Pourquoi utiliser un comparateur d'assurance voiture en Suisse ?

Un comparateur d'assurance voiture en ligne est un outil pratique et très puissant qui vous permet de comparer les offres d’assurances voiture du marché suisse, le tout en quelques clics et gratuitement.

Fin 2021, 50% des simulations faites sur les comparateurs d’assurances auto suisses étaient liées à l’achat d’une nouvelle voiture et 8% seulement parce que leur contrat arrivait à échéance.

Comment fonctionne un comparateur d’assurance voiture ? Est-ce gratuit ? Pourquoi faire appel à un comparateur d'assurance voiture ? Quelle est la valeur ajoutée du comparateur d’assurances Hellosafe ? Quels sont les avantages d'un comparateur d'assurance auto en ligne ?

Voici un guide complet pour comprendre les comparateurs d’assurance voiture en Suisse.

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance voiture en ligne ?

Un comparateur d’assurance en ligne compare à votre place les offres des assurances voiture et vous permet de trouver la meilleure offre en Suisse.

Il évalue les prestations de chaque assureur et vous livre en quelques secondes un comparatif optimisé qui correspond à vos besoins.

Un comparateur d’assurances vous simplifie la vie en vous trouvant le meilleur contrat adapté à votre profil, simplement sur la base de quelques informations.

Grâce à un comparateur, vous avez une vision globale des avantages et des inconvénients de toutes les assurances voiture existantes en Suisse.

En mettant virtuellement en concurrence les offres des assureurs voiture, un comparateur d'assurance voiture en ligne fait également gagner un temps considérable.

Quel est le meilleur comparateur d’assurance voiture ?

Le comparateur d’assurance voiture Hellosafe est un outil pratique extrêmement puissant qui vous permet de comparer les produits d’assurance voiture du marché suisse, le tout en quelques clics.

Les garanties que vous offre le comparateur d’assurance voiture Hellosafe

  • Les meilleurs contrats pour votre assurance voiture.
  • Des économies significatives.
  • Des conseils personnalisés.

La valeur ajoutée du comparateur d’assurance voiture Hellosafe

  • Vos devis en 15 secondes
  • Une recherche 100% confidentielle (pas de mails pourriels dans votre boite mail)
  • Un comparateur très intuitif pour une facilité d’utilisation
  • Des informations détaillées et chiffrées régulièrement mises à jour.

Pour que vous puissiez trouver les meilleures soumissions d’assurance, l’information doit être fiable à 100%. L’équipe d’Hellosafe vérifie toujours l’authenticité de l’information avant de vous la partager.

Qu’ils soient publics ou privés, nos contributeurs sont des experts dans le domaine de l’assurance. Ils vérifient l’exactitude de nos informations et toujours de manière objective.

Une information toujours à jour

Nous avons également créé une méthode approfondie de vérification de l'information qui nous permet de mettre à jour nos contenus de manière constante et de vous

Nous pouvons aussi proposer nos propres évaluations d’assurances en nous basant sur cinq critères : la satisfaction client (dont le traitement des réclamations), le niveau de couverture proposé, le rapport qualité-prix, la solidité financière et l'aspect technologique.

Quels sont les avantages d’un comparateur d’assurance auto en ligne ?

Utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne présente de nombreux avantages.

Trouver le meilleur assureur

Comparer vous-même tous les assureurs auto en Suisse est une tâche longue et complexe. Les contrats sont parfois difficiles à comprendre et certaines notions peuvent vous échapper.

Le comparateur se base aussi sur votre profil personnel et votre profil de conducteur pour sélectionner l’assurance auto qui vous correspond vraiment, en mettant de côté les offres qui ne vous conviennent pas.

Le comparateur en ligne vous fait gagner du temps

Sans comparateur auto, vous devrez comparer les assurances auto une à une en allant sur leur site web. Souvent, vous devrez remplir des formulaires pour qu’un commercial vous contacte, attendre son appel et échanger de nouveau pour finaliser le contrat.  

