Comment réussir l'examen théorique du permis de conduire ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  updated on 18/02/2022

L’examen théorique de permis en Suisse doit s’effectuer avant de passer l’examen pratique. C’est même une étape obligatoire afin de pouvoir obtenir son permis de conduire Suisse.

Mais alors, comment bien se préparer à l’examen théorique du permis de conduire ? Quelles sont les modalités, qu’en est-il du prix ? Dans cet article, nous vous offrons toutes les informations nécessaires ainsi que nos meilleurs conseils pour réussir votre examen théorique du permis Suisse.

Comment se préparer à l’examen théorique du permis ? 

Afin de bien se préparer à l’examen théorique du permis de conduire Suisse, il faut d’abord bien s’entraîner en amont. Il faut également se renseigner sur comment l’examen théorique se passe (la date, le lieu, les modalités, la durée, etc…). De l’inscription au jour J, il faut donc s’entraîner sur la partie théorique et également adopter un état d’esprit serein tout en restant concentré durant l’examen.

Une fois votre permis en proche, il faudra prendre une assurance auto. Comparez les meilleures offres d'assurance voiture :

Comparez les offres d'assurance voiture en quelques secondes

Cliquez-ici

Comment s’inscrire à l’examen théorique du permis de conduire ?

Après avoir déposé votre demande de permis d’élève conducteur, vous recevrez une attestation provenant du service des automobiles de votre canton de résidence. Il ne vous restera qu’à vous qu'à faire votre inscription à l'examen théorique du permis de conduire. Certains cantons vous proposeront plusieurs dates d’inscription à l’examen théorique de conduite. Vous pourrez donc choisir la date et n’aurez qu’à renvoyer le formulaire. Vous serez ensuite convoqué à l’examen. Si vous le réussissez, vous recevrez alors votre permis d’élève conducteur.

Combien de temps est valide l’examen théorique du permis de conduire en Suisse ?

L'examen théorique du permis n'a pas de limité de validité dans le temps depuis 2021. Avant 2021, l'examen théorique était valide 2 ans.

Quelles sont les conditions pour passer l’examen théorique du permis ?

Pour passer l’examen théorique du permis de conduire Suisse, vous devez présenter votre attestation de suivi du cours de premiers secours de moins de 6 ans, avoir au moins 16 ans et 11 mois, présenter une pièce d'identité si vous êtes un citoyen suisse et que n'avez pas de permis de conduire d'une autre catégorie.

Quel est le prix de l’examen théorique de voiture en Suisse ? 

Le prix de l’examen théorique est variable selon les différents cantons, il est donc nécessaire de prendre le temps de se renseigner auprès des services automobiles du canton concerné.

Cependant, voici quelques chiffres faisant office de moyenne concernant le coût total de l’examen théorique en Suisse :

  • Les cours de théorie de la circulation reviennent entre 200 et 280 francs
  • Le manuel de théorie peut coûter environ 30 francs
  • L’inscription à l’examen théorique est comprise entre 30 et 40 francs.

Dans le canton de Neuchâtel l'examen théorique est de 35 francs par exemple.

Le coût moyen de l’examen théorique en Suisse est de 350 francs. Cependant, les dépenses ne s’arrêtent pas là puisqu’il est ensuite nécessaire de payer son permis d’élève conducteur et de passer à la pratique avant de décrocher le permis officiel.  Pour en savoir plus sur l'examen pratique du permis de conduire en Suisse, lisez notre guide dédié.

Examen théorique permis voiture à Genève : comment ça se passe ?

Si la majorité des services automobiles demandent de suivre un cours de premiers secours avant le passage de l’examen pratique, à Genève il est nécessaire de le réaliser avant toute inscription à l’examen théorique.

L’inscription à cet examen peut se faire par internet, mais non par téléphone. Si un doute subsiste, il est recommandé de prendre contact avec les services automobiles ou l’auto-école concernée.

Par la suite, l’élève recevra une date de passage pour l’examen théorique. Cette date peut être comprise dans un délai de 4 à 6 semaines depuis l’inscription.

L’élève doit ensuite se rendre sur le lieu de l’examen pour répondre à une série de 50 questions à choix multiples pendant une durée de 45 minutes. Le candidat doit obtenir 135 points sur 150 afin de valider son examen théorique.

Pour toutes informations complémentaires, il est nécessaire de joindre les services automobiles de Genève :

Nom de l'organismeAdresseNuméro de téléphone
Office Cantonal des Automobiles et de la Navigation (OCAN)86 Route des Veyrier
1227 Carouge
+41 22388 30 30
Examen théorique Genève

Examen théorique voiture à Vaud : comment ça se passe ?

