Permis d’élève conducteur en Suisse : Le guide complet

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  updated on 25/03/2022

En Suisse, lorsque vous conduisez, vous devez toujours être en possession de votre permis de conduire et de votre permis de circulation. Ils doivent tous les deux être à jour. Si des changements ont été effectués, ils doivent être annoncés aux autorités dans les 14 jours après réalisation de ces derniers.

En Suisse, pour obtenir le permis de conduire définitif, il faut d’abord obtenir un permis d’élève conducteur afin de pouvoir s’exercer à la conduite. Pour obtenir ce permis d’élève conducteur, il faut passer un examen et remplir plusieurs conditions.

Dans cet article, vous trouverez les informations suivantes : définition permis d’élève conducteur suisse, obtention d’un permis d’élève conducteur, formulaire d’élève conducteur, assurance permis d’élève conducteur.

Qu’est-ce qu’un permis d’élève conducteur ?

Le permis d’élève conducteur suisse, ou le permis pour réaliser la conduite accompagnée, est un permis provisoire reconnu uniquement en Suisse. C’est un permis qui vous permet de suivre des cours de conduite dans une auto-école pour obtenir un permis de conduire définitif. Il peut être émis dès l’âge de 17 ans.

Avec un permis d’élève conducteur, vous pouvez conduire accompagné d’une personne qui doit remplir les conditions suivantes :

  • Détenteur d’un permis de conduire définitif depuis plus de 3 ans dans la catégorie de véhicule correspondant
  • Âgé de 23 ans minimum.

L’accompagnateur doit être assis à l’avant de la voiture, à côté de l’élève conducteur, et il doit pouvoir atteindre le frein à main. Vous devez également afficher une plaque bleue avec un « L » blanc à l'arrière du véhicule lorsque vous conduisez.

Ce permis permet donc de pouvoir suivre des cours de conduite dans une auto-école mais également de conduire accompagné, pour s’exercer.

Une fois votre permis de conduire obtenu, il faudra penser à prendre une assurance voiture, comparez les meilleures offres d'assurance auto sur le marché :

Comparez les offres d'assurance voiture en quelques secondes

Cliquez-ici

Comment faire une demande de permis d’élève conducteur ?

En Suisse, pour obtenir un permis d’élève conducteur, il faut remplir un formulaire spécifique (formulaire d’élève conducteur). Ce formulaire peut être obtenu auprès du Service Automobile de votre canton. Téléchargez le formulaire du permis de conduire de Vaud ici.

Pour télécharger le formulaire d’élève conducteur, vous pouvez vous rendre sur le site du Service des Automobiles de votre canton.

Pour remplir ce formulaire, vous aurez besoin des informations suivantes :

  • Groupe médical
  • Nom
  • Prénom
  • Adresse
  • Date de naissance
  • Résultats des examens de la vue
  • Précisions sur vos éventuels maladies, handicaps et consommation de substances
  • Photo en couleurs
  • Photocopie des papiers d’identité.

Pour les demandes de permis de catégorie professionnelles, vous devrez remettre des documents supplémentaires :

  • Pour les catégories C1 118 : attestation d’appartenance à un corps de sapeurs-pompiers
  • Pour la catégorie D (si vous avez déjà un permis C) : une confirmation attestant la pratique de la conduite dans la catégorie C ou une déclaration de votre intention de suivre la formation minimale auprès d'un moniteur
  • Pour les catégories D, D1, trolleybus et TPP 121/122 : un extrait du casier judiciaire datant de moins de 6 mois.

Comment obtenir un permis d’élève conducteur en Suisse ?

Plusieurs examens et documents sont requis pour obtenir un permis d’élève conducteur. 

Il faudra d’abord réaliser une demande de permis d’élève conducteur via un formulaire. Ensuite, vous aurez l’examen de la théorie de la conduite à passer. Cet examen doit être effectué dans votre canton de résidence d’origine. Cependant, si vous souhaitez le réaliser dans un autre canton, vous pouvez faire la demande par écrit. L’examen théorique est noté sur 140 points. Il dure 50 minutes et comprend 50 questions. Pour le valider, il faut avoir au moins 126 points. Si vous le ratez plus de 3 fois, vous devrez payer des frais supplémentaires pour le passer à nouveau.

Pour avoir accès à cet examen, vous devrez avoir suivi les cours de premier secours dans leur intégralité.

Il est également obligatoire de passer un contrôle de la vue chez un ophtalmologue ou chez un opticien pour évaluer votre aptitude visuelle. Pour cela, vous pouvez vous rendre chez un professionnel reconnu avec votre formulaire de demande de permis d’élève. Cet examen doit dater de 2 ans maximum. 

Attention, une ordonnance pour une paire de lunettes n’est pas valable.

Pour récapituler, voici la liste des différents requis pour obtenir un permis d’élève conducteur en Suisse :

  • Remplir le formulaire d’élève conducteur
  • Passer la formation de premier secours (avec une attestation reconnue par l’Office Fédéral des Routes)
  • Valider l’examen de la théorie de la conduite
  • Justifier d’un examen des yeux (contrôle de la vue) datant de moins de 24 mois.

