Résiliation assurance voiture : comment faire ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  updated on 14/02/2022

L’assurance automobile couvre les frais de nombreux sinistres. Il existe 3 types de couvertures : la RC, la casco partielle et la casco complète. Pour faire votre choix, il faut penser à la façon dont votre véhicule est utilisé ainsi qu’aux conducteurs qui vont l'utiliser. Cependant, si vous n’êtes pas satisfait de votre assurance automobile, vous pouvez la résilier sous certaines conditions. 

Comment résilier votre assurance voiture en Suisse?

Dans cet article, on vous dit tout sur la résiliation de l'assurance voiture. Explications.

Comment résilier son assurance voiture ? 

Pour résilier son assurance auto en Suisse, le processus est simple : Il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur. Cette lettre devra être envoyée par courrier recommandé à votre assurance automobile et elle devra lui parvenir avant l’expiration du délai de résiliation contractuel. Ce délai peut varier entre 24 heures et 3 mois, en fonction de votre assureur.

Une résiliation n’est valable seulement si elle est réalisée par écrit dans les délais impartis. Au niveau des délais, c’est la date de réception de la résiliation qui importe et non le cachet de la poste qui fait foi (la date de l’envoi). 

Par exemple, si vous décidez de rompre votre contrat à sa date d’expiration et qu’il se termine le 31 décembre, votre lettre de résiliation doit être reçue par votre assurance le 30 septembre au plus tard si le délai de résiliation est de trois mois.

Si vous souhaitez résilier votre assurance auto, soyez sûr d'en avoir trouvé une avant : trouvez les meilleures offres d'assurance voiture grâce à notre comparateur :

Comparez les offres d'assurance voiture en quelques secondes

Cliquez-ici

Où trouver la lettre de résiliation d’assurance auto en Suisse ?

Rédiger une lettre de résiliation d'une assurance voiture suisse n’est pas forcément évident ! C’est pourquoi nous avons réalisé notre propre modèle de résiliation d'assurance voiture.

resiliation assurance voiture 1
resiliation assurance voiture

Comment écrire une lettre de résiliation d’assurance auto ? 

Une lettre de résiliation de contrat d’assurance voiture est une lettre envoyée par un assuré à son assureur pour l’informer de son changement d’assurance voiture.

Cette lettre de résiliation est une étape obligatoire lorsqu’un assuré veut arrêter son contrat avec son assurance auto, ou tout simplement lorsqu’il veut en souscrire une nouvelle.

Il n’y a pas de lettre type de résiliation d’assurance auto. Cependant, votre lettre de résiliation de contrat d’assurance voiture doit contenir les mentions suivantes :

  • Votre adresse
  • Adresse de l’assurance
  • Lieu et date
  • Numéro d’assuré
  • Numéro d’immatriculation
  • Numéro de police
  • Date de résiliation souhaitée.

Peut-on résilier son assurance voiture à tout moment en Suisse  ?

Malheureusement, vous ne pouvez pas résilier votre assurance automobile à n’importe quel moment. Vous êtes en droit de résilier votre assurance voiture dans les cas qui suivent :

Résiliation de l’assurance voiture à l’expiration de votre contrat d’assurance

Le plus souvent, un contrat d’assurance voiture expire à la date annuelle de la souscription du contrat. Son délai de résiliation est de 3 mois.

Résiliation de l’assurance voiture en cas d’augmentation de la prime

Si jamais votre prime a augmenté, vous pouvez résilier votre assurance voiture avant la fin de votre contrat. Pour cela, votre assureur doit vous informer de la modification des primes au moins 25 jours avant la fin de la période assurée.

Dans ce cas-ci, le délai de résiliation n’est plus de 3 mois. La lettre de résiliation de votre assurance auto doit être parvenue à votre assurance le dernier jour de votre période d’assurance (au plus tard).

Résiliation de l’assurance voiture en cas de changement de propriétaire

Lorsque le numéro d’immatriculation de votre véhicule est passé à une autre personne, son assurance casco expire, et l’assurance responsabilité civile est transférée de façon automatique au nouveau conducteur.

Si le nouveau détenteur de la voiture décide de souscrire une assurance auprès d’une autre compagnie, la couverture de responsabilité civile expirera lorsque le nouvel assureur sera dans le permis de circulation

Résiliation de l’assurance voiture suite à un sinistre

Attention, le sinistre ne doit pas avoir lieu la première année de votre contrat, et vous ne pouvez pas résilier votre assurance en cas de dommage intégral. De plus, votre assureur peut lui aussi résilier votre assurance auto suite à un sinistre (au plus tard au moment de l’indemnisation du sinistre).

Le délai de résiliation est de 14 jours après la notification de couverture du sinistre par l’assurance. Dès que l’assureur reçoit la lettre de résiliation, les garanties d’arrêtent et les primes que vous avez déjà payées vous sont remboursées au prorata.

Quel est le délai de résiliation de l’assurance voiture ?

