Avis Degiro : peut-on se fier à ce broker en ligne ?

Si vous vous intéressez de près ou de loin à l'investissement boursier en ligne, vous avez sans doute déjà entendu parler du courtier Degiro. Il s'agit en effet actuellement d'un des courtiers en ligne les plus universels et attractifs du marché pour investir en bourse par le biais d'un compte titre. C'est sans doute pour cette raison que Degiro est devenu en 2020 l'un des premiers courtiers en bourse en Suisse en termes de nombre de passages d’ordres.

Mais quels sont les types de comptes d'investissement ? Que propose le courtier Degiro ? Quels sont les frais de courtage et autres frais qu’il applique ? Ce courtier est-il un broker fiable et régulé en Suisse ?

Nous vous proposons de trouver la réponse à ces questions dans notre review détaillée à propos du courtier Degiro et notre avis sur ses fonctionnalités et avantages.

Notre avis sur le courtier universel Degiro pour le trading en Suisse

Ce n'est pas sans raison si Degiro fait partie des courtiers en ligne préférés des suisses à l'heure actuelle. Il s'agit en effet d'un courtier fiable qui a reçu de nombreuses récompenses et qui se distingue notamment par des frais très bas.

Avec un rapport qualité prix quasiment imbattable par rapport aux offres proposées par les banques en ligne ce courtier vous permettra d'investir en ligne, en bourse avec un compte titre en utilisant une plateforme ergonomique.

Degiro est bien entendu également un courtier en accord avec la réglementation en Suisse puisque les données de ses clients sont conservées sur des serveurs externes et non dans le cloud. De plus, Degiro applique une ségrégation intégrale des actifs ce qui protège les actifs de ses clients en cas de faillite.

Degiro n'est pas une banque mais est donc un excellent courtier si vous souhaitez limiter les frais de vos investissements en bourse. Mais ce n'est pas tout. Degiro propose également une large gamme d'actifs boursiers disponibles avec plus de 10 000 actions et 650 ETF en provenance de 50 places financières de 30 pays du monde. C'est un courtier universel et généraliste, adapté aux traders débutants et expérimentés, permettant d'investir sur une large gamme d'actifs hors CFDs.

Ainsi, le courtier en ligne Degiro va avant tout être apprécié des investisseurs sur le long terme qui souhaitent se constituer un portefeuille Boursier en ligne via un compte-titres avec un très large choix de valeurs accessibles et une plateforme permettant un passage d'ordres facile, même pour un novice.

Les investisseurs plus expérimentés y apprécieront également les nombreux outils d'analyse de Degiro avec des graphiques personnalisables et paramétrables.

On regrette toutefois que Degiro ne propose pas d'investissement via un pilier 3A ni de produits dérivés comme les CFD avec effet de levier. Il se différencie en effet des autres brokers principaux par le fait qu'il concentre ses services sur l'investissement boursier traditionnel et permet ainsi de limiter les risques.

  • Un courtier en ligne universel, fiable et régulé
  • Des tarifs compétitifs
  • Une excellente application mobile
  • Accessible à partir de 1 CHF
  • Service client réactif et en français.
  • Pas de compte de démonstration
  • Pas de trading social
  • Pas d'investissement via un pilier 3A.

Qui est Degiro ?

Caractéristique DegiroDétail
Siège socialAmsterdam
Dépôt minimum0.01 CHF
RégulationsBaFin
Actifs disponibles
  • Actions
  • ETF
  • Fonds
  • Obligations
  • Options
  • Futures
Outils de trading Degiro
  • WebTrader 
  • DEGIRO mobile
Compte démoNon
Copy TradingNon
Effet de levier1:5
FraisFrais de 0.04% (Euronext) à 10 CHF + 0.05% (Asie)
Support client
  • Téléphone (de 8h à 22h du lundi au vendredi)
  • Email
Avis vérifiés TrustPilot4.1/5
Caractéristiques Degiro 

Le courtier en bourse Degiro a été créé en 2008 et est un courtier néerlandais généralistes. En 2019, il a également fusionné avec le courtier allemand Flatex et est devenu l'un des plus importants courtiers en Europe, avec plus d'un million de clients.

Degiro se distinguent des autres brokers puisqu'il n'est pas une banque en ligne ni un broker de CFD proposant des produits dérivés. Il vous permet simplement d'investir en ligne sur le marché boursier à l'aide d'un compte titre.

