Comment obtenir des subsides d'assurance maladie à Morges ?

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Adeline Harmant

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
adeline-harmant-profile-picture
Adeline Harmant mis à jour le 25/01/2024

En Suisse, la Loi fédérale sur l’Assurance Maladie (LAMal) a rendu obligatoire l’assurance maladie de base. Or, pour certaines personnes, les primes d’assurance maladie en Suisse peuvent s’avérer trop élevées.

Les subventions d’assurance maladie, aussi nommées subsides d’assurance maladie, ont donc été mises en place par les cantons pour réduire le montant des primes de leurs résidents.

Qu'en est-il des subsides de la commune de Morges ? Dans ce guide, on vous dit tout sur les subsides de Morges : demande, calcul, conditions d'obtentions ou encore, formulaire de demande de subsides.

Subside assurance maladie à Morges : à retenir

  1. Le subside de la commune de Morges est géré par l'OVAM (Office vaudois de l'assurance-maladie).
  2. Le subside réduit la charge des primes d'assurance maladie à 10 % du revenu des ménages.
  3. Le subside est versé directement par la commune de Morges à votre caisse d'assurance maladie.
  4. Celle-ci déduit ensuite le montant des subventions de vos primes.
  5. Vous pouvez estimer vos droits aux subventions et effectuer votre demande en ligne sur le site de l'OVAM.
  6. Le montant du subside dépend d'un pourcentage des primes de référence.
  7. Celui-ci varie varie entre 4 % et 60 % en fonction de votre situation.

Qu’est ce que le subside à l'assurance maladie dans la commune de Morges ?

Le subside à l'assurance maladie est une aide financière accordée par la commune de Morges aux personnes qui rencontrent des difficultés à payer leur prime d'assurance maladie.

Il est destiné à couvrir une partie des frais d'assurance, afin de permettre aux personnes concernées d'accéder aux soins de santé.

Comment obtenir un subside dans le canton de Morges ?

Les subsides à l'assurance maladie sont une aide financière accordée par le canton de Morges aux personnes qui rencontrent des difficultés à payer leur prime d'assurance maladie de base. Ils ne sont pas accordés pour les assurances complémentaires.

Les subsides sont accordés automatiquement en fonction de la taxation fiscale. Chaque année, les personnes concernées reçoivent une attestation d'ayant-droit, qui indique le montant des subsides auxquels elles ont droit.

Les subsides sont versés directement à la caisse maladie de l'assuré, qui les déduit des primes que celui-ci doit payer.

Les personnes qui bénéficient de subsides à l'assurance maladie doivent déclarer tout changement de situation au canton de Morges. Cela permet de réévaluer le montant des subsides, si nécessaire.

Pour plus d'informations sur le subside à l'assurance maladie, vous pouvez contacter le Service d'assurance maladie du canton de Morges.

Comment faire une demande de subside d’assurance maladie à Morges ?

Pour obtenir le formulaire de subside d'assurance maladie à Morges, suivez ces étapes :

  1. Rendez-vous sur le site internet de l'assurance sociale de Morges.
  2. Dans la rubrique "Santé, soins et Handicap", recherchez "Assurance maladie" et cliquez sur "Faire une demande de Subsides" pour soumettre votre demande en ligne.

Si vous avez besoin d'aide pour remplir les formulaires, vous pouvez vous rendre dans l'agence d'assurances sociales de votre région, où une assistance gratuite vous sera fournie.

Voici les documents dont vous aurez besoin pour faire votre demande de subside à Morges :

  • Votre police d'assurance maladie.
  • Votre carte d'identité ou permis de séjour.
  • Des justificatifs de votre revenu actuel.
  • Si vous êtes en formation, une attestation de formation sera également requise.

Quand faire la demande de subside d’assurance maladie à Morges ?

Vous pouvez déposer votre demande de subside d’assurance maladie à Morges à tout moment de l'année. Cependant, il est conseillé de la déposer avant le 31 décembre de l'année en cours, afin de bénéficier des subsides pour l'année suivante.

Si vous déposez votre demande après le 31 décembre, vous bénéficierez des subsides pour l'année en cours, mais ils seront rétroactifs au 1er janvier de l'année suivante.

Si vous pensez être éligible aux subsides d’assurance maladie à Morges, il est conseillé de déposer votre demande dès que possible. Cela vous permettra de bénéficier des subsides pour l'année suivante et d'éviter les frais de retard.

Comment faire le calcul du subside de l’assurance maladie à Morges ?

Le montant du subside est calculé en fonction du revenu déterminant. Le revenu déterminant est le revenu net, auquel on ajoute les versements au titre de la prévoyance individuelle liée (3e pilier A).

Le montant du subside est ensuite calculé en fonction de la situation familiale de la personne concernée.

Le Service d'assurance maladie du canton de Morges a publié des tableaux de calcul du subside d’assurance maladie. Ces tableaux permettent de calculer le montant du subside en fonction du revenu déterminant et de la situation familiale.

Comment connaître mon droit au subside à Morges ?

Le Service d'assurance maladie du canton de Morges propose un outil de calcul en ligne du subside d'assurance maladie. Cet outil permet de calculer le montant du subside en fonction du revenu déterminant et de la situation familiale.

Pour accéder à l'outil de calcul en ligne, rendez-vous sur le site web du Service d'assurance maladie du canton de Morges.

Vous pouvez également demander une simulation au Service d'assurance maladie du canton de Morges. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire de simulation et fournir les documents justificatifs suivants :

  • Une copie de l'attestation de domicile
  • Une copie de la carte d'assurance maladie
  • Une copie des justificatifs de revenus

Comment contacter le service compétent pour le subside de Morges ?

Vous pouvez contacter le service en charge des subsides du canton de Morges : cette adresse fonctionne aussi si vous habitez Yverdon, Renens ou Morges et que vous avez des questions sur votre éligibilité aux subsdides .

Moyens de communicationContacts subsides Morges
Par courrier
Morges-Est - AAS - Agence d'assurances sociales
Avenue de Lonay 2 bis
1110 Morges
Par téléphone
021 828 04 60
Par email
[email protected]
En ligne
Directement sur le site web www.arasmac.ch
Contact subside assurance maladie Morges
Avez-vous aimé cet article ?
adeline-harmant-profile-picture/
Adeline Harmant Rédactrice financière
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