Quel est le prix d’une assurance voiture en Suisse ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  updated on 03/02/2022

En Suisse, comme dans de nombreux pays européens, l’assurance voiture nommée responsabilité civile est obligatoire pour tous les conducteurs. Cependant, cette dernière ne couvre que certains dégâts comme les frais hospitaliers et les dégâts matériels. Il est possible alors de souscrire une assurance complète ou une assurance partielle mais ces assurances ont un coût.  Il est toutefois possible de maîtriser un tant soit peu le tarif de sa couverture voiture notamment en comparant les différentes offres du marché.

Quel est donc le prix de l’assurance voiture en Suisse ? 

Dans ce guide exclusif, on vous en dit plus sur le prix moyen de l’assurance voiture, les astuces pour réduire le prix de son assurance auto et l’intérêt d’utiliser notre comparateur d’assurance voiture.

Quel est le prix d’une assurance voiture en Suisse ? 

Le prix moyen d’une assurance voiture en Suisse est de 475 CHF pour la couverture Responsabilité Civile, qui est la couverture obligatoire seulement.

En effet, il existe trois formes d’assurances voitures proposées en Suisse : l’assurance responsabilité civile (RC), l’assurance casco partielle et l’assurance casco complète.

Ces différents types d’assurances permettent de couvrir des champs d’indemnités différents, l’utilisateur choisit celle qui lui correspond le mieux selon ses besoins, sa voiture et la date d’obtention de son permis de conduire.

  • L’assurance responsabilité civile : cette dernière est obligatoire, il est donc impossible de ne pas y souscrire. Cette assurance voiture couvre les dommages causés sur d’autres personnes ou d’autres véhicules.
  • L’assurance casco complète : ce type d’assurance voiture suisse est une combinaison de l’assurance casco partielle et d’une assurance collision. Si elle est indispensable pour les véhicules obtenus en leasing (location avec acquisition du bail en fin de contrat), elle est également fortement recommandée pour les nouvelles voitures et les jeunes permis. 

Pour trouver la meilleure assurance voiture la moins chère, comparez les différentes offres grâce à notre comparateur :

Comparez les offres d'assurance voiture en quelques secondes

Cliquez-ici

Prix moyen de l’assurance voiture en Suisse

Voici le prix moyen de l'assurance voiture en Suisse selon les différentes couvertures :

CHF/Type d’assurance voiture suisseCaractéristiquesPrix moyens en Suisse (variables selon les cantons)
Responsabilité Civile
  • Obligatoire
  • Couvre les dommages réalisés sur d’autres personnes ou véhicules
475 CHF /an 
Casco partielle
  • Assurance non-obligatoire comprenant la partie casco partielle et la responsabilité civile
  • Couvre les dommages causés par des facteurs extérieurs
  • Franchise basée à 300 (montant payés par le particulier en cas de dégât.)
600 CHF /an
Casco complète
  • Assurance voiture couvrant même les fautes liées à la responsabilité du conducteur
  • Avantageuse sur de nombreux véhicule, car elle comprend la responsabilité civile et la partie casco complète
  • Certains points ne sont pas couverts s’ils ne sont pas mentionnés dans le contrat (phares, stationnements…)
  • Franchise basée à 300 pour la partie partielle et à 500 pour la partie collision
1074 CHF / an
Prix moyen assurance voiture

Comment se calcule le prix d’une assurance voiture ?   

Lorsqu’un particulier souhaite souscrire à une assurance voiture suisse, quelle que soit la couverture choisie, le prix qu’il devra payer par an dépend d’un certain nombre de caractéristiques. Il est nécessaire de bien connaître ces dernières afin de comprendre comment cela fonctionne.

Voici les caractéristiques retenues par les assurances voitures suisses :

  • Tout ce qui concerne le type de véhicule choisi : la marque, le modèle, ainsi que la puissance.
  • Le nombre de kilomètres parcourus et la fréquence d’utilisation
  • La date d’obtention du véhicule
  • La date d’obtention du permis de conduire du particulier
  • La zone géographique dans laquelle le conducteur évolue
  • Le nombre de conducteurs du véhicule
  • Les sinistres ayant déjà eu lieu dans le quotidien du particulier.