Une fois la partie théorique validée, vous obtiendrez votre permis d’élève conducteur suisse. Il est valable pendant 24 mois.

Combien de temps le permis d’élève conducteur est valide ?

Le permis d’élève conducteur suisse est valide durant 24 mois.

Il peut être possible de faire la demande d’un deuxième permis d’élève conducteur, si le premier est dépassé. Cependant, il est impossible de faire la demande d’un troisième permis conducteur.

Est-il possible de prolonger le permis d’élève conducteur ?

Non, il n'est pas possible de prolonger le permis d'élève conducteur, au bout de 24 mois, si le permis de conduire n'a pas été passé avec succès, il faudra repasser l'examen théorique : ll faudra donc refaire une demande de permis d'élève conducteur.

Quand obtenir un permis d’élève conducteur ?

Pour conduire une voiture de catégorie B, vous pouvez faire la demande d’un permis d’élève conducteur un mois avant vos 17 ans Vous pourrez l’obtenir au plus tôt à l’âge de 17 ans et seulement après avoir validé votre examen théorique. 

Permis d’élève conducteur : comment se passe le processus jusqu’au permis ?

Une fois votre permis d’élève conducteur en poche, vous devez vous préparer pour l’examen pratique du permis de conduire !

Pour le permis de catégorie B, les cours de conduite ne sont pas obligatoires en Suisse. Ils sont seulement recommandés. Par contre, pour le permis A1, il est obligatoire de suivre 8h de cours pratique, et 12h pour le permis de catégorie A.

Le permis d’élève conducteur moto suisse (catégorie A) sans limitation de puissance est délivré aux titulaires du permis de conduire de la catégorie A avec limitation de puissance depuis au moins 2 ans et qui peuvent justifier d’une pratique de la conduite irréprochable.

Voici un tableau récapitulatif des heures de conduites obligatoires pour obtenir un permis définitif :

Catégorie de permisVéhicules autorisés à conduireNombre d’heures minimales de conduite obligatoires
B
  • Voiture
  • Camionnette
  • Camping-car (de moins de 3,5t)
  • 2 roues (moto légère)
A1
  • Moto légère 3 roues (puissance maximale de 15 kW)
8 heures
A
  • Moto (quelle que soit sa puissance)
  • 3 roues (quelle que soit sa puissance)
12 heures 
Heure de conduire catégorie de permis

Une fois prêts, vous devez passer l’examen pratique. Lors de cet examen, un expert (l’inspecteur) évalue votre conduite. Vous devez être capable de gérer toutes les situations que vous rencontrez sur la route.

À la fin de cet examen, l’inspecteur remplit un procès-verbal d’examen.

Attention, si vous échouez deux fois l’examen pratique, vous ne pouvez être admis qu’à un troisième examen si votre moniteur de conduite atteste que votre formation de conducteur est bien achevée. 

Si vous échouez trois fois votre examen, vous devrez passer un test auprès d’un institut d’action et de développement en psychologie du trafic pour pouvoir tenter l’examen une quatrième fois. Si vous réussissez lors de cette quatrième tentative, vous obtiendrez votre permis de conduire à l’essai.

Une fois l’examen pratique validé, vous obtiendrez un permis de conduire à l’essai. Ce permis est valable 3 ans. 

Pour obtenir un permis de conduire définitif, vous devrez :

  • Effectuer une formation complémentaire
  • N’avoir commis aucune infraction à la loi de la circulation routière.

Si vous oubliez d’effectuer cette formation complémentaire durant les 3 ans de validité de votre permis de conduire à l’essai, un délai supplémentaire de 3 mois vous sera accordé. Par contre, au-delà de ce délai, si vous n’avez toujours rien effectué, votre permis de conduire à l’essai vous sera retiré.

Est-il nécessaire d’avoir une assurance quand on a le permis voiture d’élève conducteur en Suisse ?

Lorsque l’on possède le permis d’élève conducteur, il n’est pas nécessaire d’avoir une assurance. En effet, c’est l’assurance automobile du propriétaire du véhicule qui couvre l’élève conducteur, quel que soit le conducteur au moment de l’accident.

Si l’élève conducteur cause un dommage au véhicule de son accompagnateur, il sera couvert par l’assurance automobile de ce dernier. Cependant, n’oubliez pas de vérifier si la voiture que vous conduisez possède une couverture casco complète et une protection du bonus. Si c’est le cas, cela évitera à votre accompagnateur d’avoir des frais de réparation élevés et des primes plus conséquentes l’année suivante.

Une fois votre permis de conduire obtenu, il faudra penser à prendre une assurance voiture, comparez les offres d'assurance auto sur le marché :

Comparez les offres d'assurance voiture en quelques secondes

Cliquez-ici

Sur le même thème

Comment's content is required.
Your name is required