Assurance responsabilité civile voiture : le guide complet

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  updated on 07/02/2022

En Suisse, les assurances voiture ont différents niveaux de protection : la responsabilité civile, la casco partielle et la casco complète.

Quelle est donc l'assurance voiture responsabilité civile en Suisse ?

On vous explique tout dans cet article : l'asssurance RC, le prix d'une assurance RC, le comparatif des différentes couvertures voiture RC et bien plus encore.

Qu’est-ce qu’une assurance responsabilité civile ? 

L'assurance responsabilité civile est commune en Suisse et s'applique dans de nombreux domaines : auto, privée, professionnel. Dans le cadre de la responsabilité civile automobile, il s'agit d'un mécanisme qui protége les autres en cas d'accident : qu'ils soient passagers, piétons. L'assureur payera les frais causés par le conducteur en faute.

L'assurance responsabilité civile est une assurance voiture obligatoire en Suisse si vous détenez un véhicule à moteur. L’assurance RC couvre les dommages corporels (blessure d’un tiers) et les dégâts matériels que vous causez à autrui. 

N'hésitez pas à comparer les différentes offres d'assurance voiture disponibles en Suisse grâce à notre comparateur :

Comparez les offres d'assurance voiture en quelques secondes

Cliquez-ici

Que couvre la RC voiture en Suisse ? 

L’assurance RC voiture Suisse couvre les dommages que vous causez à une personne extérieure, que ce soit les passagers de votre véhicule, des piétons ou bien les passagers d’un autre véhicule. Vous devez avoir causé l'accident pour que le mécanisme de la RC voiture s'applique.

Il peut s’agir d’un dommage corporel, par exemple vous glissez sur une plaque de verglas et percutez un piéton. Mais il peut également s’agir d’un dommage matériel, dans le cas où vous freinez trop tard et percutez la voiture devant voous. 

Dans ces deux cas de figure, votre assurance voiture RC couvrira : 

  • Les frais liés aux soins qui doivent être prodigués au tiers
  • Les frais liés à la réparation du matériel endommagé.

Si vous êtes passager de votre véhicule et que vous êtes impliqué dans un accident, vous serez couvert par la RC du conducteur fautif. 

Néanmoins, vos propres dommages corporels et matériels ne seront pas couverts. Pour un maximum de protection, il est conseillé de souscrire à une assurance voiture supplémentaire.

Voici quelques exemples pour lesquels l’assurance voiture RC vous couvrira et d’autres où il vous faudra impérativement une assurance supplémentaire :

Type de dommageSituationCouverture
Les lésions corporelles d’un tiers Vous renversez un piéton car vous avez glissé sur une plaque de verglas
  • L'assurance RC voiture couvre ses frais médicaux mais pas ceux de votre véhicule.
  • Il faudra opter pour une assurance casco collision
Dommages liés à du matérielDans les bouchons, vous percutez le véhicule devant vous 
  • L'assurance RC voiture couvre le remboursement des dégâts matériels du véhicule que vous avez percuté mais pas ceux de votre véhicule.
  • Il faudra opter pour une assurance casco collision
Un dommage si vous prêtez votre véhiculeVous prêtez votre véhicule à un ami et par erreur, il abîme une autre voiture en se garant
  • Votre RC prend en charge les réparations du véhicule endommagé
  • Pas de prise en charge de votre véhicule (prendre la casco collision)
Dégât naturel type bris de glace Lors d’une tempête glaciale, une branche de l’arbre sous lequel est garé votre véhicule tombe et casse votre vitre.
  • L'assurance voiture RC ne couvre pas les frais.
  • Il vous faudra obligatoirement une assurance casco partielle.
Vandalisme Vous retrouvez votre voiture avec un pneu crevé et une carrosserie rayée et vous ne connaissez pas l’auteur des faits.
  • L'assurance voiture RC ne couvre pas les frais.
  • Il vous faudra obligatoirement une assurance casco partielle.
Collision avec un animal sur la routeEn rentrant du travail, il fait nuit et il pleut sur la route. Un animal traverse et vous le voyez au dernier moment, il est trop tard pour freiner. Vous vous retrouvez avec un pare-chocs cassé.
  • L'assurance voiture RC ne couvre pas les frais.
  • Il vous faudra obligatoirement une assurance casco partielle.
RC voiture

Vous cherchez une assurance voiture ? Utilisez notre comparateur d'assurance voiture en ligne : rapide, gratuit, anonyme.