Un comparateur le fait pour vous, tout en éliminant les informations superflues.

 Éviter de tomber dans des pièges

Certaines assurances peuvent paraitre intéressantes à première vue mais cachent des inconvénients qui peuvent vous coûter cher à terme comme un contrat avec une longue durée d’engagement ou des franchises très élevées.

Certains assureurs offrent des conditions de dédommagement extrêmement strictes qui rendent difficile la possibilité d’être indemnisé en cas de sinistre, tant la liste d’exceptions est longue.

À l’inverse, certains contrats d’assurance auto peuvent paraître chers mais vous économiser sur le long terme.

Des conseils personnalisés et gratuits

Derrière un comparateur se cachent des experts qui vous donnent des conseils de professionnels sur les questions que vous pouvez vous poser sur les caractéristiques des formules d’assurance auto. L’accompagnement gratuit et personnalisé est une vraie valeur ajoutée du comparateur en ligne.

Il est par exemple fréquent d’oublier l’assistance zéro kilomètre qui vous permet d’être dépanné même si vous êtes à 50 mètres de votre domicile. Certains assureurs ne la proposent pas et votre comparateur vous le signale. 

Économiser de l’argent

En faisant appel à un comparateur d’assurances auto, vous faites de significatives économies d’argent.

Plutôt que de comparer toutes les offres vous-même sans être certain de ne rien oublier d’important, un comparateur vous présente les offres les meilleures pour vous et qui vous feront économiser à court ou moyen terme.

Un comparateur d’assurances est aussi informé des éventuelles promotions ou réductions ponctuelles que peuvent pratiquer les compagnies d’assurance.

Comparateur assurance voiture jeunes conducteurs : où trouver les meilleures offres ?

Si vous êtes jeune conducteur, l’assurance voiture sera toujours plus chère car les assurances considèrent que votre conduite est à risques et que vous êtes naturellement davantage exposé aux accidents de la route.

En Suisse, une assurance voiture jeune conducteur coûte en moyenne 157% plus cher qu’une assurance voiture conducteur classique et parfois trois fois plus chère pour une assurance responsabilité civile.

En Suisse, sont considérés comme jeunes conducteurs :

  • Les automobilistes qui ont moins de 25 ans
  • Les automobilistes dont le permis a moins de 3 ans
  • Les automobilistes qui n’ont jamais souscrit d’assurance, même si ce sont des conducteurs expérimentés.

Si vous êtes jeune conducteur, le choix de votre assurance est fondamental. Vous avez besoin d’être bien protégé car vous avez peu d’expérience sur route et êtes plus exposé au risque routiers. De nombreuses études prouvent que les jeunes conducteurs ont plus d’accidents que les adultes.

La meilleure offre n’est pas forcément la moins chère mais celle qui répond à vos besoins et celle qui propose des solutions adaptées à votre profil.

Notre comparateur d’assurances voiture vous aide à trouver la meilleure assurance jeune conducteur en présélectionnant les informations pertinentes à fournir aux assureurs : fréquence et type d’utilisation, niveau d’exposition au risque, lieu de résidence… une fois rempli le formulaire, vous n’avez plus rien à faire. Le comparateur fait le travail pour vous en vous envoyant toutes les options de contrats d’assurance qui correspondent à votre requête. 

Vous trouverez les meilleures offres assurance voiture jeunes conducteurs en utilisant notre comparateur en ligne.

Pour un jeune conducteur de 22 ans à Genève avec une assurance voiture responsabilité civile, on trouvera par exemple dans le top 3: Offertanfrage Smile.direct -Budget, Elvia assurance auto ou Offertanfrage Allianz Suisse.

Il est néanmoins difficile de déterminer quelle est la meilleure assurance car vous l’aurez compris, il n’y a pas de meilleure assurance qu’une autre sinon celle qui s’adapte le mieux à vos besoins.

Quelles sont les informations à renseigner lors d’un devis d’assurance voiture par un comparateur ?

