Assurance dépannage en Suisse : le guide complet

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Alexandre Desoutter mis à jour le 28/06/2023

​​Qu'il s'agisse d'un accident grave ou de votre véhicule qui tombe en panne subitement, vous pouvez rencontrer toutes sortes de problèmes sur les routes suisses. Heureusement, il existe une offre de services complète dans l’assurance dépannage suisse pour tous ceux qui circulent sur les routes, que vous soyez résident suisse ou expatrié.

L’assurance dépannage en Suisse est une couverture supplémentaire qui possède de nombreux avantages si votre véhicule tombe en panne.

En effet, l’assurance dépannage vous envoie un technicien professionnel qui vient à votre secours quand votre véhicule tombe en panne au milieu de la route. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l’assurance dépannage suisse, ce qui est couvert ou non, les prix, ainsi que nos meilleurs conseils.

Assurance dépannage : les points à retenir

  1. L'assurance dépannage offre une assistance en cas de panne de votre véhicule sur la route.
  2. Elle peut couvrir les frais de remorquage de votre véhicule jusqu'au garage le plus proche en cas de panne majeure.
  3. Certains contrats d'assurance dépannage offrent également des services de dépannage sur place, tels que le démarrage de la batterie ou le changement d'une roue crevée.
  4. La couverture de l'assurance dépannage peut varier en termes de zone géographique, certains contrats offrant une couverture nationale ou internationale.
  5. Il est important de vérifier les détails spécifiques de votre contrat d'assurance dépannage pour connaître les services couverts et les limites de couverture.

Qu'est-ce qu'une assurance dépannage ?

Une assurance dépannage, également appelée assistance routière ou assistance auto, est une assurance qui vous offre de l'aide en cas de problème avec votre véhicule sur la route. Cela peut inclure des services tels que le remorquage du véhicule vers un garage, des réparations d'urgence sur place ou d'autres formes d'assistance pour vous aider à poursuivre votre trajet en toute sécurité.

Que couvre l’assistance auto en Suisse ?

L’assistance automobile vous permet de bénéficier d'une aide pour réparer votre véhicule sur le bord de la route, dans la mesure du possible, ou de vous faire transporter chez un spécialiste pour réaliser les réparations urgentes nécessaires à la remise en état de votre voiture.

L’assistance automobile est un service supplémentaire auquel vous pouvez souscrire afin de vous assurer de recevoir de l'aide pour réparer et/ou remorquer votre voiture vers un garage si celui-ci tombe en panne au milieu de la route. L'assistance automobile est l'un des nombreux types de couverture de dépannage auquel vous pouvez souscrire.

Ce qui sera couvert par l’assistance automobile :

  • La panne moteur
  • La perte de clés
  • La prise en charge des frais médicaux liés à l’accident ou à la panne
  • Le rapatriement des effets personnels du conducteur et de ses passagers (bagages, animaux de compagnie)
  • L'hébergement sur place si c’est nécessaire (tels que pour les longs trajets de vacances par exemple)

Les garanties sont les suivantes :

  • Le transport de la voiture en panne
  • Le dépannage
  • Le remorquage
  • L’envoi des pièces détachées
  • Le véhicule de location ou de remplacement
  • La prise en charge des frais de transports comme le taxi, le train, l’avion…

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Pourquoi opter pour une assurance dépannage ? 

Le fait de souscrire une assurance dépannage peut vous faire économiser de l'argent à long terme. En effet, avec une assurance dépannage, vous n'aurez pas à payer pour qu'un mécanicien essaie de réparer votre voiture ou pour qu'elle soit remorquée jusqu'à un garage, car, sans cette assurance, obtenir cette assistance d'urgence peut s'avérer très onéreux !

Le fait d’opter pour une assistance dépannage permet également d’assurer votre sécurité 24h/24, car vous pourrez faire remorquer votre véhicule à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit si vous tombez en panne au milieu de nulle part. Vous aurez aussi la sécurité de faire réparer votre véhicule rapidement et alors être prêt à reprendre la route pour ne pas vous retrouver sans moyen de transport.

Quel est le prix d’une assurance dépannage ? 

