La voiture électrique en Suisse : le guide complet

L'adoption massive des voitures électriques en Suisse concerne la politique de lutte contre la pollution des transports. Les programmes de subvention à l'achat de voiture électrique ont favorisé 15% de croissance sur les achats de voiture électrique en 2021. Mais, c'est loin d'être suffisant pour la Suisse qui promet d'atteindre la neutralité carbone en 2050.

Quels sont les modèles de voitures électriques les moins chères ? Quelles subventions permettent de favoriser l'achat de ces voitures électriques?

Dans les prochaines lignes vous saurez comment choisir la meilleure voiture électrique, l’investissement à prévoir et les subventions possibles pour en bénéficier.

Qu’est-ce qu’une voiture électrique ?

Une voiture électrique est un véhicule qui fonctionne à l'électricité, des énergies alternatives par opposition aux hydrocarbures, l'essence ou le diesel. L'adoption des voitures électriques s'est renforcée ces dernières années pour faire face aux problèmes environnementaux. Elles sont considérées comme plus propres et moins polluantes pour la planète. Le développement technologique sur les batteries ont permis une autonomie sur la route plus longue, principal inconvénient mis en avant par les conducteurs pour changer leur voiture en électrique.

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Recharge voiture électrique : comment ça fonctionne ?

Une voiture électrique possède une batterie rechargeable qui stocke l'électricité, laquelle alimente le moteur électrique. La batterie se recharge en se branchant sur une prise électrique ou une station de recharge. Les voitures électriques sont également équipées de systèmes de freinage par récupération qui récupèrent l'énergie mécanique lors du freinage.

La consommation électrique permet de faire des économies substancielles par rapport à un carburant traditionnel. C'est entre autres pour cette raison que les conducteurs optent pour cette énergie renouvelable quand ils songent à changer de modèle.

Quelles sont les voitures électriques les moins chères en Suisse ? 

Plusieurs modèles électriques ont un prix d'achat inférieur à 30 000 francs. Vous avez également des subventions cantonales et des mesures fiscales intéressantes qui vont diminuer le coût d'acquisition d'une voiture électrique neuve.

Dans ce budget, les modèles qui se vendent bien en Suisse demandent un investissement de :

  • 19 000 francs pour la Renault Twingo Electric Life
  • 19 000 francs pour la Dacia Spring
  • 5 000 francs pour la Smart fortwo
  • 6 000 francs pour la Smart forfour
  • 26 350 francs pour la VW UP e-up!
  • 27 000 francs pour la Fiat 500e
  • 28 000 francs pour la Renault Zoe (sans la batterie).

Ce comparatif des voitures électriques les moins chères n'est pas exhaustif mais il permet de se rendre compte qu'il existe des voitures électriques moins chères que ce que l'on pense.

Quelles sont les subventions à l’achat d’une voiture électrique ?

En Suisse, 11 cantons offrent des subventions ou des programmes de soutien pour adopter des véhicules électriques :

  • Zuric
  • Bâle-Ville
  • Berne
  • Saint-Gall
  • Schwyz
  • Thurgovie
  • Genève
  • Jura
  • Lucerne
  • Tessin
  • Valais
  • Vaud.

Le gouvernement tente d'homogénéiser ces politiques cantonales incitatives pour atteindre son objectif global sur le marché de l'automobile. Les subventions pour les voitures électriques dans le Valais ne sont pas les mêmes que les subventions des voitures électriques au canton de Vaud.

Pour le moment, les subventions sont diverses et dépendent de votre lieu d'habitation. Certains offrent des subventions pour l'achat d'une voiture électrique, d'autres une réduction de la taxe annuelle sur les véhicules (à hauteur de 4% de la valeur d'achat). De plus, les compagnies d'assurances privilégient les conducteurs de voitures électriques en proposant une remise automatique pouvant aller jusqu'à 20% de la prime.

Ces mesures d'encouragement sont assez efficaces puisque de plus en plus de conducteurs font le pas et investissent dans une voiture électrique pour leurs trajets quotidiens.

Il faudra aussi assurer votre voiture électrique : la casco complète est certainement la meilleure protection pour protéger au mieux votre voiture. N'hésitez pas à utiliser notre comparateur d'assurance voiture

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Quelle assurance prendre pour une voiture électrique ? 