Le délai de résiliation varie en fonction de la raison de votre résiliation d’assurance voiture. Attention de ne pas confondre avec la durée contractuelle qui est la durée de contrat avant laquelle il est possible de résilier.

Voici un tableau récapitulatif des cas où il est possible de résilier son assurance voiture avec le délai de résiliation :

Possibilité de résiliation d’assurance autoDélai de résiliation
Expiration du contrat d’assurance3 mois
Modification de la prime par l’assureurLa lettre de résiliation doit être parvenue au plus tard le dernier jour de la période d’assurance
Changement de détenteur du véhiculeAutomatique (pas de délai)
Sinistre (hors 1ère année du contrat)14 jours après notification de couverture du sinistre par l’assurance
Délais et causes de résiliation assurance voiture

Quels sont les délais contractuels pour résilier son assurance voiture en Suisse ?

Voici les délais contractuels pour résilier son assurance voiture en Suisse :

AssuranceDurée contractuelle
Allianz Suisse1 an (date d'anniversaire du contrat)
AXA1 an (date d'anniversaire du contrat)
Bâloise Assurances1 an (date d'anniversaire du contrat)
La Mobilière1 an (date d'anniversaire du contrat)
Elvia1 an (date d'anniversaire du contrat)
Generali1 an (résiliable à la fin d'une année civile)
Helvetia1 an (date d'anniversaire du contrat)
La Mobilière1 an (date d'anniversaire du contrat)
PostFinance1 an (date d'anniversaire du contrat)
Smile.direct1 mois : résiliable tous les mois
TCS1 an (résiliable à la fin d'une année civile)
Vaudoise1 an (résiliable à la fin d'une année civile)
Zurich1 an(résiliable à la fin d'une année civile)
Délais contractuels résiliation assurance voiture Suisse

Comment trouver une assurance auto après résiliation par l’assureur en Suisse ?

Si votre contrat d’assurance a été résilié par votre assureur, retrouver une assurance auto en Suisse peut s’avérer difficile. 

Cependant, si c’est vous qui avez décidé de rompre votre contrat, vous pouvez tout simplement faire vos recherches et contacter une assurance auto qui vous correspond. Le changement d’assurance en Suisse est relativement simple.

Pour conclure une nouvelle assurance auto, vous aurez besoin de la date du début d’assurance, des coordonnées du preneur d’assurance, des kilomètres parcourus par an, et des informations relatives à votre véhicule : date de la première mise en circulation, de la marque, du type de voiture… 

Il faudra également que vous annonciez votre changement d’assurance responsabilité civile au service des automobiles de votre canton. Pour cela, vous aurez besoin d’une attestation d’assurance et d’un permis de circulation.

 Comment résilier les options de l’assurance auto ? 

Lorsque vous souscrivez une assurance auto en Suisse, vous pouvez choisir des options. Ces options sont des garanties supplémentaires. 

Pour résilier les garanties complémentaires auto, vous devez attendre la fin de votre contrat. 

 Est-il possible de modifier son assurance auto ? 

Toutes les assurances auto couvrent des prestations de base. La couverture de votre assurance auto dépend de l’option choisie. Il en existe trois :

  • Responsabilité civile pour véhicules à moteur

La couverture voiture RC couvre les dommages matériels et corporels qui sont causés à des tiers. Elle est obligatoire pour les véhicules à moteur.

  • Casco partielle

La casco partielle couvre : les vols, événements naturels, incendies, morsures de fouine, bris de glace, collision avec animaux, vandalisme. C’est une option facultative. Elle est cependant recommandée pour les véhicules jusqu’à la fin de la septième année de circulation.

  • Casco complète

Ici, les dommages causés à sa voiture après une collision sont couverts. Cette garantie est également facultative mais elle est recommandée pour les véhicules jusqu’à la quatrième année en circulation.

Ensuite, vous pouvez modifier votre assurance en souscrivant des garanties complémentaires lors du choix de votre assurance auto. Il est possible de modifier son contrat d’assurance auto uniquement au renouvellement de celle-ci. 

Quelles sont les alternatives à la résiliation de l’assurance auto ? 

Si vous ne souhaitez pas résilier votre assurance auto mais que vous n’en êtes pas satisfait, vous pouvez modifier les garanties de votre contrat au renouvellement de celui-ci. 

Vous pouvez choisir de passer d’une assurance auto responsabilité civile à une assurance caso partielle ou casco complète, et même de souscrire ou supprimer des garanties complémentaires. Vous pouvez également augmenter votre franchise pour diminuer votre prime d’assurance auto.

Il est également possible de contacter son assureur pour discuter avec lui des points suivants :

  • Un kilométrage plus bas pour faire baisser les primes
  • Rabais existants (pour les jeunes conducteurs par exemple)

Cela peut vous permettre de mieux adapter votre assurance à vos besoins sans avoir besoin d’en changer. Si vous cherchez une assurance maladie en plus de votre assurance voiture, rendez-vous sur notre page dédiée.

Sur le même thème

Comment's content is required.
Your name is required