La plaque d'immatriculation en Suisse : le guide complet

En Suisse, pour circuler en voiture, vous devez être en possession d’un permis de circulation, de plaques de contrôle (plaque d’immatriculation), et d’une assurance responsabilité civile.

L’immatriculation d’un véhicule est obligatoire car la loi interdit de rouler sans plaques.

Dans cet article, vous trouverez : procédure d’immatriculation véhicule, recherche numéro de plaque d’immatriculation, immatriculation des cantons, demande d’immatriculation, prix d’immatriculation, annuaire des plaques d’immatriculations suisse, et comment agir en cas de perte de plaque d’immatriculation.

Quelle est la plaque d’immatriculation de la Suisse ?

En Suisse, les plaques d’immatriculation sont composées d’un code canton (deux lettres majuscules représentant le canton) et d’un chiffre allant de 1 à 999 999. Souvent, les plaques sont blanches pour les voitures, les motos, les camions, les bus, et les remorques, et bleues pour les véhicules de travail.

Les plaques d’immatriculation suisse sont composées des éléments suivants :

  • Code canton sur deux lettres
  • Armoiries cantonales sur la plaque arrière
  • Écusson suisse sur la plaque arrière
  • Numéro allant de 1 à 5 ou 6 chiffres.

Vous cherchez une assurance auto ? Comparez les offres d'assurance auto grâce à notre comparateur en ligne :

Comparez les offres d'assurance voiture en quelques secondes

Cliquez-ici

Comment faire immatriculer une voiture en suisse ?

Pour faire une demande d’immatriculation pour une voiture neuve en Suisse, vous devez déclarer votre voiture auprès du service des automobiles du canton dans lequel vous résidez.

Vous aurez également besoin de documents obligatoires :

  • Pièce d’identité

Il faudra justifier d’une carte d’identité, d’un passeport suisse ou d’une autorisation de séjour.

  • Extrait de l’inscription au registre du commerce ou attestation de l’exercice d’une activité indépendante délivrée par une caisse de compensation

Ce document est nécessaire seulement si le véhicule appartient à une entreprise (personne morale).

  • Attestation d’assurance

L'attestation de responsabilité civile est obligatoire pour toute détention d’un véhicule en suisse. Généralement, votre assureur transmet de façon automatique cette attestation au service des automobiles compétents. Vous pouvez toujours compléter avec une casco partielle, collision ou complète.

  • Attestation de domicile ou de résidence

L’attestation de domicile est obligatoire seulement si vous effectuez l’immatriculation d’un véhicule pour la première fois.

  • Rapport d’expertise 13.20A

Cela concerne les véhicules neufs. Lorsque vous réalisez l’achat d’un nouveau véhicule, vous ne recevez pas de permis de circulation mais un formulaire 13.20A par le concessionnaire automobile. Dans ce rapport, vous trouverez le numéro matricule nécessaire pour la conclusion d’une assurance voiture et l’obtention du permis de circulation.

Ensuite, il faut inscrire votre véhicule à l’immatriculation auprès du service des automobiles de votre canton. Pour cela, vous pouvez envoyer vos documents par la poste, via internet, ou sur place. Une fois l’inscription à l’immatriculation réalisée, vous devez aller chercher votre permis de circulation ainsi que votre plaque d’immatriculation. Dans certains cas, vous pouvez les recevoir par la poste, accompagné d’une facture.

Il ne vous reste plus qu’à poser la plaque d’immatriculation.

Quel est l’immatriculation des cantons ? 

En Suisse, l’immatriculation se fait selon les cantons. Une plaque d’immatriculation suisse est composée des deux premières lettres majuscules représentants le canton, suivi d’un numéro allant de 1 à 999 999.

Voici un tableau récapitulatif des lettres d’immatriculation en fonction des cantons :

CantonPlaque d'immatriculation (code canton)
VaudVD
ValaisVS
FribourgFR
GenèveGE
BerneBE
Plaque immatriculation canton

Comment faire une demande d’immatriculation en Suisse ?