Comparez les offres d'assurance voiture en quelques secondes

Cliquez-ici

L’assurance responsabilité civile auto est-elle obligatoire ?

Oui, selon la loi, l'assurance RC voiture est obligatoire dès lors que vous possédez un véhicule équipé d’un moteur. Sans assurance RC voiture, le service de circulation routière se verra dans l’incapacité de vous délivrer votre plaque de contrôle.

En effet, cette assurance est obligatoire puisqu’elle protège autrui. Au cours de l’année 2020, 16 897 accidents de la route ont causé des dommages personnels dont 227 personnes ont eu des conséquences mortelles. 

L’assurance voiture RC est-elle suffisante ?

Légalement, oui l’assurance voiture RC est suffisante. En revanche, pour être protégé au maximum, l'assurance RC n'est pas suffisante car elle couvre seulement les dommages matériels ou corporels causés à un tiers. 

La loi exige que le montant de couverture minimum pour une assurance repsonsabilité civile soit de 5 millions de francs.

Cependant, vos dommages coporels et matériels ne sont pas couverts : pour une couverture maximale, vous pouvez opter pour l'assurance casco collision, la casco partielle ou encore la casco complète.

Vous pouvez changer et résilier votre assurance auto, pour savoir comment faire lisez notre guide sur le ssujet.

Quelles sont les meilleures assurances voiture RC ?

Vous retrouverez dans ce tableau les différentes compagnies d’assurance RC voiture avec les caractéristiques principales de leurs couvertures ainsi que le montant de la prime annuelle. 

Les montants ont été calculés selon un profil type, celui d’un homme de 30 ans, de nationalité Suisse et vivant dans le canton de Genève. Il dispose d’une Polo de 150 CV et souhaite être assuré pour une RC voiture. 

Cette dernière comprend généralement la protection de bonus ce qui signifie que la prime n'augmentera pas, à raison de 1 sinistre par année.

AssuranceCaractéristiques de l’assurance RC voiture Prime annuelle
Zurich assurance voiture
  • Assurance RC voiture
  • Protection de bonus
318.70 CHF
Axa assurance voiture
  • Assurance RC voiture 
  • Protection de bonus
338.37 CHF
Bâloise assurance voiture
  • Assurance RC voiture
  • Protection de bonus
237.00 CHF
Helvetia assurance voiture
  • Assurance RC voiture
  • Protection de bonus
250.20 CHF
Generali assurance voiture
  • Assurance RC voiture
  • Protection de bonus
  • Effets personnels CHF 1000
355.00 CHF
Tcs assurance voiture
  • Assurance RC voiture
  • Protection de bonus
277.80 CHF
Allianz assurance voiture
  • Assurance RC voiture 
  • Protection de bonus
280.80 CHF  
La mobiliere assurance voiture
  • Assurance RC voiture 
  • Protection de bonus
  • Protection juridique contrats véhicules
384.09 CHF
Axa winthertur assurance voiture
  • Assurance RC voiture 
  • Protection de bonus
338.37 CHF
Smile assurance voiture
  • Assurance RC voiture 
  • Protection de bonus
309.30 CHF
Comparatif RC

Quel est le prix d’une assurance voiture RC ? 

Pour un modèle de voiture classique, le coût de la prime d’une assurance RC voiture s’élève aux alentours de 475 francss à l’année

Le montant de la prime de votre assurance voiture RC varie selon les assureurs et prend en compte plusieurs critères : 

  • Les caractéristiques du conducteur : par exemple, un jeune conducteur paiera en moyenne 1,5 fois plus chère qu’une personne l’ayant depuis 10 ans.
  • Le modèle de voiture : plus votre voiture sera puissante et moderne, plus le coût de la prime sera élevé.
  • L'utilisation du véhicule : si vous utilisez votre véhicule seulement une fois par semaine pour faire un plein de courses ou si au contraire vous l’utilisez plusieurs fois par jour pour vos trajets professionnels et personnels, vous n'encourez pas les mêmes risques. Ainsi, le montant de la prime sera également variable

Afin de calculer réellement le coût de votre prime, vous devrez vous intéresser au montant de la franchise que vous aurez à payer en cas de sinistre. La franchise correspond à la somme que vous devrez payer de votre poche à votre assurance avant que ce dernier complète les frais.  

