Pourquoi prendre une casco partielle ?

Une assurance casco partielle va couvrir les dommages engendrés par votre véhicule, quand votre responsabilité n'est pas engagée. La responsabilité civile est la seule obligatoire en Suisse pour votre voiture. Mais souscrire une casco partielle ou même complète permet certainement de gagner en sérénité et de pourvoir à un éventuel incident de conduite.

Comment choisir la meilleure assurance casco partielle ? A quel moment vaut-il mieux passer en casco partielle pour économiser sur votre contrat d'assurance casco?

Rassurez-vous, nous allons vous guider pour trouver la meilleure assurance casco partielle pour votre véhicule, afin d’opter pour celle qui correspond au mieux à vos besoins.

Qu’est-ce que la casco partielle ?

Voici la définition de la casco partielle : il s'agit d'une couverture qui va couvrir les dommages et pertes matérielles engendrés par le véhicule lorsque la responsabilité du conducteur est limitée. C'est une garantie fortement recommandée pour votre voiture, dont le but est de protéger votre voiture en cas d’incident ou accident.

La casco partielle vient compléter la couverture imposée avec l’assurance Responsabilité civile voiture. Cette responsabilité civile se justifie seulement pour protéger les tiers qui peuvent être touchés (dommages matériels pour les autres voitures et les passagers, mais aussi dommages corporels des autres personnes en dehors du conducteur).

Pour se protéger davantage et avoir l’esprit tranquille à coût réduit, la casco partielle est avantageuse pour bien des aspects. Voyons en détail ce que couvre la casco partielle pour l’assurance de votre voiture.

Comparez les offres d'assurance voiture en quelques secondes

Cliquez-ici

Que couvre la casco partielle?

Une casco partielle couvre les dommages matériels tandis qu’une casco complète, elle, va également indemniser l’auteur du sinistre.

Il arrive un sinistre à votre voiture et vous n'êtes pas responsable de la situation ? La casco partielle couvre les dommages subis sur votre véhicule.

Voici les situations couvertes par votre contrat d'assurance casco partielle :

  • Les événements imprévisibles et catastrophes naturelles: tempête, neige, grêle, inondation
  • Les dommages causés par les animaux sauvages (détérioration des câbles par les fouines, collision avec les animaux de la forêt)
  • Le vol et l'endommagement de votre véhicule en cas de vol

Par contre les garanties exclues de la police d'assurance casco partielle sont :

  • La couverture des actes de vandalisme par des tiers. Les compagnies d'assurance les incluent principalement dans les contrats d'assurance casco complète ou dans les dommages au stationnement
  • Les dommages sur votre véhicule si vous êtes responsable d'une collision
  • Les dommages corporels que vous pouvez malheureusement avoir si vous avez déclenché un accident.

Quelle est la différence entre une assurance casco partielle ou complète ?

Prendre la casco complète ou partielle est une surtout un choix personnel, mais vous devez savoir que l'assurance casco partielle ne couvre pas les dommages au véhicule si le conducteur les a causés.

La couverture complète reste le meilleur choix en cas de collisions et d’accident, car elle couvre vos propres dommages matériels et corporels.

Sachez tout simplement que la casco complète correspond à une casco partielle à laquelle les compagnies ajoutent la casco collision (la prise en charge en cas de collision responsable).

Quelles sont les alternatives à la casco partielle ?

Certaines personnes pensent que la responsabilité civile, obligatoire en Suisse pour circuler, peut suffire. C'est vrai, légalement, mais pour plus de sécurité la casco complète est l'assurance idéale.

CouvertureSituationLes tiers sont couverts ? Ma voiture et mes éventuels dommages corporels sont couverts ?
RCJe suis responsable d’une collisionOuiNon
RCMa voiture est endommagée avec la neige, le verglas. Collision avec un animal sauvage, volOui Non
Casco PartielleJe suis responsable d’une collisionOuiNon
Casco PartielleMa voiture est endommagée avec la neige, le verglas. Collision avec un animal sauvage, volOuiOui
Casco complèteJe suis responsable d’une collisionOuiOui
Casco complèteMa voiture est endommagée avec la neige, le verglas. Collision avec un animal sauvage, vol OuiOui
Tableau dédommagement assurance RC, casco partielle et complète.

La meilleure assurance auto est celle qui correspond à votre profil de risque mais aussi à votre situation. Cela vous évite des désagréments qui peuvent avoir des conséquences financières plus ou moins lourdes.

Pour évaluer au plus juste votre protection casco actuelle, utilisez notre comparatif complet qui vous donne une réponse rapide en quelques clics des compagnies d’assurance pour votre voiture :

Comparez les offres d'assurance voiture en quelques secondes

Cliquez-ici

Comparatif des offres de casco partielle : que choisir ?

Prenons l'exemple de Thibaud, qui souhaite comparer des offres d'assurance voiture :

Thibaud veut comparer les propositions tarifaires des différentes compagnies d’assurance pour sa voiture, une VOLKSWAGEN golf 7 (modèle Golf 2.0 TDI Comfort Combi - 5 portes - 150 CV - Manuelle d’une valeur d’achat de 36850 CHF). Il habite à Genève et n’a pas eu d’antécédents fâcheux avec son assurance.