Afin de bien choisir le type de voiture et le type d’assurance, il est donc nécessaire de prendre en compte des critères concernant le véhicule, mais également concernant le conducteur et les personnes présentent régulièrement dans l’habitacle. 

Comment réduire le prix de mon assurance voiture en Suisse ? 

En Suisse, les différents types d’assurances voitures proposés coûtent relativement cher. C’est pour cette raison que de nombreux particuliers cherchent à faire des économies sur certains critères. Voici nos conseils afin de réduire le coût d’une assurance voiture Suisse.

-          Renoncer à l’assurance occupant : ce type de proposition est régulièrement mis en avant lors de souscription. Cependant, il n’est pas nécessaire de la prendre en compte puisque les dégâts comme les hospitalisations et les décès sont déjà couverts par une assurance accident obligatoire en Suisse.

-          Renoncer à l’assurance concernant les objets transportés : tout comme pour l’assurance occupant, ce type de problème est déjà pris en charge par une assurance ménage.

-          Prendre le temps d’analyser : certains types d’assurances ne sont pas recommandés selon le type de véhicule. Par exemple, l’assurance casco complète n’est pas nécessaire pour les voitures datant d’un certain temps (qui ne sont pas neuves ou ont plus de 5 ans par exemple).

-          Augmenter la franchise : cette dernière est une part définissant un montant pris en charge par le particulier lui-même en cas de sinistres. Plus la franchise est élevée, plus il sera possible de réduire le prix de l’assurance voiture.

-          Réaliser des souscriptions courtes : souscrire des contrats d’un an permet de résilier facilement et d’analyser les nouvelles offres chaque année afin de faire baisser le prix. Pour résilier votre assurance voiture, lisez notre guide dédié.

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance auto ? 

Il existe de nombreux comparateurs concernant les assurances voitures Suisse. Ces derniers possèdent une certaine importance puisqu’ils permettent d’analyser toutes les différentes couvertures proposées, et cela, dans le détail.

Voici quelques avantages à utiliser notre comparateur d’assurance auto :

  • Notre comparateur d’assurance voiture permet de gagner du temps et de l’argent en apportant des réponses rapides et sans engagement.
  • La totalité des réponses sont accessibles en un coup d’œil. En effet, notre site recense les avantages, les plafonds et les différentes conditions.
  • Notre comparateur est complet puisqu’il est possible de prendre connaissance de toutes les offres proposées par différents assureurs.
  • Notre site est utile grâce à sa capacité de personnalisation. Il est possible de choisir les options et les avantages qui intéressent le particulier. 

Quel est le prix d’une assurance voiture pour jeune conducteur ? 

L’âge et la date d’obtention du permis de conduire sont des critères pris en compte par les assurances voitures Suisse. C’est pour cette raison que les assurances concernant les jeunes conducteurs âgés de moins de 25 ans sont un peu plus élevées.

Dans le cas d’un jeune conducteur, l’assurance responsabilité civile est obligatoire et la casco partielle ou complète est fortement recommandée par les assureurs.

Tableau comparatif réalisé avec le profil d’une personne de 18 ans venant d’obtenir son permis de conduire. Pour chaque exemple, ce particulier conduit une voiture de la marque Dacia Sandero 1.5. Le particulier utilise son véhicule pour un trajet quotidien domicile/travail localisé à Bern.

Type d’assurance voiture suisseCaractéristiquesPrix affichés par l’assurance « Smile Clever »
Responsabilité civileObligatoire comme pour chaque conducteur622 CHF /an
Casco partielle
  • Conseillée par les assureurs
  • Dans cet exemple, le jeune conducteur choisit de ne pas payer de franchise
779 CHF /an
Casco complète
  • Fortement recommandée par les assureurs-        ** Dans cet exemple, le jeune conducteur base la franchise à 500 francs suisses
1 609 CHF /an
Prix asssurance voiture

Quelle est la tendance des prix de l’assurance auto en Suisse ? 

