[Sécurité routière] Le nombre d'accidents de vélos électriques a doublé en 4 ans
Qu'ils soient liés à une vitesse excessive, à la consommation d'alcool ou encore à une distraction au volant, les accidents sur les routes suisses restent un fléau qui hélas implique un nombre toujours plus important de victimes. Comment la situation a-t-elle évolué depuis la crise sanitaire, et en est-il de même sur tout le territoire ? Pour cela, nous avons analysé les dernières données publiées par l'Office fédéral des routes et l'Office fédéral de la statistique.
- Uri est le canton qui recense le plus d'accidents de la route en Suisse (3,1 accidents pour 1 000 habitants), soit 2 fois plus que dans son canton voisin le Valais (1,7 accident).
- En 2023, 18 254 accidents ont été recensés sur les routes suisses, soit une baisse de 0,8 % par rapport à 2022 - une première tendance baissière depuis 2020.
- Entre 2018 et 2023, le nombre de blessés graves impliqués dans des accidents de vélos électriques a été multiplié par 2, passant de 309 à 595 victimes.
Sources : Office fédéral de la statistique, Office fédéral des routes
Deux fois plus d'accidents sur les routes du canton d'Uri que dans le Valais
Les accidents de la route avec victimes font référence à tous les incidents survenus sur les routes suisses qui impliquent différents types de véhicules tels que les voitures de tourisme, motos, vélos classiques ou encore vélos électriques, et qui provoquent des dommages corporels à une ou des victime(s). Un phénomène qui s'avère hétérogène sur le territoire suisse : selon la carte ci-dessus, les cantons d'Uri (3,1 accidents pour 1 000 habitants) et de Lucerne (2,5 accidents) enregistrent les plus fortes fréquences d'accidents de la route en Suisse. Cela représente presque 2 fois plus d'accidents que dans le canton voisin du Valais (1,7 accident).
En nombres absolus, la lecture de ces chiffres diffère :
- Les cantons de Zurich (3 667 accidents) et de Berne (2 510), les 2 cantons les plus peuplés de Suisse, arrivent sans surprise en tête des plus forts recensements d'accidents avec victimes de la circulation routière en 2022.
- Du côté de la Suisse romande, ce sont les routes vaudoises et genevoises qui ont vu des nombres les plus importants d'accidents en 2022, avec respectivement 1 724 et 1 136 accidents recensés.
- À contrario, le Valais (585 accidents), Neuchâtel (391) et le Jura (145) ont enregistré les plus faibles statistiques en matière d'accidentalité routière en Suisse romande - jusqu'à 12 fois moins que dans le canton de Vaud.
Canton | Nombre d'accidents avec victimes de la circulation routière | Fréquence d'accidents (pour 1 000 habitants) |
---|---|---|
Zurich | 3 667 | 2,33 |
Berne | 2 510 | 2,39 |
Vaud | 1 724 | 2,07 |
Argovie | 1 156 | 1,62 |
Genève | 1 136 | 2,23 |
Lucerne | 1 070 | 2,55 |
Saint-Gall | 954 | 1,84 |
Tessin | 731 | 2,08 |
Soleure | 651 | 2,28 |
Fribourg | 601 | 1,82 |
Valais | 585 | 1,66 |
Thurgovie | 563 | 1,95 |
Grisons | 453 | 2,25 |
Bâle-Campagne | 444 | 1,5 |
Neuchâtel | 391 | 2,22 |
Schwytz | 319 | 1,94 |
Bâle-Ville | 296 | 1,45 |
Zoug | 286 | 2,2 |
Schaffhouse | 200 | 2,32 |
Jura | 145 | 1,96 |
Uri | 114 | 3,08 |
Appenzell Rhodes-Extérieures | 96 | 1,71 |
Glaris | 93 | 2,33 |
Nidwald | 90 | 2,05 |
Obwald | 89 | 2,32 |
Appenzell Rhodes-Intérieures | 32 | 1,93 |
National | 18 396 | 2,09 |
Sources : Office fédéral de la statistique, Office fédéral des routes
- 0,8 % : Première baisse des accidents de la route depuis 3 ans
La tendance en matière d'accidentalité sur les routes suisses n'est pas bonne. En effet, le graphique ci-dessous met en évidence que :
- Entre 2018 et 2020, soit la période pré-Covid, on recensait de moins en moins d'accidents de la route impliquant des victimes en Suisse, avec une diminution de 6,3 % en 2 ans.
- Cependant, ce chiffre est reparti à la hausse à partir de 2020 en passant de 16 897 à 17 436 accidents reportés en 2021, soit une hausse de 3 %.
- En 2022, le nombre d'accidents a atteint un triste niveau record de 18 396 incidents recensés sur les routes suisses, correspondant à une augmentation de 5,5 % par rapport à 2021 ; la plus forte jamais enregistrée en 4 ans.
- Toutefois, une légère baisse de 0,8 % des accidents de la route a été enregistré entre 2022 et 2023 - soit la première fois depuis 2020.
Sources : Office fédéral de la statistique, Office fédéral des routes
Le nombre d'accidents de vélos électriques avec blessés graves a presque doublé en 4 ans
Si les accidents de la circulation routière sont en constante augmentation ces deux dernières années, cette triste tendance s'observe dans les accidents impliquants des blessés graves chez presque tous les groupes d'usagers. L'analyse du graphique ci-dessous fait en effet ressortir que :
- Les deux-roues représentent les premiers véhicules impliqués dans des accidents avec des blessés graves en Suisse, avec 1 233 victimes recensées en 2023 ; soit une hausse de 13 % depuis 2020.
- Derrière, les accidents avec des vélos classiques et voitures de tourisme ont occasionné quasiment le même nombre des blessés graves en 2023 (respectivement 733 et 719 victimes). Ce chiffre est cependant en baisse de 21 % depuis 2020 pour les vélos classiques.
- Bien qu'ils correspondent au dernier véhicule occasionnant des blessés graves sur les routes, les vélos électriques ont causé presque 2 fois plus de blessés graves en 2023 (595 personnes) par rapport à 2018 (309) ; à savoir la plus forte hausse d'accidentalité tous groupes d'usagers confondus.
*"Deux-roues" : comprend les motocycles et cyclomoteurs, hors bicyclettes
Source : Office Fédéral des Routes
Au niveau des personnes tuées dans des accidents de la route en Suisse, cette dynamique est plus contrastée :
- Les voitures de tourisme et les vélos électriques ont causé toujours plus d'accidents mortels depuis 2020, mais enregistrent tout de même des tendances d'accidentalité baissières en 2023 : respectivement - 14 % et même - 30 % par rapport à 2022.
- À l'inverse, le nombre de victimes mortelles dans des accidents de deux-roues et de vélos classiques a augmenté de 4 % et 37 % l'année dernière.
*"Deux-roues" : comprend les motocycles et cyclomoteurs, hors bicyclettes
Source : Office Fédéral des Routes
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Dans cette étude, nous nous sommes intéressés aux accidents avec victimes de la circulation routière en Suisse depuis 2018. Ces accidents font référence à tous les incidents survenus sur les routes suisses qui impliquent différents types de véhicules tels que les voitures de tourisme, motos, vélos classiques ou encore vélos électriques, et qui provoquent des dommages corporels à une ou des victime(s). Pour cela, nous nous sommes basés sur les dernières données de l'Office fédéral de la Statistique et de l'Office fédéral des routes, ainsi que sur des estimations fournies par notre équipe de rédacteurs et d'analystes de données à l'interne. Ces estimations peuvent comporter une marge d'erreur comprise en 5 et 10 %.
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