Assurance casco complète : qu'est-ce que c'est ?

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Adeline Harmant

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
author-profile-picture
Alexandre Desoutter mis à jour le 28/06/2023

Selon le Conseil Fédéral compétent, 16 897 accidents de la route ont été responsables de dommages corporels en 2020. Et quelques 50 000 accidents avec des dommages matériels sur les routes suisses. La loi suisse impose la présence au minimum d'une assurance responsabilité civile, tandis qu'une assurance casco complète ou partielle est facultative.

Devriez-vous prendre la casco complète ?

Il est important de choisir l'assurance casco adaptée à vos besoins pour assurer votre voiture. Dans cet article, on fait la lumière sur l'assurance casco complète : qu'est-ce qu'une assurance casco complète, les avantages et les inconvénients et un comparatif des principales compagnies qui proposent l'assurance casco pour une protection optimale de votre véhicule.

Qu'est-ce qu'une assurance casco complète?

L'assurance casco complète est une assurance automobile qui couvre tous les risques possibles, même si vous êtes responsable de collision en cas d'accident.

L'assurance responsabilité civile est comme un filet de sécurité pour les conducteurs. Il offre une couverture minimale pour protéger les dommages matériels et physiques causés à autrui, en cas d'accident. Pour l'assurance responsabilité civile, c'est l'immatriculation de la voiture qui est assurée, indépendamment du conducteur et de ses antécédents d'assurance.

Selon la couverture que vous choisissez pour votre véhicule, en cas de sinistre, les dommages sont plus ou moins couverts par votre assurance casco.

Avant de prendre votre assurance voiture, n'hésitez pas à comparer les offres disponibles grâce à notre comparateur d'assurance voiture :

Comparez les offres d'assurance voiture en quelques secondes

Cliquez-ici

Que couvre l’assurance voiture casco complète ?

L'assurance casco complète couvre les dommages causés à votre propre voiture, même si vous êtes en faute.

Pour simplifier, une casco complète correspond à une casco partielle auquelle est rajoutée une casco collision.

Vous reculez trop vite dans votre garage et vous endommagez votre aile gauche ? Vous faites une erreur de conduite et votre pare-choc a souffert de la collision avec la voiture de devant?

Dans ces situations où vous êtes responsable de la collision, vous pouvez être couverts par votre assurance casco complète. La casco complète va prendre en charge les frais engagés pour la remise en état de votre voiture comme les bosses et rayures sur le capot.

La prise en charge de la totalité des frais dépend des assurances complémentaires que vous avez souscrit auprès de votre compagnie d'assurance. Pour être couvert efficacement, selon vos besoins, n'hésitez pas à comparer régulièrement vos offres d'assurance casco parmi les principales compagnies grâce à notre comparateur d'assurance voiture.

Voici un récapitulatif des différentes couvertures d'assurance voiture :

Responsabilité civileCasco partielleCasco collisionCasco complète
Dommages matériels et corporels causés à autrui avec votre voiture
OuiOuiOuiOui
Dommages causés par un tiers sur votre véhicule
NonOuiNonOui
Dommages matériels causés sur votre véhicule par vous
NonNonOuiOui
Vandalisme
NonOuiNonOui
Collision avec animaux
NonOuiNonOui
Bris de glace
NonOuiNonOui
Catastrophes naturelles
NonOuiNonOui
Incendie
NonOuiNonOui
Vol
NonOuiNonOui
Accident où vous êtes en faute
NonNonOuiOui
Tableau récapitulatif casco

Que choisir entre casco complète ou partielle ?

La différence de prime entre l’assurance casco complète et partielle dépend de plusieurs facteurs. Votre profil de risque personnel et l'âge de votre véhicule sont les deux principaux facteurs qui déterminent si l'assurance casco complète ou partielle est un meilleur choix pour vous, en termes de protection. Il existe encore d'autres critères de choix pour l'assurance casco de votre véhicule.

Il faut avoir en tête que plus votre couverture des sinistres est bonne, plus chère sera votre prime d’assurance. Il faut donc déterminer si le montant des primes se justifie par rapport à votre situation.

Concrètement, souscrire une casco complète peut être un bon calcul dans les cas suivants:

  • Votre véhicule est récent. Une voiture récente entraîne des frais de réparations plus lourds. Le conseil que nous pouvons vous donner est de préférer l’assurance casco complète quand le véhicule a moins de 5 ans. En effet, les assurances indemnisent 65% de la valeur en cas de vol ou d’accident matériel sur la voiture.
  • Vous souhaitez être parfaitement couvert en cas de dommages sur votre voiture. Nous parlons ici d’un niveau de risque que vous êtes personnellement prêt à prendre pour l’assurance de votre voiture
  • Vous n’êtes pas le seul conducteur de la voiture. Notamment avec des jeunes conducteurs avec une expérience récente de conduite, la casco complète est une option sécuritaire

De plus, dans le cas d’un véhicule en leasing, l’assurance voiture casco complète est en principe obligatoire.

Quel est le prix de l’assurance casco complète ?

Une assurance casco complète se situe en moyenne à environ 800 francs en 2022. Les primes ont d’ailleurs baissé de 17% sur les trois dernières années.

Le prix de l’assurance casco complète va dépendre de plusieurs facteurs, comme:

  • Les caractéristiques et l’âge de la voiture
  • La couverture demandée et les garanties complémentaires proposées
  • Les antécédents de sinistres du conducteur.