Actuellement, le secteur de l’assurance voiture se porte bien en Suisse. Il reste stable malgré la concurrence. La pandémie de la covid a forcé les différents assureurs à mettre en place des solutions comme la baisse de certaines primes.

Concernant la tendance des prix, la moyenne suisse est établie à 1 074 francs suisses pour une assurance complète comprenant la responsabilité civile et la casco complète. Cependant, il faut savoir que ces prix restent fortement variables en fonction des prestations choisies, mais également de la zone géographique dans laquelle se trouve le véhicule.

En effet, dans certaines zones, la somme demandée pour ce type d’assurance peut augmenter de plusieurs centaines de francs suisses. 

Quel est le prix de l’assurance auto selon les cantons ?

En Suisse, les primes varient fortement selon la localisation indiquée par le particulier souscrivant à une assurance voiture. Plus cette zone géographique sera proche des frontières ou des zones urbaines, plus le montant demandé sera élevé. 

Les variations de prix des assurances voitures suisses peuvent aller jusqu’à une hauteur de 14 %. Les zones les plus chères étant celles connaissant, généralement, le plus d’accidents et de sinistres. 

Tableau comparatif réalisé avec le profil d’une personne ayant obtenu son permis de conduire en 2017. Pour chaque exemple, ce particulier conduit une voiture de la marque Dacia Sandero 1.5 automatique mise pour la première fois en circulation en janvier 2019. Le particulier utilise son véhicule pour un trajet quotidien domicile/travail. 

CantonPrix affichés par l’assurance « Smile Clever » pour la responsabilité civilePrix affichés par l’assurance « Smile Clever » pour une assurance casco partiellePrix affichés par l’assurance « Smile Clever » pour une assurance casco complète
Zurich501 CHF/an623 CHF/an1 114 CHF/an
Berne467 CHF/an578 CHF/an1 003 CHF/an
Lucerne501 CHF/an619 CHF/an1 097 CHF/an
Uri372 CHF/an475 CHF/an900 CHF/an
Schwytz363 CHF/an474 CHF/an930 CHF/an
Obwald363 CHF/an485 CHF/an927 CHF/an
Nidwald368 CHF/an482 CHF/an960 CHF/an
Glaris372 CHF/an487 CHF/an964 CHF/an
Zoug401 CHF/an519 CHF/an1 010 CHF/an
Fribourg372 CHF/an494 CHF/an937 CHF/an
Soleure363 CHF/an497 CHF/an940 CHF/an
Bâle-Ville386 CHF/an489 CHF/an966 CHF/an
Bâle-Campagne396 CHF/an507 CHF/an984 CHF/an
Schaffhouse396 CHF/an539 CHF/an994 CHF/an
Appenzell-Rhodes-Extérieures368 CHF/an493 CHF/an988 CHF/an
Appenzell-Rhodes-Intérieures363 CHF/an485 CHF/an980 CHF/an
Saint-Gall377 CHF/an495 CHF/an950 CHF/an
Grisons363 CHF/an474 CHF/an916 CHF/an
Argovie368 CHF/an510 CHF/an953 CHF/an
Thurgovie368 CHF/an497 CHF/an975 CHF/an
Tessin436 CHF/an570 CHF/an1 223 CHF/an
Vaud391 CHF/an521 CHF/an1 055 CHF/an
Valais372 CHF/an475 CHF/an966 CHF/an
Neuchâtel386 CHF/an516 CHF/an971 CHF/an
Genève381 CHF/an507 CHF/an998 CHF/an
Jura368 CHF/an497 CHF/an953 CHF/an
Prix asssurance voiture canton

Sur le même thème

Comment's content is required.
Your name is required