Permis de conduire en Suisse : les étapes pour l'obtenir

Le permis de conduire suisse est le document officiel qui vous autorise à conduire légalement un véhicule sur les routes suisses.

En 2020, 82% des adultes suisses possèdent le permis bleu sur papier ou une carte PCC au format carte de crédit (qui va remplacer progressivement le permis bleu jusqu’à sa disparition en janvier 2024.)

Dans cet article, vous trouverez un guide complet sur le processus d'obtention d'un permis de conduire suisse, les contours de la nouvelle loi sur le permis de conduire en 2021, le prix du permis de conduire suisse, si vous devez changer de permis de conduire pour conduire à l'étranger. Voici les informations essentielles sur le sujet.

Comment obtenir le permis de conduire en Suisse ?

Depuis janvier 2021, une nouvelle loi a modifié les règles d’obtention du permis de conduire suisse. Le permis de conduire classique qui permet de circuler en voiture est appelé permis B.

L’âge requis pour le permis de conduire suisse est 17 ans. Cependant, de longues étapes vous attendent avant la délivrance définitive du permis de conduire (à durée illimitée).

Vous pourrez quand même conduire avant de recevoir la fameuse carte PCC, en respectant les obligations prévues par la loi.

Une fois votre permis de conduire en poche, comparez les meilleures offres d'assurance voiture en quelques secondes :

Comparez les offres d'assurance voiture en quelques secondes

Cliquez-ici

Six étapes sont nécessaires pour l’obtention du permis de conduire en Suisse depuis 2021 :

Demande de permis d’élève conducteur.

Pour apprendre à conduire en Suisse, vous devez posséder un permis élève conducteur. Vous pouvez entreprendre les démarches auprès des autorités avant même 17 ans (2 mois avant l’anniversaire des 17 ans).

Pour pouvoir demander le permis d’élève conducteur et effectuer les formalités, vous devez suivre un cours de premier secours obligatoire. Le certificat obtenu est valable six ans.

Vous allez aussi passer un contrôle de votre vue auprès d’un opticien qui va vérifier que vous avez la capacité visuelle adéquate pour la conduite.

Le formulaire pour la demande de permis d’élève conducteur est disponible sur le site du service des automobiles de votre canton de domicile

Vous allez déposer le formulaire de demande de permis d’élève conducteur auprès du service des automobiles de votre ville, avec le certificat du cours de premier secours, une pièce d’identité suisse et une photo en couleur, et le certificat de l’examen de votre vue.

Examen théorique du permis de conduire 

Une fois que les autorités ont validé la demande de permis d’élève conducteur, vous pouvez passer l’examen théorique. Sous forme de Questions à Choix Multiples (QCM), l’examen théorique va porter sur le respect de la réglementation routière.

La réussite à cet examen théorique exige généralement de suivre des cours de préparation à ce test. Vous avez aussi des ressources en ligne, des sites et applications pour apprendre la théorie du permis de conduire de façon gratuite. Ils permettent de vous entraîner à l’examen théorique avec des questions QCM type.

Vous pouvez passer l’examen théorique au permis de conduire suisse autant de fois que nécessaire pour le réussir ( contrairement à l’examen pratique qui ne peut se passer que 4 fois)

L’inscription à la session d’examen théorique dans votre canton se fait généralement sur le site du service des automobiles de votre canton de domicile

Le prix pour passer l’examen théorique varie en fonction des cantons. Comptez 30 à 40 francs par session.

Obtention du permis élève conducteur

La réussite de l’examen théorique vous donne accès au document officiel du permis élève conducteur. 

Le certificat à l’examen théorique vous donne droit à la délivrance du permis élève conducteur, qui vous est envoyé par la poste.

Le permis élève conducteur vous donne le droit de conduire un véhicule avec une accompagnateur.

