[Auto] Malgré une hausse de la sinistralité automobile, la prime moyenne d'assurance voiture a chuté de 12 % en 4 ans
L'assurance voiture joue un rôle essentiel dans la protection des conducteurs et de leurs véhicules. Cependant, elle reste un poste de dépense non négligeable dans le budget des ménages suisses. À l'heure où d'autres primes comme celles de l'assurance maladie montent en flèche, qu'en est-il du marché de l'assurance voiture et des habitudes de consommation des Suisses en la matière ? Pour le savoir, nous avons mené un sondage sur notre site auquel 1 635 répondants ont participé.
Deux tiers des Suisses souscrivent une assurance casco complète pour leur voiture
Il existe des couvertures plus ou moins étendues pour assurer sa voiture en Suisse. Nous avons donc voulu savoir si les Suisses préfèrent assurer leur véhicule de manière complète ou partielle. L'analyse des réponses à notre sondage fait clairement apparaître que :
- Une grande majorité des Suisses (63,9%) dit préférer une assurance casco complète pour sa voiture, soulignant ainsi l'importance accordée à une protection la plus étendue possible.
- À contrario, 23,5 % des répondants - soit un tiers des Suisses - ne comptent "que" sur une assurance responsabilité civile pour protéger leur véhicule, garantie de base obligatoire qui protège le conducteur en cas d’accident.
- Enfin, 12,7 % de nos sondés disent opter pour l'assurance casco partielle, qui permet de couvrir également les dommages causés par un tiers sur son véhicule.
Source : sondage HelloSafe (2023)
En Suisse, la prime moyenne d'assurance voiture a diminué de 12 % entre 2018 et 2022
Bien qu'il soit essentiel et obligatoire d'assurer son véhicule, l'assurance voiture représente une dépense significative dans le budget annuel des ménages en Suisses. Toutefois, la tendance semble à la baisse sur les cinq dernières années en ce qui concerne les primes. En se penchant sur l'évolution du montant moyen de cette prime annuelle, on observe que :
- Le plus haut niveau de prime moyenne annuelle d'assurance voiture a été enregistré en 2018 : cette année-là, il était alors équivalent à 984,7 francs.
- Depuis, ce montant moyen n'a cessé de baissé jusqu'en 2021, où la prime moyenne annuelle s'était abaissée à 837,2 francs, soit 147,5 francs de moins qu'en 2018.
- Toutefois, les primes d'assurance voiture sont reparties à la hausse en 2022 - une 1ere depuis 4 ans - en atteignant en moyenne les 865 francs par an, c'est-à-dire une baisse globale de 12 % par rapport à 2018.
Source : HelloSafe
Avis d’expert
Alexandre Desoutter, rédacteur-en-chef d'HelloSafe Suisse :
Cette chute de 12 % de la prime moyenne d'assurance voiture en Suisse entre 2018 et 2022 témoigne d'une dynamique compétitive au sein du marché de l'assurance voiture en Suisse. Cette évolution peut être attribuée à plusieurs facteurs, notamment à la concurrence accrue entre les compagnies d'assurance qui a incité ces dernières à diversifier leurs offres et à adopter des stratégies tarifaires plus compétitives pour attirer et fidéliser leur clientèle ; tout en maintenant des standards élevés en matière de couverture et de service à la clientèle. La digitalisation croissante du secteur, avec l'utilisation de technologies telles les dispositifs de suivi, a également permis une évaluation plus précise des risques individuels, permettant ainsi une tarification plus personnalisée.
En observant cette baisse générale des primes d'assurance voiture, on peut penser qu'elle pourrait être liée à une diminution des sinistres enregistrés sur les routes suisses. D'après les données de l'Office fédéral des routes, portant sur le nombre de blessés graves et de tués dans des accidents impliquants des voitures de tourisme, on observe note sur le même laps de temps que :
- Après une chute de 23 % entre 2018 et 2020, l'enregistrement de blessés graves liés à des accidents de voiture est reparti à la hausse sur la période 2020-2022 (+ 25 %). En 2022, on dénombrait quasiment le même niveau de sinistrés (768) qu'en 2018 (797).
