[Auto] Malgré une hausse de la sinistralité automobile, la prime moyenne d'assurance voiture a chuté de 12 % en 4 ans

L'assurance voiture joue un rôle essentiel dans la protection des conducteurs et de leurs véhicules. Cependant, elle reste un poste de dépense non négligeable dans le budget des ménages suisses. À l'heure où d'autres primes comme celles de l'assurance maladie montent en flèche, qu'en est-il du marché de l'assurance voiture et des habitudes de consommation des Suisses en la matière ? Pour le savoir, nous avons mené un sondage sur notre site entre le 13 octobre et 20 novembre 2023, auquel 1 635 répondants ont participé.

Deux tiers des Suisses souscrivent une assurance casco complète pour leur voiture

Il existe des couvertures plus ou moins étendues pour assurer sa voiture en Suisse. Nous avons donc voulu savoir si les Suisses préfèrent assurer leur véhicule de manière complète ou partielle. L'analyse des réponses à notre sondage fait clairement apparaître que :

Source : sondage HelloSafe (2023)

En Suisse, la prime moyenne d'assurance voiture a diminué de 12 % entre 2018 et 2022

Bien qu'il soit essentiel et obligatoire d'assurer son véhicule, l'assurance voiture représente une dépense significative dans le budget annuel des ménages en Suisses. Toutefois, la tendance semble à la baisse sur les cinq dernières années en ce qui concerne les primes. En se penchant sur l'évolution du montant moyen de cette prime annuelle, on observe que :

Source : HelloSafe

Avis d’expert

Alexandre Desoutter, rédacteur-en-chef d'HelloSafe Suisse :

Cette chute de 12 % de la prime moyenne d'assurance voiture en Suisse entre 2018 et 2022 témoigne d'une dynamique compétitive au sein du marché de l'assurance voiture en Suisse. Cette évolution peut être attribuée à plusieurs facteurs, notamment à la concurrence accrue entre les compagnies d'assurance qui a incité ces dernières à diversifier leurs offres et à adopter des stratégies tarifaires plus compétitives pour attirer et fidéliser leur clientèle ; tout en maintenant des standards élevés en matière de couverture et de service à la clientèle. La digitalisation croissante du secteur, avec l'utilisation de technologies telles les dispositifs de suivi, a également permis une évaluation plus précise des risques individuels, permettant ainsi une tarification plus personnalisée.

En observant cette baisse générale des primes d'assurance voiture, on peut penser qu'elle pourrait être liée à une diminution des sinistres enregistrés sur les routes suisses. D'après les données de l'Office fédéral des routes, portant sur le nombre de blessés graves et de tués dans des accidents impliquants des voitures de tourisme, on observe note sur le même laps de temps que :

Source : Office Fédéral des Routes

En 2023, les Suisses allouent en moyenne 45,6 francs par mois à leur assurance voiture

Plusieurs facteurs impactent la prime finale que chaque conducteur déboursera pour son assurance voiture. Parmi eux, la domiciliation du conducteur fait significativement varier le montant moyen des primes versées pour cette couverture, comme le montre le graphique ci-dessous :

Source : sondage HelloSafe (2023)

Bon à savoir

Pour rappel, les résultats présentés ci-dessus sont issus de notre sondage et sont basés sur le déclaratif des 1 635 répondants suisses en question. Il ne s'agit donc pas de données assurantielles.

Pour 35,5 % des Suisses, le montant de la prime est le paramètre déterminant dans leur choix d'assurance voiture

Choisir l'assurance voiture la plus adaptée à ses besoins et surtout à son budget n'est pas toujours facile. Nous avons donc cherché à savoir les critères qui influencent le choix des consommateurs suisses au moment de souscrire ce produit. Les résultats présentés ci-dessous montrent que :

Source : sondage HelloSafe (2023)

Méthodologie

En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Suisse et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles.

Les résultats présentés dans cette étude sont issus d'un sondage mené sur le site hellosafe.ch du 13 octobre au 20 novembre 2023, visant à évaluer les habitudes de consommation des Suisses en matière d'assurance voiture en 2023. Un échantillon représentatif de 1 635 Suisses de tous âges a été sélectionné, représentatif de la diversité géographique et démographique du pays. Le sondage a été publié de manière ciblée sur des pages spécialisées en lien avec la thématique de l'assurance voiture afin de garantir la pertinence et l'authenticité des réponses obtenues.

À propos de HelloSafe

HelloSafe est une plateforme leader de la comparaison de produits financiers (assurances, crédits, placements) en Suisse. Fort d'une technologie propriétaire, unique et puissante, HelloSafe fournit aux usagers suisses des centaines de comparateurs et calculateurs gratuits, anonymes et instantanés ainsi que du contenu expert et mis à jour. Notre plateforme permet à chacun de prendre les meilleures décisions pour son argent et de trouver la bonne offre, au juste prix.

hellosafe logo icon whitebg 2

Comment peut-on vous aider ?

Contactez l'équipe HelloSafe

Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !

nolwenn abolivier

Nolwenn Abolivier

Responsable des relations presse et communication

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

MEDIA KIT

Servez-vous de ces éléments

sparkle e1656423371529

Parcourir nos ressources

EN SAVOIR PLUS

Logo

Tous les assets HelloSafe

EN SAVOIR PLUS