Comparatif tarif assurance casco partielle entre les principales compagnies d’assurance voiture et leurs principales caractéristiques :

Compagniesprix Casco partielleFranchise RCFranchise casco partielleProtection du bonus
Zurich587 CHF10001000oui
Axa448 CHF5001000oui
Generali571 CHF01000oui
Baloise402 CHF5001000oui
Helvetia496 CHF5001000oui
TCS438 CHF01000oui
Allianz526 CHF5001000oui
Comparatif casco partielle

Dans cet exemple, nous pouvons voir que certaines compagnies d’assurance proposent de ne pas payer de franchise responsabilité civile en cas de dommage au tiers, comme TCS. Pourtant le prix est le plus bas sur ce comparatif d’assurance. C’est donc le contrat le plus intéressant en termes de qualité / prix. Pour changer de contrat d'assurance voiture, pensez à résilier votre assurance auto.

Quel est le prix de la casco partielle ? 

Le coût d'une couverture partielle est compétitif par rapport à une couverture complète. En général, la différence de prix entre un contrat d'assurance casco complète et un contrat casco partielle est d'environ 15 à 20 %.

Si vous choisissez d’assurer votre voiture avec la casco partielle, vous pouvez avoir une protection au meilleur prix, surtout si vous n’êtes pas à l’origine d’accidents pendant de longues années. Lisez notre guide sur le prix de l'assurance voiture pour en savoir plus.

La prime d’assurance casco partielle va dépendre de différents facteurs comme:

  • Les caractéristiques techniques de votre véhicule (âge, kilométrage…)
  • Les antécédents de conduite du conducteur ou son profil de risque (pour les jeunes conducteurs notamment)
  • Le canton sur lequel le véhicule est assuré (les primes sont différentes selon le canton où vous résidez).
  • Les modules complémentaires ajoutés au contrat. Les compagnies d’assurance proposent ainsi des options au contrat permettant de compléter la couverture désirée
  • Les compagnies d’assurance entre elles (si vous souscrivez directement par internet, elles peuvent vous proposer un tarif plus avantageux par exemple)

Reprenons l’exemple de Thibaud qui va assurer la même voiture Volkswagen golf 7 et qui habite le canton de Genève.

Voici le tableau récapitulatif du prix de la casco partielle en fonction de l’âge du conducteur.

compagniesPrix Casco partielle (20 ans)Franchise RC (20 ans)Prix Casco partielle (40 ans)Franchise RC (40 ans)Prix Casco partielle (70 ans)Franchise RC (70 ans)
Zurich1178 CHF2000587 CHF1000620 CHF1000
axa807 CHF1500448 CHF500417 CHF500
generali1053 CHF0571 CHF0526 CHF0
baloise776 CHF1500402 CHF500472 CHF500
helvetia1250 CHF1000496 CHF500499 CHF500
tcs845 CHF1000438 CHF0515 CHF0
allianz993 CHF1500526 CHF500496 CHF500
Prix casco partielle

Bon à savoir

L’âge du conducteur va faire jouer énormément la prime d’assurance sur toutes les compagnies d’assurance.


Le risque pour les jeunes conducteurs est statistiquement plus élevé que pour les personnes qui ont plus d’expérience de conduite. Ce risque potentiel est répertorié de façon importante sur le tarif de la casco partielle et des assurances en général.

Selon les études menées par les principales compagnies d’assurance, un jeune de 20 ans paie 157% de supplément par rapport à un conducteur de 30 à 50 ans. D’ailleurs, certaines compagnies d’assurance vont augmenter la cotisation des primes des séniors de 20%, considérant une augmentation des risques.

Les disparités entre les cantons peuvent aussi être significatives sur le tarif de l’assurance casco partielle. Les cantons qui enregistrent le plus de collisions et de sinistres proposent en conséquence des primes plus élevées.

Selon une étude de 2020, les différences cantonales sont énormes :

  • Le Tessin est le canton où les conducteurs paient le plus cher (100% de plus que le canton le plus abordable en moyenne)
  • Le canton où les conducteurs paient le moins cher leur assurance casco est Fribourg.

L’assurance casco partielle est-elle obligatoire ?

En Suisse, seule l'assurance responsabilité civile est obligatoire. L'assurance casco est facultative mais c'est certainement la meilleure protection pour rouler l'esprit serein.

Si vous êtes responsable d'une collision, rappelons que l'assurance responsabilité civile couvre uniquement les dommages matériels et corporels causés aux tiers (vos passagers et les autres véhicules). Votre compagnie d'assurance ne vous indemnise pas pour vos propres blessures, ni pour réparer les dommages de votre voiture.

Voici pourquoi nous conseillons au minimum de souscrire une casco partielle voire une casco complète (si vous souhaitez la protection la plus complète pour l'assurance de votre voiture.)

Quand passer en casco partielle ?

Vous avez des craintes concernant votre protection accordée par votre contrat d’assurance voiture, mais ne souhaitez pas que cela vous coûte trop cher?

L'assurance casco partielle vaudra certainement votre argent et elle est le meilleur compromis entre vos besoins et les prix pratiqués par les compagnies d'assurance.

La casco partielle est plutôt avantageuse en cas de véhicule relativement ancien où elle peut représenter une bonne option. Si vous préférez économiser sur votre contrat, en étant couvert en cas d’incident quand votre responsabilité est engagée, l’assurance casco partielle est intéressante pour vous.

  • Votre véhicule est récent (moins de trois ans) ou vous n’êtes pas prêt à supporter financièrement les réparations sur votre propre voiture en cas de collision: Dans ce cas-là, nous avons tendance à vous conseiller de rester sur une casco complète
  • Votre véhicule est assez ancien. Sa valeur estimée est basse, la casco partielle vous correspond probablement mieux.

Vous avez besoin de conseils pour faire le bon choix entre casco partielle et casco complète? Notre comparateur assurance vous aide à trouver la casco partielle  la plus adaptée à vos besoins.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