Voici plusieurs assurances auto incluant leur prix avec l’assistance dépannage en plus incluse :

Ces tarifs sont tous basés sur une assurance auto responsabilité + casco partielle, pour un conducteur âgé de 32 ans, résidant à Lausanne, conduisant une Polo.

AssureurAssurances autoPrix assurances auto + prix option assistance dépannage incluse
PostFinance – Protection individuelle
  • PostFinance est une assurance offrant un délai de résiliation de trois mois, et ce même durant la période contractuelle.
  • Avec des prix équitables, vous pourrez avoir accès à toutes vos données sur le Cockpit en ligne.
419.22​​ CHF
Simpego, Car MEn
  • En souscrivant chez Simpego, vous aurez la possibilité d’annuler votre police si besoin jusqu’à 1 jour avant son expiration.
  • Vous n’aurez également pas de degré bonus et resterez flexible avec une durée maximale de contrat de 1 an.

422.00 CHF
Helvetia assurance auto Plus
  • Helvetia garantit à votre voiture une protection optimale.
  • Vous pouvez calculer la prime d’assurance véhicule et profitez de 10% de réduction en ligne sur toutes les primes jusqu’au 31.12.2023.
440.60 CHF
Basler Versicherung – BaloiseDirect M
  • Avec BaloiseDirect, si votre véhicule a deux ans minimum, vous pouvez alors l’assurer à sa valeur à neuf.
  • S’il a plus de deux ans d’âge, vous pouvez l’assurer à sa valeur vénale majorée. Vous recevez alors jusqu’à 20% du prix catalogue.
Non indiqué
TCS - M - Le choix Malin
Touring Club Suisse propose son expertise pour vous aider à dénicher l’offre qui vous conviendra le mieux en termes d’attentes et de budget.510.90 CHF
Allianz Suisse
  • Allianz Suisse, CustomAllianz Suisse propose une franchise très flexible où vous pouvez déterminer le montant de la franchise en cas de sinistre vous-même.
  • Cette assurance auto s’adapte à vos attentes et vous pouvez étendre l’assurance avec des modules flexibles tels que l’assistance.
512.70 CHF
Zurich, OPTIMUM
Avec Zurich assurance auto, votre franchise baisse de 500 CHF après trois ans sans accident et à nouveau de 500 CHF au bout de trois ans supplémentaires sans sinistre554.30 CHF
Generali
Optima
  • Optima, l’assurance auto de Generali a obtenu le label d’excellence pour 2021, qui est un gage de qualité pour l’ensemble du contrat.
  • L’assurance apporte des solutions complètes à travers son expertise et son expérience. Elle offre de nombreux services en ligne pour toujours plus de flexibilité.
711.60 CHF
Prix d’une assistance dépannage

Si vous voulez savoir quel est le prix d'une assurance auto, rendez-vous sur notre page dédiée.

L’assistance dépannage est-elle couverte par l’assurance auto ?

Il existe trois grandes formes d'assistance routière en Suisse : l'adhésion à une association routière ou automobile, l'assurance automobile et l'obligation ou la responsabilité du constructeur.

Si vous avez souscrit à une assurance auto casco partielle ou complète, alors l’assistance dépannage est certainement incluse. Mais les modalités diffèrent selon les assurances, en effet, chez beaucoup d’assurances, la couverture de base ne s’applique qu’en Suisse. Il est donc important de bien choisir son assurance auto selon ses besoins.

En effet, l'assistance dépannage en Suisse fonctionne à peu près comme dans les autres pays. Vous versez une somme régulière à une compagnie d'assurance ou souscrivez une adhésion à un club ou une association, ce qui vous donne droit à une assistance en cas d'urgence. Le coût de ces services sans adhésion en Suisse peut être assez élevé, comme c'est le cas ailleurs.

Il s'agit d'un élément important, car sans cette assistance dépannage, vous serez peut-être couvert en cas d'accident, mais vous devrez peut-être payer vous-même pour que quelqu'un vienne vous chercher et amène potentiellement votre véhicule à un garage pour se faire réparer.

A savoir que même si vous n'avez pas d'assistance dépannage dans votre assurance automobile actuelle, il est souvent moins onéreux d'augmenter votre police pour inclure l'assistance dépannage que de souscrire à une adhésion à un club automobile.