Elle diffère également entre les compagnies d’assurance. Selon les études réalisées sur les principales compagnies d’assurance, les conducteurs peuvent économiser jusqu’à 5,8% du prix sur les primes de leur assurance casco. Certaines compagnies peuvent baisser leurs prix, en proposant leurs produits d’assurances en ligne (sans pour autant rogner sur leurs marges).

Il y a certains critères qui peuvent alléger la prime comme:

  • le montant de la franchise. Une franchise élevée permet de baisser la facture. Cependant, vous payez plus en franchise en cas d’accident.
  • la protection du bonus. Certaines compagnies d’assurance ne baissent pas le bonus au premier accident responsable. Si vous activez cette option, elle peut peser dans la facture.

A retenir :

  • Plus vous êtes couverts pour les sinistres avec votre voiture, plus chère sera votre prime d’assurance casco. C’est un calcul à évaluer en fonction de votre situation et de votre expérience de conduite.
  • Certaines compagnies peuvent proposer des contrats d’assurances meilleur marché, pour des garanties quasi équivalentes.

Prime moyenne des principales compagnies d’assurance pour une assurance responsabilité civile/ casco partielle (modèle: VW Golf 1.0 TSI Swiss Line Plus de 2019). La prime est calculée pour une franchise de 1000 CHF.

Responsabilité civileCasco partielleCaso complète
Prix moyen du marché
250 CHF333 CHF800 CHF
Prix moyen assurance auto

Pensez à comparer votre assurance casco actuelle grâce à notre comparateur d’assurance casco pour plus d’économies :

Comparez les offres d'assurance voiture en quelques secondes

Cliquez-ici

Pourquoi prendre une assurance casco complète ?

La majorité des gens vont conduire des années sans avoir d'accident. Cependant, certains dommages sont inévitables et ne sont pas causés par un manque d'attention sur la conduite. Un dommage sur votre propre véhicule peut chiffrer rapidement, surtout si on n'a pas souscrit une assurance casco complète et qu'on n'a pas prévu cette dépense imprévue dans notre budget. Si vous n’êtes pas prêt à payer de votre poche les dommages collision, mieux vaut souscrire à une casco complète.

C'est pourquoi il est important de faire le point sur la couverture que vous souhaitez avoir pour votre voiture et de déterminer si l'assurance casco est optimale pour votre budget.

Par exemple,

  • Les dégâts de grêle se chiffrent aux alentours de 2800 CHF
  • Les rayures ou bosses sur les véhicules, les accrochages avec des poteaux coûtent près de 3500 CHF selon les estimations des assurances.

Comparatif des différentes assurances casco complètes

Prenons l’exemple d’un homme de 40 ans pour l’assurance de sa Volkswagen Golf. Il est le seul à utiliser la voiture dans le canton du Valais, principalement pour les trajets domicile - travail.
Comparatif de prime d’assurance pour une assurance casco complète (modèle: VW Golf 1.0 TSI Swiss Line Plus de 2019). La prime est calculée pour une franchise collision de 1000 CHF.

Franchise à 1000 CHFProtection du bonusDommages de stationnementLibre choix du garagePrix
Zurich
OuiOuiOuiOui728.90 CHF
Axa Casco complète
OuiOuiOuiOui928.60 CHF
Generali Casco complète
OuiOuiOuiNON1 147.00 CHF
Baloise Casco complète
OuiOuiOuiOui1 000.40 CHF
Helvetia Casco complète
OuiOuiOuiNon
860.00 CHF
TCS Casco complète
OuiOuiOuiOui1 251.70 CHF
Allianz Casco complète
franchise responsabilité civileOuiOuiOui
908.00 CHF
La Mobilière Casco complète
OuiOuiOuiOui1 126.00 CHF
Comparatif casco complète

Vous pouvez résilier votre assurance auto à tout moment si vous trouvez de meilleures offres pour vous :

Comparez les offres d'assurance voiture en quelques secondes

Cliquez-ici

10 astuces pour obtenir une assurance auto moins chère en suisse

Voici 10 astuces pour payer votre assurance voiture en Suisse moins cher :

  1. Si votre situation le permet, vous pouvez choisir le type d’assurance voiture le moins cher en Suisse : l’assurance casco partielle.
  2. Vous pouvez aussi accepter et/ou sélectionner certaines options proposées par votre assureur pour bénéficier de réduction de primes sur votre assurance voiture.
  3. Lorsque vous achetez une voiture, privilégiez un modèle pas trop puissant et sans toutes les options dernier cri. Vous pouvez faire une simulation sur notre comparateur avec le modèle de voiture que vous souhaitez acheter pour voir combien vous allez devoir payer d’assurance auto en moyenne.
  4. Si vous optez pour une voiture électrique, elle bénéficie de rabais importants pour son assurance chez de nombreux assureurs suisses.
  5. Si vous êtes jeune conducteur, privilégiez l’assurance voiture de vos parents pour payer moins cher.
  6. Roulez prudemment pour ne pas avoir d’accident et protéger votre bonus et vos primes.
  7. Essayez de garer votre voiture dans un garage ou dans un emplacement privé.
  8. Suivez des cours de perfectionnement à la conduite pour bénéficier de réduction de primes de la part de votre assureur.
  9. Essayez de baisser le nombre de kilomètres que vous parcourez avec votre véhicule chaque année, cela peut influencer positivement votre prime d'assurance.
  10. Privilégiez les garages et services partenaires de votre assureur pour bénéficier d’une réduction de primes en cas de réparation sur votre véhicule.
Avez-vous aimé cet article ?
author-profile-picture/
Alexandre Desoutter
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications.

En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes.

A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