Les règles à respecter pour les courses d'apprentissage sont simples:

  • Le permis de conduire élève conducteur n’est valable qu’en Suisse donc vous ne pouvez pas faire des courses d’apprentissage en dehors du territoire suisse.
  • Vous pouvez transporter d’autres passagers pendant votre conduite accompagnée
  • La voiture que vous conduisez est obligatoirement assurée au minimum en responsabilité civile auto.
  • Il n’y a pas de tolérance d’alcool pour le jeune comme l’accompagnateur
  • Le permis d'élève conducteur est valable 24 mois pour les voitures (catégorie B) et 4 mois pour les motos (catégorie A).
  • La voiture qu’un élève conducteur utilise pour ses courses d’apprentissage sont reconnaissables par leur “L” blanc sur fond bleu.

Cours de sensibilisation à la circulation (obligatoire)

Un élève conducteur doit également suivre un cours de sensibilisation à la circulation de 8 heures répartis sur plusieurs jours. S’il possède déjà un permis pour les catégories A, A1 ou B1, il est dispensé de ce cours.

Ce cours de sensibilisation est délivré par les moniteurs d’école de conduite.

Examen pratique de conduite

L’élève conducteur peut alors se présenter à l’examen pratique de conduite, à partir de l’âge de 18 ans, pour obtenir son permis de conduire.

Vous allez vous présenter à cet examen pratique de conduite généralement quand le moniteur d’école de conduite juge que vous êtes prêt. Ce sont des experts qui vont déterminer si vous avez les bons réflexes sur la route pour vous délivrer le permis à l’essai.

Des cours de conduite dans les écoles sont souvent nécessaires pour réussir l’examen pratique.

Vous allez vous inscrire à cet examen pratique également sur le site du service des automobiles de votre canton de domicile.

Vous ne pouvez passer l’examen pratique du permis de conduire en Suisse que quatre fois. Des cours de conduite supplémentaires sont demandés avant de repasser l’examen pratique.

Permis à l’essai pendant 3 ans

L’examen pratique du permis de conduire suisse vous donne accès au permis à l’essai pour trois ans, avant de devenir définitif. Vous avez une période d’essai si vous passez pour la première fois le permis B en Suisse pour les voitures et le permis A  pour les motocycles.

Vous pouvez alors conduire votre voiture seul sur les routes. Cette période probatoire peut être allongée d’une année supplémentaire, si vous devez rendre le permis en cas d’infractions.

Vous devez quand même suivre au cours de la première année un cours de formation complémentaire d'une journée.

Permis de conduire de durée illimitée

Vous obtenez votre carte PCC définitive quand vous avez passé les 3 ans avec le permis de conduire à l’essai. Vous ne devez plus passer d’examen et la validité de votre permis de conduire suisse est illimitée.

La carte PCC ressemble à une carte de crédit avec une photo sur le permis de conduire suisse. Au verso du permis de conduire, vous avez les différentes catégories de permis que vous possédez.

De plus, vous allez devoir échanger votre permis bleu d’ici le 31 janvier 2024, date de fin de validité sur ce format-là. Le permis format PCC vous est alors envoyé par la poste sous un délai de deux semaines.

Le prix du changement de permis varie en fonction des cantons. Vous devez compter plusieurs dizaines de francs pour un duplicata ou une mise à jour de votre permis de conduire suisse. 

Qu’a introduit la nouvelle loi du permis de conduire en 2021 en Suisse ? 

La nouvelle loi du permis de conduire en 2021 a changé quelques règles d’obtention du permis. Cela concerne:

  • L’âge pour obtenir le permis de conduire suisse : les jeunes de moins 20 ans qui veulent passer le permis de conduire B pour les voitures. En effet, depuis janvier 2021, les personnes qui obtiennent le permis d’élève conducteur avant l’âge de 20 ans ont l’obligation de passer par une phase d’apprentissage de douze mois. Un jeune de moins de 20 ans qui a réussi le permis d’élève conducteur doit attendre 12 mois pour passer de la théorie du permis de conduire à l’examen pratique. Dans la majorité des cas, les élèves conducteurs se préparent avec des cours de conduite dans les écoles et se perfectionnent avec la conduite accompagnée.
  • Les permis motocycles (catégorie A, A1) passent désormais le même examen théorique de base que celui des permis voiture (catégorie B).