Ce courtier a également la particularité de vous donner accès à l'intégralité des bourses internationales. Il s'agit donc d'un courtier que l'on recommandera pour les investisseurs souhaitant mettre en place une gestion indicielle à l'aide d'un large choix d’ETF et aux investisseurs souhaitant se constituer un portefeuille d’actions en toute autonomie.

Si vous souhaitez comparer Degiro avec les autres brokers disponibles en Suisse, consultez notre comparatif des meilleurs courtiers en Bourse.

Comparez les meilleurs brokers en Bourse en Suisse.

Comparer

Degiro est-il un broker sécurisé en Suisse?

Bien entendu et avant d'ouvrir un compte auprès de Degiro, vous souhaitez sans doute savoir si ce courtier est régulé et sécurisé en Suisse. Notons tout d'abord que Degiro est détenu par la société Flatex qui est une entreprise cotée à la Bourse de Francfort depuis 2021. Cependant, Degiro n'est pas un courtier ni une banque suisse et il n'est donc pas régulé par la FINMA qui est l'autorité de régulation officielle de ce pays. Mais il est tout à fait autorisé en Suisse puisqu'il respecte la législation en vigueur dans ce pays.

Ce courtier bénéficie cependant de plusieurs régulations dont voici le détail.

  • La BaFin : Degiro et régulé par l'autorité des marchés financiers allemands.
  • AMF : le courtier est également enregistré auprès de l'AMF où autorité des marchés financiers en France.
  • ACPR : Il est également enregistré auprès de l'autorité de contrôle prudentiel et de résolution, ce qui est un nouveau gage de sécurité.

A ces régulations s'ajoute le fait que les fonds que vous déposerez chez Degiro seront dissociés des comptes de la société et ségrégués chez Flatex Bank. Cela vous protégera en cas de faillite de Degiro et viendra s'ajouter aux différentes régulations citées plus haut.

On peut donc affirmer que Degiro est un courtier totalement fiable et sécurisé.

Sur quoi peut-on investir avec Degiro ?

Type d'actifsNombre d'actifs
Actions en Bourse30 marchés actions
Obligations640+
ETF et OPCVM5 400+
Turbos, Warrants et Options26
Marchés disponibles Degiro

Comme vous l'aurez compris, le courtier Degiro vous propose d'investir sur le marché boursier par le biais d'un compte-titres en ligne. Le détail des actifs est marché auxquels vous aurez accès par le biais de celui-ci :

Les actions en bourse :

L'offre de titres boursiers de Degiro est parmi les meilleures du marché avec un accès à plus de 50 places financières situées dans 30 pays du monde. Vous pourrez ainsi y acheter et y vendre des actions européennes, mais également des actions en provenance de l'Amérique du Nord, de l'Asie ou encore de l'Australie.

Vous y trouverez bien entendu les actions des grandes capitalisations boursières des différentes places financières mondiales, mais également des actions d'entreprises de plus petite taille.

Degiro vous permet notamment d'acheter les meilleures actions suisses comme :

  • Nestlé
  • Roche
  • Novartis

Notons ici que l'action de la société mère de Degiro, à savoir l'action Flatex, est également accessible depuis cette plateforme.

Les obligations :

Le courtier Degiro vous permet également d'investir sur un large choix d'obligations d'État et d'obligations d'entreprises.

On y retrouvera notamment les obligations des principales Bourses européennes et des obligations permettant de percevoir un coupon.

Les ETF et OPCVM :

L'offre de ses courtiers en termes d’ETF et d'OPCVM est également très vaste. En effet, vous pourriez avoir accès à plus de 200 ETF et à une grande sélection d’OPCVM, le tout avec des frais particulièrement compétitifs.

Parmi les ETF les plus populaires proposés par Degiro on trouve :

  • Vanguard FTSE All-World UCITS ETF USD Dis
  • Vanguard S&P 500 UCITS ETF USD
  • Shares Core MSCI World UCITS ETF USD

Au total Degiro vous permet d'investir sur plus de 20 000 fonds en Bourse différents. Malheureusement, il n'est pas encore possible d'investir en cryptomonnaie sur Degiro.

Les turbos, warrants et options :

Le courtier en ligne Degiro ne propose pas de contrat sur la différence ou CFD, comme la plupart de ses concurrents. Il vous permet toutefois d'investir sur des produits dérivés en utilisant des options, des turbos et des warrants.

