Assurance chômage en Suisse : le guide complet

author-profile-picture
Adeline Harmant mis à jour le 01/11/2023

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie

La loi sur l’assurance chômage permet à la majorité des salariés, des associés et partenaires dans une entreprise, une protection sociale pendant la durée du chômage.

En Suisse, près de 300'000 personnes ont perçu des indemnisations chômage en début 2022. Cette prévoyance sociale est financée par les cotisations obligatoires à l’Assurance Chômage.

Cependant, les chômeurs ne perçoivent les indemnités de chômage que sous certaines conditions et en fonction de leur situation.

Ce guide complet vous éclaire sur le fonctionnement de l’assurance chômage en Suisse en fonction de votre situation, le montant des cotisations obligatoires, le montant maximal des versements de l’assurance chômage en Suisse et comment améliorer votre protection en avec une assurance chômage complémentaire…

Qu’est ce que l'assurance chômage en Suisse ?

Les personnes qui perdent leur emploi sont indemnisées pendant une période définie par l’assurance chômage en Suisse. Cette protection sociale va permettre aux chômeurs de bénéficier d’une couverture financière le temps de retrouver activement un emploi.

L’assurance chômage protège tous les salariés (qui touchent un salaire de plus de 500 francs par mois)

En règle générale, les indemnités de chômage représentent 70% du salaire que vous perceviez en tant que salarié. Il existe des dispositifs permettant d’augmenter ce montant au chômage.

Par contre, les indépendants ne touchent pas les indemnités de l’assurance chômage s’ils se retrouvent sans emploi.

Comment fonctionne l’assurance chômage ?

En Suisse, l’assurance chômage permet aux assurés suisses qui ont perdu leur emploi depuis deux jours de s’inscrire, pour bénéficier de la protection sociale prévue par la loi AVS.

Le salarié comme l’employeur ont le droit de mettre un terme au contrat de travail, selon les règles établies par la loi. Le licenciement ou la démission permettent ainsi de résilier le contrat de travail et de pouvoir vous inscrire à l’assurance chômage suisse.

Les règles de fin de contrat sont clairement définis par la loi pour vous protéger:

  • Licenciement abusif en cas d'accident: L'employeur ne peut pas licencier un travailleur qui est malade ou victime d’un accident. Le salarié est donc protégé contre le licenciement durant une période de 1 à 6 mois selon son ancienneté
  • Le licenciement est considéré également abusif durant la grossesse et les 16 semaines après l’accouchement
  • Un délai de congé doit être respecté après la date de démission par le salarié (de 1 à 3 mois selon l’ancienneté du salarié)
  • Durant le service militaire de plus de 11 jours (protection de 4 semaines après le service)

Après l’inscription qui se fait auprès de l’assurance chômage Suisse, vous avez une période d’examen de vos droits par l’administration. Elle va permettre de calculer si toutes les conditions sont rassemblées pour percevoir le chômage et le montant de vos indemnités.

Vous recevez alors la décision de l’organisme d’assurance chômage et vous pouvez percevoir vos allocations chômage pendant 2 ans maximum, en principe.

Vous devez également être dans une démarche active de recherche d’emploi et pouvoir le justifier auprès de l’administration.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’assurance chômage ?

En Suisse, vous ne pouvez prétendre à l’assurance chômage que sous certaines conditions:

  • Vous devez avoir perdu votre emploi de façon total ou partiel (donc pas d’indemnités chômage en cas d’accident où c’est l’assurance accident pendant le chômage qui prend en charge)
  • Vous êtes âgés entre 15 ans et vous n’avez pas encore atteint l’âge de la retraite (qui correspond à 65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes)
  • Vous êtes domicilié sur le sol Suisse. Les étrangers comme les frontaliers ont un régime particulier pour l’assurance chômage suisse
  • Vous devez avoir cotisé en tant que salarié au moins 12 mois durant les 2 années qui ont précédé votre inscription au chômage.

Vous êtes également soumis à certaines obligations qui vous permettent le versement continu de vos indemnités chômage, à savoir:

  • L’assiduité continue dans votre recherche d’emploi correspondant à votre profil
  • Les recherches d’emploi doivent commencer pendant le délai de congé ou les trois mois précédant la fin du contrat de travail, si vous êtes en contrat à durée déterminée.

Assurance accident au chômage : comment ça marche ?

En cas d’accident durant votre période de chômage, vous ne pouvez pas cumuler les indemnités chômage et les versements prévus dans le cadre de l’assurance accident.

  • Si l’accident survient pendant les 31 premiers jours après votre rupture de contrat de travail, vous bénéficiez de la protection de l’assurance accident de votre employeur pendant encore 31 jours.
  • Pendant l’examen de vos droits au chômage, vous n’êtes pas couverts par la SUVA mais il faut penser à souscrire une assurance par convention individuelle auprès de l’assurance de l’ancien employeur jusqu’à ce que l’assurance chômage calcule vos indemnités. Les cotisations peuvent être remboursées à votre demande à postériori.

