Comment faire le calcul de votre assurance voiture ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  updated on 21/04/2022

Toute personne qui possède une voiture en Suisse doit être couverte par une assurance automobile. 

Ce type d'assurance privée vous couvre en cas d’accident, si votre véhicule est endommagé, ou si vous êtes jugé responsable des dommages causés à un autre véhicule. Le montant de la couverture dépendant du type de police que vous souscrivez.

Avec toutes les offres sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir quelle est la meilleure assurance en termes de prix.

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment est calculé le montant de votre prime, comment obtenir un rabais sur le prix de votre assurance voiture et quelle couverture choisir.

N'hésitez pas à comparer les offres d'assurance voiture afin de trouver la meilleure pour vous :

Comparez les offres d'assurance voiture en quelques secondes

Cliquez-ici

Calcul assurance auto : comment le montant de votre prime est-il déterminé ?

Pour mieux comprendre combien coûte une assurance automobile, il est vraiment utile de comprendre comment les primes d'assurance automobile sont calculées. Les compagnies d'assurance tiennent compte d'un certain nombre de facteurs. 

Il est utile de comprendre comment cela fonctionne, afin de trouver la bonne couverture pour vos besoins et au bon prix. Voici les différents critères qui sont pris en compte pour calculer l'assurance automobile dont vous trouverez les détails ci-dessous :

Votre voiture : La marque, le modèle, la puissance et l'année de votre véhicule ont une incidence sur votre prime d'assurance automobile.

Plus votre véhicule présente de meilleures caractéristiques de sécurité et de maniabilité, ou s'il est moins coûteux à réparer, plus la prime sera basse.

Les assureurs tiennent également compte du coût de remplacement de votre voiture en cas de vol ou de dommages irréparables. En effet, une voiture neuve et haut de gamme coûte plus cher à assurer qu’un modèle standard agé

La fréquence de vos déplacements : Selon la fréquence à laquelle vous conduisez, vous risquez davantage d'être impliqué dans un accident. Et les accidents peuvent avoir une incidence sur votre prime d'assurance. Les assureurs le déterminent en examinant le nombre de kilomètres que vous parcourez par an.

L’usage de votre véhicule : Si vous utilisez votre véhicule à des fins professionnelles, si vous utilisez votre véhicule pour faire le trajet le trajet domicile-travail,etc. Plus vous utilisez votre voiture, plus la prime sera élevée.

Vos antécédents de conduite: Votre dossier peut avoir une incidence sur le calcul de votre assurance automobile. Les compagnies d'assurance utilisent vos antécédents de conduite pour déterminer le niveau de risque que vous représentez sur la route. En général, plus votre dossier est bon, plus vos primes d'assurance baissent au fil des années.

Lorsqu'elles examinent votre dossier de conduite, les assureurs prennent principalement en compte les éléments suivants:

  • Le nombre d'années pendant lesquelles vous avez eu votre permis de conduire
  • toute condamnation pour infraction au code de la route
  • Le nombre d'accidents depuis votre permis de conduire
  • les contraventions pour excès de vitesse.

Votre lieu de résidence:  Les primes d'assurance automobile sont généralement plus élevées dans les grandes zones urbaines et aux alentours, en raison du nombre plus élevé d'accidents et de réclamations pour vol ou vandalisme.

Votre mode de stationnement : garage, parking souterrain,etc. plus votre mode de stationnement est sécurisé, moins cela impacte négativement le tarif de votre prime automobile

La couverture que vous choisissez : Le montant de la couverture est un choix important, qui influe sur le niveau de protection offert par votre police d'assurance et sur le coût de votre assurance automobile. En général, plus la protection est élevée, plus le coût de l'assurance de votre véhicule est élevé.

L’ancienneté de votre permis de conduire : Un jeune conducteur est considéré comme personne « à risque » par les assureurs du fait de son manque d’expérience. Il subit de manière automatique une surprime.

Peut-on obtenir un calcul d’assurance auto en ligne ?

Il est tout à fait possible d’obtenir le calcul de son assurance automobile en ligne. Pour le faire vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance automobile ou un calculateur d'assurance auto.

