Garantie de loyer en Suisse : qu'est-ce que c'est ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  updated on 14/04/2022

Vous venez de quitter un appartement en Suisse pour en louer un autre. Votre nouveau propriétaire vous demande une garantie de loyer d’un montant équivalent à 3 mois de loyer mais votre ancien propriétaire ne vous a toujours pas débloqué votre garantie de loyer précédente.

Pour ne pas vous mettre en difficulté financière, vous pouvez faire appel à une société privée ou un assureur qui se portera garant pour votre garantie de loyer moyennant une prime annuelle.

Dans cet article, hellosafe.ch vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les garanties de loyer en Suisse : l’assurance garantie de loyer, la garantie de loyer sans dépôt bancaire, la lettre de libération de garantie de loyer, la restitution de votre garantie de loyer, la garantie de loyer par la banque, les meilleures offres de garantie de loyer et bien d’autres informations utiles. 

C’est quoi une garantie de loyer ?

Une garantie de loyer en Suisse représente un montant versé et bloqué par le locataire d’une habitation au propriétaire ou au bailleur. Cette garantie de loyer est bloquée sur un compte, appelé compte de garantie de loyer, pour prévenir de loyers impayés ou d'éventuels dommages causés par le locataire dans son habitation durant la période de location et à la fin du bail. Le montant de cette garantie de loyer en Suisse peut représenter jusqu’à 3 mois de loyer maximum : la garantie de loyer peut ainsi être une somme très importante. 

La garantie de loyer en Suisse représente une garantie pour le propriétaire ou le bailleur en cas :

  • De dommages importants causés à l’habitation par le locataire pendant la période de location et représentant un certain coût financier
  • Des loyers qui n’ont pas été versés au propriétaire par le locataire. 

La somme de la garantie de loyer est versée au propriétaire du début de la location jusqu’à la fin. En tant que locataire, vous récupérez ainsi votre somme d’argent à la fin de votre période de location si aucun dommage majeur n’a été constaté dans l’habitation qui vous a été louée ou si vous n’avez pas de retard de paiement de vos loyers. Si un dommage est avéré, cette somme ne vous sera pas reversée ou seulement partiellement. 

En Suisse, une garantie de loyer n’est pas une assurance mais certains assureurs proposent de se porter caution pour votre garantie de loyer. Il existe aussi des sociétés de cautionnement qui se portent caution pour votre garantie de loyer. 

Qu’est-ce qu’un compte de garantie de loyer sans dépôt bancaire ? 

Pour verser et assurer une garantie de loyer à son propriétaire, le locataire à 3 options :

  • Le dépôt de la somme de garantie de loyer peut s’effectuer à la banque : on parle alors de garantie de loyer avec dépôt bancaire
  • Le recours à un assureur ou une société privée qui se portera caution pour votre garantie de loyer : on parle alors de garantie de loyer sans dépôt bancaire
  • Le recours à un garant extérieur (un de vos parents ou autres).

Une garantie de loyer sans dépôt bancaire représente ainsi une garantie de loyer prise en charge par une société de cautionnement ou un assureur. Vous n’avez pas à verser vous-même la somme de la garantie en dépôt bancaire puisque dans ce cas là, le versement de la garantie de loyer est supprimé. 

N'hésitez pas à prendre une assurance ménage si vous louez un bien afin d'être couvert au mieux.

Comment fonctionne la garantie de loyer sans dépôt bancaire ? 

La société ou l’assureur qui est caution de votre garantie de loyer va prendre la totalité du montant de votre garantie de loyer en charge. Cette société se présente ainsi comme un intermédiaire entre vous et votre propriétaire ou bailleur. 

Pour qu’une société prenne en charge votre garantie de loyer il y a tout de même une contrepartie : vous devez payer une prime annuelle ou un montant forfaitaire selon votre contrat. Et ce, jusqu’à ce que vous changiez d’habitation et finissiez votre bail de location.

A noter : pour signer une assurance de garantie de loyer en Suisse, vous n’avez pas besoin d’avoir signé votre bail de location au préalable.

De manière générale, il n’existe pas de délai de résiliation ni de durée minimale de contrat pour une garantie de loyer sans dépôt bancaire. Une assurance garantie de loyer peut être résiliée plus facilement qu’une autre assurance en Suisse.

Attention : la garantie de loyer sans dépôt bancaire n’est pas un prêt ou un crédit, vous n’avez pas à rembourser le montant de votre garantie à la société de cautionnement en charge de votre garantie.

Si vous causez des dommages dans votre logement en location : l’assurance garantie de loyer versera le montant de la garantie de loyer sans dépôt bancaire au propriétaire. La société de cautionnement vous fait donc une avance. L’assurance vous demandera par la suite de rembourser ce montant.

