3ème pilier : quelles sont les meilleures prévoyances individuelles ? Comparatif 2022

PrestataireCoût (pour un capital de
10 000 CHF) 
Performance nette (2021)CaractéristiquesDevis
Fichier:Zurich Insurance Group Logo Horizontal.svg — Wikipédia23 à 232 CHF CHF -296,05 à CHF 767,65Profil de risque : Minimal à moyen
Part d'actions : De 0% à 45%
Type de fonds : Actif
Devis
Fichier:Logo der BLKB.svg — Wikipédia 37 à 129 CHF CHF 473,60 à CHF 2605,30Profil de risque : Moyen à très élevé
Part d'actions : De 26% à 100%
Type de fonds : Actif et passif 
Devis
Der Säule 3a Vergleich 2022 – finde den passenden Anbieter - FINANZDEPOT 49 CHF CHF 157,45 à CHF 1895,95Profil de risque : Faible à très élevé 
Part d'actions : De 10% à 95%
Type de fonds : Actif et passif
Devis
Téléchargement | PostFinance88 à 101 CHF CHF 474,40 à CHF 2252,75Profil de risque : Moyen à très élevé
Part d'actions : De 25% à 100%
Type de fonds : Passif
Devis
Leopold Beuzelin - Cross-Asset Solutions Sales - Analyst - Credit Suisse |  LinkedIn90 à 152 CHF CHF 19,40 à CHF 1618,30Profil de risque : Minimal à très élevé 
Part d'actions : De 0% à 75%
Type de fonds : Actif et passif
Devis
Assurance crédit immobilier Generali : avis - Magnolia.fr95 CHF CHF 34,55 à CHF 1538,55Profil de risque : Moyen à très elevé 
Part d'actions : De 23% à 95%
Type de fonds : Actif
Devis
UBS Logo - Marques et logos: histoire et signification | PNG133 à 165 CHF CHF 283,15 à CHF 1825,55Profil de risque : Moyen à très elevé
Part d'actions : De 25% à 95%
Type de fonds : Actif
Devis
Assurance obsèques SwissLife - Obsèques infos157 à 164 CHF CHF 282,75 à CHF 1657,65Profil de risque : Faible à très élevé 
Part d'actions : De 15% à 75%
Type de fonds : Actif
Devis

Le troisième pilier vous aide à épargner et vous permet d’assurer confortablement votre retraite mais pas seulement. La prévoyance privée vous offre différentes possibilités pour atteindre vos objectifs d'épargne. 

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir au sujet du 3ème pilier et les différences entre la prévoyance liée et la prévoyance flexible.

Qu’est-ce que le troisième pilier?

Le troisième pilier du système de prévoyance suisse est également appelé prévoyance privée. La prévoyance privée comprend elle-même composée de deux sous-piliers, qui sont la prévoyance liée (pilier 3a) et la prévoyance flexible (pilier 3b).

Le 3ème pilier est le dernier socle du système de retraite en suisse. Il vient s'ajouter à l'AVS et la LPP (Prévoyance professionnelle) afin de combler les lacunes restantes. Son but est de permettre de maintenir un revenu presque équivalent à celui qu’on avait avant. C’est l'unique composante totalement libre du système de prévoyance suisse.

Il n'existe aucune obligation ni aucun montant minimum. Chaque personne indépendante ou non, ayant une activité lucrative en Suisse, a le droit d'épargner une partie de ses revenus pour son départ à la retraite au 3ème pilier.

Pourquoi épargner avec le 3ème pilier ?

En raison de l'évolution démographique et de l'allongement de l'espérance de vie, la prévoyance dans le troisième pilier prend de plus en plus d'importance en Suisse. 

Au moment de la retraite, les prestations des piliers 1 et 2 ne représentent souvent qu'environ 60 % de votre salaire antérieur. C'est pourquoi il vaut la peine pour les jeunes adultes de réfléchir sérieusement à la prévoyance privée.

On peut se demander à juste titre si une épargne sur le 3ème pilier est la même chose que d’avoir cette somme en banque ou en argent liquide chez soi ? La réponse est bien évidemment non et c’est là qu’intervient toute la subtilité du 3ème pilier.