Il s’agit d’un outil en ligne qui vous permet de calculer un montant de prime pour voiture. 

Tout ce que vous avez à faire est d'entrer des détails comme la marque de votre voiture, le modèle, l'année d'achat, etc. et le montant de la prime sera calculé. 

Un comparateur d'assurance ou un calculateur de prime d'assurance automobile vous aide à connaître la prime réelle que vous devez payer pour obtenir une police d'assurance automobile auprès de différentes compagnies d'assurance. 

Cela vous aide à comparer facilement les devis d'assurance automobile disponibles et à prendre la bonne décision.

Comparez les offres d'assurance voiture en quelques secondes

Cliquez-ici

Comment faire le calcul de l’assurance voiture d’un  jeune conducteur ?

Conduire sa première voiture est toujours le moment que nous attendions tous, cependant il y a un élément crucial à prendre en compte: la prime d'assurance. 

En tant que jeune chauffeur et parce que vous avez peu d'expérience de conduite, vous présentez un risque plus grand. La prime d’assurance automobile est donc par conséquent beaucoup plus élevée que la prime auto d’un conducteur assuré depuis des années.

Pour calculer le prix de la prime d’assurance voiture pour un jeune conducteur, plusieurs critères sont pris en compte et plusieurs raisons expliquent un coût plus élevé.

Le profil du jeune conducteur

Que vous soyez étudiant, que vous veniez d’avoir votre permis ou que vous conduisiez de nouveau après une longue période, vous représentez un risque. La compagnie d’assurance prend donc en compte votre expérience et vos habitudes de conduite comme un des critères principaux. Lisez votre guide à propos de l'assurance jeune conducteur.

L'inexpérience, un facteur clé de l'assurance pour les jeunes

Pour cette tranche d'âge, les primes varient également beaucoup en fonction de facteurs tels que l'âge du permis de conduire, le nombre d'années d'assurance ou les caractéristiques techniques du véhicule à assurer. 

C'est pourquoi, si vous êtes un jeune conducteur (moins de 25 ans) et un novice (moins de deux ans avec un permis de conduire), il est probable qu'il sera plus compliqué et plus cher de vous assurer.

Des coûts plus élevés pour les assureurs

La raison fondamentale est que l'assurance des jeunes est celle qui génère les dépenses les plus élevées par police pour les compagnies d'assurance. 

Avec l'imprudence et le manque d'expérience au volant des moins de 25 ans, la probabilité d'avoir un accident de la route augmente fortement. 

Non seulement les jeunes conducteurs sont impliqués dans le plus grand nombre d'accidents, mais aussi dans les accidents les plus graves et, par conséquent, les plus coûteux pour l'assureur.

Comment obtenir un rabais d’assurance voiture ?

Il existe différentes astuces pour économiser sur les primes d’assurance.

Payez en une seule fois par an

La plupart des assureurs automobiles vous offrent une réduction si vous payez l’année complète.

En général, vous pouvez choisir de payer votre assurance automobile tous les trimestres, tous les semestres ou une fois par an.

Les assurances complémentaires

Les couvertures complémentaires sont relativement chères et ne sont parfois pas nécessaires. Demandez vous si vous en avez vraiment besoin, auquel cas vous pouvez les annuler et réduire ainsi le montant de votre prime d’assurance.

Augmenter la franchise

La franchise correspond au montant à payer en cas de réparation de votre véhicule par exemple avant que l’assurance ne couvre le reste. Vous pouvez décider d’augmenter votre franchise pour baisser votre prime, sachez toutefois que les économies réalisées relativement faibles.

Comparer les assurances

Comparez les assurances automobile de différents prestataires. Les primes pour une même couverture d'assurance varient considérablement selon le type de véhicule, le profil du conducteur et le canton de résidence. 

D’ailleurs vous pouvez si vous changez de voiture ou simplement de couverture, il est bon de comparer les autres offres. Même si votre assurance auto était la moins chère au départ, il est possible que ce ne soit plus le cas après quelques années.

Le type de couverture choisi

Avez-vous besoin d’une casco complète ou une casco partielle est-elle suffisante?