Pour réaliser une demande d’immatriculation, vous devez remplir un formulaire et fournir des documents obligatoires. Ce formulaire est disponible en ligne, sur le site du service des automobiles de votre canton. Attention, un formulaire est propre à un canton.

Est-il possible de rechercher quelqu’un avec le numéro de plaque d’immatriculation ?

En Suisse, il est possible d’effectuer la recherche d’une plaque d’immatriculation à partir du numéro de plaque d’un véhicule. Ce service est proposé en ligne par la plupart des cantons en Suisse, et il peut communiquer le nom et l’adresse du détenteur d’un véhicule.

Plaque immatriculation Vaud (immatriculation VD)

Dans le canton de Vaud, vous ne pouvez pas obtenir les coordonnées d'un détenteur de véhicule par SMS, dans un annuaire, ou sur internet. Pour trouver le nom, le prénom et l’adresse d’une personne à partir de sa plaque d’immatriculation, il faut établir une demande écrite et motivée, moyennant un prix de 20 francs.

Cependant, le détenteur d’un véhicule peut demander la confidentialité de ses données, et dans ce cas seules les autorités compétentes y ont accès. Lire notre sur la plaque d'immatriculation à Vaud.

Plaque immatriculation Valais (immatriculation VS)

Avec la plateforme Autoindex, vous pouvez consulter les numéros de plaques d’immatriculation du Valais. Le service des automobiles du canton du Valais permet de consulter toutes les plaques sans limite et gratuitement.

Plaque immatriculation Fribourg (immatriculation FR)

Le canton de Fribourg propose de regarder gratuitement les plaques d’immatriculation des voitures. Pour cela, il suffit de se rendre sur le service des automobiles de Fribourg en ligne.

En 24h, vous avez le droit de consulter gratuitement 3 plaques d’immatriculation.

Plaque immatriculation Genève (immatriculation GE)

Dans le canton de Genève, il n’est actuellement pas possible de consulter les plaques d’immatriculation sur internet, en ligne. 

Cependant, il est possible de faire la demande d’un extrait de l’Autoindex avec un formulaire en ligne, s’il y a un motif valable (c’est-à-dire motivé). Le prix de la demande est de 10 francs.

Il y a uniquement les autorités qui peuvent effectuer des recherches Autoindex par SMS. Une consultation coûte CHF 2.00 et l'enregistrement de l'autorité coute CHF 100.00, mais n’a lieu qu’une seule fois.

Plaque immatriculation Berne (immatriculation BE)

Dans le canton de Berne, il est possible de rechercher le numéro d’une plaque d’immatriculation, mais uniquement par SMS car il n’existe pas encore de service en ligne. Attention, le prix du SMS est de 1 francs. Vous pouvez consulter le nom et l'adresse du détenteur d'un numéro de plaque de contrôle blanc pour les véhicules à moteur (comme les voitures de tourisme, véhicules de livraison ainsi que camions).

Pour rechercher un numéro d’immatriculation dans le canton de Berne, il vous suffit juste de saisir le numéro d’immatriculation d’un véhicule par SMS (par exemple BE 25878) au 939.

Cependant, il n'est pas possible de consulter les plaques de contrôle des motos ou autres (comme les véhicules agricoles). Les renseignements sur ces plaques doivent être obtenus via notre numéro +41 31 635 80 80. Attention, cela n’est pas gratuit, le tarif pour les appels à partir du réseau fixe est de CHF 1.00 par minute et par appel).

Quel est le prix de l’immatriculation en Suisse ? 

Le prix de l’immatriculation en Suisse est fixé par le service des automobiles compétent. Le prix d’un support de plaque d’immatriculation s’élève généralement entre 20 et 50 francs. 

Cependant, le véhicule à immatriculer devra passer un contrôle technique préalable qui coûte environ 30 à 50 francs.

Voici un tableau des prix d’immatriculation par canton :

Prix immatriculation Fribourg50 CHF
Prix immatriculation Vaud60 CHF
Prix immatriculation Valais40 CHF
Prix immatriculation Genève110 CHF
Prix immatriculation canton

Existe-t-il un annuaire des plaques d’immatriculation ? 

