Téléchargez l'attestation d’employeur

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Adeline Harmant mis à jour le 05/04/2022

En Suisse, si vous souhaitez obtenir l’assurance chômage, il vous faudra posséder une attestation d’employeur. C’est en effet grâce à cette attestation d’employeur chômage que vous percevrez vos indemnités. Mais qu’est-ce que l’attestation de l’employeur suisse exactement ? Quelles sont les objectifs de l’attestation d’employeur international ? Qui doit remplir l’attestation employeur ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article dédié !

C’est quoi l’attestation de l’employeur ?

En Suisse, un travailleur peut demander à tout moment à son employeur un certificat attestant de la nature et de la durée de leur relation de travail, ainsi que de la qualité de leur travail et de leur comportement. Il s’agit de l’attestation employeur.

En indiquant le poste occupé, l'attestation de l'employeur établit à l'égard des tiers, en relation avec la personne, que celle-ci a bien travaillé en Suisse.

L’attestation d’employeur peut être de deux types : l’attestation employeur (finale) qui est remise à la fin du rapport de travail et l’attestation de l’employeur intermédiaire, qui peut être demandé à tout moment, par exemple lors d'un changement de poste au sein de l'entreprise ou en cas de changement de hiérarchie. Étant donné que le salarié reste dans la même entreprise, ce dernier type d’attestation employeur suisse ne mentionne que la date de début.

A quoi sert l’attestation d’employeur ?

Comme son nom l’indique, l’attestation employeur est un document officiel qui prouve que vous avez bien travaillé en Suisse. Il indique les modalités de votre emploi. Cette attestation de l’employeur est à demander directement auprès de votre employeur, qui peut l’imprimer lui-même et la compléter avant de vous la renvoyer. Le formulaire d’attestation employeur indique entre autres les modalités des rapports de travail, les circonstances de la résiliation du contrat, et diverses informations.

Pour l’intéressé, l’objectif principal du formulaire d’attestation de l’employeur est d’avoir la possibilité de demander son indemnité chômage en prouvant qu’il a bien travaillé en Suisse. En effet, l’attestation d’employeur suisse confirme et prouve ainsi les périodes d’emploi acquises en Suisse afin de les valider sur le formulaire nommé “formulaire PDU1”.

Comment faire l’attestation employeur ?

L’attestation d’employeur doit être remplie par l’employeur. Pour faire une attestation employeur, il est important d’inclure les éléments de base tels que les informations sur l’employé (noms, adresse) et les modalités de l’emploi qu’il a effectué (fonction, date, nom de l’entreprise, etc.). De nombreux modèles sont trouvables en ligne et téléchargeables, dont des spécifiques pour votre ville ou canton, par exemple : attestation de l’employeur à Vaud.

Voici un modèle classique d’attestation d’employeur suisse rédigé :

Attestation d’emploi

Je soussigné(e) Monsieur (ou Madame) (nom), agissant en qualité de (fonction) de (nom de l’entreprise), certifie que Monsieur (ou Madame) (nom), demeurant (adresse), est embauché(e) dans notre société, en qualité de (emploi), depuis le (date).

Fait à (lieu),

Le (date).

Signature

Où trouver l’attestation d’employeur ?

L’attestation de l’employeur peut être téléchargée sur notre site HelloSafe juste au dessus ou bien sur les sites officilels.

Vous trouverez également de nombreux autres exemples d’attestations d’employeur téléchargeables selon votre ville ou canton de résidence. Que cela soit par exemple une attestation d’employeur à Genève, une attestation employeur à Fribourg ou encore une attestation d’employeur à Valais.

Qui doit remplir l’attestation de l’employeur ?

Le formulaire d’attestation de l’employeur doit être rempli par l’ancien employeur.

Comment remplir l’attestation de l’employeur ?

Comment remplir une attestation d'employeur international ? Il faut savoir que cette attestation de l' employeur est à remplir avec minutie. L’employeur doit d'abord indiquer la raison de l'arrêt de travail, ses noms et prénom, son adresse et le numéro Siret de son entreprise.

Ensuite, l’employeur doit bien préciser les informations de son employé : ses noms et prénoms, son adresse, son numéro INSEE (numéro d’immatriculation), sa catégorie professionnelle et/ou son emploi. Il doit également écrire la date du dernier jour de travail effectué par son employé et la situation de ce dernier à la date de l’arrêt. Le montant exact des cotisations sociales dues aux assurances maladie doit aussi être inscrit dans l’attestation de l’employeur.

Si vous cherchez une attestation de gain intermédiaire, rendez-vous sur notre guide.

Pourquoi remplir l’attestation d’employeur ?

Il est très important de remplir l’attestation d’employeur suisse. En effet, vous pouvez profiter de l’assurance chômage avec l’attestation de l’employeur. Avec l’attestation internationale de l’employeur, vous pouvez donc toucher l’indemnité chômage en Suisse. Mais vous aurez également besoin de fournir le formulaire de demande d’établissement d’un PDU1, de vos dernières fiches de salaire suisses ainsi qu’une copie de votre passeport (en plus de votre attestation employeur internationale suisse) et d’autres documents comme votre carte AVS, votre certificat et contrat de travail.

Qu’est-ce que l’attestation d’employeur internationale ?

L’attestation d’employeur internationale a également pour but de prouver et de certifier le travail qu’a effectué l’individu en Suisse. En effet, ce document officiel a pour but d’établir par rapport aux tiers que la personne a bien effectué son travail en Suisse en indiquant le poste qu’il a occupé.

En général, l'attestation d'employeur internationale sert à :

  • Prouver que vous avez travaillé
  • à demander l’indemnité chômage
  • Prouver ainsi les périodes de travail effectuées.

Quels sont les documents à fournir pour faire une demande de chômage ?

Afin de réaliser une demande de chômage, il faut vous procurer une attestation chômage employeur. Vous devez donc d’abord remplir le formulaire « attestation de l’employeur » au service de l’emploi de votre canton.

Voici les pièces à fournir à la caisse chômage de votre canton :

  • Les 6 dernières fiches de salaire
  • Votre contrat de travail
  • Votre carte AVS
  • Une pièce d’identité
  • Le document attestant votre licenciement (comme une lettre)
  • Votre certificat de travail
  • L’attestation employeur suisse

Afin de percevoir le chômage, l’attestation employeur est donc un document essentiel. Notre conseil : il vaut mieux s’y prendre tôt pour demander l’attestation de l’employeur internationale. En effet, l’indemnité chômage n’étant jamais versée de façon rétroactive, mieux vaut alors demander l’attestation employeur dès le préavis de licenciement.

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Adeline Harmant
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Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte de la bancassurance, des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.

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