L'assurance accident au chômage est gérée automatiquement par la Caisse nationale suisse d’assurances en cas d’accidents, la SUVA. Vous êtes inscrit au chômage et vous devez alors cotiser auprès de la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accident (SUVA). Vous êtes alors indemnisés pour les risques d’accidents non professionnels.

Pour en savoir plus sur l'assurance accident, lisez notre guide sur le sujet.

Qui a le droit au chômage en Suisse ?

Les salariés (qui gagnent plus de 500 francs par mois) cotisent pour l’assurance chômage et peuvent bénéficier des indemnités journalières de chômage pendant maximum 520 jours.

Cependant, les versements sont conditionnés à une recherche assidue d’un nouvel emploi, et l’administration peut vérifier.

Les frontaliers qui travaillent en Suisse (permis G) touchent le chômage de leur pays de résidence. Ils peuvent cependant bénéficier de l’aide de l’ORP pour trouver un nouveau travail en Suisse.

Les indépendants ne peuvent pas bénéficier de la couverture assurance chômage car ils ne sont pas couverts contre ce risque.

Devriez-vous prendre une assurance chômage complémentaire ?

Vous pouvez bénéficier d’une protection complémentaire en souscrivant une assurance chômage privée auprès d'assureurs privés. Cela permet de couvrir les 20 ou 30% supplémentaires qui permettent de vous maintenir au même niveau de gain que votre ancien salaire. Toutes les compagnies n'assurent pas le risque chômage mais cette prévoyance professionnelle peut être proposée par des assureurs comme Swiss Keys Management.

Vous ne perdez pas vos revenus en cas de licenciement et vous bénéficiez de rentes complémentaires aux indemnités journalières prévues par la loi de l’assurance chômage. Nous avons fait un comparatif des assurances chômage complémentaire si vous voulez en savoir plus.

Exemple de rente assurance chômage complémentaire avec la cotisation par mois à prévoir:

Rente d’assurance chômage complémentaire Cotisations par mois en CHF
500
32
600
39
700
45
800
52
900
58
1000
65
Exemple de rente assurance chômage complémentaire avec la cotisation par mois à prévoir

Quelles sont les indemnités chômage en Suisse ?

En principe, les indemnités chômage équivalent à 70% de votre salaire, plus spécifiquement le salaire moyen lissé sur les six derniers mois voire les douze derniers mois si le calcul vous est favorable. Il prend en compte les primes qui étoffent votre rémunération.

Dans certaines situations, l’indemnité journalière peut correspondre à 80% du salaire si votre salaire est inférieur à 3797 francs par mois. C’est également revalorisé à 80% si vous avez des enfants à charge de moins de 25 ans ou que vous avez une invalidité à 40% au moins.

De plus, vous ne touchez que 5 indemnisations journalières par semaine (du lundi au vendredi) car l’assurance chômage ne couvre que les jours ouvrés.

C'est pour cette raison que le montant des prestations chômage évolue tous les mois. Le montant de l'indemnité journalière est fixé en fonction du salaire moyen soumis à cotisation pour l’AVS. Le calcul est fait sur la moyenne des 6 derniers mois ou des 12 derniers mois si c'est plus favorable pour vous.

Combien de temps sont versées les indemnités chômage ?

Les indemnités chômages sont versées en fonction de votre ancienneté (c'est-à-dire les années de cotisations à l’assurance Chômage en Suisse). Elles sont versées en principe jusqu’à 520 jours d’indemnités journalières en fonction de votre situation:

  • avec 12 à 24 mois de cotisations, vous pouvez percevoir jusqu’à 200 jours d’indemnités journalières si vous avez moins de 25 ans
  • de 12 à 18 mois de cotisations dès 25 ans, le maximum est 260 jours d’indemnisations
  • de 18 à 24 mois de cotisations, c’est 400j d’indemnisation journalières maximum
  • vous pouvez toucher jusqu’à 520 jours si vous êtes âgés de plus de 55 ans ou si vous percevez une rente d’invalidité d’au moins 40%.

Vous pouvez donc en principe toucher l'équivalent de 520 indemnités journalières au maximum, selon votre situation.

Comment faire une demande de chômage ?

Vous pouvez faire une demande de chômage en vous inscrivant au plus vite auprès de l’ Office régional de placement (ORP) au niveau de votre commune.

Vous devez remplir le formulaire de demande d’indemnité chômage du canton de votre domicile.

On va vous demander des pièces justificatives que vous allez joindre au dossier:

  • Les attestations de l’employeur, formulaire rempli par votre employeur pour attester de la durée de vos contrats de travails (sur les 2 dernières années)
  • La lettre de congé
  • Les attestations de gains intermédiaires des 12 derniers mois

Vous devez rajouter si vous avez des enfants de moins de 25 ans à charge (pour valider l’augmentation des indemnités prévues par la loi de l’assurance chômage suisse):

  • Les actes de naissance pour les moins de 16 ans
  • L’attestation de formation ou d’apprentissage pour les plus de 16 ans
  • Le formulaire obligation d’entretien envers des enfants

Vous pouvez demander de l’aide pour remplir votre dossier de demande de chômage dans les agences de l’ORP.

Faire une demande à l’assurance chômage à Fribourg

Pour demander l’assurance chômage dans le canton de Fribourg, vous devez vous inscrire à un entretien à l’ORP de votre commune. Le délai est au plus tard le premier jour pour lequel vous devez toucher des indemnités journalières.

Vous pouvez vous inscrire ensuite de deux façons :

  • en ligne, via Job-Room.ch, le portail emploi des ORP.
  • au guichet de l'ORP de votre commune

Faire une demande à l’assurance chômage à Vaud

Votre inscription au chômage est prêt avec toutes les pièces justificatives, vous pouvez l’envoyer :

  • Par mail à [email protected]
  • Par courrier, à Caisse cantonale de chômage, Rue Caroline 9bis, 1014 Lausanne
  • Dans une des agences de la caisse de chômage à Vaud

Faire une demande à l’assurance chômage dans le Valais

Le dossier d’assurance chômage suit la même logique dans le Valais. Vous pouvez adresser les documents à l’adresse email: [email protected] ou bien le déposer en mains propres à l’agence la plus proche de votre domicile.

Faire une demande à l’assurance chômage à Lausanne

Une fois votre dossier de chômage complet, vous pouvez l’envoyer :

  • Par mail à [email protected]
  • Par courrier, à Caisse cantonale de chômage, Rue Caroline 9bis, 1014 Lausanne
  • Dans une des agences de la caisse de chômage à Lausanne

Qu’est ce que l’attestation de gain intermédiaire ?

L’attestation de gain intermédiaire est un document que l’employeur doit remplir une fois par mois civil. C’est une sorte de fiche de paie à destination de la Caisse de Chômage suisse.

Quand vous vous inscrivez au chômage, vous devez transmettre toutes les attestations de gain intermédiaire des 12 derniers mois à votre assurance chômage pour l’étude de vos indemnités de chômage.

L’attestation comptabilise les heures effectuées durant le mois civil.

Comment s’inscrire au chômage en Suisse ?

L’inscription à l’assurance chômage en Suisse doit se faire le plus rapidement possible après la résiliation de votre contrat de travail. N’oubliez pas de faire vos démarches auprès de la caisse de Chômage de votre région au plus tard le premier jour pour lequel vous demandez des indemnités chômage.

Vous allez vous inscrire auprès de l’administration de votre commune ou de l’office régional de placement (ORP). Tout dépend de votre canton auquel vous êtes rattaché.

Les formalités d’inscription dépendent de votre canton mais vous retrouvez la même structure. L’ORP explique généralement les démarches au cours d’une journée d’information à laquelle vous êtes convoquée.

Au cours de cette journée, vous fixez un premier rendez-vous avec votre conseiller ORP. L’ organisme vous demande certains documents pour pouvoir bénéficier des indemnités de l’assurance chômage:

  • Documents d’identité (carte identité ou passeport)
  • Attestation de domicile (ou permis de séjour pour les étrangers)
  • La lettre de licenciement et les certificats de travail de vos anciens employeursVos attestations de formations
  • Le certificat d’assurance vieillesse suisse AVS et assurance invalidité AILe formulaire « Inscription auprès de la commune » ou l’inscription au chômage auprès de l’ORP

L’assurance chômage suisse va aussi demander de produire les preuves de recherche d’emploi, notamment pendant le délai de congé (avec les CV envoyés et les réponses des entreprises)

Tous ces documents constituent le dossier qui va permettre l’étude de vos droits à l’indemnité chômage par l’administration ORP ou l’administration de votre commune.

Avez-vous aimé cet article ?
author-profile-picture/
Adeline Harmant
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte de la bancassurance, des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ
2 commentaires
Valentini A.
le

Je suis actuellement en stage emploi auprès du Service du travail de la Ville de Lausanne. Mon conseiller m'a informé que je bénéficiais d'une indemnité journalière de CHF 102.-- par jour pendant la durée du stage. Le taux d'occupation de mon stage est de 50%.

N'ayant pas reçu d'indemnité lors du versement de mes allocations de chômage, la caisse m'a informée de ce qui suit:

"Le montant de CHF 102.- correspond à une taux d'occupation PET de 100%. Lorsque le taux d'occupation PET est inférieur à 100%, le montant de l'indemnité journalière minimale diminue proportionnellement."
Vous êtes en PET à 50 %."

Sans autre explication, j'en ai conclu que n'avais droit à rien !

Est-ce correct?

Merci d'avance

Cordialement

Bonjour Aïda,
Merci pour votre question. Nous vous conseillons d'apeller directer la caisse pour obtenir des réponses spécialisées.
Bonne journée,
L'équipe d'HelloSafe

Oujjat
le

Bonjour
J’aimerais bien conclure une assurance complémentaire en cas du chômage
Merci infiniment
Cordialement
N.Oujjat