Le troisième pilier a un avantage qu’une somme gardée au chaud chez soi n’a pas, sa déductibilité. Chaque franc investi sur son compte 3a (dans les limites annuel pour un salarié) n’est plus considéré comme un revenu perçu et n’est donc plus imposé. 

Quels sont les types d’épargne du 3ème pilier?

Il existe des centaines de prestataires de services, compagnies d’assurance ou banques, offrant des produits de prévoyance privées. Chacun peut avoir des avantages et des inconvénients. Par exemple, des taux d'intérêt garantis, une flexibilité dans les paiements,  le produit peut être investi ou non, ce qui permet de générer des rendements, ou encore la qualité des gestionnaires pour ne citer que ces critères.

Selon votre objectif d'épargne, vous pouvez placer votre argent dans la prévoyance liée ou la prévoyance flexible :

  • Si vous souhaitez avant tout mettre de l'argent de côté pour votre retraite, le pilier 3a est le bon choix pour vous en raison des avantages fiscaux ;
  • Si vous économisez pour un tour du monde, vous devriez placer votre argent dans le pilier 3b, qui vous permet de retirer votre argent quand vous le souhaitez.

3ème pilier lié 3a

Le pilier 3a est appelé prévoyance liée car il sert principalement à la prévoyance vieillesse et bénéficie donc d'un allégement fiscal au niveau fédéral. Le pilier 3a est normalement versé à l'âge de la retraite et ne peut être versé de manière anticipée que sous certaines conditions.

Vous ne pouvez cotiser au pilier 3a que jusqu'à un montant maximal déterminé et les cotisations peuvent être déduites chaque année de votre revenu imposable.

En effet, en 2022, un salarié ne peut mettre de côté que 6 883 francs de ses revenus sur une année civile alors qu’un indépendant peut lui mettre 34 416 francs ou 20% de son revenu annuel.

Pilier 3a :
Trouvez l'offre qui vous correspond

Cliquez-ici

Pour la prévoyance dans le cadre du pilier 3a, il est possible de souscrire une assurance-vie réglementée auprès d'une compagnie d'assurance suisse, ou d'ouvrir un compte d'épargne ou de placement réglementé auprès d'une banque suisse. 

Dans les deux cas, l'épargne s'accumule pour financer la retraite, à la seule différence que la solution d'assurance offre également une couverture décès et invalidité.

3ème pilier libre 3b

Le pilier 3b est quant à lui appelé prévoyance flexible car il permet une plus grande liberté et peut couvrir d'autres besoins en plus de ceux couverts par le pilier 3a. 

Il n'y a pas de cotisation annuelle maximale dans le pilier 3b. Toutefois, les cotisations ne sont pas déductibles des impôts. 

Pilier 3b :
Trouvez l'offre qui vous correspond

Cliquez-ici

Le solde de l'épargne doit être déclaré fiscalement. Les retraits, en revanche, sont exonérés d'impôts et peuvent être effectués à tout moment. Contrairement aux exigences du pilier 3a, le pilier 3b offre plus de flexibilité mais sans les avantages fiscaux.

En d’autres termes, vous pouvez décider d'épargner à votre rythme, selon les modalités de votre choix. On le compare souvent à une assurance vie, souscrite pour réaliser n’importe lequel de vos projets.

Profil investisseurPrudentEquilibréDynamique
ÂgePlus de 60 ansDe 40 à 60 ansMoins de 40 ans
Situation personnelleFamilleCoupleCélibataire
Situation professionnelle
  • Salarié
  • Indépendant
  • Retraité
  • Salarié
  • Indépendant
  • Salarié
  • Indépendant
Objectifs
  • Optimiser la transmission patrimonial
  • Protéger sa famille
  • Préparer le départ à la retraite
  • Diminuer sa pression fiscale
  • Capitaliser et faire fructifier son patrimoine
  • Compléter sa retraite
  • Faire des économies d’impôts grâce à la déductibilité des cotisations
  • Financer les études des enfants
  • Financer un projet personnel
  • Constituer un patrimoine
  • Obtenir des revenus complémentaires
  • Mieux préparer sa retraite
  • Financer un projet personnel
Horizon de placementCourt termeMoyen termeLong terme
Type de placementPilier 3aPilier 3aPilier 3a ou Pilier 3b
Récapitulatif des types d'épargne du 3ème pilier selon la situation personnelle

Quelles sont les différences de fiscalité entre le 3ème pilier 3A et 3B ?