Garantie de loyer en Suisse : est-ce obligatoire ?

La garantie de loyer en Suisse n’est pas obligatoire mais la grande majorité des propriétaires et bailleurs demandent une garantie de loyer aux locataires afin de finaliser le contrat de location et le signer. C’est une étape quasiment obligatoire pour louer une habitation en Suisse. 

Le montant de la garantie de loyer est lui réglementé par la Loi et peut varier d’un bailleur à l’autre : il peut être équivalent à 1 mois de loyer et aller jusqu’à 3 mois de loyer maximum. La garantie de loyer est régit par le code des obligations.

Quels sont les avantages de la garantie de loyer sans dépôt bancaire ? 

Recourir à une garantie de loyer sans dépôt bancaire en Suisse représente quelques avantages :

  • Vous ne bloquez pas une grosse somme d’argent qui pourrait vous mettre dans une situation de difficulté financière
  • Vous ne bloquez pas une grosse somme d’argent qui peut vous être utile au quotidien et servir à d’autres investissements
  • Vous n’avez pas à réunir le montant de 3 loyers pour payer votre garantie de loyer
  • Vous n’avez plus de tracas pour signer votre contrat de location si vous n’avez pas les fonds nécessaires à une garantie de loyer
  • Vous avez le temps de récupérer votre ancien dépôt de garantie de loyer
  • Vous payez une prime annuelle à l’assureur qui est beaucoup moins élevée que la somme de garantie de loyer
  • Vous avez un garant sécurisé qui vous sécurise et qui sécurise aussi votre propriétaire
  • La somme que vous ne dépensez pas dans la garantie de loyer peut vous servir pour votre déménagement
  • Vous pouvez déménager plus facilement d’une habitation à une autre
  • L’assurance garantie de loyer reste assez souple pour être résiliée en tout temps
  • Le service de cautionnement d’un assureur ou d’une société de cautionnement est fiable car agréé.

Quel est le prix de la garantie de loyer sans dépôt bancaire ? 

Les primes annuelles de la garantie de loyer sans dépôt bancaire dépendent de plusieurs critères :

  • Des critères dépendant de votre habitation et de votre loyer
  • Des critères dépendant du montant de la garantie exigé par votre propriétaire
  • Des critères dépendant du début et de la fin de votre contrat de location.

Le loyer moyen en Suisse est de 1 300 francs par mois selon l’Office Fédéral de la Statistique (OFS). Partant de ce montant de loyer moyen, le montant moyen de la garantie de loyer qui peut être demandé s’étend de 1 à 3 mois de loyer maximum, soit entre 1 300 francs et 3 900 francs.  

Voici un tableau récapitulatif des prix de garantie de loyer sans dépôt bancaire en Suisse pour différents assureurs et sociétés de cautionnement pour un montant moyen de garantie de loyer :

AssureursPrime annuelle pour une garantie de loyer de 1 300 CHFPrime annuelle pour une garantie de loyer de 2 600 CHFPrime annuelle pour une garantie de loyer de 3 900 CHF
AXA garantie de loyer54.60 CHF109.20 CHF163.80 CHF
SwissCaution89.25 CHF157.50 CHF225.75 CHF
Firstcaution89.25 CHF157.50 CHF225.75 CHF
SmartCaution93.25 CHF161.50 CHF229.75 CHF
Prix garantie de loyer sans dépôt bancaire

Quelles sont les meilleures offres de garanties de loyer ?

Certaines banques proposent seulement des comptes d’épargne pour déposer votre garantie de loyer, d’autres proposent aussi de se porter caution pour votre garantie de loyer.

Pour une offre de garantie de loyer sans dépôt bancaire, il vaut mieux vous rapprocher d’un assureur ou d’une société de cautionnement en Suisse.

