Plaque immatriculation à Valais : comment ça se passe ?

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Adeline Harmant

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
author-profile-picture
Alexandre Desoutter mis à jour le 27/06/2023

En Suisse, les plaques d’immatriculation sont composées d’un code canton (deux lettres majuscules représentant le canton) et d’un chiffre allant de 1 à 999 999. Souvent, les plaques sont blanches pour les voitures, les motos, les camions, les bus, et les remorques, et bleues pour les véhicules de travail.

Immatriculation Valais : les points à retenir

  1. L'immatriculation des véhicules à Valais, en Suisse, est gérée par l'Office cantonal des véhicules (OCV).
  2. Les plaques d'immatriculation à Valais comportent une combinaison de lettres et de chiffres unique pour chaque véhicule.
  3. Lors de l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion, il est nécessaire de l'immatriculer auprès de l'OCV dans un délai de 14 jours.
  4. Les documents requis pour l'immatriculation à Valais comprennent le certificat de conformité, l'attestation d'assurance, la preuve de résidence, le permis de circulation et la pièce d'identité du propriétaire.
  5. Les frais d'immatriculation à Valais varient en fonction du type de véhicule, de sa puissance fiscale et de sa catégorie, et doivent être payés lors de la demande d'immatriculation.

Immatriculation à Valais : comment ça fonctionne ?

Pour faire la demande d'immatriculation d'un véhicule à Valais, c'est le service auto d'immatriculation CSN qui est compétent.

Pour une demande de plaque d'immatriculation à Valais, il vous faudra :

  • Votre pièce d'identité
  • Le formulaire d'immatriculation
  • Attestation d'assurance RC
  • Le permis de circulation original en cas de véhicule d'occasion ou bien le rapport d'expertise si la voiture est neuve.

Pour les étrangers vivant dans le Valais, il faudra en plus pour immatriculer son véhicule à Valais le titre de séjour. Pour les personnes qui vivent dans un autre canton, il faudra une déclaration de détenteur.

Pour les personnes n'ayant jamais faire de demande de plaque d'immatriculation à Valais, il faudra en plus :

  • Le permis de conduire
  • Un certificat de domicile

Si il s'agit d'une immatriculation pour une personne morale, il faudra : les statuts de la société et un extrait du registre du commerce.

Quel est le prix d’une plaque d’immatriculation à Valais ?

Le prix de la plaque d'immatriculation d'une voiture à Valais coûte environ 40 francs. Parfois il faudra bien penser à faire le contrôle technique avant d'immatriculer son véhicule.

Où trouver le formulaire d’immatriculation de Valais ?

Téléchargez ici le formulaire d'immatriculation de valais.

Est-il possible de faire une recherche par la plaque d’immatriculation à Valais ?

La recherche par numéro de plaque d'immatriculation à Valais est possible. Pour trouver le nom, le prénom et l’adresse d’une personne à partir de sa plaque d’immatriculation à Valais, il est possible d'utiliser le site internet dédié.

Où faire la demande d’immatriculation à Valais ?

Voici les différents centre du CSN pour faire la demande d'immatriculation à Valais :

CSN SionDétails
Adresse
Rue de la Dixence 85c
1950 Sion
Horaire
Lun au jeudi : 08h00-11h30 et 13h30-17h00Vendredi : 08h00-16h00
Numéro de téléphone
027 606 71 00
CSN SION
CSN St-MauriceDétails
Adresse
Route des Bains 2
1890 St-Maurice
Horaire
Lun au ven : 8h00-11h30 et 13h30-17h00
Numéro de téléphone
027 606 71 00
CSN St-Maurice
CSN ViègeDétails
Adresse
Bockbartstrasse 6
3930 Visp
Horaire
Lun au ven : 8h00-11h30 et 13h30-17h00
Numéro de téléphone
027 606 71 00
CSN Viège
Avez-vous aimé cet article ?
author-profile-picture/
Alexandre Desoutter
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications.

En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes.

A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