En Suisse, il n’existe pas d’annuaire des plaques d’immatriculation pour le pays. Cependant, il existe des Auto-Index par canton. L’auo-index vous permet de rechercher le numéro de plaque d’immatriculation d’un détenteur de véhicule.

Est-il possible de céder une plaque d’immatriculation ? 

En Suisse, il est possible de céder une plaque d’immatriculation volontairement à un membre de sa famille, à son employeur, ou à une tierce personne. 

Pour cela, plusieurs documents sont demandés :

  • Carte grise ou rapport d’expertise 13.20A si le véhicule est neuf
  • Formulaire de cession volontaire
  • Attestation d’assurance électronique (c’est l’assureur qui doit l’envoyer)

Dans le cas où il s’agit d’une première immatriculation, il faut des documents supplémentaires :

  • Pour une association : demande d’immatriculation et copie des statuts
  • Pour une société : extrait du registre de commerce
  • Pour une personne physique : attestation de domicile

Dans le cas où il s’agit d’un véhicule à usage professionnel, vous aurez besoin des documents suivants en plus, voici les certificats d'immatriculation :

  • Pour les véhicules lourds : certificat de tachygraphe
  • Pour les camions et bus : Certificat du limiteur de vitesse
  • Pour les véhicules soumis à la redevance poids lourds (RPLP) : fournir la dispense de la douane ou une copie du certificat du « TRIPON » ou « EMOTACH »
  • Pour les véhicules usagés dédiés au transport de matières dangereuses : certificat d'agrément obligatoire.

Vous êtes à la recherche d'une assurance auto ? Comparez les meilleures offres d'assurance voiture ici :

Comparez les offres d'assurance voiture en quelques secondes

Cliquez-ici

Comment changer une plaque d’immatriculation suisse ?

Il est possible de changer de plaque d’immatriculation lorsque vos plaques sont illisibles ou abîmées. Pour en commander de nouvelles, vous devez remplir un formulaire en ligne.

En effet, votre plaque d’immatriculation doit être en bon état et visible.

Par exemple, dans le canton de Fribourg, vous pouvez commander une nouvelle plaque en ligne pour 25 francs. Le délai de livraison sera d’environ 4 semaines pour une commande normale et 7 jours pour une commande express, ce qui est très rapide ! Après réception de la plaque, vous bénéficiez de 5 jours pour restituer votre ancienne.

Pour cela, vous devrez fournir :

  • Numéro de plaque
  • Nombre de plaques dont vous avez besoin (avant, arrière, remorque, motocycle)
  • Nom et prénom
  • Adresse
  • NPA
  • Numéro de téléphone
  • Lieu de distribution.

Comment modifier le numéro de votre plaque d’immatriculation suisse ?

Vous souhaitez obtenir un petit numéro de plaques ou une combinaison particulière ? En Suisse, il est possible de modifier le numéro de la plaque d'immatriculation des plaques d'immatriculation blanches (voitures, véhicules de livraison, minibus, autocar, camion) entre 1 et 320'000 ainsi que pour les plaques d'immatriculation motos, scooters et quads, entre 1 et 32'000. Pour cela, il vous faudra acheter de nouvelles plaques, soit aux enchères, soit à prix fixe.

Pour obtenir un numéro spécifique, vous pourrez vous rendre dans la rubrique «Vente directe» de la plate-forme de votre canton. Vous y trouverez peut-être le numéro qui vous intéresse pour votre voiture ou votre moto, à un prix fixe. Quant aux numéros plus petits, ou combinaisons de chiffres spéciales, ils sont particulièrement recherchés et généralement mis aux enchères dans la rubrique «Enchères».

Chaque canton propose généralement sa propre plateforme de vente, n'hésitez pas à rechercher sur votre moteur de recherche "*nom de votre canton* vente plaque". Dans le canton de Genève par exemple, des ventes aux enchères ont lieu chaque automne et chaque printemps.