Dans certains cas, il peut être avantageux de ne pas déclarer le sinistre à votre assureur. Si par exemple, vous abimez un phare qui vous coûtera 100 francs à remplacer, cela ne sert à rien de payer une franchise de 500 francs.

En bref, si vous parcourez moins de 10 000 kilomètres par an, si vous la stationnez dans un garage à l’abri des risques, si vous ne la prêtez pas à un tiers : votre prime d'assurance voiture sera plus faible.

Quand prendre l’assurance voiture responsabilité civile ?

L’assurance voiture RC doit être prise dès lors que vous achetez un véhicule à moteur. 
Étant obligatoire, il vous sera impossible d’acquérir une voiture sans avoir souscrit à une assurance voiture RC. Cette dernière vous couvrira des dommages causés à un tiers, qu’ils soient matériels ou corporels. Selon l’âge de votre voiture, vous pourrez compléter votre assurance RC voiture Suisse par une assurance automobile.

Une voiture qui a plus de 7 ansL’assurance RC voiture Suisse vous suffira. Effectivement, lorsqu’une voiture a plus de 7 ans, lors d’un sinistre, seulement la valeur actuelle de votre véhicule sera remboursée. Et si vous faites le rapport entre le coût de votre prime assurance automobile, vous serez en effet perdant.
Une voiture qui a entre 5 et 7 ansNous vous conseillons l’adhésion à une assurance casco partielle.

Cependant, si vous changez de couverture pour passer d’une casco complète à une casco collision, il est préférable d’attendre le printemps et de passer la saison hivernale où le risque de dommages est plus élevé.
Une voiture qui a moins de 5 ansNous vous conseillons une assurance casco complète. Vous serez protégé si un tiers abîme votre voiture ou si vous-même causez un accident. Dans ce cas, l’assurance automobile prend en charge jusqu’à environ 65% de la valeur assurée depuis les 4 dernières années.
Compléter sa RC

Vous devrez également souscrire à une assurance voiture RC si vous louez un véhicule. L’assurance voiture RC Suisse s’applique à chaque véhicule et non à une personne en particulier. Ainsi, lorsque vous louez un véhicule, le loueur vous proposera dans la plupart des cas une assurance RC location voiture. Il vous sera également possible de la prendre indépendamment auprès de votre assureur habituel. Sur l’année 2020, 7 605 accidents ont été recensés avec des voitures de tourisme.

Comment compléter mon assurance auto responsabilité civile ? 

Afin de bénéficier d’une couverture complète pour votre voiture, il est intéressant de souscrire à une assurance voiture supplémentaire : la casco complète, collision ou partielle. 

Facultative, ces assurances complémentaires présentent davantage de sécurité puisque l’assurance RC voiture Suisse ne prend en charge que les dommages causés à un tiers. L’assurance casco partielle est facultative et couvre le vol, les dégâts causés par un tiers.

Sur une moyenne réalisée par année, les dommages causés par les conditions météorologiques s’élèvent à 450 millions de francs

L’assurance casco collision est facultative et a été mise en place pour couvrir les dégâts responsables. Complémentaire de l’assurance casco partielle, vous ne pourrez pas en bénéficier si vous n’avez pas souscrit en premier lieu à une casco partielle.

L’assurance casco complète est une combinaison des deux assurances précédentes. Obligatoire pour les voitures en leasing, elle est vivement conseillée pour les voitures récentes. 

Voici les risques couverts par les différentes assurances :

Responsabilité civileCasco partielleCasco collisionCasco complète
Dommages matériels et corporels causés à autrui avec votre voitureOuiOuiOuiOui
Dommages causés par un tiers sur votre véhiculeNonOuiNonOui
Dommages matériels causés sur votre véhicule par vousNonNonOuiOui
VandalismeNonOuiNonOui
Collision avec animauxNonOuiNonOui
Bris de glaceNonOuiNonOui
Catastrophes naturellesNonOuiNonOui
IncendieNonOuiNonOui
VolNonOuiNonOui
Accident où vous êtes en fauteNonNonOuiOui
Tableau récapitulatif casco

Sur le même thème

Comment's content is required.
Your name is required