Quel est le prix du permis de conduire en Suisse ? 

Combien coûte le permis de conduire en Suisse? Le coût du permis de conduire dépend du canton dans lequel vous habitez. Le prix total du permis de conduire suisse dépend aussi du nombre de leçons de conduite et des tentatives pour passer les examens avec succès. 

Pour vous rendre compte du prix global pour passer le permis de conduire suisse, comptez:

  • Test de la vue: 10 à 15 francs;
  • Cours de premier secours: 100 à 200 francs;
  • Manuel pour la théorie du permis de conduire (facultatif): environ 30 francs;
  • Examen théorique: 30 à 40 francs;
  • Permis d'élève conducteur: 20 à 80 francs;
  • Cours de sensibilisation à la circulation: 200 à 280 francs;
  • Leçons de conduite de 50 minutes (facultatif): 80 à 110 francs par leçon;
  • Examen pratique de conduite: 120 à 140 francs;
  • Cours de formation complémentaire: 340 à 510 francs;
  • Permis de conduire à l'essai: 30 à 60 francs;
  • Permis de conduire (durée illimitée): 15 à 70 francs.

Comment passer son permis de conduire en Suisse ?

Six étapes doivent être validées pour passer son permis de conduire en Suisse. Voici un tableau récapitulatif de ces étapes, pour vous aider à comprendre:

EtapesThéoriePratique
Demande permis élève conducteurà partir de 17 anscours de premier secoursexamen de vueformulaire de demande
examen théoriquecours facultatif de préparation à la théorie
permis élève conducteurconduite accompagnée (validité 24 mois)
cours de sensibilisation à la circulation8h de cours obligatoires12 mois de leçons facultatives de conduite ou de conduite accompagnée
examen pratique de conduiteExamen pratique à partir de 18 ans (4 tentatives possible)
permis à l’essaicours de formation complémentaire d'une journée dans les douze mois3 ans de période probatoire
permis à durée définitivevalidité permanente sauf si retrait de permis
Passer son permis de conduire en Suisse

Quelle est la procédure d’inscription au permis de conduire?

Les inscriptions au permis de conduire suisse se font en ligne pour l’examen théorique et l’examen pratique du permis.

L'inscription au permis de conduire se passe sur le site du service des automobiles de votre canton de domicile. 

Dans le canton de Vaud par exemple, vous remplissez les formulaires adaptés avec les pièces justificatives exigées. Vous allez recevoir une convocation à l’examen.

Ne tardez pas à effectuer ces démarches administratives pour l’inscription au permis de conduire. Les dates d’examen se remplissent vite et vous pourrez ainsi obtenir les résultats du permis plus rapidement.

Comment obtenir les résultats du permis de conduire Suisse? 

Dans le canton de Vaud comme les autres cantons, vous allez obtenir les résultats du permis de conduire Suisse par la poste, après avoir passé l’examen pratique du permis de conduire.

Si vous avez un résultat favorable, vous recevrez un permis de conduire à l’essai qui vous permet de conduire seul votre voiture (3 ans avant de recevoir le permis de conduire suisse définitif)

Si vous avez échouez votre examen pratique du permis de conduire, le résultat est négatif et vous pouvez vous réinscrire à l’examen, après avoir pris quelques cours d’apprentissage auprès d’un moniteur. Par contre, vous ne pouvez passer le permis qu’à quatre reprises.

Quelles sont les catégories de permis de conduire ? 