Pour participer à une vente de plaque, il vous faut rassembler les conditions d'éligibilités relatives au canton. Ainsi, peuvent prendre part aux enchères toutes les personnes physiques ou morales qui remplissent les conditions pour l’immatriculation d’un véhicule dans le canton choisi. Si le canton constate, après achat de la plaque, que vous ne remplissez pas les conditions de participation, l’adjudication sera alors annulée et le numéro fera l’objet d’une nouvelle vente aux enchères

La vente aux enchères concerne uniquement l’obtention et le droit d’usage d’un numéro de plaques de contrôle, elles restent néanmoins naturellement sous contrôle du SCN. Autrement dit, les plaques restent propriété de l'Etat.

Comment faire si la plaque d’immatriculation est perdue ou volée ? 

Il est interdit de circuler sans plaque d’immatriculation. Lorsque votre plaque d’immatriculation est perdue, ou volée, vous devez le signaler immédiatement auprès du Service des Automobiles de votre canton. 

Dans le cas où vous vous êtes fait voler vos plaques d’immatriculation, vous devez le signaler le plus rapidement à la police (au poste ou en ligne). Votre Service des Automobiles vous demandera une copie du rapport de police pour vous fournir de nouvelles plaques.

Si vous avez perdu une plaque, vous aurez normalement une autorisation vous permettant de circuler avec une plaque. Elle sera valable pour une durée de 30 jours et uniquement en Suisse. Si vous ne retrouvez pas votre plaque, il faut contacter à nouveau le Service des Automobiles.

Si vous avez perdu les deux plaques de votre véhicule, le Service des Automobiles de votre canton vous attribuera un nouveau numéro. Pour cela, il faut leur fournir : 

  • Une déclaration de perte
  • Une copie de votre carte d’identité
  • Votre carte grise originale
  • Votre attestation d’assurance responsabilité civile (envoyée par votre assureur).

Est-il possible de retirer un véhicule de la circulation ? 

En Suisse, pour retirer un véhicule de la circulation, il faut l’exmatriculer, c’est-à-dire annuler son permis de circulation.

L’exmatriculation peut être nécessaire dans le cas où vous vendez votre véhicule, ou dans le cas où vous envoyez votre véhicule à la casse.

Pour cela, il faut suivre la procédure suivante :

Envoyer l’original du permis de circulation au Service des automobiles de votre canton

Envoyer les plaques de contrôle qui vous seront conservées pendant 1 an (si vous n’avez pas prévu d’immatriculer un véhicule dans les 14 jours) 

Si votre permis interdit les changements de détenteur, envoyer un formulaire ad hoc

Quelles sont les différentes sortes de plaques d’immatriculation ? 

Il existe plusieurs types de plaques :

  • Plaque d’immatriculation avant
  • Plaque d’immatriculation arrière
  • Plaque de remorque
  • Plaque de motocycle.

Et les plaques peuvent aussi avoir des couleurs différentes : blanche, verte, bleue… Pour résumer, voici un tableau indiquant à quel véhicule correspond une couleur de plaque :

VéhiculeCouleur de plaque
Véhicule pour le transport de personnes et de chosesBlanche
Véhicule utilisé pour une exploitation agricoleVerte
Véhicule de travailBleue
Véhicule d’usage spécial qui ne répond pas aux prescriptions concernant les dimensions, le poids, ou le mouvement giratoireBrune
Plaque immatriculation
Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ
17 commentaires
Antoine
à 27/09/2022

Je suis Suisse et resident a l'etranger. J'ai achete une maison secondaire a Geneve. Est-ce que je peux avoir une voiture a mon nom et immatricule a Geneve (meme si pas ma residence principale est a l'etranger).

Martin weber Martin weber
à 28/09/2022

Bonjour,
Pour faire immatriculer votre véhicule, vous devez vous adresser au service des automobiles de votre canton. Étant donné que vous êtes suisse et possédez aussi une résidence, cela ne devrait en principe pas poser de problèmes.
Bonne journée,
L'équipe d'HelloSafe

Jean-pierre marquis
à 17/09/2022

Bonjour,
En cas de changement de canton, de combien de temps disposons-nous pour changer les plaques de notre véhicule?
Merci d'avance de votre réponse et meilleures salutations.

