[Auto] Vaud, Fribourg et le Valais, les cantons romands qui comptent le plus de voitures électriques
Au fil des ans, les habitudes de consommation des Suisses en termes de voitures neuves ont évolué, motivées par différents facteurs : guerre en Ukraine, inflation, souci écologique ou simplement question de confort. Dans cette étude, HelloSafe s'est penché sur les dernières données relatives à l'achat et à l'immatriculation de voitures en Suisse et dans les cantons sur ces 4 dernières années, afin de décrypter les tendances actuelles.
- Vaud est le canton romand qui recense le plus de véhicules électriques dans son parc automobile (2,6 %).
- En Suisse, les ventes de voitures hybrides et électriques ont été multipliées par 3 en 3 ans.
- Le nombre de voitures électriques en circulation en Suisse devrait augmenter de 60 % en 2023.
- Pour la première fois, la part des véhicules "propres" dans le parc automobile national pourrait dépasser les 12 % cette année.
- La Suisse est le 6e pays européen le plus équipé en termes de prises de recharge pour voiture électrique (22,8 prises pour 10 000 habitants).
Vaud, 1er canton romand avec le plus de voitures électriques
Source : Office Fédéral de la Statistique (2022)
Si à l'échelle nationale, de plus en plus de véhicules électriques sont recensés dans le parc automobile national, cette répartition est plutôt inégale au niveau cantonal. En effet, d'après la carte ci-dessus, on note que :
- Zoug est le canton qui totalise le plus de voitures électriques dans sa flotte automobile, avec 4 370 véhicules soit 4,6 % du total cantonal, loin devant Zurich (22 302 véhicules, à savoir 3 % du total).
- Du côté de la Suisse romande, Vaud prend la tête du classement en comptant 2,6 % de véhicules électriques en circulation dans son parc automobile et devance les cantons de Fribourg (2,3 %), du Valais (2,2 %) et de Berne (1,9 %).
- Les cantons de Genève, du Jura et de Neuchâtel arrivent en dernière position avec respectivement 1,8 %, 1,6 % et 1,5 % de véhicules électriques dans leurs flottes automobiles respectives.
Canton | Part des voitures électriques dans le parc automobile cantonal (%) | Nombre de voitures électriques | Évolution (vs. 2021) |
---|---|---|---|
Zoug | 4,6 % | 4 370 | + 1,5 % |
Zurich | 3 % | 22 302 | + 1 % |
Vaud | 2,6 % | 10 879 | + 1 % |
Schwytz | 2,5 % | 2 660 | + 1,2 % |
Thurgovie | 2,5 % | 4 510 | + 0,8 % |
Nidwald | 2,4 % | 660 | + 0,8 % |
Bâle-Campagne | 2,4% | 3 600 | + 0,8 % |
Appenzell Rhodes-Intérieures | 2,4 % | 252 | + 0,9 % |
Fribourg | 2,3 % | 4 427 | + 1 % |
Saint-Gall | 2,3 % | 6 616 | + 0,8 % |
Argovie | 2,3 % | 9 314 | + 0,8 % |
Lucerne | 2,2 % | 4 885 | + 0,8 % |
Schaffhouse | 2,2 % | 1 039 | + 0,8 % |
Valais | 2,2 % | 5 054 | + 1 % |
Obwald | 2 % | 463 | + 0,7 % |
Soleure | 2 % | 3 257 | + 0,7 % |
Bâle-Ville | 2 % | 1 290 | + 0,6 % |
Appenzell Rhodes-Extérieures | 2 % | 651 | + 0,6 % |
Tessin | 2 % | 4 561 | + 0,7 % |
Berne | 1,9 % | 10 605 | + 0,7 % |
Grisons | 1,9 % | 2 263 | + 0,7 % |
Glaris | 1,8 % | 446 | + 0,6 % |
Genève | 1,8 % | 3 907 | + 0,5 % |
Jura | 1,8 % | 824 | + 0,7 % |
Uri | 1,6 % | 320 | + 0,6 % |
Neuchâtel | 1,5 % | 1 596 | + 0,5 % |
Source : Office Fédéral de la Statistique
Les ventes de voitures hybrides et électriques ont triplé en 3 ans
Les tendances de consommation des Suisses en matière de véhicules neufs ont été bouleversées ces dernières années. En effet, de plus en plus de consommateurs se tournent vers les véhicules dits "propres". On observe notamment que :
- Entre 2019 et 2022, les ventes de voitures hybrides et électriques ont été multipliées par 3 en Suisse, passant respectivement de 26 341 à 75 583 véhicules (soit + 188 %) et de 13 177 à 40 507 véhicules (soit + 207 %) en 3 ans.
- De leur côté, les voitures essence ont vu leurs ventes reculer de 55 % entre 2019 et 2022, mais restent tout de même les nouvelles voitures immatriculées les plus nombreuses en Suisse en 2022.