Le troisième pilier propose une fiscalité avantageuse aux suisse, à la fois durant la durée du contrat et au retrait du capital.

3ème Pilier A3ème pilier 3B
Déductions fiscales sur le revenu imposableLes versements que vous faites sur un 3ème pilier 3A sont déductibles de votre revenu imposable jusqu'à CHF 6’883.- si vous êtes salarié et jusqu'à CHF 34’416.- si vous êtes indépendant (seulement si vous ne cotisez pas déjà à la LPP)Les déductions sont inférieures et s'appliquent uniquement aux résidents de Genève et Fribourg
Impôt sur la fortuneLes capitaux du 3ème pilier et les produits (intérêts et excédents générés) n'entrent pas dans la fortune imposable.Les capitaux du 3ème pilier et les produits (intérêts et excédents générés) entrent dans la fortune imposable.
Impôt sur le retrait du capitalLe retrait du capital est imposé à des taux variant entre 5 % et 10 % suivant le montant du capital.
Le retrait du capital n'est pas imposé.
Différences de fiscalité entre le 3ème pilier 3A et 3B

Que choisir entre 3ème pilier 3A ou 3B ?

Voici un tableau qui devrait aider à comprendre le 3e pilier A et B, les différences principales et pour qui ces deux systèmes d'adressent :

Qui/Quoi3ème pilier 3a3ème pilier 3b
Personne assurée, payeur de prime, preneur d'assuranceToujours la même personnePeuvent être différents
Avantages et inconvénientsBeaucoup de contraintes mais fiscalité intéressante Liberté mais peu de déductions fiscales
Qui en bénéficie ?Toutes les personnes actives ayant un revenu soumis à l'AVS et domiciliées en Suisse.Toutes les personnes, quels que soient leur profession et leur lieu de résidence
Avantages fiscaux lors des versementsLe montant peut être déduit chaque année du revenu imposable.Déduction dans le cadre des déductions forfaitaires pour primes d'assurance
Imposition pendant la durée du contratExempt d'impôt. Le capital n'entre pas dans la fortune imposableLa valeur de rachat est soumise à l'impôt sur la fortune
Clauses bénéficiaires *
  • Conjoint survivant ou partenaire enregistré survivant
  • Descendant direct (Parents, Frères et soeurs)
  • Autre héritiers (libre choix)
Libre choix
DuréeJusqu'à l'âge de la retraite
  • Femme : 64 ans
  • Homme : 65 ans
Aucune limite
Mise en gageUniquement pour le financement de logements en propriété.Possible à tout moment si accepté comme couverture liquide
Montant maximum des versements annuels
  • Salariés : 6 883 CHF
  • Indépendants : 34 416 CHF
Aucune limite
Déduction fiscale
  • Salariés : Jusqu’à 6 883 CHF
  • Indépendants : jusqu’à 34 416 CHF
Possible dans certains cantons
Impôt lors du retrait des capitauxEntre 5 et 10% selon le montant du capitalAucun impôts
Conditions de retrait
  • Devenir propriétaire
  • Devenir indépendant
  • Quitter définitivement la Suisse
  • Jusqu’à 5 ans avant l'âge de la retraite
  • Être invalide à 100%
Aucune condition nécessaire
Prévoyance combinée: que choisir entre 3ème pilier 3a ou 3b?

*Clause bénéficiaire: au décès de l'assuré, la loi détermine qui hérite du capital du pilier 3a. Le premier bénéficiaire est le conjoint ou le partenaire enregistré, suivi des enfants.

  • Durée: vous pouvez faire verser votre épargne du pilier 3a entre cinq ans avant et cinq ans au maximum après l'âge ordinaire de la retraite.

Devriez-vous choisir une prévoyance combinée ?

La prévoyance combinée vous permet de profiter d'un contrat flexible 3a et 3b. Ce contrat vous permet de passer d'un contrat 3a lié à un contrat 3b libre. A n'importe quel moment, vous pouvez donc passer vos revenus sur un contrat libre. Vous pouvez repasser à un contrat lié dès que vous le souhaitez, par exemple si vous avez des rentrées d'argent.