Vous avez différentes catégories de permis de conduire en Suisse qui sont regroupées en fonction des types de véhicules:

  • Pour les motocycles, le permis nécessaire pour conduire les motocycles sont des permis A (A, A1). L’âge pour passer le permis de conduire pour cette catégorie varie entre 15 ans et 18 ans, en fonction de la puissance du motocycle.
  • Pour les voitures, c’est le permis B qui est requis. Il est divisé en sous catégories B, BE & B1: Avec le permis B, vous pouvez conduire avec une remorque ou une caravane de moins de 750kg de charge.
  • Pour les camions, c’est un permis de conduire C (C, C1, C1E)

Vous pouvez retrouver le détail des catégories de permis de conduire suisse sur ce site: https://www.ocn.ch/fr/conduire/permis-de-conduire/categories

Quels sont les différents permis de conduire suisse ? 

Vous avez différents permis de conduire suisse en fonction de votre avancée dans l’apprentissage de la conduite.

Permis d’élève conducteur

Le permis d’élève conducteur vous permet de conduire, après avoir réussi votre examen théorique, accompagné par une personne confirmée. C’est un permis provisoire d’une validité de 24 mois pour perfectionner sa conduite.

Permis de conduire à l’essai

Si vous réussissez l’examen pratique du permis de conduire en Suisse, vous allez recevoir un permis de conduire à l’essai. Il est valable les 3 ans de période probatoire, avant que vous obteniez le permis définitif.

Les nouveaux conducteurs doivent suivre un cours de formation complémentaire d’une journée pendant cette période.

Permis de conduire suisse définitif

Le permis de conduire suisse est le document officiel vous permettant de conduire en Suisse. La date de validité est illimitée, sauf si vous faites l’objet d’un retrait de permis, pour des infractions sur la route.

Permis de remplacement 

Votre véhicule, immatriculé en Suisse, subit des réparations et vous ne pouvez pas l’utiliser. Si vous avez besoin d’un véhicule de remplacement, vous devez effectuer les démarches pour que votre canton délivre un permis de remplacement provisoire.

A quel âge est-il possible de passer le permis de conduire en  Suisse ? 

Vous pouvez passer le permis de conduire à partir de 17 ans (2 mois avant l’anniversaire). Mais vous ne pouvez passer l’examen pratique qu’à partir de la majorité, 18 ans.

Cependant, le permis élève conducteur peut être obtenu avant 18 ans, pour conduire une voiture avec un accompagnateur averti.

Pour conduire un motocycle, l’âge mimimal est de 15 ans pour passer le permis A1 si c’est un scooter de moins de 50cm3. Pour des modèles plus puissants, l’âge requis est de 16 ans. 

Que faire en cas de vol ou perte de permis ? 

En cas de perte ou de vol, ou même de changement des informations vous concernant, vous devez renouveler votre permis de conduire suisse, en effectuant cette démarche dans votre canton. Si vous aviez encore le format papier bleu, le permis de conduire suisse est changé au format carte PCC.

N'oubliez pas de prendre une assurance voiture, comparez les les meilleures offres en quelques secondes :

Comparez les offres d'assurance voiture en quelques secondes

Cliquez-ici

Retrait du permis de conduire  : quels sont les cas ? 

En 2020, près de 80’000 conducteurs ont eu un retrait de permis de conduire, selon l'Office fédéral des routes. Les principales causes de ces retraits sont la vitesse et l'alcool.

Conduire avec un retrait de permis en Suisse est interdit par la législation. Vous risquez une immobilisation du véhicule, le paiement d’amendes lourdes et une condamnation au pénal.

Est-il possible de conduire à l’étranger avec un permis suisse ? 

Il est possible de conduire à l’étranger avec votre permis de conduire suisse mais vous devez prêter attention à certaines choses:

  • Le permis de conduire suisse format carte de crédit suffit pour circuler dans les Etats de l’UE et de l’AELE. Si vous avez encore un ancien permis bleu, vous pouvez le remplacer facilement auprès du Service des automobiles de votre canton.
  • Pour rouler dans tous les pays hors de l’UE ou de l’AELE, il est préférable de demander un permis de conduire international qui sert de traduction du permis national pour rouler à l’étranger. Valable 3 ans, vous pouvez le renouveler. En cas de contrôle, vous présentez les deux documents en même temps.
Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