- Cette même tendance baissière se retrouve également chez les voitures diesel, dont les ventes ont chuté de 66 % en 3 ans, de 79 461 en 2019 contre 26 608 en 2022.
Source : Office Fédéral de la Statistique
La part des véhicules "propres" dans le parc automobile national devrait dépasser les 12 % cette année
Depuis 2020, on observe une représentation croissante de la part des véhicules dits "propres" (véhicules hybrides et électriques) dans le parc automobile suisse, qui pourrait dépasser les 12 % cette année. De ce fait, on estime que :
- Le nombre total de véhicules électriques en circulation en Suisse pourrait augmenter de 59,7 % cette année, pour atteindre les 176 869 véhicules.
- Ce chiffre pourrait être encore plus élevé pour les véhicules hybrides, qui représenteraient alors 415 533 véhicules en circulation en Suisse en 2023, soit + 46 % par rapport à 2022.
- À l'inverse, les Suisses se détournent de plus en plus des véhicules thermiques comme les voitures diesel, dont les nouvelles immatriculations ont baissé de 6 % en 2 ans, et atteindraient les 1 290 443 véhicules en 2023.
- Malgré les progrès des voitures "propres", les Suisses restent de grands adeptes de l'essence. Ce type de véhicule représentait encore près de 63 % de l'ensemble du parc automobile suisse en 2022, avec 2 944 131 véhicules en circulation en 2023.
Type de carburant | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 (Estimations) |
---|---|---|---|---|
Part des véhicules "propres" dans le total du parc automobile | 3,8 % | 5,9 % | 8,4 % | 12,2 % |
Électrique | 43 396 | 71 697 | 110 751 | 176 869 |
Hybride | 133 708 | 206 461 | 284 417 | 415 533 |
Diesel | 1 379 077 | 1 360 111 | 1 319 337 | 1 290 443 |
Essence | 3 087 390 | 3 053 773 | 2 991 092 | 2 944 131 |
Autre | 14 764 | 16 324 | 15 683 | 16 203 |
Sources : Office Fédéral de la Statistique, estimations HelloSafe
La Suisse est le 6e pays européen avec le plus de prises de recharge pour les voitures électriques
Source : Chargemap, mars 2023
Afin d'encourager le développement des voitures électriques, les gouvernements européens mettent en place de plus en plus de réseaux de prises de recharge spécifiques à ces véhicules. Cependant, de fortes disparités subsistent entre ces pays, comme le montre la carte ci-dessus.
- La Suisse, avec 22,8 prises de recharge pour 10 000 habitants, se place comme le 6e pays européen le mieux équipé en matière de prises de recharge pour voitures électriques.
- En cela, notre pays arrive juste derrière nos voisins autrichien (27,1 prises pour 10 000 habitants) et français (24,1 prises pour 10 000 habitants).
- Toutefois, la Suisse devance largement l'Allemagne (12,8 prises pour 10 000 habitants) et l'Italie (7,4 prises).
Classement | Pays | Nombre de prises de recharge pour 10 000 habitants |
---|---|---|
1 | Pays-Bas | 220 |
2 | Luxembourg | 44,8 |
3 | Belgique | 30,4 |
4 | Autriche | 27,1 |
5 | France | 24,1 |
6 | Suisse | 22,8 |
7 | Danemark | 13,5 |
8 | Allemagne | 12,8 |
9 | Suède | 11,8 |
10 | Slovénie | 10,3 |
11 | Finlande | 7,8 |
12 | Italie | 7,4 |
13 | Lettonie | 4,9 |
14 | Croatie | 4,8 |
15 | Estonie | 4,7 |
16 | République tchèque | 4,6 |
17 | Irlande | 4,5 |
18 | Hongrie | 4,3 |
19 | Portugal | 3,8 |
20 | Slovaquie | 3,5 |
21 | Espagne | 3,3 |
22 | Malte | 2 |
23 | Lituanie | 1,4 |
24 | Grèce | 0,95 |
25 | Pologne | 0,88 |
26 | Roumanie | 0,63 |
27 | Bulgarie | 0,6 |
28 | Chypre | 0,09 |
Source : Chargemap
Méthodologie
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Suisse et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles.
Dans cette étude, HelloSafe s'est intéressé à l'achat et à l'immatriculation de voitures de tourisme en Suisse entre 2019 et 2023. Pour cela, HelloSafe s'est basé sur des données publiées par l'Office Fédéral de la Statistique et Chargemap, ainsi que sur des estimations fournies par notre équipe de rédacteurs et d'analystes de données à l'interne.Ces estimations peuvent comporter une marge d'erreur comprise entre 5 et 10 %. Les chiffres présentés porte sur le parc automobile particulier - ce qui exclut de facto les flottes d'entreprise.
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Alexandre Desoutter
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