A quel âge souscrire un 3ème pilier ?

En règle générale, plus tôt vous commencez à cotiser au pilier 3a, mieux c'est. La condition est que vous soyez employé en Suisse et que vous ayez un revenu soumis à l'AVS.

Il est recommandé de faire un dépôt chaque année, même pour de petits montants, afin de vous constituer un capital.

Ce que vous versez sur votre compte du pilier 3a pendant l'année en cours peut être déduit de votre revenu imposable pour cette année-là. 

Même si vous ne pouvez pas déposer le montant maximum de 6883 francs, en mettant de l’argent sur votre compte 3a chaque année vous permet d’en tirer un double avantage. Vous économisez immédiatement des impôts et votre argent a plus de temps pour s'accumuler. Ce qui est idéal pour un projet à long terme ou pour prévenir l'imprévisibilité de la vie.

Sachez toutefois que si vous manquez une année, vous ne pouvez pas faire de dépôt rétroactif.

Faut-il souscrire à un 3e pilier via une assurance ou une banque ?

Il est très facile de conclure un contrat de prévoyance privé mais il est plus difficile de comprendre quels sont les produits qui nous correspondent le mieux. Voyons donc la différence entre faire son 3ème pilier en banque ou en assurance.

Le pilier peut être conclu soit dans une banque soit dans une société d'assurance

La banque est de loin le plus simple à comprendre. Pour résumer, on peut comparer le troisième pilier bancaire à un compte épargne bloqué sur lequel vous pouvez organiser vos versements comme vous voulez. 

La seule limite est le montant maximum autorisé à savoir 6883 francs qui est rajusté tous les ans. Tout ce dont vous pouvez vous soucier avec ce troisième pilier c'est de savoir si vous en investissez une partie ou la totalité (ou rien du tout).

Enfin vous pouvez décider de souscrire à une 3ème pilier auprès d’une compagnie d’assurance. Il ne s'agit plus de contrat mais de police d'assurance. 

Concrètement, le principe est le même que la banque mais en plus de l'épargne on doit assurer certains risques comme un capital garanti en cas de décès, une rente viagère en cas d'invalidité, la libération du paiement des primes, etc. On appelle cela la partie assurée et elle est obligatoire.

Bon à savoir

Lisez notre guide sur l'assurance vie et le 3eme pilier pour en savoir plus sur les différentes offres disponibles.

Comment épargner avec le 3ème pilier en tant qu’indépendant ?

Pour déterminer le meilleur prestataire et le meilleur produit pour vous, tout dépend de votre situation, de vos besoins, de vos projets, etc. En bref, de vos objectifs à court et moyen long terme.

En Suisse, si vous êtes indépendant, vous avez le droit de cotiser au pilier 3a. C'est un gros avantage pour vous en tant que fondateur d'entreprise. En principe, toute personne qui perçoit un revenu soumis à l'AVS est autorisée à verser des cotisations. 

Si vous n'êtes pas assuré dans une caisse de pension, vous pouvez verser 20 % de votre revenu professionnel net dans le pilier 3a - jusqu'à un maximum de 34 416 francs /an. 

Si vous êtes assuré dans une caisse de pension, vous ne pouvez verser que 6 883 francs /an au maximum dans le pilier 3a.

Comment estimer sa retraite avec le 3e pilier ?

Il n'y a pas de cotisation minimale au troisième pilier A, que ce soit à la banque ou à l'assurance. En connaissant le budget que vous pouvez y allouer chaque mois ou année, vous pourrez en estimer le montant.

La cotisation maximale dépend de deux facteurs : votre statut (salarié ou indépendant) et votre revenu : 

  • 6 883 francs par an pour les salariés, soit un peu plus de 570 francs par mois ;
  • 34 416 francs par an pour les indépendants ou 20% du revenu annuel. 

En partant du principe qu'on peut mettre chaque année plus de 6000 francs sur ce compte, en tant que salarié, au bout de 30 ans par exemple on aura épargné plus de 200 000 francs, sans compter les intérêts. Sur une longue période, cette épargne peut devenir une économie considérable.

Dans tous les cas, un 3ème pilier est toujours une très bonne idée fiscalement parlant. Pour rappel, on peut le faire en banque, en assurance ou en le combinant. Toujours en ne dépassant pas le montant maximum annuel.

Quelles sont les cotisations maximum du 3e pilier en Suisse ?

Les cotisations maximum pour le pilier 3A en 2022 s'élèvent à 6883 francs de ses revenus sur une année civile alors qu’un indépendant peut lui mettre 34 416 francs ou 20% de son revenu annuel.

Il n'y a pas de cotisation annuelle maximale dans le pilier 3b. Toutefois, les cotisations ne sont pas déductibles des impôts. 

Comment retirer son capital du 3ème pilier ?

Le retrait de l'argent épargné sur votre pilier 3a se fait de manière ordinaire dès lors que vous atteignez l’âge de la retraite. Il peut toutefois se faire 5 ans avant cet âge légal (65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes). 

Pour le pilier 3b, vous pouvez récupérer votre capital épargné quand vous le souhaitez sous aucune condition.

Un point important à noter est que toute personne peut souscrire à plusieurs 3eme piliers simultanément. Il peut être intéressant de faire ce choix pour des raisons de diversification et d'impôt sur le retrait en capital.

En général, il est judicieux d'avoir plusieurs 3ème piliers. Si vous répartissez vos avoirs et les faites verser au cours de différentes années fiscales, vous éviterez l'imposition progressive. En effet, plus le capital retiré en une seule année est important, plus le taux d'imposition est élevé. En revanche, un retrait partiel, c'est-à-dire ne pas tout retirer d'un seul coup , permet de diminuer l'impôt de sortie.

Est-il possible de retirer en anticipé le 3ème pilier ?

Vous pouvez utiliser votre avoir de prévoyance lié non seulement pour assurer vos vieux jours, mais aussi pour réaliser un rêve que vous caressez depuis longtemps. Comme nous l’avons vu plus haut et contrairement à la prévoyance flexible (pilier 3b), l'épargne 3a ne peut être retirée par anticipation.

En effet, selon le 3ème pilier que vous aurez choisi, il est possible que vous ne puissiez pas récupérer l’entièreté de votre capital épargné à tout moment. 

Il y a comme, pour le 2ème pilier, un certain nombre de conditions à respecter pour pouvoir retirer son avoir et pouvoir en profiter de manière anticipée. Vous pouvez retirer le capital de votre pilier 3a si : 

  • Vous arrivez à l'âge légal de la retraite, ou 5 ans avant l'âge légal de la retraite ;
  • Vous financez l'achat de votre propre logement ;
  • Vous vous lancez en tant qu'indépendant ;
  • Vous partez définitivement de la suisse ;
  • Vous souhaitez racheter des années LPP ;
  • Vous devenez invalide à 100%.

Attention toutefois, le retrait d’avoir de votre troisième pilier implique un impôt à la sortie identique a la sortie de capital du 2ème pilier.

Comment déclarer son 3ème pilier dans sa déclaration d’impôt ?

Souscrire un contrat de 3ème pilier permet de bénéficier d'un cadre fiscal attractif, c'est pour cela qu'il est important de déclarer correctement votre épargne du 3ème pilier, afin de bien toucher la déduction fiscale offerte par ce type de contrat. De fait, le 3ème pilier offre une économie d’impôt importante à ses bénéficiaires, le montant de vos impôts seront moins importants si vous avez un 3ème pilier que si vous n'en avez pas.

Que devez-vous déclarer à l'administration suisse ? Il vous faudra déclarer le montant des primes que vous avez versé durant l'année pour cotiser au 3ème pilier. Pour connaître ce montant, n'hésitez pas à contacter l’organisme qui détient votre contrat pour obtenir le récapitulatif des primes versées.

Il s'agit ensuite d'insérer le montant à déduire du revenu dans la déclaration d'impôt :

  • Déclaration d'impôt sur papier, vous devrez chercher la case 310 de la déclaration papier ;
  • Si vous utilisez un logiciel comme GETax ou VaudTax, allez dans la rubrique « Déductions », jusqu’au sous-menu « Cotisations d’assurance (prévoyance) ».

Tous nos articles sur le 3ème pilier

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