autres caisses maladie laissent le choix du médecin de famille aux assurés. Une fois le médecin généraliste défini par la caisse maladie, il devient responsable du suivi médical de l’assuré qui l’a choisi.

En cas d’urgence, vous devez d’abord contacter votre médecin de famille. S’il n’est pas disponible, c’est son remplaçant qui vous prendra en charge ou bien directement les urgences. 

Le modèle Médecin de famille possède de nombreux avantages :

  • Ce modèle vous permet de payer des primes moins chères pour votre assurance maladie de base car vous renoncer au libre choix de médecin.
  • Votre médecin de famille vous prescrira des médicaments génériques s’ils existent car ils coûtent moins chers que les médicaments originaux.
  • Contrairement au modèle HMO, vous n’avez pas besoin de consulter votre médecin de famille pour ensuite consulter un spécialiste vous pouvez vous y rendre directement. 
  • Vous avez une personne de confiance pour le suivi de tous vos traitements médicaux.

Voici un comparatif des assurances maladie Médecin de famille en Suisse :

AssureursPrix moyen
Assura412.30 CHF / mois
Helsana430.60 CHF / mois
Swica 453.90 CHF / mois
Groupe Mutuel455.70 CHF / mois
CSS458.10 CHF / mois
Concordia485.40 CHF / mois
Visana504.80 CHF / mois
KPT523 CHF / mois
ÖKK524.80 CHF / mois
assurance maladie modèle médecin de famille 

Comparatif assurance maladie complémentaire Suisse :  quelle est la meilleure ? 

Voici un comparatif des prix de différentes assurances hospitalisations en Suisse suivant les options choisis :

Assurance Division communeSemi-privéePrivée
Helsana assurance complémentaire2,80 CHF / mois119,80 CHF / mois178,50 CHF / mois
KPT assurance complémentaire3,20 CHF / mois148,80 CHF / mois154,70 CHF / mois
Visana assurance complémentaire3,60 CHF / mois138,80 CHF / mois220,20 CHF / mois
Concordia assurance complémentaire5,50 CHF / mois82,60 CHF / mois143,90  CHF / mois
Sanitas assurance complémentaire10 CHF / mois149 CHF / mois176,40 CHF / mois
CSS assurance complémentaire15,80 CHF / mois150,50 CHF / mois286,80 CHF / mois
assurance maladie complémentaire

Voici un comparatif des primes des assurances maladie en Suisse pour les assurances dentaires, les assurances accident et les assurances soins alternatifs :

AssureursAssurance soins dentaires(traitements dentaires)Assurance médecines alternativesAssurance soins dentaires + assurance médecines alternatives + assurance accident
Helsana12,60 CHF / mois24,55 CHF / mois39,85 CHF / mois
Atupri43,30 CHF / mois27 CHF / mois43,30 CHF / mois
Sanitas21,80 CHF / mois39 CHF / mois60,80 CHF / mois
Visana22,20 CHF / mois8,30 CHF / mois30,50 CHF / mois
Concordia33,00 CHF / mois23 CHF / mois56 CHF / mois
Philos36,00 CHF / mois37 CHF / mois73 CHF / mois
ÖKK50,60 CHF / mois33,90 CHF / mois61,40 CHF / mois
Avenir36 CHF / mois37 CHF / mois73 CHF / mois
Mutuel Assurance36 CHF / mois37 CHF / mois73 CHF / mois
Assurance complémentaire

Quelle est l’assurance maladie complémentaire la moins chère ?

De manière générale, l’assurance maladie complémentaire la moins chère sera une assurance complémentaire combinée. Cela s’explique par différents critères :

  • En prenant une assurance complémentaire combinée vous n’êtes pas obligé de prendre plusieurs assurances complémentaires spécifiques qui peuvent revenir plus chères en tout.
  • Les assurances complémentaires combinées couvrent des prestations médicales diverses et variées mais couvrent tout de même moins de prestations médicales que des assurances complémentaires spécifiques.

