Casco collision : qu'est-ce que c'est ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  updated on 05/04/2022

Le trafic routier est de plus en plus dense et entraîne chaque jour des collisions inévitables (plus de 4,5 millions de voitures étaient en circulation en 2020 sur les routes suisses).

L'assurance casco collision permet une bonne protection de votre assurance voiture dans cette situation, bien qu'elle reste facultative. Elle couvre les dommages causés à votre voiture si vous êtes responsable de l'accident.

Casco partielle, casco collision, casco complète, quelle est la différence entre toutes ces protections d'assurance voiture ?

Nous avons réuni ici tous les éléments sur votre assurance voiture pour que vous soyez bien informés. Car choisir l'assurance casco la plus adaptée à votre situation par exemple en souscrivant à la casco collision permet d'être préparé et indemnisé efficacement en cas de collision.

C’est quoi la casco collision ?

La garantie assurée par la casco collision protège spécifiquement votre voiture en cas de collision. Cela signifie que si vous êtes impliqué dans un accident et que vous êtes reconnu responsable, votre compagnie d'assurance paiera pour réparer ou remplacer à la valeur actuelle votre véhicule. L'assurance collision n'est pas exigée par la loi.

  • Elle est fortement recommandée à tous les propriétaires de véhicules dont la valeur d'achat est encore élevée.
  • L'assurance casco collision est adaptée pour les personnes qui veulent une tranquillité d'esprit, sachant qu'elles sont prises en charge pour tout événement malheureux sur leur voiture.

Comparez les offres d'assurance voiture collision avec notre comparateur en ligne :

Comparez les offres d'assurance voiture en quelques secondes

Cliquez-ici

Que couvre la casco collision ?

L'assurance casco collision correspond à une protection étendue de la casco partielle.

La couverture proposée par la casco partielle ne vous indemnise que si le dommage est infligé par une cause extérieure (un événement climatique peut endommager votre véhicule, votre voiture est volée...). En complément de cette protection accordée par la casco partielle, vous pouvez mieux prévenir l'indemnisation de votre voiture en optant pour la casco collision qui couvrira la collision par votre faute : en cas de collision responsable, vous êtes indemnisé pour votre véhicule, même si vous êtes la cause de l'accident.

L'assurance collision permet la prise en charge des coûts de réparation et de remplacement de votre voiture. Cependant, en cas de faute grave du conducteur, l'assurance est en droit de refuser la prise en charge, partielle ou totale, de vos propres frais. Dans la plupart des cas, la compagnie d'assurance impose un malus et vous payez de votre poche la franchise d'assurance prévue sur votre contrat.

Quand passer en casco collision ?

Pour être assuré de souscrire la meilleure assurance pour votre voiture, il n'y a pas de réponse définitive : 

  • Cela dépend de votre situation personnelle en tant que conducteur,
  • Si vous pouvez vous permettre d’assumer les conséquences financières d’un dégât sur votre voiture.

Toutefois, si votre voiture est récente ou a un faible kilométrage, vous jouez la sécurité en souscrivant une bonne casco collision pour préserver votre voiture et être à l'abri de mauvaises surprises financières si vous êtes responsable d'un accrochage.

En revanche, si votre voiture est plus ancienne, a un kilométrage élevé, sa valeur financière est beaucoup plus basse. En effet, après 5 ans, la compagnie d'assurance prend en charge en moyenne 68 % du prix d'achat en cas de remplacement et peut estimer les réparations trop élevées pour être effectuées.

Dans ce cas-là, nous vous conseillons de souscrire une casco partielle dont les montants des primes sont en moyenne 20% moins élevés que pour une protection complète.

Quel est le prix de la casco collision ?

Le prix pour assurer votre voiture en casco collision varie en fonction de la compagnie d'assurance, de votre âge et de votre historique de conduite. Il n’est pas possible de souscrire une assurance casco collision seule. Les compagnies proposent une assurance collision au sein d’un contrat casco complète. Les premiers prix pour une assurance casco collision pour assurer une Golf par exemple vont débuter à 700 francs et vont aller jusqu'à 1 200 francs par mois.

La casco collision est particulièrement onéreuse pour les jeunes conducteurs. En effet, les compagnies d'assurances appliquent à une prime de base un niveau de bonus. Le niveau de bonus est avantageux pour les conducteurs sans antécédents de sinistres au cours des dernières années. Par contre, pour les jeunes permis qui ont moins d'expérience de conduite, le niveau de bonus est important et pèse sur le tarif.

Il est possible de souscrire à une protection de votre bonus pour qu’un sinistre n’impacte pas négativement votre prime d’assurance. La prime de base, elle, varie en fonction du canton, et des caractéristiques techniques de la voiture. Pour en savoir plus sur le prix d'une assurance voiture, lisez notre guide sur le sujet.

Quelle est la différence entre casco partielle, collision et complète ?

Quand vous souscrivez une casco complète, votre contrat est composé en fait d’une casco partielle et d’une casco collision. Les sinistres prévus dans la casco partielle sont également indemnisés pour tous les conducteurs qui souhaitent une casco complète.


La casco complète inclut finalement la couverture d’une assurance casco partielle, mais aussi la casco collision, pour indemniser les dégâts que vous avez pu causer sur votre propre voiture

Casco complète = casco partielle + casco collision.


Les compagnies d’assurance proposent généralement en complément la souscription de la protection contre les dommages de stationnement. Si vous avez une casco complète, vous pouvez vérifier si votre contrat inclut bien cette option pour être assuré en toute situation.