L’examen théorique se déroule de la même manière que celle expliquée précédemment à Vaud. Cependant, il existe quatre lieux d’examen distincts concernant le passage de la théorie :

  • Lausanne : ce lieu est ouvert chaque jour
  • Aigle : lieu disponible le mardi matin et le mercredi après-midi
  • Nyon : ce lieu est ouvert uniquement le mercredi après-midi
  • Yverdon-les-Bains : lieu disponible le mercredi après-midi et le jeudi

Si un questionnement persiste, voici les coordonnées des services automobiles de Vaud :

Nom de l’organismeAdresseNuméro de téléphone
Service des automobiles et de la navigation (SAN) : Centre principal de Lausanne110 Avenue du Grey
1014 Lausanne
+41 21 3168210
Centre Régional d’Aigle6 Chemin Sous le Grand Pré
1860 Aigle
+41 24 5577130
Centre Régional de Nyon8 Chemin du Bochet
1260 Nyon
+41 22 5575290
Centre Régional d’Yverdon-les-Bains24 Route de Lausanne
1401 Yverdon-les-Bains
+41 24 5576510
Examen théorique Vaud

Le centre pour passer examen théorique du permis à Lausanne est celui ayant le plus de disponibilités, étant ouvert tous les jours.

Examen théorique voiture à Jura : comment ça se passe ?

Dans le Jura, il est possible pour les candidats de se présenter sans rendez-vous à l’examen théorique. Ces examens ont lieu le mercredi après-midi entre 13 h 30 et 16 h à Delémont ou Porrentruy.

Voici les coordonnées des services automobiles du Jura :

Nom de l’organismeAdresseNuméro de téléphone
Office des véhicules (OVJ)45 Route de la Communance
Case postale 342
2800 Delémont 1
+41 32 420 71 20
Examen théorique Jura

Examen théorique permis de conduire à Valais : comment ça se passe ?

À Valais, l’examen théorique du permis de conduire peut se dérouler dans trois centres différents :

  • Sion
  • Saint-Maurice
  • Viège.
Nom de l’organismeAdresseNuméro de téléphone
Service de la circulation routière et de la navigation (SCN) : SION85c Rue de la Dixence1950 Sion+41 27 606 71 00
Service de la circulation routière et de la navigation (SCN) : SAINT-MAURICE2 Route des Bains1890 St-Maurice+41 27 606 71 00
Service de la circulation routière et de la navigation (SCN) : VIÈGEBockbartstrasse 63930 Visp+41 27 606 71 00
Examen théorique Valais

Commencez déjà à vous renseigner sur les différentes offres d'assurance auto avec notre comparateur en ligne :

Comparez les offres d'assurance voiture en quelques secondes

Cliquez-ici

Nos conseils pour réussir l’examen théorique de l’examen de conduite 

Voici nos meilleurs conseils pour vous aider à réussir l’examen théorique du permis de conduire suisse :

  • Réserver votre test :  cela peut sembler évident, mais vous devez réserver votre examen théorique dans l'un des centres d'examen en Suisse. Visitez le site officiel du gouvernement pour trouver le centre le plus proche et réservez votre examen. 
  • Passez les questions difficiles : pendant le test, vous aurez 57 minutes pour répondre à 50 questions à choix multiple. Vous êtes bloqué sur une question difficile ? Ne vous inquiétez pas. Cliquez sur le bouton "signaler" et la question sera marquée comme étant sans réponse, ce qui vous permettra d'y revenir facilement avant la fin du test.
  • Prévoyez beaucoup de temps : grandes sont les chances que vous ne soyez jamais allé au centre d'examen théorique auparavant, alors prévoyez suffisamment de temps pour vous y rendre et réduisez le stress le jour J.
  • N'oubliez pas votre carte d’identité : vous devez être en possession de votre carte d’identité ou passeport avec photo le jour de votre examen théorique. Si vous l'oubliez, vous ne pourrez pas passer votre examen et vous devrez quand même payer les frais d'examen.
  • Faites une pause : vous avez une pause de 3 minutes entre la première et la deuxième partie de votre test. Vous êtes à mi-chemin, alors respirez, étirez-vous rapidement sur votre chaise et concentrez-vous sur la partie suivante de l’examen théorique.
  • Entraînez-vous suffisamment : enfin, et c’est peut-être le conseil le plus important de tous, il est essentiel de bien s’entraîner en amont sur tous les différents types de questions pour maximiser ses chances de réussite à l’examen.

Une fois que vous aurez votre permis de conduire, vous aurez le statut de jeune conducteur.

Vous avez besoin d'une assurance maladie en Suisse ? N'hésitez pas à comparer nos offres.

Comment's content is required.
Your name is required