Assurer votre voiture électrique va vous coûter jusqu'à 20% moins cher qu'une voiture thermique. C'est une mesure incitative qui peut vous aider à choisir le modèle électrique.

En plus de pouvoir bénéficier d'une réduction avantageuse sur l'assurance, les compagnies d'assurances incluent la protection des dommages aux bornes de recharge de voiture électrique. Parfois, la protection est incluse dès l'assurance casco partielle (les dommages de stationnement sont rarement pris en charge habituellement).

Les compagnies d'assurance offrent aussi un avantage sur le paiement de la franchise en cas de sinistre. La franchise est la participation financière prévue dans votre contrat d'assurance en cas de sinistres. La compagnie va généralement accorder une réduction de la franchise si vous souscrivez sa police d'assurance pour voiture électrique.

Enfin, selon le contrat auprès des assureurs, si vous optez pour le maintien de la valeur au cours du temps, les compagnies peuvent maintenir une indemnité équivalente à la valeur d'achat pendant les premières années, si vous devez changer de véhicule après un sinistre.

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Quelle voiture électrique choisir en 2022 ?

Les critères pour choisir une voiture électrique concernent l'utilisation, l'autonomie attendue et l'investissement financier.

Les voitures électriques sont adaptées aux trajets quotidiens, domicile-travail ou l'utilisation urbaine. Les voitures thermiques préfèrent en fait des trajets plus long et ils consomment plus de carburant sur les petites distances.

L'autonomie est aussi un critère de choix. Heureusement que les constructeurs ont concentré leurs efforts pour allonger la distance parcourue entre les recharges. Si vous voulez utiliser votre voiture pour aller au travail et la recharger proche de votre bureau ou de votre maison, voire à domicile, vous pouvez choisir de passer à l'électrique sans crainte.

Des politiques cantonales peuvent accorder des subventions et réduire le prix total de votre voiture électrique. Ces mesures ne concernent pas les voitures hybrides rechargeables.

Y a t’il beaucoup de bornes de recharge de voiture électrique en Suisse ?

L'infrastructure de bornes de recharge électrique de la Suisse est souvent critiquée comme étant le point bloquant de l'adoption massif des voitures électriques.

La Suisse compte pourtant 5 700 bornes de recharge publiques dans les villes. Des sites de recharge rapide ont été construits sur plus de 50 aires d'autoroute et dans la majorité des stations-service en 2021. Selon les autorités fédérales, ce maillage de bornes de recharge par véhicule électrique est supérieure à la moyenne européenne.

Cependant, les Suisses attendent de pouvoir recharger leur voiture électrique à domicile mais les installations prévues à domicile ne sont pas vraiment développées.

Quel est le prix de recharge voiture électrique Suisse ?

Le prix d'une recharge de votre voiture électrique s'élève à 4 francs, mais cela dépend des bornes de recharge publique, certains sont bien plus chères que d'autres en Suisse.

En borne publique, votre voiture électrique sera rechargée au bout d'environ 30 minutes avec les bornes de 50 kW. Chez vous la recharge peut mettre plus de six heure avec une puissance de 3,7 kW.

Quels sont les types de prises pour les voitures électriques ?

Il y a deux types de prise pour la recharge de votre voiture électrique :

  • Prise de type 1
  • Prise de type 2

Elles dépendent du modèle de voiture et si vous avez une hybride rechargeable ou une électrique.

Une borne de recharge adaptée permet de recharger tout véhicule électrique immatriculé en Suisse. La majorité des véhicules électriques sont équipés d'une prise de type 2.

Vous pouvez installer une borne de recharge à domicile pour plus de confort. La station de recharge à domicile peut être achetée auprès d'une compagnie d'assurance ou un distributeur agréé. Vous pouvez également la louer.

L'achat comprend le montage et une formation par l'expert. La location peut être une bonne option pour vous. L'avantage est le remplacement de la borne de recharge domestique en cas de panne. La location permet aussi de ne pas racheter la station de recharge adaptée en cas de changement de modèle. En effet, lorsque vous passez d'une voiture hybride à une voiture entièrement électrique ou d'une voiture équipée d'une prise de type 1 à une prise de type 2, la station de recharge doit être remplacée et parfois même l'ensemble de l'installation.