N'oubliez pas néanmoins que l'assurance est souvent liée au véhicule plutôt qu'au conducteur, ce qui signifie que si vous conduisez une autre voiture, vous risquez alors de ne pas être couvert.

Les clubs automobiles : les services indépendants d’assistance dépannage

En Suisse, trois clubs automobiles existent. Vous pouvez donc vous assurer via ces clubs. Ces derniers proposent aux membres souscripteurs un service de dépannage ouvert 24h/7j. Cependant, les couvertures pour l’étranger changent selon l’assureur. Voici, les modalités et les tarifs pour chacun de ces clubs :

TCS assurance dépannage

Si vous êtes membre du TCS (Touring Club Suisse), vous n’êtes assuré qu’en Suisse si votre véhicule tombe en panne. Si cette panne a lieu en Europe, vous devez payer 89 CHF par an ou 59 seulement si vous avez moins de 26 ans. Si vous êtes en couple ou en famille, vous payez 119 CHF. Pour les non-membres, le tarif est de 121 CHF et 158 CHF pour les familles. Vous pouvez également être couvert dans le monde entier en payant un supplément.

ATE assurance dépannage

Membre de l’ATE (Association transports et environnement) ? Dès 85 CHF par an, vous pouvez être membre en souscrivant à l’assurance dépannage pour la Suisse mais aussi pour l’étranger.

La protection Europe coûte au minimum 72 francs, celle du monde entier est à partir de 137 CHF. Pour les familles, ces tarifs sont de 89 CHF en Europe et 167 CHF pour la couverture monde.

ACS assurance dépannage

Enfin, si vous êtes membre de l’ACS (Automobile Club de Suisse), vous êtes assuré dans l’Europe entière. La cotisation s’élève alors à 98 CHF en tant que membre (la première année). Ensuite, vous devrez payer 139 CHF selon votre section. L’assurance vous couvre vous mais également toutes les personnes résidant à votre adresse.

L'un des principaux avantages de l'adhésion à un club automobile est que l'adhésion vous accompagne vous en tant que conducteur, et non votre véhicule seulement.

L’assistance dépannage du fabriquant : qu’est-ce que ça couvre ?

Avec l'assistance dépannage du fabricant, vous serez secouru si votre véhicule tombe en panne et vous serez indemnisé des frais de dépannage. Dans la plupart des cas, vous n'aurez aucun frais à avancer et pourrez même bénéficier d'un véhicule de remplacement ou de location en attendant que la réparation de votre voiture soit terminée.

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Devriez-vous prendre l'assurance dépannage à l’étranger ? 

Prendre l’assistance dépannage à l’étranger est essentiel si vous êtes amené à voyager en voiture. Cette assistance vous protège contre le risque de vous retrouver à payer une somme souvent très conséquente en cas de panne ou d’accident. Si vous conduisez à l'étranger et que vous n'avez pas l’assistance dépannage, vous risquez alors de payer très cher si vous avez besoin d'une aide.

Si vous tombez en panne sans couverture à l’étranger, vous devrez trouver une société de dépannage pour vous remorquer et un garage de confiance qui répare votre véhicule. Vous devrez alors assumer vous-même tous les frais de dépannage, de réparation et de main-d'œuvre. Si votre véhicule ne peut être réparé avant votre retour dans votre pays, vous devrez aussi même prendre en charge les frais de rapatriement de votre véhicule et de vous-même. Et plus vous êtes loin de chez vous, plus ces frais seront élevés. Si vous voyagez, l’assistance dépannage à l’étranger est alors fortement recommandée.

Un autre élément à prendre en compte dans le choix de votre assurance est donc de savoir si votre couverture s'étend à la conduite dans d'autres pays. La couverture de l'ACS inclut la plupart des pays européens, alors que l'adhésion au VCS et au TCS ne concerne que le Liechtenstein et la Suisse. Pour profiter d’une couverture européenne, vous devrez payer plus cher avec le TCS et le VCS.

Bon à savoir

Un conseil : s'inscrire à l'approche de la fin de l'année peut vous permettre de profiter de réductions sur votre couverture à l’étranger.

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Alexandre Desoutter
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Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications.

En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes.

A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

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