  • Votre voiture vieillit, vous êtes jeune conducteur : dans ces situations, vous gagnez probablement à rester en casco partielle
  • Vous avez une voiture récente et vous ne voulez ou pouvez pas payer vos réparations: pour jouer la sécurité, vous voulez la casco complète qui inclut la casco collision.

Trouvez le meilleur prix pour votre casco collision en utilisant notre comparateur voiture en ligne :

Comparez les offres d'assurance voiture en quelques secondes

Cliquez-ici

Responsabilité Civile, casco partielle, casco complète : les couvertures d’assurance auto

En Suisse, il existe trois types d'assurance automobile : la responsabilité civile (RC), la casco partielle et la casco complète.

L'assurance responsabilité civile est la couverture minimale exigée par la loi en Suisse pour circuler. Ce type de police indemnise les victimes d'accidents de la circulation causés par vous (blessures corporelles et dommages matériels pour les passagers et les autres personnes impliquées). Avec seulement une assurance Responsabilité Civile, vous ne serez pas indemnisé pour les dégâts sur votre voiture.

La casco partielle est une assurance volontaire que vous pouvez souscrire en complément de l'assurance responsabilité civile. Ce type de police vous indemnise si votre voiture subit un dommage extérieur comme des chutes de neiges, un choc avec un animal sauvage, le vol de votre voiture. La compagnie vous applique une franchise pour participer aux frais, selon les termes de votre contrat.

La casco complète va couvrir les dommages prévus par la casco partielle et les sinistres de collision. C'est aussi une assurance volontaire que vous pouvez souscrire en plus de la responsabilité civile et de la couverture partielle. Vous êtes indemnisés sur les dommages que vous avez causés sur votre voiture, pour les frais de réparation ou de remplacement si les dégâts sont trop importants. L'assurance applique aussi une franchise casco complète prévue dans le contrat, en cas de collision responsable.

Nous recommandons de souscrire à minima une casco partielle qui peut éviter des déconvenues si la voiture subit des agressions climatiques extérieures.

Si vous êtes victime d’une collision, pas de panique pour la réparation matérielle de votre voiture : c’est la responsabilité civile de la personne responsable qui prend intégralement en charge toutes vos réparations.

Comparatif de l’assurance casco collision : laquelle est la meilleure ?

Prenons l’exemple d’Eric, un homme de 40 ans pour l’assurance de sa Volkswagen Golf. C’est la voiture la plus utilisée en Suisse. Il est le seul à utiliser la voiture dans le canton du Valais, principalement pour les trajets domicile - travail

Comparatif de prime d’assurance pour une assurance casco complète, incluant casco partielle et casco collision (modèle: VW Golf 1.0 TSI Swiss Line Plus de 2019). 

CompagniesPrix casco partiellePrix Casco complète (partielle+collision)Franchise RCFranchise casco partielle /franchise casco complèteProtection du bonusDommages de stationnementLibre choix du garage
Zurich587 CHF729 CHF10001000ouiouioui
Axa448 CHF929 CHF5001000ouiouioui
Generali571 CHF1 147 CHF01000ouiouinon
Baloise402 CHF1 000 CHF5001000ouiouioui
Helvetia496 CHF860 CHF5001000ouiouinon
TCS438 CHF1 252 CHF01000ouiouioui
Allianz526 CHF908 CHF5001000ouiouioui
Comparatif casco collision

Nous vous conseillons de comparer régulièrement votre casco partielle ou complète pour vérifier les garanties accordées par votre police d’assurance, au meilleur prix.

Quelles garanties ajouter à la casco collision ?

Lorsque vous souscrivez une assurance collision dans votre contrat d'assurance casco, la compagnie d'assurance propose généralement différentes garanties à ajouter à votre police.

Certaines sont intéressantes à ajouter, d'autres sont superflues et pèsent sur le tarif global. C'est pourquoi, il est nécessaire de vérifier ce qui est inclut dans vos contrats d'assurance voiture.

Les dommages stationnement sont souvent pris en charge si vous avez souscrit cette option. Souvent, les compagnies proposent cette protection séparément. Si vous croyez être couverts dans toutes situations, ce n'est pas forcément le cas. Cela peut éviter la mauvaise surprise en cas d'accrochage dans un parking en votre absence que votre assurance ne vous indemnise que partiellement ou pas du tout.

La protection du bonus est aussi intéressante pour ne pas être impacté sur le prix de l'assurance en cas d'accident responsable.

Vous pouvez aussi prendre l'option valeur vénale, majorée ou non, pour le remboursement de votre voiture au prix d'achat.

Vous pouvez aussi opter pour une augmentation de la valeur de remplacement de votre voiture. Cela signifie que si votre voiture est détruite à la suite d'un accident, la compagnie d'assurance paiera une valeur supérieure que la valeur estimée actuelle de votre voiture. C'est une option qui peut être intéressante pour des véhicules qui prennent un peu d'âge mais qui ont un kilométrage faible.

Pourquoi prendre la casco collission ?

L'assurance casco collision est donc recommandée pour tous les propriétaires de véhicules dont la valeur d'achat est encore élevée. L'assurance casco collision est inclus dans la casco complète. Si vous voulez avoir l'esprit tranquille en sachant que votre voiture sera réparée ou remplacée en cas d'accident de votre part, comparez les offres des principales compagnies d'assurance pour trouver la meilleure assurance voiture partielle ou complète selon vos besoins.

Sur le même thème

Comment's content is required.
Your name is required