Là encore, tout dépendra de l'âge de votre véhicule et de la manière dont vous souhaitez l’assurer.

Lorsque votre voiture vieillit, disons plus de 10 ans, il n ‘est peut être plus nécessaire de souscrire à une couverture complète. (surtout en cas de collision). Il est donc essentiel de réévaluer vos besoins chaque année pour votre voiture. C’est donc une bonne option pour payer moins cher.

Le calcul de l’assurance voiture change-t-il selon les cantons ?

Si vous cherchez à souscrire une assurance automobile, votre lieu de résidence sera un facteur important lors du processus de devis. 

En fait, quelle que soit la méthode que vous choisissez pour trouver la meilleure option pour votre voiture et votre portefeuille, une condition indispensable est votre lieu de résidence.

Vous devez savoir qu'en Suisse, certaines zones sont plus sûres que d'autres. Les grandes villes ainsi que les zones urbaines autour de ces grandes villes sont classées comme étant à haut risque.

Si vous comparez les différentes assurances automobile, vous remarquez que les cantons situés près de frontières ou ayant des zones urbaines plus denses sont ceux où l’assurance voiture est la plus chère.

Comme vous le savez, plus il y a de risques, plus le montant de la prime augmente. Les cantons ont donc un impact direct sur le prix de la prime d’assurance.

Le calcul de l’assurance voiture change-t-il selon l’assureur ?

Le calcul de la prime d'assurance automobile change en fonction des compagnies d'assurance. 

Même si la différence est généralement minime, le calcul de l'assurance automobile varie d'une compagnie d'assurance à une autre en fonction des critères pris en compte par la compagnie d’assurance pour le calcul de votre prime. 

C'est pourquoi il est très important de chercher et de comparer le plus d’offres possibles sur le marché afin de trouver celle qui correspond à vos besoins et au meilleur prix.

Comparez les offres d'assurance voiture en quelques secondes

Cliquez-ici

Calcul de la prime d’assurance voiture : quelle couverture choisir ?

De manière générale, il existe trois types d'assurance automobile en Suisse, qui offrent chacun un niveau de couverture différent. L'assurance responsabilité civile (en cas de dégâts causés à des tiers) est le niveau minimum d'assurance que tous les conducteurs doivent avoir.

Les polices plus complètes comme l'assurance casco partielle et l'assurance casco complète vous offrent une plus grande sécurité dans un plus grand nombre de situations. 

Leurs primes mensuelles sont généralement plus élevées, mais si vous êtes impliqué dans un accident, vous bénéficiez d'une meilleure couverture. Une meilleure couverture peut inclure une assistance routière ou une voiture de remplacement pendant que votre voiture est en réparation.

Assurance responsabilité civile obligatoire

L'assurance responsabilité civile (RC) est le niveau de couverture minimum requis pour chaque voiture en Suisse. Ce type d'assurance couvre les dommages matériels et personnels infligés à des tiers lors d'un accident. 

Elle ne couvre pas les autres frais éventuels. Pour des prestations plus importantes, telles que la couverture du vol et des vitres, il est recommandé de souscrire une assurance partielle ou complète.

Assurance casco partielle

En général, l'assurance casco partielle élargit les situations dans lesquelles vous êtes couvert pour les dommages causés à votre véhicule. 

Avec une assurance partielle, vous êtes couvert pour le vol, le bris de glace, le vandalisme et l'incendie. L'assurance casco partielle est recommandée aux conducteurs qui ne disposent pas d'un parking sécurisé à leur domicile ou à leur travail, ou à ceux qui possèdent des véhicules plus coûteux.

Assurance casco complète

Elle est la combinaison de la couverture casco partielle et de la couverture collision. Elle est fortement recommandée en Suisse car elle couvre tous les dommages causés à vous-même et à des tiers en cas d'accident. 

Cette assurance tous risques va au-delà de la couverture partielle et de responsabilité civile et couvre totalement les dommages causés à votre véhicule. 

Cette couverture est particulièrement recommandée pour les voitures dont les réparations sont coûteuses.

Sur le même thème

Comment's content is required.
Your name is required