Pour pouvoir effectuer une simulation personnalisée et vous envoyer ensuite un devis 100% fiable, un comparateur d’assurance va vous demander de remplir un formulaire en ligne. Cette démarche prend peu de temps et est toujours gratuite.

La grande majorité des comparateurs vous demanderont de renseigner votre mail afin de pouvoir vous envoyer le compte-rendu de votre demande.

Hellosafe ne vous demande aucun mail ni aucune donnée personnelle, garantissant votre anonymat et la confidentialité de votre requête.

Les informations obligatoires à renseigner dans un comparateur d’assurances voiture en ligne :

  • Votre âge
  • Votre lieu de résidence
  • La marque de votre véhicule
  • La date de sa mise en circulation
  • La date d’obtention de votre permis
  • Votre genre
  • Votre nationalité
  • Si vous avez connu des sinistres dans les 5 années précédentes

Cette dernière information permet au comparateur d’évaluer votre profil pour un assureur : êtes-vous un conducteur prudent ? Avez-vous déjà été responsable d’un accident et si oui à quelle fréquence ?

À noter que beaucoup de comparateurs d’assurance suisses demandent encore si vous êtes un homme ou une femme (en Europe, l'utilisation du sexe dans la tarification des assurances auto a été interdite en 2013).  

En plus de ces informations obligatoires, le comparateur en ligne peut également vous demander de fournir d’autres informations facultatives qui l’aideront à affiner sa recherche.

Les autres informations que peut vous demander un comparateur d’assurances :

  • Votre contrat actuel
  • Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier 

Est-ce gratuit de se servir d’un comparateur d’assurance voiture ?

Oui, utiliser un comparateur d’assurance voiture en ligne est 100% gratuit. Vous n’aurez rien à payer pour accéder aux offres des assureurs.

Sachez toutefois que certains comparateurs peuvent vous demander une adresse mail pour vous envoyer leurs résultats.

Si vous refusez de le faire, vous n’aurez pas accès à la comparaison des offres d’assurance voiture et votre requête restera sans réponse.

Le comparateur d’Hellosafe est le seul à vous livrer des résultats 100% personnalisés sans vous demander de données personnelles en échange. Hellosafe ne collecte aucune information sur ses visiteurs afin de préserver leur anonymat. Les informations que vous fournissez se limitent aux critères exigés par les assureurs pour faire un devis personnalisé et sont ensuite éliminées, sauf consentement explicite de votre part.

Quels autres moyens que le comparateur d’assurance voiture pour obtenir une offre ?

Le comparateur d’assurances voiture est sans aucun doute le moyen le plus efficace pour obtenir une offre.

Il existe cependant d’autres moyens pour obtenir une offre d’assurance auto.

Effectuer le devis de votre assurance auto vous-même

C’est une solution fiable uniquement si vous avez des connaissances dans le domaine des assurances. Le cas échéant, vous risquez de vous y perdre et d’oublier des éléments clés à inclure dans le calcul du devis de votre assurance auto.

Dans tous les cas, cette démarche est longue et complexe.

Si vous souhaitez toutefois faire votre devis, vous devrez prendre en compte 4 points essentiels qui composent une assurance auto :

  • Les franchises et leur montant.
  • Les garanties exclues du contrat. 
  • Les garanties comprises dans le contrat.
  • Les restrictions de garanties du contrat.

Souvenez-vous que le seul critère de la prime pour savoir si un contrat d’assurance est intéressant pour vous n’est pas suffisant.

En ligne, au téléphone ou en agence

Pour récolter les informations, vous aurez le choix entre les sites internet en ligne des assureurs, les appels directs ou se rendre directement dans un centre d’attention client.

Si vous souhaitez faire une comparaison qui vous prenne le moins de temps possible, Internet reste la meilleure solution car elle vous évite la mise en attente lors d’un appel téléphonique et des frais de déplacement.

Les informations ne sont néanmoins pas toutes disponibles et les détails peuvent être difficiles à trouver.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