Bon à savoir

Il faut compter environ 30 francs pour la location d'une station de recharge à domicile pour un investissement de 800 à 1500 francs pour l'achat total de l'installation.

Quel est le prix d’une voiture électrique ?

Combien coûte une voiture électrique ? C'est la question la plus importaante finalement. Le prix d'une voiture électrique a souvent été considéré comme un frein à l'adoption de la technologie électrique. L' investissement dans les modèles électriques a été décrié comme plus cher, malgré les mesures cantonales d'encouragement.

Cependant, les modèles électriques deviennent de plus en plus abordables, avec des conceptions de batterie électrique moins coûteuses.

Vous pouvez même trouver des modèles de voitures électriques qui concurrencent efficacement le prix des voitures hybrides et thermiques, notamment sur le prix de l'énergie et le coût d'utilisation du véhicule.

Les économies se réalisent principalement sur le coût total d'utilisation du véhicule sur le long terme. Pour exemple, les 4 voitures électriques les plus vendues actuellement en Suisse vont vous revenir en moyenne pour 10 ans et 150 000 kilomètres à:

  • Tesla Model 3: CHF 104 880 (0.70 CHF/km)
  • Hyundai Kona EV: CHF 96 510 (0.64 CHF/km) 
  • Renault Zoe: CHF 86 270 (0.58 CHF/km)
  • BMW i3: CHF 83 090 (0.55 CHF/km)

Vous remarquez que le coût moyen d'utilisation d'une voiture thermique en Suisse est de 0,7 CHF/km soit 105 000 francs pour 10 ans.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les voitures électriques d’occasion pour réduire encore le coût d’acquisition d’une petite voiture électrique.

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Quel est l’autonomie d’une voiture électrique ?

L'autonomie des voitures électriques s'est grandement améliorée ces dernières années, sous la pression des conducteurs. Les consommateurs sont souvent réticents à changer de modèle du thermique à l'électrique pour cette raison d'autonomie.

Sur le marché de l'électrique, l'autonomie varie entre 200 et 500km, sans passer par la station de recharge.

Des tests ont été récemment réalisés en Espagne pour vérifier en conditions réelles (conduite mixte, urbaine et autoroute) l'autonomie des véhicules:

  • Dacia Spring 224 km annoncé par la marque et 221 km en réel
  • Kia e-Niro 455 km vs 433 km
  • Hyundai Kona 484 km vs 446 km
  • Mazda MX-30 200 km vs 183 km

L'autonomie devient de plus en plus acceptable pour les voitures électriques, surtout pour aller au travail ou pour le quotidien. En Suisse, vous devez prendre en compte l'aspect montagneux qui va diminuer l'autonomie.

Existe-il des voitures électriques 7 places ? 

Il y a peu de modèles de voitures électriques familiales à sept places sur le marché aujourd'hui. La majorité des modèles électriques sont des SUV qui sont actuellement le type de véhicule le plus vendu en Suisse.

Plusieurs constructeurs proposent une version de leur SUV pour plus de praticité et d'espace : Volkswagen ID Roomzz, Peugeot e-2008 crossover.

  • Vous avez aussi un modèle plus abordable à partir de 37 400 CHF pour 200km d'autonomie: le Nissan e-NV200 Evalia (monospace électrique familiale)
  • Mercedes EQV est plus cher: 74 272 CHF pour une autonomie de 400km

Voiture électrique en Suisse : quelle tendance ? 

L'adoption de la voiture électrique en Suisse poursuit sa progression ces dernières années. En 5 ans, on est passé de 2 % à plus de 15% de part de marché pour les voitures électriques (on ne compte pas les hybrides rechargeables dans ce calcul.)

Les mesures d'encouragement ont favorisé cela mais la Suisse est loin du modèle européen en matière de mobilité électrique, la Norvège. Chez eux, c'est 74% d'adoption de voitures électriques.

En 2050, selon les prévisions du gouvernement, une grande majorité des ssuisses roulera en voiture électrique.

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