[Auto] Quels sont les cantons suisses les plus favorables à la voiture électrique en Suisse ?

Au moment où la guerre en Ukraine fait flamber les prix des carburants, la voiture électrique, en plein expansion en Suisse, semble être l'alternative "miracle" à la voiture non électrique. Dans ce contexte, nous avons dressé un état des lieux de la voiture électrique en Suisse, en cherchant à mesurer quels cantons sont les plus favorables aux véhicules électriques selon les mesures qu'ils appliquent sur leur territoire.

Cantons romands : Genève et Fribourg parmi les bons élèves, le Valais et Neuchâtel mal classés

Pour dresser ce classement des cantons selon leur niveau d'encouragement des véhicules électriques, un système de points a été élaboré sur la base de trois critères :

Comme on peut le voir, il existe de grandes disparités entre les cantons suisses dans les mesures prises pour encourager ou non les voitures électriques. Parmi les cantons de Suisse romande, Fribourg (5 points) et Genève (4 points) font figure de bons élèves. A l'inverse, le Valais (2 points) et Neuchâtel (1 point) figurent parmi les cantons suisses où les réductions fiscales sur l'impôt sur les véhicules électriques sont les moins fortes.

CantonNombre de points
Saint-Gall
6
Fribourg
5
Zurich
5
Nidwald
5
Glaris
4
Zoug
4
Thurgovie
4
Genève
4
Jura
3
Vaud
3
Soleure
3
Bâle-Campagne
3
Berne
2
Argovie
2
Uri
2
Obwald
2
Bâle-Ville
2
Schaffhouse
2
Grisons
2
Valais
2
Lucerne
1
Schwyz
1
Appenzell Rhodes-Intérieures
1
Neuchâtel
1
Appenzell Rhodes-Extérieures
1
Classement des cantons selon leur rapport aux voitures électriques (sources : OFS, Auto Swiss et Swiss eMobility)

Bon à savoir

Les cantons romands mieux classés que les cantons alémaniques

En observant la carte et en regroupant les cantons romands et alémaniques ensemble, on remarque que les cantons romands obtiennent un score moyen de 3 points, contre 2,8 points pour les cantons alémaniques.

Les chiffres-clés de la voiture électrique en Suisse

7 cantons

... n'appliquent pas de taxes sur les véhicules électriques : Fribourg, Genève, Glarus, Nidwald, Soleure, Saint-Gall et Zurich.

582 francs

... c'est le montant du bonus déductible de l'impôt sur les voitures électriques le plus élevé de Suisse. Il peut être appliqué dans le canton de Saint-Gall.

2,18 %

... c'est la proportion de véhicules électriques immatriculés dans le canton de Zoug, par rapport à sa population. Il s'agit du rapport véhicule électrique-population le plus élevé en Suisse.

Environ un quart des cantons Suisses exonère les voitures électriques de taxes

La fiscalité appliquée sur les véhicules électriques diverge considérablement d'un canton à un autre. De ce fait, certains cantons taxent de manière significative les véhicules électriques tandis que d'autres exonèrent totalement ces voitures de taxes. À titre d'exemple, le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures impose une taxe de 699 francs à ces véhicules, tandis que les cantons de Fribourg, Genève, Glaris, Nidwald, Soleure, Saint-Gall et Zurich n'en imposent aucune.

Bon à savoir

Ces taxes moyennes ont été calculées par Comparis sur la base de 3 modèles de véhicules électriques de classes différentes (Renault Twingo Electric ZEN, VW ID.3 Basis et Audi E- Tron 55 Quattro). Ces données sont issues de simulateurs mis en ligne par les cantons, ou des lois relatives à chaque canton.

60 % des cantons proposent un bonus déductible de l'impôt sur les véhicules électriques

Les cantons peuvent encourager la mise en circulation de véhicules électriques en proposant des bonus écologiques déductibles de l'impôt sur les véhicules. Cependant ces bonus ne sont pas obligatoires, et leur montant diffère énormément d'un canton à un autre. Ainsi, certains cantons n'en proposent pas, à l'image des cantons d'Argovie, de Lucerne ou encore de Neuchâtel. À contrario, les cantons de Saint-Gall, de Tessin et de Genève affichent les bonus écologiques les plus élevés, avec des réductions d'impôts respectives de 582 francs, 456 francs et 397 francs.

Bon à savoir

Ce bonus désigne une réduction fiscale qui peut être appliquée sur l'impôt sur les véhicules (brut) pour certains véhicules uniquement (électriques ou selon les émissions de CO2). Ces données sont issues de Swiss eMobility.

Zoug, le canton suisse avec le plus de voitures électriques par rapport au nombre d’habitants

Quel est le canton suisse où la concentration de voitures électriques est la plus forte ? Il s'agit du canton de Zoug, qui compte ainsi 2,18 voitures électriques pour 100 habitants. Zoug s'affiche ainsi loin devant les autres cantons, puisque Zurich arrive en deuxième position avec "seulement" une proportion de 0,95 véhicule électrique pour 100 habitants.

Si l'on se penche sur le nombre de voitures électriques dans chaque canton, les cantons les plus peuplés arrivent naturellement en tête, du fait de leur population plus élevée. On retrouve ainsi dans les premières positions les cantons suivants :

À l'inverse, le canton de Zoug (l'un des plus petits) se trouve en dernière position avec seulement 2 806 véhicules électriques.


Notre méthodologie

En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Suisse et dans le monde. Son but est de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition de chacun les dernières informations. Pour plus d’information sur notre ligne éditoriale, veuillez cliquez ici.

Cette étude a été réalisé sur la base d'un ensemble de sources publiques et privées, incluant l'Office Fédéral de la Statistique, Auto Swiss et Swiss eMobility. Le classement des cantons qui favorisent le plus les voitures électriques a été réalisé sur la base de 3 critères : le bonus qui peut être déductible de l'impôt sur les véhicules par chaque canton, le ratio voitures électrique-nombre d'habitants de chaque canton et les taxes appliquées par chaque canton sur les véhicules électriques.

À propos de HelloSafe

HelloSafe est une plateforme de comparaison d’assurances et de produits financiers dont l’objectif est de révolutionner son marché en donnant accès au public suisse aux meilleures offres en un minimum de temps. Le groupe Safe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident chaque année plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par Safe donne accès à des centaines de devis d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné, et se trouve désormais déployé au Royaume-Uni, au Canada, en Espagne, au Mexique et au Maroc.

Comment peut-on vous aider ?

Contactez l'équipe HelloSafe

Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !

nolwenn abolivier

Nolwenn Abolivier

Chargée des relations presse et communication