[Blog] CV suisse et CV français :  quelles sont les différences ?

Si vous êtes en quête d’un nouveau défi professionnel en Suisse et que vous vous apprêtez à envoyer des candidatures, il vous faudra vous rédiger un CV suisse en bonne et due forme. Si le CV suisse et le CV français sont similaires, il existe néanmoins quelques différences clés à connaître afin de ne manquer aucune opportunité. Notre récapitulatif étape par étape vous aidera à créer un CV respectant les codes pour vous ouvrir les portes du marché de l’emploi suisse.

Mentionner ses informations personnelles

Tout comme le CV français, le CV suisse débute par l’indication de vos informations personnelles en en-tête. Cela englobe en premier lieu votre nom, votre prénom et une adresse e-mail. À la différence du CV français, sur le CV suisse, votre adresse postale complète est requise simplement parce que le lieu de résidence a une importance pour l’employeur suisse qui doit savoir si vous êtes frontalier.

Sachez que, si en France on n’indique pas sa nationalité sur un CV, en Suisse il est recommandé de le faire. En effet, vous aurez besoin d’un permis de travail spécifique en fonction de votre nationalité. L’employeur a donc besoin d’en avoir connaissance.

Autre élément à inclure dans cette section du CV : le permis de conduire. Attention, si en France permis B est acceptable, cela ne fonctionne pas en Suisse puisque cette appellation désigne un permis de travail. Sur un CV suisse, il faut donc indiquer « permis de conduire ».

Indiquer un titre et une accroche

Le titre est à placer en haut et au centre du CV, suivi en-dessous de l’accroche. Cela vaut aussi bien pour le CV suisse que pour le CV français. Ces deux éléments ne sont pas obligatoires, néanmoins ils vous seront avantageux pour vous démarquer des autres candidats, que ce soit sur un CV français ou un CV suisse. Par ailleurs, votre profil sera présenté succinctement d’emblée au lecteur de votre CV. Lorsque vous réalisez votre mise en page, le positionnement de ces éléments, à intégrer avec le reste des sections du CV peut s’avérer quelque peu fastidieux. L'utilisation de modèles de CV peut vous faciliter la tâche puisque l’outil se charge de construire la structure du CV à votre place !

Savoir décrire son expérience professionnelle

CV suisse et français sont semblables pour cette section. Ils respectent tous deux un ordre antéchronologique. Vous devrez donc indiquer vos expériences, de la plus récente à la plus ancienne. Renseignez l’intitulé du poste occupé, les dates de contrat et le nom de l’entreprise. Si pour le CV français vous pouvez vous contenter du nom de la ville où vous avez travaillé, pour le CV suisse, pensez à indiquer le pays pour davantage de clarté.

Il est à noter que le CV suisse est bien plus détaillé que le CV français. Si ce dernier fait idéalement une page et jusqu’à deux tout au plus, les choses diffèrent en Suisse. Les employeurs s’attendent à lire des informations complètes. N'hésitez donc pas à bien détailler vos expériences professionnelles sachant que vous pouvez vous permettre un CV sur plusieurs pages. Veillez cependant à insister uniquement sur les tâches qui sont pertinentes avec le poste visé. Par ailleurs, pensez à ajouter des données chiffrées pour renforcer l’impact de vos écrits. 

Retracer sa formation

Les CV suisse et français nécessitent tous deux que vous mentionnez votre parcours de formation. Comme pour l’expérience professionnelle, vous devrez respecter un ordre antéchronologique, cela pour les deux versions du CV. En revanche, pour le CV suisse, nous vous recommandons de détailler les cursus, formations ou diplômes peu ou pas connus ou dont vous n’avez pas l’équivalence. Faites-le brièvement, simplement pour permettre aux recruteurs de saisir votre qualification. Si vous connaissez l’équivalence suisse, indiquez-la entre parenthèses. 

Penser à inclure ses compétences

C'est une rubrique commune aux deux CV, et elle a de l’importance dans les deux contextes. En revanche, il est à noter que si vous postulez à des postes très techniques en Suisse, vous devrez faire de cette rubrique un allié. Pour cela, détaillez bien les compétences de façon à montrer votre savoir-faire et votre plus-value. Choisissez-en seulement quelques-unes spécifiques à l’emploi que vous ciblez.

Souligner la pratique des langues étrangères 

C’est une rubrique qui n’est obligatoire ni sur le CV suisse ni sur le CV français. Elle aura néanmoins beaucoup de valeur sur un CV suisse en raison du contexte international dans lequel vous évoluerez. Prendre soin d’indiquer votre maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères est donc un avantage certain pour votre candidature en Suisse. Assurez-vous que cette rubrique compte en utilisant le Cadre européen commun de référence pour les langues. Si vous avez passé un examen de type TOEFL ou TOEIC, mentionnez le score s’il est élevé.

Conclure avec les références

Si cette rubrique ne figure pas sur les CV français, elle est attendue sur les CV suisses. Nous vous recommandons de ne pas indiquer de suite les coordonnées de vos contacts sur le CV. Sous l’intitulé « Références », il suffit de mentionner « Références disponibles sur demande ». Par contre, prenez soin de bien sélectionner les personnes qui vous serviront de référence de sorte qu’elles aient des choses positives à dire sur vous à un employeur potentiel. Une fois la sélection faite, contactez-les en amont afin de leur demander la permission de transmettre leurs coordonnées si on vous les demande.

En conclusion, prenez le temps de créer un CV spécifiquement dédié au marché suisse lorsque vous postulez, et adapté à chaque offre d’emploi. S’il existe peu de différences, celles-ci sont suffisamment importantes pour valoriser votre candidature si elles sont respectées. Elles montreront votre sérieux aux employeurs potentiels. Profitez donc bien des multiples pages de votre CV suisse pour détailler et rehausser votre profil candidat !