Martin weber Martin weber
à 19/09/2022

Bonjour Jean-Pierre,
Une fois votre déménagement suisse terminé, vous avez un délai de 12 mois, une fois votre déménagement suisse terminé, pour changer l'immatriculation de votre véhicule.
Bonne journée,
L'équipe d'HelloSafe

Jean-pierre marquis
à 19/09/2022

Merci de votre réponse. Et bonne journée à vous aussi.

Isabelle stockton
à 14/09/2022

Bonjour,
J'ai cédé un véhicule immatriculé en France à ma fille qui s'installait dans le Canton de Vaud. Le dédouanement a été effectués en décembre 2021, mais ma fille n'a toujours pas fait les démarches d'immatriculation.
Pouvez-vous m'indiquer ce qu'elle doit faire pour régulariser la situation.
Est-ce que n'importe qu'un garage peut se charger de la visite technique?
Merci d'avance

Martin weber Martin weber
à 19/09/2022

Bonjour Isabelle,
Il est important que votre fille fasse immatriculer son véhicule en Suisse. Voici notre page d'information concernant l'immatriculation dans le canton suisse. Le contrôle technique s'effectue dans des centres de contrôles qui appartiennent à l’Etat.
Bonne journée,
L'équipe d'HelloSafe

Jacob renaud
à 01/09/2022

Bonjour, je vient d'immatriculer mon véhicule français dans le canton du Valais, ou dois-je envoyer mes anciennes plaques française ?
merci par avance pour vos réponse

Martin weber Martin weber
à 02/09/2022

Bonjour Jacob,
Si vos anciennes plaques d'immatriculation françaises ne vous servent plus, nous vous recommandons de less détruire afin d’éviter toute utilisation malveillante et à votre insu.
Bonne journée,
L'équipe d'HelloSafe

Martins duarte
à 14/08/2022

Bonjour, j'aimerais savoir s'il est possible de rendre mes plaques d'immatriculation et prendre des nouvelles plaques mais avec des nouveaux chiffres.

Cordialement

M. Duarte

Martin weber Martin weber
à 25/08/2022

Bonjour Martins,
En Suisse, il est possible de modifier le numéro des plaques d'immatriculation blanches. Pour cela, rendez-vous sur la plateforme de vente en ligne de plaque correspondant à votre canton : Genève, Vaud, Valais .
Bonne journée, , Neuchâtel, Jura, Berne.
L'équipe d'HelloSafe

Florence
à 28/05/2022

Bonjour, je suis de nationalité Suisse mais vis depuis 6 ans au Portugal. Je vais acquérir un appartement sur le canton de Fribourg et aimerais acheter une voiture ( en Suisse) pour la laisser à mon domicilie secondaire. Puis-je prendre une assurance et des plaques d'immatriculation suisses?
Merci beaucoup

Gaulthier Gaulthier
à 01/06/2022

Bonjour Florence,
Pour immatriculer un véhicule en Suisse, vous devez pouvoir présenter une attestation de domicile suisse. Si vous avez une résidence en Suisse et que vous êtes donc capable de présenter ce document, vous pourrez y assurer et immatriculer votre véhicule.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Maurice althaus
à 18/04/2022

Bonjour 👋,
Est-ce que j’ai la possibilité de noircir les lettres et chiffres sur les plaques de ma voiture, si ceux-ci sont décolorés et qu’on ne les voit presque plus ?
Merci pour votre réponse et je vous souhaite une excellente journée.
Maurice Althaus, par courriel.

Martin weber Martin weber
à 22/04/2022

Bonjour Maurice,

Il est préférable que des professionnels fasssent ce type de maniuplations au risque d'être sanctionné.

Vous pouvez prendre rendez-vous chez un garagiste afin de voir ce qui peut être proposé.

Bonne journée,

L'équipe HelloSafe ☀️

David jefferson
à 24/03/2022

puis-je immatriculer un vehicule en suisse avec un passeport europeen (italie)?
merci

Gaulthier Gaulthier
à 01/06/2022

Bonjour David,
Vous devez présenter une pièce d'identité pour l'immatriculation d'un véhicule en Suisse, mais celle-ci ne doit pas nécessairement être suisse.
En revanche, vous devez présenter une attestation de domicile suisse.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe