[Finances] La Suisse, leader européen en matière d'investissement dans la prévoyance privée
Bien que les régimes de retraite publics jouent un rôle important dans la sécurité financière des retraités, de nombreux individus choisissent également de participer à des fonds de retraite privés pour renforcer leur épargne et bénéficier de divers avantages. Dans cette nouvelle étude, nous dévoilons les taux de participation à des fonds de retraite privés en Suisse et dans l'Union européenne.
- Au niveau européen, les Suisses sont ceux qui investissent le plus dans des régimes de retraite privés (56 %).
- Les Suisses investissent largement plus que tous leurs voisins réunis : 22 % en Autriche, 20 % en Allemagne et en Italie, et seulement 18 % en France.
- Un tiers des Suisses âgés entre 18 et 25 ans investit déjà dans un compte de prévoyance privée.
Source : Commission Européenne (Eurobarometer 509, 2022)
Bon à savoir
Le terme de "régime de retraite privé" employé dans cette étude fait référence à tout produit ou pension de retraite de nature privée, proposé dans les différents pays européens. L'équivalent suisse peut donc être un compte de prévoyance privée comme une solution de titre 3a ou 3b.
Au niveau européen, les Suisses sont ceux qui investissent le plus dans des régimes de retraite privés
Compte tenu du fait que certains gouvernements européens proposent des systèmes de retraite publics plus avantageux que d'autres, l'épargne de retraite privée n'est pas aussi populaire dans tous les pays européens. En témoigne le graphique ci-dessous :
- Plus de la moitié des Suisses investissent dans une solution de retraite privée : en effet, la Suisse se positionne en tête du classement européen avec un taux d'épargne nette de 56 % ; devant le Danemark (52 %) et la Suède (46 %).
- À contrario, la Grèce (6 %), Chypre (7 %) et la Pologne (10 %) sont les 3 pays où l'on investit le moins dans des fonds de retraite privés.
Sources : Commission Européenne (Eurobarometer 509), moneyland.ch
Avis d’expert
Alexandre Desoutter, rédacteur-en-chef d'HelloSafe Suisse :
En comparaison avec d'autres pays européens, la culture de l'épargne en Suisse est particulièrement forte, ce qui se reflète dans des taux d'investissement élevés. Les Suisses sont connus pour leur discipline financière et leur volonté de se constituer une retraite solide. Cela se traduit par une participation active dans les plans de prévoyance privée et une volonté de maximiser leurs cotisations pour sécuriser leur avenir financier. Bien que chaque pays européen ait ses propres spécificités en matière d'épargne en prévoyance privée, la Suisse est souvent considérée comme un modèle à suivre en termes de préparation financière pour la retraite.
La Suisse et la prévoyance privée : une exception parmi ses voisins
Comment la Suisse se compare-t-elle à ses voisins en matière d'épargne retraite privée ? Les chiffres sont sans appel : avec un taux de 56 % de participation à un fonds de retraite privé, les Suisses investissent largement plus que tous leurs voisins réunis : 22 % en Autriche, 20 % en Allemagne et en Italie, et seulement 18 % en France (soit 3 fois plus que les ménages français). Signe qu'il existe parmi la nation helvète une vraie spécificité culturelle d'investissement dans ce type de fonds.
Sources : Commission Européenne (Eurobarometer 509), moneyland.ch
Plus d'un tiers des Suisses âgés entre 18 et 25 ans investit déjà dans un compte de prévoyance privée
Auprès de quel groupe d'âge les comptes de prévoyance privée sont-ils les plus populaires en Suisse ? D'après le graphique suivant, on note que :
- Parmi la catégorie des 26-49 ans, plus de deux tiers (69 %) investissent dores et déjà dans une solution de prévoyance privée.
- Pour leur part, près de la moitié des Suisses âgés de 50 à 74 ans (48 %) détiennent un compte de titre 3a ou 3b.
- Enfin, mais pas des moindres, près d'un tiers des 18-25 ans (37 %) a déjà commencé à épargner pour sa retraite via la prévoyance privée.
Source : moneyland.ch
Méthodologie
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Suisse et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles.
Les données présentées dans cette étude sont issues du rapport de la Commission Européenne "Flash Eurobarometer 509 - Retail Financial services and products Report" (publié en octobre 2022 et portant sur la période mai-juin 2022), ainsi que d'une étude publiée par le site moneyland.ch (réalisée en avril 2022).
À propos de HelloSafe
HelloSafe est une plateforme leader de la comparaison de produits financiers (assurances, crédits, placements) en Suisse. Fort d'une technologie propriétaire, unique et puissante, HelloSafe fournit aux usagers suisses des centaines de comparateurs et calculateurs gratuits, anonymes et instantanés ainsi que du contenu expert et mis à jour. Notre plateforme permet à chacun de prendre les meilleures décisions pour son argent et de trouver la bonne offre, au juste prix.
Comment peut-on vous aider ?
Contactez l'équipe HelloSafe
Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !
Alexandre Desoutter
Directeur des relations publiques
Suivez-nous
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
MEDIA KIT