- De plus, les voitures de tourisme ont causé toujours plus d'accidents mortels depuis 2018, en enregistrant une hausse totale de 10 % entre 2018 et 2022.
Source : Office Fédéral des Routes
Les Suisses allouent en moyenne 45,6 francs par mois à leur assurance voiture
Plusieurs facteurs impactent la prime finale que chaque conducteur déboursera pour son assurance voiture. Parmi eux, la domiciliation du conducteur fait significativement varier le montant moyen des primes versées pour cette couverture, comme le montre le graphique ci-dessous :
- D'après les réponses collectées dans le cadre de notre sondage, les Neuchâtelois seraient les conducteurs qui versent les primes mensuelles les plus élevées de Suisse romande pour protéger leurs véhicules : 50,3 francs en moyenne, soit 10 % de plus qu'au niveau national.
- Pour leur part, les primes d'assurance voiture relevées dans les cantons de Berne (48,3 francs), du Valais (48,1 francs), du Jura (47,1 francs) et de Genève (45,7 francs) s'alignent pratiquement sur la moyenne nationale.
- À l'inverse, les conducteurs vaudois (43,6 francs) et fribourgeois (37,3 francs) payent les montants les moins importants pour leurs primes d'assurance voiture : jusqu'à 18 % de moins que sur l'ensemble de la Suisse.
Source : sondage HelloSafe (2023)
Bon à savoir
Pour rappel, les résultats présentés ci-dessus sont issus de notre sondage et sont basés sur le déclaratif des 1 635 répondants suisses en question. Il ne s'agit donc pas de données assurantielles.
Pour 35,5 % des Suisses, le montant de la prime est le paramètre déterminant dans leur choix d'assurance voiture
Choisir l'assurance voiture la plus adaptée à ses besoins et surtout à son budget n'est pas toujours facile. Nous avons donc cherché à savoir les critères qui influencent le choix des consommateurs suisses au moment de souscrire ce produit. Les résultats présentés ci-dessous montrent que :
- Pour 35,5 % des répondants, le montant de la prime est le facteur le plus déterminant lors du processus de sélection d'une assurance voiture.
- Viennent ensuite l'étendue de la couverture (32,5 %), les différentes options de paiement possible (30,5 %) et la réputation de la compagnie d'assurance en question (30,5 % également).
- Enfin, le service client est jugé comme le paramètre le plus important pour "seulement" un quart des Suisses (26,3 %).
Source : sondage HelloSafe (2023)
Méthodologie
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Suisse et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles.
Les résultats présentés dans cette étude sont issus d'un sondage mené sur le site hellosafe.ch du 13 octobre au 20 novembre 2023, visant à évaluer les habitudes de consommation des Suisses en matière d'assurance voiture en 2023. Un échantillon représentatif de 1 635 Suisses de tous âges a été sélectionné, représentatif de la diversité géographique et démographique du pays. Le sondage a été publié de manière ciblée sur des pages spécialisées en lien avec la thématique de l'assurance voiture afin de garantir la pertinence et l'authenticité des réponses obtenues.
À propos de HelloSafe
HelloSafe est une insurtech spécialiste de l’assurance voyage sur le marché suisse. Grâce à une technologie propriétaire, nous donnons accès, à travers une plateforme unique et anonyme, aux meilleures solutions d’assurance voyage et à des conseils d’experts. Notre équipe accompagne des milliers de voyageurs tous les mois avec des produits dédiées, du contenu mis à jour en continu et des outils digitaux innovants.
Comment peut-on vous aider ?
Contactez l'équipe HelloSafe
Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !
Alexandre Desoutter
Directeur des relations publiques
Suivez-nous
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
MEDIA KIT