Les assurances complémentaires combinées peuvent couvrir différentes prestations médicales comme :

  • les médicaments non remboursés par l’assurance de base
  • les soins dentaires
  • les lunettes
  • les médecines alternatives
  • d’autres prestations.

Afin de connaître l’assurance complémentaire la moins chère dans votre canton en Suisse, vous pouvez faire le comparatif des assurances maladie complémentaires en Suisse sur notre site grâce à notre comparateur d’assurance en Suisse.

L’assurance complémentaire la moins chère dépendra aussi de vos besoins de couvertures médicales. Par exemple, si vous privilégiez la médecine alternative à la médecine classique vous aurez plus tendance à souscrire à une simple assurance complémentaire pour les médecines alternatives qui vous couvrira seulement pour ces prestations. Cela vous reviendra moins cher que de prendre d’autres assurances complémentaires pour d’autres soins ambulatoires (prévention, maternité, voyages…).

Visana, Helsana et Avenir représentent les caisses maladie les moins chères pour les assurances complémentaires.

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance maladie ? 

Le comparateur d’assurance maladie en Suisse permet de :

  • gagner du temps sur vos recherches d’assurance maladie en Suisse
  • avoir un comparatif des assurances maladie existantes en Suisse sur une même plateforme
  • trouver l’assurance maladie la moins chère
  • trouver l’assurance maladie selon votre budget, votre besoin en couverture santé, le remboursement des soins, votre situation familiale, votre lieu de résidence, etc.

Grâce à un comparatif d’assurance maladie en ligne, tous vos critères sont pris en compte. Rien n’est laissé au hasard afin de vous proposer les assurances maladie qui vous conviendraient le plus.

Vous pouvez utiliser le comparateur d’assurance maladie disponible en haut de cette page pour trouver la meilleure assurance maladie en Suisse.

Quelle est la meilleure caisse maladie pour les plus de 50 ans ? 

Pour une assurance maladie de base, les primes et prestations couvertes ne diffèrent pas selon votre âge. Vous êtes libre de choisir celle que vous voulez et que vous préférez. 

Pour une assurance maladie complémentaire, les caisses maladie sont libres d’accepter ou de refuser votre demande d’affiliation selon votre âge, votre condition de santé, etc. Les plus de 50 ans auront alors peut-être plus de mal à trouver une assurance complémentaire complète avec un montant de prime correct. 

Les personnes de plus de 50 ans doivent donc privilégier les caisses maladie qui proposent des offres combinées assurance maladie de base et assurances complémentaires. Avec l’âge, certaines couvertures complémentaires sont plus importantes que d’autres et certaines caisses maladie le savent : elles proposent des assurances complémentaires adaptées au plus de 50 ans sans être hors de prix. 

Quelle est la meilleure caisse maladie pour les familles? 

De manière générale, si vous souscrivez toutes vos assurances santé dans une même caisse maladie pour votre famille, vous pouvez bénéficier de nombreux rabais avantageux. Par exemple, les caisses maladie Visana, Assura, Concordia, Atupri, CSS et Helsana proposent de nombreux rabais pour les familles sur les assurances maladie de base ainsi que les assurances complémentaires. 

De plus, vous pouvez privilégier les caisses maladie qui proposent des assurances complémentaires complètes, pour toute votre famille, couvrant un maximum de prestations dont notamment les prestations suivantes :

  • orthodontie (pour vos enfants)
  • les lunettes
  • les médicaments
  • les hospitalisations.

Sur le même thème

2 comments on #title "Comparatif assurance maladie Suisse : comment trouver la meilleure offre ?"
Michèle greenish, on #date 07/02/2022

Merci de vos informations. Brève question si vous permettez. Quelle est la meilleure assurance complémentaires pour un couple de 77 et 79 ans respectivement en bonne santé?

Reply
, on #date 22/02/2022

Bonjour Michèle,

Nous vous conseillons de regarder nos tableaux comparatifs des meilleures offres d'assurance complémentaire.

Bonne journée,

L'équipe HelloSafe

Reply
Comment's content is required.
Your name is required