Bien entendu, l'effet de levier sera ici plus bas qu'avec les CFD, mais cela vous permettra de prendre moins de risques et de vous concentrer sur des produits plus classiques.

Quels types de compte sont disponibles sur Degiro en Suisse ?

Afin de proposer une offre personnalisée et adaptée à tous les types d'investisseurs, Degiro proposent non pas un mais 5 comptes d'investissement différents.

Le compte Custody de Degiro :

Ce compte est le compte le plus sécurisé proposé par Degiro, puisqu'il vous permet uniquement d'investir sur des actifs sans effet de levier.

Il ne propose pas, bien entendu devant ta découvert, ni d'effet de levier.

Le compte basique de Degiro :

Le compte basique proposé par Degiro ressemble beaucoup aux comptes Custody cité plus haut puisque vous ne pourrez pas effectuer de trading sur marge ni de vente à découvert.

La seule différence réside dans le fait que ce compte peut être mis à niveau des autres comptes que nous citerons plus bas.

Degiro compte Custody vs Compte Basique

Compte BasicCompte Custody
Compte-titres standard Titres conservés dans une entité dépositaire
  • Possibilité d'évoluer vers un compte Active, Trader ou Day Trader.
  • Ne peut pas évoluer vers un autre type de compte
  • Conditions et tarification distinctes
Compte basic VS compte Custody

Le compte Active :

Si vous faites partie des traders plutôt actifs sur les marchés boursiers, vous pourrez privilégier le compte Active de Degiro.

Celui-ci vous permettra notamment de trader sur les produits dérivés et d'utiliser un effet de levier ainsi que la vente à découvert.

Notons toutefois que l'appel de marge avec ce compte sera limité à seulement 50%.

Le compte Trader de Degiro :

Le compte Trader proposé par Degiro est identique au compte Active que nous venons de vous présenter. La seule différence réside dans le fait que vous pourrez ici utiliser 100% de marge disponible de votre compte.

Le compte Day Trader de Degiro :

Enfin, le compte Day Trader est, comme son nom l'indique, destiné aux traders en séance qui spéculent en intraday. Ils disposent en effet de fonctionnalités permettant de passer de nombreux ordres chaque jour sur le marché.

Quels sont les frais pratiqués par Degiro en Suisse ?

S'il y a bien un aspect sur lequel Degiro se démarque de la concurrence, c'est en ce qui concerne ses frais. Celui-ci communique d'ailleurs clairement à ce propos en annonçant être jusqu'à 85% moins cher que ses concurrents directs.

On apprécie également que Degiro propose une offre de frais particulièrement adaptée aux différents types de profils d'investisseurs.

Type de fraisFrais détaillés
Euronext Paris
  • 1 CHF sur les actions
  • 3 CHF sur les obligations
ETF
  • 1 CHF
  • Une sélection de 200 ETF 100% gratuits
OPCVM4.90 CHF par ordre + 0.2% de droit de garde par an
Marchés américains (NYSE, Nasdaq, Amex, Arca)1 CHF
Marché britannique (LSE)4.90 CGF
Marché allemand (Xetra)4.90 CHF
Turbos et warrantsDe 0.5 à 2 CHF par ordre + 1CHF
Futures et contrats à terme0.75 CHF par contrat + 1 CHF
Options0.75 CHF par contrat + 1 CHF
Autres frais
  • Frais de change de 0.25%
  • Frais d’accès aux places hors Euronext de 2.50 CHF par an
Principaux frais Degiro

Bon à savoir

Une bonne surprise proposée par Degiro concernant les frais est qu'il ne facture aucun frais de gestion d'ouverture, de clôture ni de frais d'inactivité. Les dépôts et retraits par virement sont également gratuits.

Comparez Degiro avec les autres brokers en ligne régulés en Suisse et choisissez le meilleur courtier en Bourse adapté à vos besoins.

Comparez les meilleurs brokers en Bourse en Suisse.

Comparer

Comment renseigner les revenus Degiro dans sa déclaration fiscale en Suisse ?

Lorsque vous réalisez des gains par le biais de la plateforme Degiro, vous devez les indiquer lors de votre déclaration d’impôt. Cependant et en Suisse, les revenus qui seront imposés dépendent du type de revenu.

Les dividendes Degiro :

Si vous avez perçu des dividendes sur votre compte-titres par le biais du broker Degiro, vous devez déclarer ces revenus dans votre déclaration fiscale annuelle.