Banques ou assureursType d’offre(s)Caractéristiques des offres
Garantie de loyer UBS
  • Compte épargne pour une garantie de loyer UBS
  • Pas de garantie de loyer sans dépôt bancaire : UBS ne se porte pas caution pour votre garantie de loyer.
  • Voici les caractéristiques du compte épargne de garantie loyer UBS :Ouvrir et tenir le compte est gratuit
  • Le locataire et le bailleur reçoivent une confirmation d’ouverture de compte pour la garantie de loyer avec toutes les informations
  • Le compte est au nom du locataire
  • Le remboursement de la garantie de loyer a lieu juste après la résiliation du contrat de location.
AXA garantie de loyerAXA garantie de loyer sans dépôt bancaire
  • Voici les caractéristiques de la garantie de loyer sans dépôt bancaire d’AXA :AXA se porte caution pour votre garantie de loyer
  • Le bailleur reçoit le certificat de la garantie de loyer 3 à 5 jours après la signature du contrat
  • La garantie de loyer maximale est de 20 000 francs
  • Le paiement du cautionnement par AXA se fait par des primes annuelles
  • Les primes annuelles s’élèvent à 4 % du montant de la caution de loyer
  • Vous pouvez bénéficier d’un rabais de 10 % si vous combinez le cautionnement avec une assurance de responsabilité civile.
Crédit Suisse garantie de loyer
  • Compte épargne pour une garantie de loyer Crédit Suisse
  • Caution de garantie de loyer : Crédit Suisse vous propose aussi de se porter caution pour votre garantie de loyer dans certains cas
  • Les seuls frais pour le compte épargne sont les frais d’ouverture s’élevant à 100 francs
  • La tenue du compte d’épargne est gratuite ainsi que le relevé de compte et l’attestation d’intérêt annuelle
  • Le remboursement de la garantie de loyer a lieu juste après la résiliation du contrat de location.
Garantie de loyer Raiffeisen
  • Compte épargne pour une garantie de loyer Raiffeisen
  • Pas de garantie de loyer sans dépôt bancaire : Raiffeisen ne se porte pas caution pour votre garantie de loyer.
  • Voici les caractéristiques du compte épargne de garantie loyer Raiffeisen : Le locataire et le bailleur reçoivent tous deux une confirmation d’ouverture de compte pour la garantie de loyer avec toutes les informations
  • Le compte est au nom du locataireLe remboursement de la garantie de loyer a lieu juste après la résiliation du contrat de locationLe taux d’intérêt du compte est de 0.00 %.
Garantie de loyer BCV
  • Compte épargne pour une garantie de loyer BCV
  • Pas de garantie de loyer sans dépôt bancaire : BCV ne se porte pas caution pour votre garantie de loyer.
  • L’ouverture du compte est gratuite pour les clients BCV (100 francs de frais d’ouverture pour les autres)
  • Le compte est au nom du locataire
  • Le remboursement de la garantie de loyer a lieu juste après la résiliation du contrat de location
  • Les intérêts annuels du compte peuvent être retirés du compte.
Garantie de loyer Postfinance et SwissCautionGarantie de loyer sans dépôt bancaire Postfinance en collaboration avec SwissCaution
  • rabais et des avantages pour les moins de 26 ans
  • Le bailleur reçoit le certificat de la garantie de loyer en 24h
  • Il n’y a pas de montant de garantie de loyer maximum
  • Le paiement du cautionnement par SwissCaution se fait en primes annuelles : la prime d’inscription est plus élevée que les primes suivantes.
Garantie de loyer

Faut-il écrire une lettre de libération garantie de loyer ? 

De manière générale, pour libérer une garantie de loyer, vous devez soumettre un formulaire de libération de montant du garantie de loyer de votre banque signé par votre bailleur et vous. Il en va de même pour la garantie de loyer sans dépôt bancaire. Il n’est pas obligatoire que ce formulaire soit accompagné d’une lettre de libération de garantie de loyer.

Le formulaire requiert souvent les informations suivantes :

  • Le numéro de compte de la garantie de loyer
  • Des informations sur votre habitation
  • Des informations sur le locataire
  • Des informations sur votre nouvelle adresse
  • Des informations sur le bailleur
  • Des informations bancaires pour le transfert de la garantie de loyer au bailleur ou au(x) locataire(s)
  • Votre carte d’identité
  • Votre signature et celle du bailleur.

Restitution de la garantie de loyer en Suisse : comment ça se passe ? 

Pour une garantie de loyer avec dépôt bancaire, il faut d’abord que le contrat de location soit résilié par le bailleur et le locataire. Pour cela, l’état des lieux doit être réalisé en amont. 

S’il n’y a pas eu de dommages ou de loyers impayés, le bailleur doit ensuite valider auprès de la banque que le dépôt de garantie de loyer peut être reversé au locataire. 

Une fois cette validation effectuée, la banque reverse le dépôt de garantie de loyer au locataire qui le récupère ainsi.

Quels sont les délais de restitution de la garantie de loyer ?

La restitution de la garantie de loyer en Suisse se fait normalement à la date de votre déménagement si aucun dommage n’a été notifié pendant l’état des lieux. Pendant votre état des lieux, votre bailleur pourra ainsi vous remettre une attestation de restitution du dépôt de garantie de loyer.

Si des dommages, ou des loyers impayés sont stipulés à la fin de votre bail, votre bailleur a maximum 12 mois pour vous restituer votre dépôt de garantie de loyer. Après avoir fait les devis pour les réparations éventuelles et les factures, il vous remet une attestation écrite de libération de la somme restante de votre garantie de loyer après paiement des travaux de réparation.

Sur le même thème

Comment's content is required.
Your name is required