On ajoutera donc le montant des dividendes bruts perçus aux autres revenus imposables.

Dans la déclaration fiscale, les dividendes doivent être renseignés dans l'Etat des titres avec les montants bruts perçus, y compris pour les titres que vous avez revendus dans l'année.

Les gains en capital Degiro :

Si vous avez réalisé un gain en capital en utilisant la plateforme du broker Degiro, l’administration fiscale va faire la différence entre les gains issus du négoce de titres de manière privée ou professionnelle. Ainsi, les particuliers qui réalisent un gain en capital sur la fortune privée sont exonérés d’impôts sur la plus-value réalisée.

Les gains en capital doivent être renseignés lors de la déclaration fiscale dans le formulaire "Etat des titres". Vous devez y renseigner les actions avec leur numéro ISIN ainsi que les dates d'achat et de vente de ces actions.

Comment obtenir une attestation fiscale de la part de Degiro ?

Comme tous les autres brokers et courtiers en Bourse, Degiro vous remettra chaque année une attestation fiscale ainsi qu’un aperçu de l’année écoulée de vos dividendes et gains en capital. Le montant à déclarer aux impôts y sera donc clairement mentionné.

Rappelons que vous devez déclarer les revenus de l’année précédente. En 2022, les investisseurs suisses ont donc dû se reporter à l’aperçu de l’année 2021 de leurs bénéfices.

Quels outils de trading avec Degiro ?

Contrairement à l'offre de certains brokers en ligne, qui proposent plusieurs plateformes de trading, Degiro se contente d'une seule et même plateforme d'investissement en ligne. Il s'agit de la plateforme WebTrader, qui offre l'avantage d'être particulièrement simple à prendre en main, notamment pour les débutants.

En plus de sa grande simplicité d'utilisation de la plateforme WebTrader vous permet d'accéder à un rapport détaillé de votre activité et notamment des commissions que génèrent vos positions.

degiro webtrader
Degiro WebTrader

La plateforme de trading de désirons, vous permet de passer des ordres de Bourse de différents types, dont :

  • Les ordres au marché 
  • Les ordres à cours limité
  • Les ordres stop loss et stop limit.

Si la plateforme de trading de Degiro n'égale pas la plateforme MetaTrader en termes d'analyse technique, le courtier vous propose cependant un module graphique qui vous permettra de réaliser des analyses techniques simples.

En plus de sa plateforme en ligne, Degiro propose également une application mobile de grande qualité disponible sous iOS ou Android et qui reprend les mêmes fonctionnalités que son application web.

Peut-on investir dans les crypto-monnaies avec Degiro ?

Le courtier en ligne Degiro vous permet également d'investir indirectement dans le monde des crypto-monnaies par le biais de trackers comme les fonds négociés en bourse et les billets négociés en bourse.

Il propose ainsi une large gamme de FNB cryptographiques, dont la plupart sont des ETN. Il propose également des ETF crypto qui suivent les indices liés à la blockchain et pas les cryptomonnaies elles-mêmes.

Rappelons qu'en Suisse, la fiscalité des crypto-monnaies est particulièrement avantageuse puisque les gains réalisés par la vente de ces actifs sont exonérés d'impôts pour les particuliers.

Login Degiro : comment se connecter à son compte ?

Une fois votre compte créé auprès du broker Degiro, vous pourrez vous connecter à votre espace client en ligne directement depuis le site de ce courtier. Voici les étapes à suivre :

  1. Rendez-vous sur la page d'accueil du site Degiro
  2. Cliquez sur le bouton “accès client” situé en haut à droite de la page
  3. Renseignez votre nom d'utilisateur et mot de passe
  4. Cliquez sur “se connecter”.

En cas de problème de connexion à votre espace client, n'hésitez pas à contacter le support Degiro.

degiro connexion
Connexion Degiro

Support client Degiro : avis et contact

Quel avis sur le support client Degiro ?

Notre avis personnel à propos du service client proposé par le courtier Degiro est positif. On apprécie notamment que ce service client vous permettra de contacter des conseillers français et donc parfaitement francophones.

Bien que Degiro n'ait pas de bureau en Suisse, son service client en français est disponible 5 jours sur 7 de 8h00 à 22h. On apprécie également le temps de réponse rapide de l'assistance technique et de l'assistance client.

Les avis vérifiés des clients de Degiro, notamment sur le site TrustPilot, sont en accord avec notre propre avis concernant le support client. On y retrouve des informations concernant des temps de réponse réduits, une forte réactivité des conseillers et des plages horaires élargies.

Comment contacter Degiro ?

Si vous ne trouverez pas de chat en direct sur le site de Degiro, vous pourrez contacter le service client par différents moyens dont :

  • Par email à [email protected]
  • Par téléphone au +41 435 086 329 de 8h à 17h30 et au +31 20 261 3072 en anglais de 17h30 à 22h.
  • Par courrier à : DEGIRO, Rembrandt Tower - 9ème étage - 1096 HA Amsterdam - Pays-Bas

Degiro parrainage : comment ça marche ?

Pour augmenter rapidement le nombre de ses clients, Degiro propose également un programme de parrainage attractif.

Celui-ci permet de percevoir 50 CHF à chaque filleul qui s'inscrit auprès du broker. Les conditions à respecter pour bénéficier de cette offre de parrainage sont les suivantes :

  • Le filleul doit s'être inscrit auprès de Degiro avec le lien fourni par le parrain.
  • Le filleul doit passer avec succès le processus d'identification et de vérification et ouvrir un compte effectif chez Degiro.
  • Le filleul doit également avoir cumulé 5 CHF de frais au total durant les 3 mois suivant l'activation de son compte.

Quelles sont les alternatives à Degiro ?

  • SwissQuote : ce broker est un broker 100% suisse qui est régulé par la FINMA. Bien que spécialisé dans le Forex et les CFD, il propose aussi de l'investissement au comptant sur le marché boursier.
  • eToro : si vous cherchez à pratiquer le copy trading, ce spécialiste du trading social vous permettra de copier les positions des meilleurs traders de sa plateforme. 
  • Interactive brokers : ce broker en ligne vous propose d’investir sur plus de 65 000 actions en direct et sur plus de 7 000 CFD. Tout comme Degiro, il n’accepte que le compte-titres et pas le PEA.
Courtier / BrokerMarchés et instrumentsAvantagesInconvénients
DegiroMarché boursier uniquement
  • Un courtier en ligne fiable et régulé
  • Des tarifs compétitifs
  • Une excellente application mobile
  • Accessible à partir de 1 CHF
  • un service client réactif et en français
  • Pas de compte de démonstration
  • Pas de trading social
SwissQuoteMarché boursier + Forex + CFD
  • Broker suisse régulé par la FINMA
  • Un excellent contenu pédagogique
  • Une plateforme performante
  • Une plateforme de trading dédiée
  • Un service client réactif et professionnel
  • Des spreads compétitifs adaptés en fonction du dépôt
  • Des frais parfois élevés
eToroMarché boursier + Forex + CFD
  • Une plateforme simple et ergonomique
  • Des spreads compétitifs
  • Un module de trading social
  • De nombreux outils d'analyse.
  • Des spreads variables
  • Des frais de conversion pour l'utilisation d'autres devises que l’USD
Interactive BrokerMarché boursier + Forex + CFD
  • Une plateforme sécurisée et fiable
  • Des ressources pédagogiques
  • Partenariat avec ProRealTime
  • Peu d’actifs
  • Des tarifs élevés
Meilleures alternatives à Degiro

Comparez les meilleurs courtiers en Bourse disponibles en Suisse avec notre outil dédié.

Comparez les meilleurs brokers en Bourse en Suisse.

Comparer

Conclusion : faut-il investir avec Degiro en Suisse ?

En conclusion de cet article entièrement dédié au broker Degiro, nous pouvons affirmer que ce courtier est idéal pour les investisseurs sur le long terme comme pour les traders actifs.

Il s'agit sans aucun doute d'un des meilleurs courtiers du moment en Suisse au niveau de ses tarifs. Rappelons que le dépôt minimum nécessaire pour ouvrir un compte chez Degiro n'est que de 1 CHF.

Les tarifs bas proposés par ce courtier ne l’empêchent pas de vous proposer un large choix d'actifs financiers avec plus de 2 millions d'instruments négociables sur plus de 50 marchés différents.

Ainsi, ce courtier propose un excellent rapport qualité prix ainsi qu'un service client de grande qualité, particulièrement joignable et réactif et nous le recommandons à tous les investisseurs souhaitant investir sur le marché boursier facilement.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.
Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